Comme l’hiver se passe au coin du feu, l’été se passe en terrasse ! Un joli verre de vin de Bordeaux rouge, blanc ou rosé, quelque chose à grignoter, une belle compagnie et le tout donne l’un de ces moments dont on ne s’échapperait jamais, hors du temps. Comme une petite brise rafraîchissante et savoureuse en pleine canicule ! Mais attention, on ne se prête pas à ce genre de pratique n’importe où, on va trouver pour vous !
La Plage – Aix-les-Bains
À l’entrée sud de la ville, La Plage a tout pour plaire aux amateurs de vues incroyables pour boire un verre. Tantôt bar lounge, tantôt restaurant, la Plage offre plusieurs univers pour coller à toutes les ambiances, quelque soit l’heure à laquelle vous avez prévu d’y aller. On a aimé se poser en terrasse pour profiter de l’une des rares soirées fraîches de l’été, un petit gilet pas très loin, une bouteille de Château Patris sur la table, deux verres, et le bonheur n’est pas loin. On aime aussi partir à la découverte de la carte avec beaucoup de plats végétariens, des tartares et différentes sortes de viande. Souvenir sympathique d’un wok de légumes que l’on aurait imaginé déguster en bord de mer !
L’adresse : 6, avenue Daniel Rops – 73100 Aix-les-Bains
Les horaires : Tous les jours de 10h à 00h du 1er mai au 30 septembre
Le Jardin Français – Paris 8ème
Un petit coin de paradis comme Paris en offre rarement ! Une cour intérieure, un jardin à la française, quelques tables voisines du restaurant triplement étoilé d’Eric Frechon, le Jardin Français, c’est s’offrir un cadre trois étoiles dans la cour d’un hôtel qui en a cinq avec une note nettement moins élevée que les tables d’à côté. Une bouffée d’air frais en plein été et en plein Paris, à quelques minutes à pieds du palais de l’Élysée et des champs. Un verre de Sauternes à l’apéritif, une tomate/mozza, et le tour est joué !
L’adresse : 112, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Les horaires : Tous les jours de 12h00 à 22h00
Le Poisson Rouge – Frontignan plage
Qui dit terrasse couverte dit aussi restaurant ouvert à l’année ! Entre étang de Thau et méditerranée, le Poisson rouge a tout de ces restaurants de plage dont on rêve. Les parasols tracent le chemin jusqu’au bord de l’eau, la carte est pleine de petites gourmandises que l’on ne déguste qu’à la plage, la carte des vins est loin d’être ridicule, surtout pour ce type de restaurant, une très belle découverte ! Huîtres, piquillos farcis, loup de mer entier au fenouil, pas de doute, on est dans le sud, les cigales chantent, les vagues nous caressent les orteils, le Château l’Evêché nous fait prendre la température de Bordeaux sans bouger de notre fauteuil. Un beau moment à vivre 365 jours par an !
L’adresse : 32, rue Paul Riquet – 34110 Frontignan plage
Les horaires :
Midi & soir 7j/7 (Printemps – été)
Midi 7j/7 & soir du jeudi au samedi (Automne – hiver)
Chez le Père’gras – Grenoble
La vue, la vue et encore la vue ! À deux doigts d’être un restaurant d’altitude, le Pèr’gras propose une carte diversifiée avec quelques petits plaisirs à ne pas louper. Le homard entier sort juste du vivier avant d’être cuit, le filet de bœuf Rossini est réalisé dans les règles de l’art, un vrai petit bonheur pour les gastronomes. Une carte des vins étoffée présente les vins de la région et des grandes régions françaises comme celle de Bordeaux avec entres autres merveilles un Château Yquem 1959 sur l’appellation Sauternes. Un morceau d’histoire sur un millésime qui ne laisse clairement pas indifférent ! Moment de rêve par excellence, à partager en amoureux pour une occasion ou pour le plaisir de se retrouver !
L’adresse : 90, chemin de la Bastille – 38700 La Tronche
Les horaires : Midi & soir tous les jours
Le Negresco – Nice
Ambiance très chic pour l’un des plus beaux hôtels de la côte d’azur. Sur la promenade des Anglais, le Negresco est un peu le phare de la gastronomie niçoise, éclairant la ville été comme hiver. Le bar de l’hôtel est à cette image. Une sélection de vins vient compléter les cocktails avec quelques petites perles et sans doute la possibilité de piocher dans la cave du restaurant gastronomique si besoin. Soirées DJ régulièrement quand la météo le permet, la terrasse est animée, vivante, emblématique d’un art de vivre où l’excellence a toute sa place. Un verre de Baron Nathaniel sur l’appellation Pauillac garantit, quant à lui, de ne pas faire de fausse note. Quelques grignoteries, une charmante compagnie, et une soirée magique se profile déjà à l’horizon.
L’adresse : 37, promenade des Anglais – 06000 Nice
Les horaires : Tous les jours de 11h30 à 1h00
Et pour encore plus d’idées de terrasses, Le Fooding vous a concocté lui aussi sa petite liste estivale.