Comment développer sa souplesse en 10 minutes chaque matin ?

exercices de souplesse a faire le matin

La trentaine et la quarantaine vous guettent et vous sentez doucement votre souplesse se réduire. Cette capacité quasi innée à la naissance fini par disparaitre pour laisser place à la raideur et aux douleurs qui l’accompagnent. Mais comment retrouver et entretenir sa souplesse rapidement et facilement ? Le Gentleman Moderne vous propose aujourd’hui un article destiné à vous enseigner comment entretenir votre souplesse, en 10 minutes, tous les matins !

La souplesse, une capacité à travailler pour la conserver

comment travailler sa souplesse facilement

La souplesse est une capacité qui diminue au fur et à mesure avec le temps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • La rigidification des articulations,
  • L’élasticité des ligaments, tendons, tissus musculaires, etc…
  • Les déséquilibres musculaires et le tonus musculaire,
  • Le manque d’une activité physique équilibrée,
  • L’apparition de certaines maladies ou troubles corporels…

Même et surtout en réalisant une activité physique soutenue, il est possible de perdre en souplesse à cause de l’augmentation de la masse musculaire par exemple. Il faut ainsi travailler sa souplesse de manière indépendante pour vous assurer de la garder dans le temps. Ainsi, le fait d’entraîner votre souplesse vous permettra :

  • De rester en bonne santé,
  • D’être plus fluide dans vos mouvements,
  • De garder une bonne posture,
  • D’améliorer vos performances dans votre discipline sportive,
  • De relaxer vos muscles et d’évacuer les tensions accumulées, etc…

Comment développer sa souplesse en 10 minutes chaque matin ?

Comment etre plus souple rapidement

Commençons par rappeler qu’il existe deux axes distincts dans le travail de la souplesse :

  • La flexibilité musculaire,
    On cherchera ici à développer la capacité qu’ont nos muscles à s’étirer.
  • La mobilité des articulations,
    L’objectif sera ici de travailler la capacité qu’auront vos articulations à se déplacer.

Ensemble, ces deux axes composent la souplesse.

Se prédisposer à travailler sa souplesse

Avant de commencer à travailler votre souplesse de manière régulière, faisons un point. Vous devrez prendre quelques dispositions pour développer votre souplesse efficacement.

La première de ces dispositions est de commencer par vous échauffer. Pour éviter toutes blessures, commencez par un échauffement rapide. Il vous permettra de réchauffer vos tissus musculaires et de réveiller votre corps. Cela le rendra plus facile à travailler et plus flexible.

La seconde condition pour bien travailler votre souplesse, est de comprendre que le corps et l’esprit sont liés. Il vous faut ainsi travailler votre état mental et émotionnel avant de débuter votre séance de souplesse. L’objectif ? Être relaxé et détendu au moment de réaliser vos exercices. Le stress par exemple, est un obstacle au bon développement de votre souplesse.

Le dernier point de vigilance que nous souhaitons citer, c’est le matériel. En effet, nombreuses sont les postures qui vous demandent d’être partiellement au sol. En ce sens, nous vous conseillons de disposer au moins d’un tapis de Yoga pour rendre vos exercices plus confortables. D’autres types d’accessoires peuvent également être achetés, comme des élastiques ou des poids, qui sur certains exercices, vous aideront à améliorer votre souplesse.

Commencer par des exercices de mobilité articulaire

echauffement poignet exercice mobilite articulaire

Pour commencer, nous vous conseillons de commencer par des exercices de mobilité articulaire. La mobilité articulaire, par définition, c’est votre capacité à faire bouger une articulation. Une bonne mobilité articulaire se traduit par la capacité à réaliser le mouvement total d’une articulation.

Les exercices de mobilité articulaire viendront faire office d’échauffement et vous permettront de travailler vos muscles avec plus d’amplitude pour travailler votre souplesse. Ils sont simples à réaliser et ne déclenchent en général aucune douleur. Il s’agit en réalité, de travailler la raideur de vos articulations, par exemple, en faisant bien fonctionner vos épaules, poignets, genoux, etc…

Vous pouvez, de cette manière, travailler tout votre corps. Nous avons réalisé un article complet à ce sujet. Celui-ci vous explique comment bien maintenir votre mobilité articulaire de la tête aux pieds. Nous vous conseillons de commencer vos 3 premières minutes d’exercices avec la mobilité articulaire dans cet ordre :

  •  Nuque
  • Épaules
  • Coudes
  • Poignets
  • Bassin
  • Genoux
  • Chevilles

Enchaîner sur des exercices de flexibilité musculaire

exercice souplesse jambes facile

Une fois votre échauffement réalisé, il est temps de passer aux exercices de flexibilité musculaire. Ce sont eux qui vous permettront de dépasser vos limites et de développer votre souplesse.

La flexibilité musculaire, c’est la capacité de vos muscles et tendons à s’étirer de manière à ce que les pleins mouvements articulaires soient possibles. Ils sont donc complémentaires de la mobilité articulaire. Cela vous permet de garder une ossature et des muscles mobiles et souples, sans raideurs.

Pour travailler votre flexibilité musculaire, il vous suffit de réaliser des étirements. Il en existe des dizaines de sortes. Certains sports, comme le Yoga, comprennent des postures qui vous permettent de développer votre souplesse. De notre côté, nous vous proposons un article dédié aux exercices de flexibilité musculaire que nous vous recommandons. En suivant celui-ci, étape par étape, vous apprendrez à travailler différents muscles et tendons importants pour votre souplesse, par exemple :

  • La souplesse des épaules,
  • La mobilité du dos,
  • La souplesse des jambes et adducteurs.

Ainsi, si vous souhaitez développer votre souplesse en dix minutes chaque matin, nous vous recommandons de vous prévoir dix minutes d’échauffement pour votre journée. Celles-ci seront composées d’un enchaînement entre vos exercices de mobilité articulaire, et vos exercices de flexibilité musculaire.

Organisez vos séances selon vos envies et les besoins de votre corps. Vous pouvez choisir de faire des exercices sur le corps entier, chaque jour, afin de réveiller celui-ci et de commencer la journée du bon pied. Vous pouvez aussi, si vous réalisez des activités sportives complémentaires, choisir de travailler un jour le haut du corps, le lendemain le bas du corps.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article pour développer votre souplesse en 10 minutes chaque matin. Nous espérons que celui-ci vous aura renseigné concernant les différents facteurs qui vous permettront de devenir plus souples. N’hésitez pas à consulter nos articles d’exercices pour suivre un programme déjà préparé, et à nous partager vos meilleurs étirements !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici