[Test & Avis] Engine Pro 2.0, le vélo le plus puissant signé Engwe

engwe engine pro 2.0 test avis

Voici mon test et avis du nouveau vélo électrique Engwe Engine Pro 2.0 ! Ce vélo pliant à assistance électrique est une véritable pépite car il peut quasiment répondre à tous les besoins qu’un cycliste confirmé ou non pourrait attendre. Aussi bien à l’aise sur la route que sur les terrains les plus ardus, l’Engine Pro 2.0 est dans le même temps une véritable bête de puissance. Mais il sait aussi allier à merveille la polyvalence et le confort. Ne cherchez plus le banger de l’année : il se trouve sous vos yeux !

Voir le vélo Engwe Engine Pro 2.0

Dans la vie, il y a certaines rencontres et certaines histoires qui finissent automatiquement par devenir inoubliables. Dans mon cas, je dois bien dire que c’est ce qu’il se passe avec les vélos électriques de la marque Engwe. Comme vous le savez sans doute, nous effectuons régulièrement plusieurs tests des engins de la marque américaine à la rédaction.

Et pour chacun des modèles que nous avons entre les mains, c’est toujours la même expression et le même sourire qui se dessinent sur nos visages. Pour vous donner un petit ordre d’idées, j’ai ainsi eu la chance de rouler et de pédaler avec plusieurs vélos électriques signés Engwe.

Engwe Engine Pro 2.0, le test et avis du puissant vélo électrique 

Le modèle M20 par exemple, prend lui plus l’allure d’une moto tout terrain et cache dans son moteur une puissance phénoménale qui lui permet de tracter une remorque et de gravir les pentes les plus raides. Le modèle P26 est lui plus orienté pour une utilisation urbaine et sur route et il se place comme ce qu’il se fait de mieux dans la gamme des vélos à assistance électrique pour la ville.

De l’autre coté, l’Engine Pro est quasiment le vélo signature de Engwe et fait office de vélo électrique puissant et ultra polyvalent et performant. Évidemment, notre Engine Pro 2.0 de ce test se place lui comme la suite logique du dernier modèle cité. Plus performant, plus confortable et beaucoup plus puissant que l’Engine Pro classique, il propose plusieurs nettes améliorations que je vous détaille dans ce test et avis.

Le Engwe Engine Pro 2.0 est un vélo robuste et impressionnant 

engwe engine pro 2.0 test avis verrouillage central
Le cadre en aluminium est vraiment de grande qualité !

Commençons donc ce test et avis du tout nouveau Engwe Engine Pro 2.0. Imaginé autour d’un robuste et solide cadre en aluminium, l’Engine Pro 2.0 prend l’apparence d’une véritable bête de compétition. Il reprend en réalité énormément d’éléments qui étaient déjà installés confortablement sur la version antérieure avec l’Engine Pro.

  • Nous retrouvons ainsi les imposants pneus de 20×4.0 pouces et cette allure de fatbike qui lui va si bien.
  • Le porte-bagage solide est lui bien entendu de la partie et il se situe paisiblement au dessus de la roue arrière.
  • Enfin, le guidon et la selle complètent le tout et se règlent facilement pour trouver la meilleure posture une fois que nous sommes installés sur la machine. Ces deux derniers éléments cités (la selle et le guidon) comportent par ailleurs plusieurs améliorations, que je vous présente un peu plus bas dans ce test.
  • D’une jolie couleur grise, mon Engine Pro 2.0 dégage en tout cas une fière allure et beaucoup de regards se tourne vers lui quand je roule avec dans la rue.
  • Pour le reste, il est également bon de savoir que le vélo est un modèle pliable (amélioré par rapport à l’ancienne version) et qu’il peut ainsi facilement se manier et se ranger dans un coffre de voiture. Ce qui était par exemple impossible de faire avec le Engwe M20.

À noter que deux loquets permettent de plier puis de verrouiller le solide cadre en aluminium. Et tout cela est d’une praticité folle !

engwe engine pro 2.0 test avis verrouillage avant
Le loquet avant permet de bien verrouiller le vélo une fois celui-ci déplié !

Des améliorations notables pour une prise en main ultra facile 

engwe engine pro 2.0 test avis ecran
Le nouveau écran LCD signé Engwe : plus grand et plus lumineux !

Poursuivons ce test et avis en analysant de plus près l’ergonomie de ce Engwe Engine Pro 2.0. Je ne vous cache pas grand chose, mais il faut savoir encore une fois que plusieurs éléments du Engine Pro classique sont ici aussi de la partie.

  • Dans l’ensemble, et comme toujours avec les vélos de la marque Engwe, le fonctionnement reste souvent identique et le procédé pour lancer la bête ne diffère que très rarement.
  • Nous retrouvons donc les 5 niveaux d’assistance classique que Engwe adore mettre en place. Concrètement, ces modes correspondent à la vitesse maximale que vous pourrez atteindre avec l’assistance électrique.
  • Pour les manipuler, il n’y a rien de plus simple. Tout se passe sur le guidon, avec les boutons « plus » et « moins » et également avec la manette d’accélération qu’il est possible d’enclencher pour accélérer manuellement.
engwe engine pro 2.0 test avis amortisseur arriere
La suspension principale, dessous la selle, assure un confort net et incroyable !

Afin de suivre ses différents niveaux d’assistance et sa vitesse en temps réel, tout se passe sur l’écran qui est placé au centre du guidon.

  • Pour ce Engine Pro 2.0, j’ai ainsi eu la surprise de constater que l’écran est cette fois-ci beaucoup plus grand et beaucoup plus lumineux !
  • Cet écran LCD fait vraiment la différence et fait office de nouveauté pour le coup assez intéressante.
  • Dans le même temps, de nouvelles poignées en caoutchouc anti-dérapant font leur apparition sur les cotés du guidon et contribuent à offrir une prise en main excellente et confortable.

Un moteur d’une puissance absolue et un capteur de couples vraiment séduisant 

engwe engine pro 2.0 test avis arriere
Un dérailleur Shimano à 8 vitesses accompagne fièrement l’Engine Pro 2.0 !

Mais ce qui m’a le plus marqué lors de ce test et avis du nouveau Engine Pro 2.0, c’est bel et bien le moteur et la puissance de la machine. Le vélo électrique signé Engwe affiche des performances tout simplement dingue grâce à sa puissance de 1200W.

  • Il est ainsi capable de gravir sans le moindre soucis des pentes de 30% et il atteint sans trop de difficulté les 45 km/h de vitesse de pointe (voir plus).
  • Enfin, la grande amélioration avec cet Engine Pro 2.0 se trouve avec le capteur de couple de 75nm qui fait vraiment toute la différence.
  • Pour vous expliquer brièvement la chose, il faut savoir que quelques rares modèles de vélos électriques sont équipés de capteur de couple.
  • Concrètement, le capteur de couple va permettre au moteur de suivre à la lettre la puissance de nos coups de pédales une fois l’assistance électrique lancée.
  • Cela signifie par exemple que plus vos coups de pédales seront puissants et rapides, plus le vélo accéléra.
  • Dans le sens inverse, plus vos coups de pédales seront légers et espacés, plus le vélo gardera une allure stable, ou ralentira progressivement.
engwe engine pro 2.0 test avis amortisseur avant
La suspension avant est réglable et permet de l’ajuster en fonction de ses gouts !

Cette nouveauté est tout simplement folle et ajoute un niveau de confort pratiquement jamais égalé avec un vélo électrique. Le rendu est addictif et c’est un réel plaisir de trouver un moteur qui nous accompagne à la lettre dans nos mouvements.

Avec le Engwe M20 pour vous donner une petite idée, il fallait ainsi constamment cesser de pédaler pour maintenir une vitesse stable une fois l’assistance électrique activée. Avec l’Engine Pro 2.0, tout est beaucoup plus fluide et intuitif et le vélo ne fait littéralement qu’un avec son utilisateur !

Une autonomie dingue pour ce Engine Pro 2.0 

engwe engine pro 2.0 test avis porte bagage
Le moteur puissant de 1200W se cache à l’arrière du vélo !

Si ce test et avis de l’Engine Pro 2.0 s’avère ainsi être une très bonne surprise, il faut également ajouter quelques mots sur la batterie et l’autonomie du vélo.

  • Comme toujours avec Engwe, on la retrouve ainsi dans un compartiment spécial installé à l’intérieur même du cadre en aluminium.
  • La batterie est amovible et il suffit de s’en saisir pour la faire charger séparément.
  • Au niveau de l’autonomie, j’ai ainsi pu m’apercevoir que les 100 kilomètres sont facilement atteignables.
  • Engwe annonce même 110 kilomètres d’autonomie.
  • En réalité, cela va surtout dépendre de votre utilisation et des niveaux d’assistance électriques utilisés pendant votre trajet. Mais le chiffre annoncé reste fou et incroyablement performant !

Le Engwe Engine Pro 2.0 est un vélo confortable et sécurisant 

engwe engine pro 2.0 test avis plie
L’Engine Pro 2.0 se plie en 10 secondes top chrono !

Pour terminer et en guise de conclusion, un dernier mot s’avère être pertinent pour parler du confort inégalable qu’offre l’Engine Pro 2.0. Celui-ci est équipé de suspensions hydrauliques à l’avant et à l’arrière.

Et il avale avec une facilité déconcertante les chocs et les coups sur la route ou sur les terrains les plus accidentés. Une suspension est en plus de cela rajouté sous la selle. Et cette dernière bénéficie d’ailleurs d’un rembourrage bien élaboré qui nous permet d’être confortablement assis.

Voir le vélo Engwe Engine Pro 2.0

Mon avis final sur le Engwe Engine Pro 2.0 

Le système de freinage est lui aussi très performant et sécurisant avec des freins hydrauliques et le vélo se plie très facilement en 10 secondes top chrono. Le seul petit point négatif pourrait ainsi concerner le poids total du vélo, qui avoisine facilement les 32kg. Et qui pourrait constituer un frein pour les personnes souhaitant le porter régulièrement à la main (dans les transports en commun ou pour l’installer dans le coffre de sa voiture par exemple). Mais la qualité à un prix et Engwe offre ici une véritable bête de compétition qui en séduira plus d’un ! 

J’ai aimé : 

  • le capteur de couple qui fait vraiment toute la différence. 
  • la selle rembourrée. 
  • le nouveau écran LCD. 
  • l’autonomie folle de la batterie. 
  • la puissance robuste du vélo. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici