[Test & Avis] Engwe M20, le vélo électrique le plus puissant !

test engwe m20 avis

Voici mon test et avis du vélo électrique Engwe M20. Ce fat bike surdimensionné et à l’allure d’une véritable moto est un petit bijou que j’ai adoré découvrir. Ultra puissant, super rapide et doté d’une autonomie folle, ce modèle M20 de la marque Engwe m’a littéralement scotché. Je te dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet et je te le présente en détails dans ce test et avis. Enfile rapidement ton casque et prépare toi à recevoir une bonne dose d’adrénaline !

En ce moment, profitez de 100€ de réduciton sur l’achat du M20 avec le code : Engwem20

Voir le M20 sur le site Engwe

Ah les fameux vélos électriques de la marque Engwe ! Il faut dire que l’on commence à avoir l’habitude de les tester de fond en comble à la rédaction du Gentleman Moderne. L’enseigne américaine – spécialiste des énormes fat bike à assistance électrique – nous permet régulièrement d’expérimenter ses nouveaux modèles. Et il faut avouer que nous prenons un énorme plaisir à le faire.

Si tu as une bonne mémoire, tu dois ainsi te rappeler que nous avons déjà testé les modèles Engine Pro et EP-2 Pro de la marque Engwe. Ces deux énormes fat bike nous avaient bien fait peur avec leur vitesse folle et leur énorme gabarit, mais la pratique était au final addictive et ultra plaisante.

Nous avons par la suite découvert des modèles plus courants et urbains, avec notamment le Engwe P26 et le Engwe C20 Pro. Le premier cité était une parfaite version citadine et urbaine tandis que le second incarnait lui un parfait mélange entre un VTT et un fat bike. Dans les deux cas, ces deux autres modèles venaient surtout prouver que Engwe savait aussi se montrer raffiné et raisonnable, avec des vélos aux lignes épurées et beaucoup moins dosés en testostérone.

Engwe M20 – le test et avis 

Mais l’envie de retrouver des sensations fortes et une bonne dose d’adrénaline était beaucoup trop forte de mon coté. C’est pourquoi le modèle M20 de Engwe m’a directement tapé dans l’oeil. Ce tout nouveau modèle est ce qu’il se fait de mieux chez l’enseigne. Ultra puissant et viril, ce fat bike est carrément capable de tracter une caravane ou de monter des côtes à plus de 10% !

Tu imagines donc bien que je n’ai pas pu résister très longtemps face à ce vélo électrique qui me vendait littéralement du rêve rien qu’en lisant sa description. Après plusieurs kilomètres avalés au guidon de ce fat bike incroyable, je peux alors d’ores et déjà te dire que ce M20 est une pépite que je ne compte plus lâcher. Et dont tu risques bien toi aussi de devenir accro !

Le Engwe M20 est un fat bike à l’allure agressive et virile 

test engwe m20 avis boris
On dirait une vraie moto !

Pour commencer ce test et te laisser mon avis définitif sur ce Engwe M20, laisse-moi tout d’abord te parler de l’allure et du design de la bête. Le M20 est un fat bike ultra imposant et à l’allure ultra virile.

  • Ces deux énormes pneus 20 X 4,0 pouces sont impressionnants et ne passent pas inaperçus. Le cadre du vélo est lui aussi surdimensionné et laisse plus l’impression d’être sur une moto que sur un vélo. J’adore !
test engwe m20 avis feu arriere
Le feu arrière s’allume dès le moindre petit coup de frein !
  • Ce modèle M20 diffère aussi largement des autres modèles Engwe, puisque pour la première fois le vélo ne se plie pas. On perd donc en coté pratique, puisque le vélo est difficilement transportable et qu’il rentre par exemple difficilement dans une voiture. Mais on gagne tellement en esthétisme et en virilité qu’on oublie vite ce détail.
  • Deux gardes-boues viennent s’installer au-dessus des énormes roues, un siège en cuir s’installe parfaitement au milieu du vélo et l’ensemble est au final assez minimaliste et harmonieux.
  • À noter que d’imposants feux viennent prendre place devant le vélo. Pour renforcer encore plus la sensation d’être sur une moto plutôt que sur un vélo.
test engwe m20 avis feux de croisement
Des feux qui pourraient facilement prendre place sur une Harley-Davidson ! À noter qu’il est possible d’activer les feux de croisement, ou alors de route !

Enfin, et comme symbole de cette agressivité et de cette allure ultra virile et testostéronée, garde en tête que le M20 pèse environ 45kg une fois monté ! Je te conseille alors d’être deux pour assembler les pièces lors du montage. Même si nous de notre coté Quentin (notre rédacteur en chef) a assuré le montage pratiquement tout seul, avec toute l’expérience qu’il a accumulé en assemblant les différents modèles Engwe que nous avons testé !

L’accélération du Engwe M20 est incroyable et addictive ! 

test engwe m20 avis blog
Les pneus sont énormes et encaissent tous les chocs !

Passons à la partie la plus intéressante de ce test et avis du Engwe M20 en prenant enfin la route pour découvrir ce qu’il se cache dans le ventre de ce fat bike. Tu connais désormais le fonctionnement des vélos Engwe après les différents test et avis que nous avons fait sur le blog du Gentleman Moderne.

  • Pour rappel, Engwe propose 5 modes d’assistance électrique, que tu peux activer et choisir librement grâce à l’écran de contrôle positionné sur le guidon du vélo. Cette assistance électrique se lance après quelques coups de pédales, pour plus de sécurité. Pour le M20, ce n’est pas du tout la même chose !
  • Car il est possible de démarrer le vélo et d’accélérer directement en activant la poignée d’accélération, à la manière d’une moto ou d’un scooter et sans le moindre coup de pédale. C’est dangereux et flippant au début, car le vélo part vite et d’un seul coup. Mais tout cela devient terriblement kiffant après quelques essais !
  • En réalité, Engwe a intégré ce système de démarrage rapide (sans coups de pédales et uniquement avec la poignée d’accélération) pour faciliter le démarrage dans les côtes. Si tu te retrouves à l’arrêt dans une montée difficile en montagne par exemple, un petit coup d’accélérateur te fait grimper facilement et sans le moindre effort.
  • Bien entendu, l’accélérateur fonctionne seulement quand l’assistance électrique est activée. Je te conseille alors de toujours remettre ton assistance électrique sur zéro quand tu es à l’arrêt. À titre personnel, j’ai laissé l’assistance électrique sur le mode 1 quand j’étais à l’arrêt. Et en posant malencontreusement ma main sur l’accélérateur (qui est très sensible) le vélo a démarré à toute vitesse !
test engwe m20 avis selle
La selle est  très confortable !

Une vitesse de pointe à 44km/h, sur du plat ! 

test engwe m20 avis vitesse
Tu peux facilement atteindre les 45km/h avec ce vélo !

Pour continuer dans ce test et avis du Engwe M20, je peux te dire que le vélo est vraiment puissant. Par exemple, j’ai remarqué que le vélo passait de 0km/h à 20km/h en une poignée de secondes seulement. Et en restant sur le mode 1 de l’assistance électrique. Tu imagines donc bien que l’accélération est instantanée et qu’elle décoiffe littéralement !

Les sensations sont très plaisantes et l’on arrive facilement à des vitesses de pointe assez folles avec le mode 5 de l’assistance électrique. Pour ma part, j’ai réussi à avoisiner les 45km/h de vitesse de pointe ! Sur une route plate. Je pense donc qu’il est tout à fait possible de toucher les 55km/h (voir plus) sur une route en pente. Ce qui est quand même assez fou et incroyable quand on parle d’un vélo électrique.

test engwe m20 avis frein disque arriere
Un zoom sur le disque de frein arrière !

En tout-terrain les sensations sont encore plus agréables !

test engwe m20 avis suspension arriere
Les suspensions offrent un confort saisissant en tout-terrain !

Pour ce test et avis du Engwe M20, j’ai bien entendu laissé la route de coté pour m’aventurer dans des sentiers ou des champs. Et c’est bien ici que le M20 livre tout ce qu’il a de mieux.

  • Un moteur-hub – qui maintient une puissance de sortie folle de 750 W (1 000 W en crête !) – offre une puissance suffisante pour affronter les collines et tous les terrains accidentés que l’on peut rencontrer.
  • Les pneus sont de véritables roues de montagne qui offrent une double absorption des chocs (qui est deux fois plus efficace que sur un vélo classique). Tout cela assure une conduite douce et confortable, même sur les routes les plus extrêmes !
  •  Le vélo reste très stable dans les zones accidentées et on ne ressent rien lors des chocs ou lorsque l’on passe dans un trou. Le système d’amortisseur à l’avant et à l’arrière offre ainsi un confort saisissant !

Pour du tout-terrain, ce Engwe M20 est donc une vraie pépite qui te donne l’impression de maitriser la nature et ses terrains accidentés en toute tranquillité. Les sensations sont excellentes et le fait de pouvoir grimper une côte sans le moindre effort et le moindre coup de pédale est assurément addictif !

Une autonomie incroyable pour ce vélo ultra puissant 

test engwe m20 avis batterie
Le vélo Engwe M20 possède deux batteries qui offrent une autonomie de dingue ! À noter qu’il est aussi possible d’acheter le vélo avec une seule batterie, pour un prix plus bas et léger !

Tu l’as compris, ce Engwe M20 est définitivement un vélo pas comme les autres. Et la chose va se confirmer une nouvelle fois au niveau de la batterie et de l’autonomie de la bête. Pour rappel, ce Engwe M20 embarque deux énormes batteries offrant une autonomie maximale combinée de 75 km + 75 km sur une seule charge.

test engwe m20 avis batterie allume
Les batteries peuvent s’allumer et s’éteindre facilement avec le bouton rouge. Des clés permettent de sécuriser l’ensemble et de retirer les batteries pour les faire charger. Il est bien entendu possible de rouler avec une seule batterie et laisser l’autre en charge à la maison !

En gros et pour résumer le tout, tu peux facilement parcourir plus de 145km au guidon du Engwe M20 ! Pour ma part, et pour te prouver que ce vélo est vraiment fou, je me suis baladé pendant trois longues heures dans la campagne. Et le tout sans jamais mettre un coup de pédale et en me servant uniquement de la poignée d’accélération du vélo (oui je suis un gros flemmard !). Et le vélo est toujours en état de marche, avec seulement une batterie déchargée !

Voir le M20 sur le site Engwe

Mon avis final sur ce Engwe M20

Sans surprise, j’ai adoré ce vélo M20 signé Engwe. Le design est incroyable et l’allure du vélo déchire littéralement. L’accélération est folle et il est possible d’accélérer et d’avancer sans le moindre coup de pédale et en s’aidant uniquement de la poignée d’accélération, comme sur une moto ou un scooter ! L’accélération est très bonne (de 0 à 20 km/h en quelques secondes seulement) et la vitesse de pointe de 45km/h est certifiée et vérifiée.

Enfin, le coup de massue qui fait tomber ce Engwe M20 dans les coups de coeurs arrive avec l’autonomie du vélo. Qui est de 150km avec les deux batteries embarquées sur le vélo ! Ce qui est assez fou. À noter également le système double d’absorption des chocs au niveau des pneus et des suspensions, qui nous font rien ressentir lors des trajets en zone accidentée.

Si tu cherches le vélo le plus puissant et le plus viril qu’il existe mon ami, tu es tombé au parfait endroit ! Allez, je te laisse et je vais de ce pas faire un tour avec mon M20. Bonne route et à la prochaine !

J’ai adoré : 

  • l’allure virile du vélo. 
  • la vitesse de pointe de 45km/h.
  • l’autonomie folle de 150 km.
  • le confort sur les chemins accidentés. 
  • la poignée d’accélération qui se déclenche sans pédaler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici