Les étirements pour développer sa mobilité articulaire

comment ameliorer la mobilite articulaire

Si vous souhaitez développer votre souplesse ou prendre soin de vos articulations, alors il peut être intéressant de développer votre mobilité articulaire.  Celle-ci se travaille en douceur et pourra être réalisée comme échauffement à vos entraînements. Pour vous exposer nos exercices, nous partirons de la tête pour redescendre jusqu’aux pieds.

Pour vous étirer dans les meilleurs conditions, voici LE tapis d’étirement le mieux noté sur Amazon :

Promo
adidas Tapis d'entraînement, Rouge
  • Le tapis d'entraînement adidas offre un amorti réactif de 10 mm, pour un confort supplémentaire...
  • La technologie à cellules fermées aide à minimiser l'absorption d'humidité, ce qui facilite le...
  • Conçu avec une bordure en tissu cousu, le tapis lui-même est extrêmement durable et capable de...
  • Le tapis est facile à enrouler et à emporter avec vous à la salle de sport et à ranger...
  • Une fois déroulé, le tapis a une longueur de 183 cm (6 pi) et une largeur de 61 cm. Cela vous...

Mobilité articulaire du cou et de la nuque

exercice articulation cou

Le premier exercice que nous vous proposons est de travailler la mobilité de votre nuque. Cela vous évitera toute contraction et problème lorsque vous passerez à des étirements destinés à développer votre flexibilité musculaire. Pour cela, vous pourrez effectuer plusieurs mouvements pendant environ une minute chacun :

  • Le mouvement haut-bas (comme pour dire oui)
    Regardez vers le ciel, tendez votre mâchoire vers le haut, puis regardez le sol et tendez votre mâchoire contre votre cou.
  • Le mouvement droite gauche (comme pour dire non)
    Tenez votre tête droite et tournez la successivement à gauche et à droite. Levez et baisse légèrement le menton
  • Le mouvement circulaire
    Dans un sens et dans l’autre, formez un ovale avec votre menton, vers le haut et le bas, puis, formez un cercle vers la gauche et la droite avec le haut de votre tête.

Travailler la mobilité de ses épaules

exercice echauffement articulation epaule

Pour échauffez vos épaules, tenez vous droit et testez les mouvements qui suivent pendant une minute chacun :

  • Rotations verticales
    Placez vos deux bras tendus au dessus de votre tête, et abaissez les au niveau du corps, dans le sens des aiguilles d’une montre, faites les revenir derrière vous pour les remonter au dessus de la tête. Faites aussi cette rotation en mouvement anti-horaire
  • Rotations horizontales
    Placez l’un de vos bras droit devant vous et l’autre derrière, échangez leur place en passant par les côtés de votre corps. Le bras droit, devant vous, viendra se tendre sur la droite et s’étirer à l’arrière, et inversement.

Maintenir la mobilité de ses coudes

exercice mobilite articulaire coude souplesse

Passons ensuite à la mobilité de vos coudes. Pour travailler les articulations de ceux-ci, nous vous proposons deux exercices simples :

  •  Ouvertures et fermetures simples,
    Pour cela, placez votre bras tendu devant vous, paume de la main vers le ciel. Pliez et dépliez votre bras de sorte à venir toucher votre épaule du bout des doigts .
  • Rotations
    Placez votre bras droit tendu devant vous, paume vers le ciel. Placez votre main gauche sous votre coude droit. Pliez votre bras droit, et passez le entre votre corps et votre bras gauche grâce à la rotation de votre épaule. Une fois sous votre bras gauche, la main gauche toujours sur le coude droit, tendez le bras droit devant vous, cette fois-ci, paume vers le sol

La mobilité articulaire du poignet

echauffement poignet exercice mobilite articulaire

Travaillons à présent vos poignets. Vous pouvez commencer par échauffer ceux-ci en les faisant tourner chacun de façon indépendante, dans un sens puis dans l’autre. Puis, joignez vos mains et effectuez des rotations dans les deux sens.

Maintenir la mobilité de votre dos et de votre bassin

exercice mobilite dos bassin hanche

Pour votre dos et votre bassin, nous vous suggérons deux exercices de mobilité articulaire très simples. Ceux-ci sont particulièrement recommandés en cas de dorsalgie :

  • Pour le dos,
    Placez vous à quatre pattes. Gonflez votre dos vers le ciel en rentrant votre tête à l’intérieur de vos épaules, direction le sol. Puis, creusez votre dos vers le sol en redressant votre tête vers le ciel.
  • Pour le bassin,
    Placez vous debout et droit, les jambes écartées à hauteur du bassin. Faites des rotations horaires puis anti-horaires à l’horizontale avec celui-ci. Vous pouvez également faire des rotations verticales. Pour cela, pliez légèrement les genoux, et tendez successivement l’une de vos jambes de sorte à faire remonter seulement l’un des côtés de votre bassin.

Travailler la mobilité articulaire de ses genoux

exercices mobilite genoux

Passons ensuite au bas de votre corps avec vos genoux. Nous vous proposons, comme pour les coudes, deux exercices simples de mobilité :

  •  Ouverture et fermeture simple,
    En remontant votre genoux devant vous, ou en laissant votre jambe le long de votre corps, fermez et ouvrez la jambe droit devant vous : tendez la jambe, puis repliez là de sorte à ce que votre cheville vienne se coller (ou presque) à votre cuisse.
  • Rotation du genou,
    En tendant celui-ci à l’équerre devant vous, effectuez des rotations légères, horaires et anti-horaires avec votre pied.

Finir le travail de la mobilité par les chevilles

exercices echauffement mobilite articulaire cheville

Pour terminer votre travail de mobilité articulaire, nous allons procéder aux exercices de la cheville. Comme pour le genou et le coude, nous vous en proposons deux :

  • Ouverture et fermeture simple,
    Tendez votre pied devant vous, poussez vos orteils loin devant vous de sorte à étirer la cheville le plus possible. Puis, refermez celle-ci en venant tendre vos orteils vers votre tibias.

    • Rotations,
      Soit devant vous soit debout en posant la pointe du pied au sol, effectuez des rotations avec votre cheville. Dans un sens puis dans l’autre, faites tourner votre pied et vos orteils comme pour dessiner un cercle.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, nous espérons que celui-ci vous aura aidé à trouver de nouveaux exercices pour développer votre souplesse articulaire facilement. N’hésitez pas à nous partager vos mouvements fétiches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici