[Test & Avis] Engwe Engine Pro, aussi rapide qu’un scooter !

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro vitesse

Bonjour à tous les amis ! Voici mon test et avis du vélo électrique pliable Engwe Engine Pro. Ce vélo électrique pliable est le plus gros et le plus puissant de la marque Engwe. Il a l’allure d’un véritable fat bike avec ses énormes pneus. Il possède un moteur surpuissant de 750 W et une batterie énorme de 48V 16Ah !

Je l’ai reçu chez moi et je l’ai directement essayé pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Et je peux déjà vous dire que ce vélo électrique Engwe est un véritable monstre tout terrain ! Je vous en parle plus en détails dans ce test et avis. Mettez vos ceintures et accrochez-vous, c’est parti

Voir le Engine Pro sur le site de Engwe >>>

Engwe Engine Pro, le test et avis !

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro noir
Ce vélo électrique envoie du lourd !

Je dois bien vous avouer que j’ai un petit penchant pour ce qui concerne les véhicules électriques faciles à embarquer. Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu le plaisir de tester la trottinette électrique Weebot Anoki.

Cette trottinette m’avait vraiment plu de par sa facilité d’utilisation et sa belle autonomie. Elle me permettait de la transporter avec moi n’importe où et de bénéficier d’un petit moyen de transport très propre.

J’ai donc décidé de passer à l’étape supérieure en choisissant mon vélo électrique pliable Engwe Engine Pro. Lui aussi s’embarque facilement et lui aussi propose des qualités techniques très intéressantes.

Mais alors que je m’attendais à recevoir un tout mignon petit vélo électrique pliable, je me suis vite rendu compte que je possédais en réalité un monstre de technologie. Un vélo électrique de compétition, tout terrain et aussi rapide qu’un scooter. Le tout avec une autonomie complètement dingue. Présentation !

La réception et le montage de mon vélo Engwe Engine Pro

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro pliant
Le vélo électrique Engwe Engine Pro est très facile à monter… et à plier !

Mon vélo électrique pliable Engwe Engine Pro est arrivé chez moi dans un colis de taille moyenne. Ce dernier était tout de même assez lourd car l’Engwe Engine Pro est une très belle bête de plus de 35kg.

Je vous rassure tout de suite, il est également très facile à monter. Nul besoin d’être un expert en mécanique et nul besoin d’avoir passé des heures devant Wheeler Dealers pour pouvoir exécuter la tache rapidement.

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro demontable
Le vélo électrique se déplie très facilement

Une vidéo sur YouTube (que je vous laisse juste en dessous) est même disponible pour nous guider pas à pas dans le montage de la bête. Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir plusieurs outils à portée de mains, mais je vous conseille tout de même de prévoir le coup pour vous faciliter l’assemblage.

Cette vidéo nous guide pas à pas dans le montage de l’Engwe Engine Pro 750W : 

L’Engwe Engine Pro est un vélo électrique robuste et impressionnant

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro
En voiture Simone !

Une fois monté, on se rend alors vite compte que ce vélo électrique pliable est hors du commun. Oui, c’est bel et bien un vélo électrique de compétition qui se tient devant nous. La bicyclette est énorme et vraiment imposante.

Le cadre est impressionnant et les gros pneus lui donnent une allure de véritable fat bike. Et quand on se rend compte que la bête pèse 36 kg, on s’aperçoit que ce vélo électrique pliable est en réalité une vraie machine de guerre.

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro bequille
La béquille est bien présente pour stabiliser le vélo à l’arrêt

L’impression de solidité est donc bien là. Et pour un vélo qui est pliable, ceci est vraiment rassurant. Un porte-bagage est même présent à l’arrière, des freins hydrauliques sont aussi de la partie et on retrouve même un écran sur le guidon. Bref, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, Engwe a pensé à tous les détails avec ce vélo électrique.

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro lumiere
On retrouve même une lampe pour rouler en toute sécurité la nuit (et regardez la taille gigantesque de ses pneus !!!)

Il se plie et se déplie aussi très facilement. Notamment grâce au cadre et à la colonne de direction qui sont tous les deux pliables. Vous pouvez ainsi le transporter partout avec vous. Dans le coffre de votre voiture ou même dans les transports en commun. Robuste, impressionnant mais donc aussi très pratique !

Mon premier essai sur route avec l’Engwe Engine Pro 750W

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro route
À fond la caisse !

Les présentations sont faites. Poursuivons dorénavant ce test et avis de l’Engwe Engine Pro 750W avec un vrai test sur route. Pour cela, je ne me suis pas du tout compliqué la tache. J’ai directement testé la bête sur une route devant chez moi. Et les sensations étaient incroyables !

Bon, je vais être honnête avec vous, j’ai commencé assez doucement. Histoire de comprendre le système et de me faire tout doucement à l’assistance électrique qui est présente sur le fat bike.

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro guidon
La gâchette qui permet d’accélérer

Tout est en réalité très simple à comprendre. Nous avons le choix entre cinq modes de vitesses. Le moteur se met alors en route quand on pédale. Ou bien alors il est possible de ne pas pédaler du tout et de déclencher le moteur à l’aide d’une gâchette sur le coté gauche du guidon.

Ce dernier point est assez pratique pour se lancer au démarrage. Et il est aussi assez cool pour rouler sans le moindre effort quand on est flemmard ou lorsque l’on veut par exemple faire reposer ses mollets.

J’atteins peu à peu une vitesse de dingue !!!

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro bosse
L’Engwe Engine Pro est très facile à piloter

Après cette petite période de prise en main et de découverte, vous vous doutez bien que j’ai poursuivi ce test et avis du vélo électrique pliable Engwe Engine Pro avec les modes de vitesses les plus puissants. J’ai voulu savoir ce que le vélo avait vraiment dans le ventre et je dois dire que je n’ai pas été du tout déçu.

Les cinq niveaux de vitesses correspondent à peu près à des crans de 10km/h. En vitesse 1 l’allure est donc d’environ 10km/h, ce qui est pratique pour rouler au pas ou pour manœuvrer. En vitesse 2 nous roulons autour des 20km/h. C’est une vitesse correcte pour une petite balade sans pression et pour profiter du paysage. Les choses commencent alors a vraiment évoluer avec les vitesses 3, 4 et 5.

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro afficheur
Le contrôle de la vitesse est possible avec cet écran

J’ai atteint les 35 km/h en vitesse 3, ce qui est déjà assez rapide. Mais j’ai carrément atteint les 55 km/h en vitesse 5, soit la vitesse d’un scooter ! Les sensations sont bonnes et le vélo tient bien la route à cette vitesse-là. Mais je dois aussi avouer que je me suis fait peur, et qu’avec aucun équipement de protection sur moi la barre des 55km/h est à éviter.

Heureusement les freins hydrauliques sont présents pour pouvoir modérer son allure ou stopper sa route en cas d’urgence. Mais concrètement, ce vélo électrique a une puissance et une vitesse de dingue. Et c’est vraiment impressionnant. Je n’imagine même pas en descente la vitesse qu’il est possible d’atteindre !

NB : il faut tout de même être assez prudent en vitesse 5. Atteindre les 55km/h n’est pas un jeu d’enfant et il faut vraiment faire attention. Sans oublier que le vélo ne fait aucun bruit et que nous pouvons donc aussi mettre en danger des passants. Par ailleurs, avec cette vitesse, la réglementation française nous empêche de rouler sur les voies cyclables. Je vous conseille donc vivement de vous équiper en conséquence en utilisant ce mode de vitesse.

Après l’essai sur route, l’essai tout-terrain !

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro champ
Oui je roule tranquillement dans… un champ !

Après m’être offert quelques frayeurs aux alentours des 60km/h, je décide donc de tester la bête dans les champs et dans tous les chemins à première vue peu accueillants que je croise autour de moi.Et ici, je me suis concrètement régalé du début à la fin !

Les pneus énormes de l’Engwe Engine Pro 750W permettent d’accéder à tous les terrains que l’on veut. Ce n’est plus un vélo électrique mais un véritable 4×4 qui se trouve désormais entres mes mains ! La marque a fait un travail énorme sur les suspensions du vélo électrique et je ne ressens pratiquement pas les bosses ou les trous au sol.

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro suspension avant
Les suspensions du vélo électrique sont adaptable à la surface sur laquelle vous roulez.

Faire du hors-piste est un jeu d’enfant et je pense que vous allez vous aussi vous régaler en dévalant des talus, des bosses et tout ce que vous croiserez sur votre chemin. Je vous laisse d’ailleurs une vidéo juste en dessous, pour que vous vous rendiez compte des capacités incroyables de ce vélo électrique.

Le test de l’Engwe Engine Pro réalisé dans des conditions extrêmes ! 

Et niveau batterie, ça donne quoi ?

test avis velo electrique engwe moteur pro 750w engine pro arriere
L’autonomie de ce vélo électrique est complètement dingue !

Pour terminer ce test et avis du vélo électrique Engwe Engine Pro, il ne me reste plus qu’à vous parler de la batterie. C’est peut être le passage le plus intéressant de ce test puisqu’on pourrait facilement penser que la batterie se vide rapidement. Etant donné que ce vélo électrique se mue facilement en un scooter ou un 4×4 tout terrain.

Et pourtant non ! Après plusieurs essais autour de chez moi et deux longues balades de plus de 20 km, la batterie est encore supérieure à 50%. Bien entendu, l’autonomie de la batterie diminue plus rapidement en cas d’utilisation intensive, par exemple en vitesse 5.

Mais dans les faits, Engwe indique que son Engine Pro 750W est équipé d’une batterie améliorée à base de lithium qui offre jusqu’à 70 Km en mode 100% électrique. Ou jusqu’à 120 Km en mode assistance électrique, sur une seule charge et dans des conditions idéales. C’est tout simplement impressionnant !

Sans oublier que le fat bike électrique est également équipé d‘un système de régénération d’énergie et de recharge automatique de la batterie. C’est à dire que le vélo est capable de se recharger tout seul à hauteur de 20% lorsque vous roulez. Un capteur intelligent engage aussi un système nommé E-PAS qui régénère jusqu’à 60% d’énergie lorsque vous descendez une pente par exemple !

Mon avis final sur le vélo électrique Engwe Engine Pro 750W

Je vous donne donc mon avis final sur ce vélo électrique Engwe Engine Pro. Sans surprise, ce vélo est une vraie réussite. Je reste encore impressionné par ses capacités. Il semble tout droit sorti de Mad Max et rien ne lui fait peur.

Je peux l’utiliser absolument de partout et sur tous les terrains. La vitesse est également folle et l’autonomie aussi est impressionnante. Et cerise sur le gâteau : le vélo peut se plier facilement et s’embarquer partout !

gentleman moderne coup de coeur test

J’ai adoré : 

  • Un design impressionnant avec des pneus énormes dignes de Mad Max !
  • Une autonomie folle !
  • Une vitesse de pointe incroyable (faites attention) !
  • Facile à plier et à déplier !
  • Idéal pour du tout-terrain !

Voir le Engine Pro sur le site de Engwe >>>

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici