Home / lifestyle / Collections de voitures miniatures : elles ont toujours la côte chez les adultes !

Collections de voitures miniatures : elles ont toujours la côte chez les adultes !

voiture miniature ac cobra

Objet de collection inéluctable, réplique de modèles célèbres ou encore vieux jouet qui trainait au fond du placard, les voitures miniatures ne sont toujours pas mortes en 2019 et trouvent toujours leurs passionnés ! Et parmi ces derniers cités, la plupart ne sont plus des enfants mais bien des adultes qui vivent à fond leur passion. Il n’est alors pas surprenant de voir qu’une véritable communauté s’est créée autour d’eux, et que ce soit sur internet, dans les magasins spécialisés, lors de compétitions, dans les clubs, aux enchères ou sur n’importe quels marchés aux puces : la voiture miniature est partout !

Pourquoi se lancer dans une collection de voitures miniatures

Beaucoup d’adultes sont tout simplement devenus fous de ces petites représentations automobiles à échelles réduites, et si vous en avez marre de collectionner les legos ou tout autre chose, se mettre à collectionner les voitures miniatures peut tout à fait être fait pour vous.

  • En commençant dès son plus jeune âge et en conservant ses précieux jouets (non vous ne filerez pas toutes vos petites voitures à votre neveu !) on peut très rapidement accumuler ces petits modèles à une vitesse folle et arriver à une collection monstre qui prend de la valeur au fil des années, et qui peut même avoisiner les milliers d’euros dans certains cas !
  • La nostalgie de l’enfance, les jolis souvenirs où tous les petits garçons jouaient ensemble aux petites voitures (et ne passaient pas leurs temps sur leurs portables !) peuvent vous faire plonger dans un état mélancolique et vous pousser à débuter une collection.
  • Les grandes marques y accordent toujours de l’importance. Et c’est même la célèbre firme italienne Ferrari qui commença la première en produisant ses répliques et en les vendant dans les Ferrari Store du monde entier. Et une Ferrari miniature vous coutera toujours moins chère qu’une vraie !

Comment bien démarrer sa collection et où trouver sa voiture miniature ?

Pour bien démarrer votre collection de voitures, il ne faut pas se lancer dans le bain sans connaître un minimum de choses. Il existe en effet différentes échelles de reproduction et le prix peut beaucoup varier en fonction de ces dernières. De plus, il peut y avoir plusieurs modèles réduits pour une même réplique, et les caractéristiques des voitures peuvent encore une fois changer selon tel ou tel modèle, ce qui là aussi, pourra faire gonfler vos dépenses. Il vaut donc mieux faire quelques recherches plus ou moins avancées ou carrément demander conseil à un spécialiste avant de foncer dans le tas en cherchant des modèles bien spécifiques. Sinon, il est tout à fait possible de commencer tranquillement en s’adjugeant les répliques les moins chères du marché, et vous progresserez ainsi petit à petit !

Enfin, pour acquérir ces précieuses miniatures, vous disposez de plusieurs options. Comme annoncé plus haut, c’est sur internet que vous trouverez le plus de possibilités, avec des sites qui commercialisent toutes sortes de modèles ou qui encore permettent même de mettre en relation les collectionneurs. Dans les grandes surfaces, vous trouverez les voitures miniatures les plus basiques, et dans les magasins et boutiques spécialisés vous en trouverez des plus cotées. Mais c’est surtout dans les ventes aux enchères, dans les marchés aux puces, dans les expo’ et dans toutes sortes de vides greniers que vous pourrez trouver le saint Graal !

Les modèles les plus chers du marché

Pour terminer, sachez que certaines voitures miniatures peuvent atteindre des sommes exorbitantes ! On commence tout doucement avec la Ferrari 250 GTO. Modèle culte de la marque italienne, cette petite beauté version réduite (à l’échelle 1/8) est vendue aux alentours de 18 000 euros par Amalgam, la société qui la fabrique ! Encore plus fort, la Datsun Z432 de Tomica avoisine elle les 80 000 euros ! Réalisée entièrement en platine, sa conception a nécessité plus d’un mois de travail.

Enfin, dans le domaine des voitures modèles réduites vraiment folles, sachez que la Lamborghini Aventador à l’échelle 1/8 vous coûtera la modique somme de… 4,5 MILLIONS D’EUROS. Le modèle est exactement le même que la vraie en taille réelle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sinon, si après tout ça il vous reste encore un peu d’argent à dépenser, la Lamborghini Aventador Gold atteint elle les 7,5 MILLIONS d’euros ! Comme son nom l’indique, c’est une réplique haut de gamme de l’Aventador, mais le tout est réalisé en plaqué or ! Et dire qu’une Lamborghini taille réelle ne coûte seulement 400 000 euros…

Note cet article

About Boris Abbate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *