Garder contact avec son ex après la rupture, une bonne idée?

Rester ami avec son ex bonne ou mauvaise idee

Lors d’une rupture, il n’est pas souvent facile de faire une croix sur la personne avec qui nous étions. Le fait de redevenir des étrangers, au-delà du fait même de perdre la relation, est souvent source de doutes. Est-ce possible de rester ami avec son ex ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de garder le contact ? Alors, ensemble, faisons le point sur ces questionnements. Rester proche de son ex après une rupture, est-ce une bonne idée ?

Rester en contact avec son ex, le pour et le contre

garder contact avec son ex pour et contre

Vous vous en doutez, comme n’importe quelle situation dans la vie, le fait de garder le contact avec votre ex peut avoir des avantages, comme des inconvénients. Avant tout, il est indispensable de préciser que chaque individu, et chaque relation, est unique. Ces conseils peuvent ne pas s’appliquer à tous, surtout si vous avez déjà une vision particulièrement travaillée de vos relations humaines.

Garder le contact avec son ex, les POUR :

Voici une liste non-exhaustive des avantages ou des raisons positives pour lesquelles vous pouvez rester ami avec votre ex :

  • Éviter de perdre complètement la personne, qui peut compter pour nous en dehors du couple.
  • Si vous avez des enfants ensemble, il peut être important pour eux de maintenir une relation cordiale.
  • Parfois, on s’entend mieux et on est plus sains l’un pour l’autre lorsque l’on est amis, que lorsqu’on est ensemble.
  • Vous n’avez plus d’amour ou de désir l’un pour l’autre, mais vous vous appréciez, et vous vous quittez en bon terme et sans souffrance.

Garder le contact avec son ex, les CONTRE :

Cependant, il y a quelques inconvénients au fait de garder le contact avec son ex, ou même, de très mauvaises raisons de le faire, dans ce cas, on vote contre :

  • Dans le cas d’un ou d’une ex violent (verbalement, physiquement, psychologiquement, sexuellement), toxique pour vous, il ne faut pas que vous gardiez le contact ! Sans quoi vous aurez du mal à vous libérer de cette emprise et de cette violence.
  • Il ne faut pas garder le contact pour de mauvaises raisons ! Si vous voulez garder votre ex parmi vos proches pour pouvoir la surveiller, ou espérer la récupérer, car vous êtes toujours amoureux, ce n’est pas la bonne solution !
  • Dans le cas de dépendance affective, ou de troubles qui vous donnent l’impression d’être inadapté à la vie de célibataire, le fait de garder votre ex dans vos contacts sera également source de plus de souffrance que de bien-être.

Comment rester ami avec son ex ? Nos conseils

comment rester ami avec son ex

Comme tout changement radical de situation, le fait de garder le contact de façon amicale avec votre ex va vous demander une certaine période d’adaptation. Celle-ci sera composée de plusieurs étapes. Bien sûr, il n’y a ici aucune vérité universelle, cela dépend avant tout de votre personnalité, de la relation que vous avez eu, et aussi, de votre ex!

Respecter la période post-rupture pour redevenir ami avec son ex

La première chose que nous vous conseillons, c’est de commencer par respecter une période post-rupture convenable. En effet, il sera utopiste de croire que vous pourrez rester ami avec votre ex, à la seconde même où vous décidez de vous séparer. Il est évident que vous aurez besoin, tout comme votre ex, de faire le deuil de votre relation.

Le problème, si vous allez trop vite, c’est que vous risquez de :

  • Commencer à idéaliser la personne et la relation, et finir par regretter votre ex
  • De devenir parano et de stalker ses moindres faits et gestes
  • Rester dans un schéma de relation amoureuse, ou amicale trop ambiguë
  • Ne pas réussir à construire une relation amicale saine !

On en revient au fait de rester ami avec son ex pour de mauvaises raisons. Si c’est la personne à qui vous tenez, et pas à la relation amoureuse, alors laissez vous du temps ! Une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, sans se voir, ni avoir de contact, permettra à chacun d’entre vous de se recentrer sur lui-même. Cela vous réintègrera dans votre individualité. Par la suite, vous pourrez reprendre contact, et reconstruire de ce statut d’étranger, une amitié beaucoup plus saine !

Couper tout lien émotionnel amoureux de cette personne

rester proche de son ex comment faire

Il paraît évident que pour rester ami avec son ex, il vous faut couper tous liens amoureux. Outre accord commun de revenir à un couple libre, ou un système plus ouvert que le couple exclusif, cette étape est indispensable. Pour que votre ex et vous puissiez être amis, il vous faut ne plus avoir d’amour, ni de désir envers l’autre. Par l’amour, on entend celui qui vous pousse à chercher à être avec cette personne.

Si vous êtes toujours amoureux de votre ex et que vous cherchez, contre votre cœur, à être ami avec cette personne pour la garder à tout prix, vous risquez :

  • De souffrir de la voir faire sa vie sans vous
  • De la surveiller
  • D’être jaloux si celle-ci refait sa vie et d’en souffrir
  • De vous interposer d’une manière ou d’une autre entre elle et sa nouvelle vie

Ne plus tenir compte de ce qui a été pendant le couple

Pour redevenir ami avec vos ex, il vous faudra pouvoir passer au-dessus de tout ce que vous avez été lorsque vous étiez ensemble. Les bons moments certes, mais aussi les mauvais. Les raisons des disputes, de la rupture, des désaccords. Les choses que vous ne vous êtes pas permis et que peut-être, vous vous autoriserez à l’avenir. Tant de points de pression qui peuvent à tout moment éclater si vous n’avez pas réussi à passer l’éponge.

Ainsi, il vous faudra à tout prix laisser derrière ce que vous étiez et ce pourquoi vous ne vous entendiez pas. Attention, cela ne fonctionne pas avec la manipulation et la violence, ou en tout cas, tous les actes répréhensibles par la loi, ou qui mettent votre sécurité et/ou votre santé en danger.

Reconstruire une amitié avec son ex

comment rester ami avec son ex

La prochaine étape consistera au fait de construire une nouvelle relation avec cette personne. Une amitié, qui vous ressemblera, et permettra à chacun d’entre vous de s’épanouir dans le reste de sa vie. Aucune amitié ne se ressemble, et sur ce point, nous pouvons difficilement vous conseiller sur la démarche à suivre, cependant, retenez ces quelques points importants :

  • Les deux parties doivent être d’accord pour reconstruire une amitié.
  • La communication et l’honnêteté doivent être au centre de tout.
  • Les liens amoureux, la jalousie et tout autre éléments néfastes à cette amitié doivent avoir été écartés.
  • L’amitié en question peut prendre du temps à se mettre en place, ne soyez pas trop pressé ! Et si vous l’êtes, demandez vous pourquoi ?

Respecter les limites de chacun, et appréhender cette nouvelle histoire

Si vous voulez garder contact avec votre ex, le meilleur moyen c’est de respecter les limites de chacun. Les siennes, bien sûr, mais également les vôtres. Le fait de reconstruire une relation avec quelqu’un, lorsqu’il y a un passif, est loin d’être une chose facile, et vous ne devez ressentir aucune culpabilité si toutefois vous n’y arrivez pas.

Au mieux, tentez de ne pas avoir d’attentes l’un envers l’autre, et de ne pas en avoir non plus envers vous-même. Vous n’êtes pas non plus obligé de devenir les meilleurs amis du monde, sauf si toutefois l’occasion se présente.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair au sujet de la relation post-rupture avec votre ex. N’hésitez pas à nous partager votre expérience si toutefois vous êtes resté ami avec un ex !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici