LGBTQI+ c’est quoi ? Comprendre, et se trouver.

LGBTQI se reconnaitre se trouver

Les relations n’ont jamais été choses faciles. Qu’elles soient amicales, amoureuses, sexuelles, chacun y va de son engagement personnel et de ses émotions. Sur la route, il se peut que l’on se pose des questions. Identité de genre, orientation sexuelle, différence entre attirance amoureuse et sexuelle… Depuis les années 70, le mouvement LGBT évolue, et a pour objectif de faire reconnaître et considérer ces différentes orientations et identités. Alors ensemble, faisons le point.

LGBTQI+, c’est quoi ? Définitions lettre par lettre

LGBTQI définition lettre par lettre

Jour après jour, il se peut que vous puissiez croiser le terme LGBTQI+, mais de quoi s’agit-il exactement ? Que signifie chaque lettre de ce sigle ? LGBTQI signifie respectivement : Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre, Queers, Intersexe. Détaillons ensemble :

L’homosexualité, (Lesbienne – Gay) c’est quoi ?

homosexuel gay lesbienne c'est quoi

L’homosexualité correspond à l’orientation sexuelle qui consiste au fait d’être attiré par des personnes du même sexe et genre que nous. Par exemple, deux hommes gays, ou deux femmes lesbiennes.

La bisexualité, qu’est-ce que c’est ?

La bisexualité, quant à elle, correspond pour une personne au fait d’être à la fois attiré par les hommes, mais également par les femmes. La bisexualité peut être parfois variorientée, par exemple, dans le cas des bisexuels hétéroromantiques. Cela correspond à une personne qui peut être sexuellement attirée par les deux genres, mais qui aura plutôt des tendances hétérosexuelles dans le cas de relations sentimentales.

Être transgenre, ça veut dire quoi ?

Les personnes transgenres sont des personnes qui s’écartent du schéma identitaire traditionnel imposé par le sexe à la naissance. Dans une majorité de cas, une personne considérée comme transgenre est un individu cherchant à différencier son identité de genre de son identité biologique, par exemple, un individu né avec un sexe féminin, mais souhaitant être genré au masculin (ou inversement). Il est important de savoir que toutes les personnes transgenres ne s’identifient pas aux genres féminins et masculins. Parfois, la personne peut vouloir ne pas s’identifier du tout, varier entre les genres, ou encore, s’identifier par un genre tiers.

Queers, c’est quoi ?

queer queers c'est quoi

Queer, en anglais, signifie « étrange ». Il s’agissait initialement d’une insulte à l’encontre des personnes qui ne collaient pas aux normes du système cisgenre. Il s’agit d’un terme qui aujourd’hui a été récupéré et réutilisé par la communauté LGBTQI+ afin de retourner la situation et le stigmate. Comme un terme désignant l’ensemble des personnes s’y identifiant. Ces personnes qui ne correspondent pas aux genres, aux orientations dites « naturelles et normales » par les détracteurs, et qui sont désormais fières d’être considérées comme en dehors des cases, et qui portent des causes.

Intersexe, définition :

L’intersexuation correspond davantage à une approche liée aux caractéristiques biologiques, qu’à l’identité de genre à proprement parler d’une personne. L’intersexuation englobe plusieurs groupes d’individus aux caractéristiques diverses, qui ne correspondent pas aux normes traditionnelles de l’identité cisgenre. Parfois, il s’agira de personnes nées avec des organes génitaux internes ou externes, qui ne seront pas entièrement développés. Il peut s’agir également de personnes disposant de plus de deux chromosomes sexuels. En outre, ce terme peut aussi être utilisé pour les personnes disposant d’organes génitaux entièrement développés, mais rencontrant des anomalies hormonales, ou de développement, à un moment plus tardifs de leur vie.

Quelques notions supplémentaires : Asexualité et Pansexualité

En plus des termes que vous aurez déjà appris dans les paragraphes précédents, il nous semble important de faire le point sur deux autres termes régulièrement rencontrés, mais pas forcément associés à la cause LGBTQI+. Il s’agit des personnes asexuelles, et des personnes pansexuelles.

L’asexualité correspond à une orientation consistant au fait de ne pas être attiré sexuellement par les autres. Le désir sexuel est en général absent ou rare, et non dirigé vers une personne. Tous les asexuels ne se ressemblent pas, par exemple, les demi-sexuels, les grey-sexuels, les akoisexuels, les aceflux…

La pansexualité, quant à elle, correspond au fait de pouvoir être attiré (de façon physique, affective ou sexuelle) par une personne quels que soient son genre, son orientation… La pansexualité se différencie de la bisexualité car le bisexuel peut avoir une préférence pour un genre, ou encore, aimer de façon différente les deux genres. Le Pansexuel ne fait nullement attention au genre de la personne, et peut aimer chaque être, dont les personnes transgenre, par exemple.

Faire la différence entre attirance sexuelle et attirance amoureuse

lgbtqi c est quoi definition lettres

Lorsqu’on s’intéresse de plus près à la cause LGBTQI+, il paraît indispensable de faire la différence entre plusieurs notions : l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’attirance amoureuse ou encore, l’attirance sexuelle.

L’identité de genre d’une personne correspond à la catégorie à laquelle elle s’identifie. Par exemple, s’identifier comme une femme, que l’on soit né ou pas avec l’organe génital féminin. Une personne peut se considérer comme une femme, comme un homme, comme une personne non-binaire, ou encore, elle peut être genderfluid.

L’orientation sexuelle, quant à elle, correspond aux types de personnes par lesquelles vous serez intéressé et attiré dans le cadre de vos relations. Celle-ci, en soit, ne dépend pas de votre identité de genre, mais bien de vos personnes. Elle y est cependant associée pour différencier les différentes orientations :

Si vous êtes attiré par les femmes par exemple, vous pouvez être :

  • Un homme hétérosexuel
  • Une femme lesbienne
  • Un individu bisexuel ou pansexuel

L’attirance sexuelle et l’attirance amoureuse, quant à elles, doivent être également différenciées. Il se peut que vous ressentiez une attirance sexuelle pour une personne du même genre que vous, mais que vous n’envisagiez pas de relation amoureuse avec ce genre. Ces attirances ne sont pas dépendantes l’une de l’autre. Si par exemple, vous êtes un homme qui peut avoir des rapports avec des hommes, mais que vous n’envisagez pas d’avoir une relation amoureuse avec un homme, alors vous êtes considéré comme un homme bisexuel, et hétéroromantique.

Comment connaître son orientation sexuelle ?

comment connaitre son orientation sexuelle

Le fait de connaître votre orientation sexuelle n’est pas une urgence, vous n’êtes pas forcé d’entrer dans l’une des cases, et aucune orientation n’est meilleure qu’une autre. Cependant, il est important pour vous de connaître la nature de vos désirs et besoins de sorte à vivre en accord avec ceux-ci.

Pour cela, commencez par intégrer les différentes définitions données en début d’article, et tentez naturellement de reconnaître laquelle vous correspond le mieux. En plus de cela, vous avez la possibilité de vous renseigner, grâce à des livres, des documentaires vidéos, ou encore, grâce à des personnes capables de vous comprendre et de vous répondre. Il peut s’agir d’amis, ou encore, de professionnels (sexologue par exemple!).

Vous pouvez aussi tout simplement tester, toujours en respectant le consentement de vos partenaires, mais aussi le vôtre. Explorez vos envies et tâchez de différencier ce que vous aimez, et qui vous aimez, de ce que vous n’appréciez pas.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair au sujet des différentes orientations sexuelles et genres. N’hésitez pas à nous partager vos découvertes dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici