Hello les gentlemen ! Voici notre test et avis du tout dernier super vélo électrique de Engwe : le P26. Après avoir dévalé les forets et les montagnes avec notre Engwe Engine Pro et notre Engwe EP-2 Pro, nous revoilà aux pédales d’un nouveau modèle de la fameuse marque américaine. Découvrez tout ce que ce dernier a dans le ventre dans ce test et avis. C’est parti !
Si vous êtes très attentifs aux tests produits que nous faisons régulièrement sur le Gentleman Moderne, nos tests et avis des vélos électriques Engwe ont forcément dû vous plaire. Rappelez-vous, le Engwe Engine Pro et le Engwe EP-2 Pro étaient deux gros mastodontes tout-terrain que rien ne pouvait arrêter.
On s’est même littéralement envolé dans les airs avec l’Engine Pro, qui était quasiment aussi rapide qu’un scooter ! Ces deux fat bike électriques pouvaient aller de partout, sur le sable, la neige, les champs, et on avait vraiment kiffé le concept. Il faut bien avouer qu’ils correspondaient parfaitement à nos attentes de gentlemen blindés de testostérone.
Ces fat bike signés Engwe embarquaient avec eux tout ce qu’un homme pouvait désirer : une allure mortelle et ultra virile, des pneus énormes et une vitesse de pointe qui fait très peur. Mais Engwe sait aussi faire dans le raffiné et dans l’élégant. Le tout dernier modèle P26 en est la preuve incarnée. Puisque celui-ci diffère largement des anciens modèles de la marque.
Voir le P26 sur le site de Engwe
Le vélo électrique Engwe P26, le test et avis
Notre vélo électrique Engwe P26 n’a en effet rien d’un bon gros fat bike surdimensionné et tout-terrain. Avec son tout nouveau modèle P26, Engwe s’est lancé un très beau pari : celui de conquérir les citadins.
Oui, car ce vélo électrique est un vélo très classique et qui est surtout conçu pour la ville et ses routes plates. Son design est très minimaliste et passe partout, ses pneus sont d’une taille tout à fait normale et il ne sera pas possible au guidon de celui-ci de s’envoler dans les airs ou de traverser tranquillement des grands champs de patates.
C’est donc un très beau vélo de ville qui s’est présenté à nous pour ce test et avis. Habitué a des engins électriques ordinairement lourds, ultra robustes et puissants, Engwe signe donc cette fois-ci un vélo à assistance électrique beaucoup plus travaillé et traditionnel.
Un packaging imposant avec tout ce qu’il faut pour monter le vélo
C’est donc devenu une habitude pour nous. À chaque test et avis d’un vélo électrique Engwe, il faut passer par l’étape montage. Oui, car notre vélo n’arrive pas déjà monté et assemblé comme par magie.
Pour pouvoir admirer la bête, il faut simplement jouer un peu du tournevis. Notre vélo Engwe P26 est ainsi arrivé comme tous les autres modèles de la marque, dans un énorme carton.
Il faut alors bien prendre le temps de correctement déballer toutes les pièces. Engwe fournit les outils et le tout est assez facile à assembler si l’on sait lire comme il se doit une notice de montage.
En cas de difficulté, de nombreux tutos sont disponibles gratuitement sur YouTube. Mais dans l’ensemble, le vélo Engwe P26 reste assez facile à monter et il faut compter moins d’une demi-heure de travail pour pouvoir enfin grimper sur son vélo électrique de ville.
L’Engwe P26 est un vélo électrique très moderne et esthétique
La première chose qui nous est venue à l’esprit une fois le vélo monté est que celui-ci est très moderne et très joli. C’est un vrai vélo de ville, qui se montre très séduisant. Il faut donc oublier les anciens fat bike de Engwe et comprendre que le P26 est surtout un modèle pensé pour conquérir un autre public.
Le Engwe P26 est concrètement un vélo électrique imaginé pour les citadins. On retrouve pour cette raison un cadre très classique et moins imposant. Les pneus sont également petits comparé aux autres. Le constat est identique pour le garde-boue en métal avant et arrière, qui sont également très discrets.
Le P26 de Engwe mesure 173 x 55 x 112 cm et pèse 26,2 kg. Nous avons donc tout de même un vélo d’un sacré poids, signe que les matériaux utilisés sont robustes et de qualité, notamment avec l’aluminium 6061.
Pour le reste, un porte bagage est également présent à l’arrière tandis que les freins sont à disques mécaniques aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. On retrouve enfin un écran classique au milieu du guidon. Une béquille solide en métal est également de la partie, tout comme les feux de sécurité à l’avant et à l’arrière. Bon à savoir, l’Engwe P26 est disponible en plusieurs couleurs : bleu métallisé, brillant ou argent.
On retrouve 5 niveaux d’assistance électrique, un classique avec Engwe
Les présentations sont faites, voyons désormais ce qu’a dans le ventre notre charmant vélo électrique Engwe P26. Comme sur les autres modèles de la marque, nous retrouvons ici cinq différents niveaux d’assistance électrique.
Avec le P26, il faut savoir que la vitesse maximale est de 25km/h (sécurité oblige, notamment pour un usage régulier en ville autour du trafic). Ainsi, il est par exemple possible d’atteindre les 15km/h avec le niveau 1 enclenché. Le niveau 5 correspondant lui à la vitesse maximale de 25km/h.
C’est donc en jouant sut les différents niveaux d’assistance électrique que vous pourrez aller plus ou moins vite. Le tout est très bien amené et il faut savoir que le concept est assez facile à prendre en main.
Par ailleurs, et comme sur les autres modèles de la marque, l’assistance électrique attend une seconde après notre premier coup de pédale avant de se mettre en route. Histoire de vachement faciliter notre prise en main et nous garantir un maximum de sécurité.
À noter que sur le guidon de notre Engwe P26, prend place une petite molette d’accélération. Comme son nom l’indique, celle-ci sert à accélérer rapidement sans passer par les 5 nivaux d’assistance électrique. Mais en raison des normes européennes très strictes, la molette a été rendue obsolète. Et il faut prendre contact avec Engwe ou se rendre sur la fiche technique du vélo pour remettre le système en route.
L’Engwe P26 est clairement un vélo à assistance électrique taillé pour la ville
Passons désormais au test sur le bitume. Comme annoncé par la marque, le P26 est bel et bien un superbe vélo de ville. Il n’aura aucun mal à se faufiler joliment dans le trafic urbain. Entre les piétions ou les nombreuses voitures.
Sur route plate, nous devons bien avouer qu’être au guidon du P26 est très agréable. La chose se corse toutefois légèrement lorsque la route devient un peu plus périlleuse. En montée, on constatera que le vélo électrique a ainsi du mal et force beaucoup dans ses réserves pour avancer. Et passer quelques coups de pédales pour aider l’engin est alors nécéssaire.
Hors de la route et de la ville, le P26 a aussi du mal et diffère ainsi largement de l’Engwe Engine Pro ou de l’EP-2 Pro. Sur un petit chemin en gravier par exemple, nous avons ressenti toutes les vibrations du sentier. Et la sensation n’était pas des plus agréables.
Au final, on se rend bien compte que l’Engwe P26 est strictement un vélo de ville. Pensé pour le milieu urbain et pensé pour rendre heureux les citadins. Et il faut bien avouer que sur ce point là, Engwe réussit parfaitement son coup.
Une autonomie parfaite pour aller et revenir du travail
D’autant plus que la batterie de l’Engwe P26 est de très bonne qualité. Celle-ci est joliment intégrée dans le cadre principal du vélo et correspond à une batterie amovible de 36V et 17Ah.
Cette dernière offre alors une énorme autonomie. Engwe indique que son P26 peut tenir pendant 100km avec l’assistance électrique. En réalité, cette affirmation est à prendre avec des pincettes. Car elle dépend de nombreux facteurs, comme le type de route sur laquelle nous utilisons le vélo ou encore notre poids.
Bien entendu, sur un trajet entièrement plat et goudronné et si vous ne pesez qu’une cinquantaine de kilos, il est fort possible que vous atteignez les 100km. Mais les choses deviennent plus compliquées s’il y a un peu plus de poids à porter et si le trajet est valloné.
Il faut donc concrètement couper la poire en deux, et affirmer que l’autonomie du P26 varie entre 70 et 80km. Ce qui reste alors quand même une sacré performance pour un vélo à assistance électrique citadin.
Car un travailleur pourra ainsi facilement se rendre à son travail le matin puis en repartir l’après-midi, sans même faire charger le vélo. En parlant de charge, il faut savoir que recharger entièrement le vélo prend environ 4 heures. En sachant que le niveau de batterie est visible sur l’écran principal du vélo ou directement sur la batterie elle même.
Notre avis final sur le Engwe P26
À force de nous habituer à des vélos ultra virils et robustes, il était difficile de croire que Engwe réussisse de présenter un vélo citadin et élégant. Mais la marque américaine maitrise définitivement les deux concepts.
Après les fat bike, la version citadine de son vélo électrique est une autre réussite. Le P26 se mue parfaitement au milieu urbain. Que ce soit par son design ou alors par ses caractéristiques (pneus beaucoup plus petits, cadre allongé).
Si ce dernier a du mal hors du bitume et des routes plates, l’autonomie qu’il propose est considérable. De quoi facilement plaire à un citadin qui désire opter pour un mode de transport propre pour se rendre quotidiennement au boulot.
Et ceci sans avoir à recharger la batterie de son vélo entre temps. Coté prix, l’Engwe P26 reste également dans les cordes et le prix est plus que justifié pour la qualité des prestations proposées.
super article