Masculinité toxique, c’est quoi ? Comment s’en débarrasser ?

masculinité toxique c est quoi

De plus en plus, nous entendons parler de masculinité toxique. Ce terme remet en cause bien des choses dans la vie des hommes. Alors la masculinité toxique, c’est quoi ? Comment la reconnaître et quelles en sont les conséquences ? Pour vous aider à y voir plus clair, le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article destiné à la masculinité toxique.

La masculinité toxique, c’est quoi ?

La masculinité toxique est un terme utilisé en psychologie pour définir les règles non-explicites que devraient suivre les garçons pour « être des hommes », selon les critères sociétaux. Ces règles peuvent être variées, entre le fait de ne pas montrer ses émotions, de ne pas demander d’aide, etc... Il s’agit du stéréotype du mâle viril, hétéro cis-genre dominant, qui rejette certaines autres façon d’être un homme, comme les homosexuels. Ce qui différencie la virilité et de la masculinité toxique, c’est que cette dernière engendrera des conséquences négatives pour l’individu, son entourage, et pour la société.

Masculinité toxique, quelques exemples …

masculinité toxique exemples

Afin d’y voir plus clair dans ce qu’est la masculinité toxique, nous vous proposons quelques exemples de celle-ci, à travers des remarques ou idéologies transportées en société, à des degrés de toxicité plus ou moins violents:

  • Les hommes n’aiment pas le rose.
  • Les vrais hommes sont cis-genre et hétérosexuels.
  • Un homme ne doit pas pleurer.
  • Un vrai mâle n’a jamais peur, est courageux en toutes circonstances.
  • Un homme doit être fort, protéger les siens, subvenir aux besoins de tous.
  • Un homme ne peut pas être père au foyer.
  • Etc

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un modèle bien spécifique de la virilité et de ce qui fait d’un homme ce qu’il est, orienté vers le contrôle de soi, de ses émotions, et l’absence de libertés sommaires en lien avec la personnalité propre.

Pourquoi ce type de virilité est-il dit « toxique » ?

masculinite virilite toxique consequence

Vous l’aurez compris, la masculinité toxique aura des conséquences négatives sur l’individu, mais aussi sur son entourage, et de manière générale, sur toute la société. En effet, le fait d’obliger les hommes à suivre une certaine vision de la masculinité, c’est :

  • Empêcher les individus de se trouver, et d’être ce qu’ils sont.
  • Obliger les individus à tenir une image de dur, à cacher leurs sentiments, même en détresse.
  • Une source de mal être constant de ne pas être naturellement ce qu’on attend de nous.
  • Le développement de comportements violents et/ou misogynes.
  • Des remises en question constante et un sentiment de ne pas être à sa place, et bien d’autres !

La masculinité toxique, ce sont de futures difficultés dans les relations sociales, amoureuses, dans le travail ou encore sur la santé. Celles-ci découlent uniquement du fait que la société ait encore des attentes au sujet des rôles de genre comme on les entend traditionnellement.

Notre test pour calculer votre taux de masculinité toxique

Tout d’abord, considérez que ce test est à réaliser à des fins éducatives et informationnelles. Celui-ci n’est pas fiable pour diagnostiquer officiellement quoi que ce soit, si vous ressentez le besoin d’une certaine reconnaissance de votre problème, mieux vaut s’adresser à des professionnels.

Pour réaliser ce test de masculinité toxique, cliquez simplement sur les flèches qui vous permettent de faire le tour des xx questions. Additionnez les numéros des réponses que vous choisissez, par exemple : Question 1, réponse « 2. », question 2, réponse « 3. », question 3, réponse « 1. » = 2+3+1 …

Le taux de masculinité toxique en vous est évalué à :

  • De 0 à 7 points : Tu t’es déjà renseigné et a travaillé au sujet de ta masculinité toxique, ou tu es instinctivement à l’aise avec le fait de séparer un genre des attentes sociétales qui lui sont attribuées. Pour toi, chaque individu est libre d’être ce qu’il souhaite, tant qu’il respecte les autres et est heureux comme ça. Bravo, pas de trace de masculinité toxique trouvé en toi !
  • De 8 à 17 points : Il se peut que tu ne sois pas très renseigné au sujet de la masculinité toxique, et de manière plus générale, pas forcément intéressé par tous ces questionnements livrés autour des genres et orientations. Ce qui compte pour toi, c’est de faire ta petite vie tranquillement sans embêter personne, ni te faire embêter. En soit, tu n’es pas doté de masculinité toxique, mais attention au fait de savoir l’identifier, pour ne pas être dans la désinformation et la reproduction de mauvais schémas sans t’en rendre compte !
  • De 18 à 29 points : Pour toi, le mot masculinité toxique n’a pas tellement de sens même si tu essaies de comprendre de quoi il s’agit. Tu ne penses pas être à l’origine de désagréments pour les autres mais il se pourrait bien que tu sois formaté à ce schéma sans t’en rendre compte. On t’encourage à avoir une réflexion sur ta vision de toi, des autres, et de l’homme en général !
  • De 30 à 39 points : Tu as été éduqué dans la pensée, ou a fait le choix d’avoir un avis bien tranché sur ce que doit être un homme, ce que doit être un couple, etc. Que tu le veuilles ou non, tu pourrais bien être à l’origine de masculinité toxique, sur les autres, ou sur toi-même. Tu l’auras compris, cela est néfaste pour le développement des individus, et pour ta propre évolution. Et si on commençait un travail de déconstruction qui nous ramènerait vers plus d’équilibre ?
  • Plus de 40 points : Nous sommes désolés de te l’apprendre, mais tu es la définition même de ce qu’est la masculinité toxique ! Tu as certainement été à l’origine de la peur ou de la souffrance d’autres personnes, et/ou de la tienne. Et si on faisait la séparation entre tes opinions réelles, tes valeurs personnelles, et ce que tu te sens obligé d’imposer aux autres pour que ceux-ci répondent à tes attentes ?

Comment sortir de la masculinité toxique ?

comment sortir de la masculinite toxique

Afin de vous détacher des traits de masculinité toxique qui vous ont été imposés ou que vous avez adopté, nous vous conseillons de commencer par vous montrer tolérant avec vous-même. Bien des schémas nous marquent à l’enfance, à l’adolescence et durant notre vie d’adulte. Ces schémas sont loin d’être tous sains, mais le fait de lire des articles au sujet de la masculinité toxique est un premier pas. Pour vous en défaire, vous avez de nombreuses solutions :

  • Commencez par une remise en question de votre personne, et de la société en général.
  • Informez-vous sur le sujet, grâce à des podcasts comme « Les couilles sur la table« .
  • Participez à des groupes d’échanges et de débats autour de ce sujet.
  • Parlez-en avec vos proches.
  • Définissez ce qui tient de vous et ce qui tient de la masculinité imposée (Par exemple, s’il y a des choses que vous aimez faire et qui ne vous étaient pas autorisées).
  • Parlez-en avec des professionnelles de la psychologie et de la sociologie

En parallèle, nous vous suggérons de débuter un travail de développement personnel, destiné à faire en sorte de savoir qui vous êtes au fond, sans les filtres familiaux ou sociétaux, et qui vous voulez être. Le développement personnel peut se traduire de bien des manières, commencez par la lecture de quelques ouvrages simples, mais plein de sens, comme l’ouvrage que nous vous conseillons ci-dessous

Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article au sujet de la masculinité toxique. Nous espérons que celui-ci vous aura apporté des réponses et des axes de réflexion autour de ce sujet. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences concernant la virilité toxique, et de vos témoignages concernant la manière dont vous vous en êtes détachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici