Comment rafraîchir son chien ?

comment-rafraichir-son chien

Cet été tu as prévu de partir en vacances avec ton chien, ou simplement de faire des activités variées avec lui ? Ton poilu va être content ! Par contre, les températures grimpent rapidement en été, et il faut être attentif à ton chien avant de te lancer dans des activités sportives. Les chiens ne transpirent que par les coussinets et la gueule contrairement à nous. Ils évacuent plus difficilement la chaleur, il faut donc mettre en place des moyens pour rafraîchir son chien efficacement. Des habitudes simples à modifier et des accessoires indispensables à avoir cet été te permettront de prendre soin de ton chien.

Comment mon chien ressent la chaleur ?

Un petit rappel s’impose concernant le ressenti de ton chien lorsqu’il fait chaud. En effet qu’il ait les poils longs ou plutôt courts, ton chien a forcément plus chaud que toi ! Et pour cause, c’est comme si tu marchais avec un manteau de fourrure sur le dos…  Il faut rester conscient qu’un chien même s’il est sportif et endurant, souffre de la chaleur. La plupart des chiens de tailles moyennes à grandes sont davantage handicapés par la chaleur que par le froid ! Un petit rappel pour que tu saches comment ton chien ressent la chaleur quand il marche sur du goudron.

Température de l’air ambiant

25°C

30°C

31°C

Température du bitume

52°C

57°C

61,7°C

Rassure-toi, il y a des moyens simples et efficaces pour rafraîchir son chien afin de pouvoir partager des activités avec lui !

Changer les horaires de balades

En été il faut s’adapter au rythme du soleil : il se lève tôt et se couche plus tard. Profite-en pour sortir ton poilu en matinée et en soirée pour lui permettre de moins souffrir de la chaleur. Tu n’est pas obligé de te lever aux aurores mais ton Médor appréciera grandement de profiter des derniers instants de fraîcheur pour aller promener. Le soir tu peux attendre sans problème 21 heures pour balader, lorsque la nuit reprend doucement ses droits et que la chaleur étouffante disparaît. Ces balades presque nocturnes sont super agréables pour lui et pour toi ! L’ambiance est différente et c’est généralement plus calme. Adapter ses horaires de balades est un moyen simple mais efficace pour rafraîchir son chien.

comment-rafraichir-son-chien-balader-soir-matin

Dans la journée, contente-toi de sortir ta boule de poils brièvement afin qu’elle puisse faire ses besoins. Généralement 10-15 minutes sont suffisantes. De plus, si cela est possible essaie de faire marcher ton chien dans l’herbe afin que ses coussinets ne soient pas endommagés par la chaleur excessive du bitume.

S’équiper pour rafraîchir son chien

Si certains moyens permettent de rafraîchir son chien sans dépenser un centime, tu vas tout de même devoir t’équiper.

Un tapis pour rafraîchir son chien

Il y en a deux types : les tapis rafraîchissants au gel ou bien ceux que l’on trempe dans l’eau fraîche. Ces tapis sont efficaces car ils permettent de faire baisser la température de 5°C environ. De plus, un chien se rafraîchit principalement par les coussinets, le ventre et la gueule. Ce tapis rafraîchissant va donc l’aider à réguler sa température. Il faut l’installer à la maison dans un endroit frais, ou bien à l’extérieur à l’ombre. Il existe plusieurs tailles, il est important de choisir la taille appropriée à son chien.

Une piscine pour Médor !

Tu as une terrasse ou mieux, un jardin ? Pourquoi pas installer une petite piscine pour ton chien ? Une pataugeoire fait largement l’affaire ! La plupart des chiens apprécient l’eau et d’autant plus quand il fait chaud. Je te conseille de choisir une pataugeoire spéciale chien ou en tout cas plus résistante que celles gonflables pour les enfants car contrairement à eux, Médor à des griffes affutées ! Cette petite piscine pliable en PVC est juste parfaite pour que ton poilu profite de l’été en toute tranquillité et sans souffrir de la chaleur.

Des chaussons pour chien !

Les chaussons n’ont pas un effet rafraîchissant pour ton chien mais ils préservent ses coussinets des brûlures que peut causer le bitume car, comme tu l’as vu plus haut, la température du sol est le double de celui de l’air ambiant ! Si tu habites en ville ou que tu ne peux éviter que Médor marche sur le goudron, équipe-le de chaussons ! Au début il ne va pas trop aimer mais tu verras, il les adoptera vite ! L’avantage de ces chaussons pour chien c’est que tu peux les réutiliser facilement : en randonnée, dans la neige ou encore si ton chien a un soucis aux coussinets. Ce n’est donc pas un achat inutile !

Les friandises rafraîchissantes

Il y a de nombreuses recettes de friandises pour chien qui permettent de le rafraîchir. Tout d’abord, il est préférable de ne pas donner de glace que tu consommes à ton chien. Déjà parce que les parfums ne sont pas toujours appropriés, (café, chocolat,…) et ensuite parce qu’elles sont souvent trop sucrées. Il vaut donc mieux que tu les fabriques toi-même. Promis, ce n’est ni long ni compliqué !

  • Délice de croquettes glacées : il suffit de placer des croquettes ou autres friandises pour chien avec de l’eau dans un moule ou un sachet congélation, et de placer le tout au congélateur pendant au moins une heure. C’est uniquement de l’eau et des aliments adaptés, ça prend 2 minutes et ton Médor va kiffer sa vie de chien ! Cette recette permet de rafraîchir son chien efficacement ! Tu peux également placer des knackis, du jambon ou d’autres aliments que ton chien apprécie !
  • Kong farcie aux fruit glacés : si tu as un chien tu as forcément un Kong, ou un jouet qui permet d’insérer des friandises ! Je te propose de le garnir d’un mélange yaourt grec et fruits et de le placer au congélateur pendant au moins 1 heure. Si ton chien ne connait pas le yaourt grec il vaut mieux t’assurer avant qu’il le digère bien… Tu peux aussi mettre de la viande ou des légumes. Le yaourt n’est absolument pas toxique et il apporte une fraîcheur instantanée que ton chien va adorer !

Il y a de nombreuses autres recettes que tu peux faire pour rafraîchir ton chien. Il va sûrement adorer manger ses croquettes sous une autre forme, ou manger d’autres aliments qu’il apprécie et qui en plus vont le rafraîchir.

comment-rafraichir-chien-friandises-rafraichissantes

Privilégie les activités nautiques !

Il fait chaud d’accord, mais tu aimerais quand même profiter de ton été surtout que ton chien est plutôt sportif. Pour toi il est impensable de rester au frais à la maison toute la journée… Pas de problème ! Si l’appel du sport est plus fort que tout et que tu veux en faire profiter ton chien, privilégie les activités nautiques. Tu as forcément un petit bout de lac ou une rivière à proximité ! Alors profite-en pour t’initier au paddle, au canoë ou à la randonnée aquatique ! Tu peux aussi simplement nager avec ton chien mais attention de ne pas trop le fatiguer !

comment-rafraichir-son-chien-paddle

Comme toi, ton poilu se fatigue plus vite dans l’eau, assure-toi qu’il peut facilement rejoindre le bord et équipe-le d’un gilet de sauvetage. Il est vraiment conseillé de mettre un gilet de sauvetage à ton chien quand tu pratiques des activités nautiques avec lui, car un claquage ou une fatigue soudaine peut provoquer une panique et un accident est vite arrivé. La plupart des chiens préfèrent explorer en nageant mais ils ne reviennent pas forcément d’eux-mêmes vers leur maître lorsqu’ils sont fatigués. Ils peuvent aussi avoir des difficultés à remonter sur le paddle ou le bateau. Les gilets de sauvetage possèdent une poignée sur le dos pour que tu puisses le ramener et le remonter sur l’embarcation sans encombre.

Voilà les astuces, habitudes et les équipements qui vont te permettre de rafraîchir ton chien cet été ! N’oublie pas que c’est à toi de limiter ton poilu dans les activités sportives car en général, il sait difficilement s’arrêter de lui-même. On surestime trop souvent l’endurance et la résistance de nos chiens face à la chaleur, pourtant un coup de chaud est vite arrivé. Si tu souhaites tout de même profiter de tes après-midi caniculaires sans point d’eau, le mieux c’est parfois de laisser Médor au frais à la maison ! Cette idée peut paraître bizarre pourtant un chien qui souffre de la chaleur n’appréciera pas forcément de découvrir un nouvel environnement.

comment-rafraichir-chien-eau-plage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici