Home / Article au top / Comment prendre soin de soi (homme) en 5 conseils ?

Comment prendre soin de soi (homme) en 5 conseils ?

comment prendre soin de soi homme conseil

Comment prendre soin de soi quand on est un homme ? Depuis longtemps classé dans la catégorie des pratiques « sympas », le bien-être ne serait-il pas plus simple que ce que l’on croit. Finalement, prendre soin de soi quand on est un homme ne serait-il pas simplement l’effort que l’on fait au service de notre sourire au quotidien ? Culture, apparence, bien-être, sport et nutrition, des préceptes auxquels viennent bien sûr s’ajouter l’amour, l’amitié, la passion, le partage et tout ce qui fait de nous des êtres humains complets et heureux. Mais pour ça on vous laisse diriger votre barque comme vous l’entendez. Nous aimerions pourtant revenir sur les bases de tout ça, voir ensemble comment prendre soin de soi et se souvenir que c’est parfois simplement accorder une attention supplémentaire à de petites choses.

 

Comment prendre soin de soi et de son apparence ?

Comment prendre soin de soi à travers un entretien quotidien. On reste encore dans l’acceptation et même si l’on ne vit pas pour les autres, l’image que l’on renvoie en dit souvent long sur notre mode de vie, notre philosophie et notre mentalité d’une façon générale. Une façon de se rapprocher plus facilement de ceux qui nous ressemblent et pourraient potentiellement nous correspondre, même si bien sûr, cela ne se limite pas qu’à ça.

comment prendre soin de soi homme apparence

Le Look

Encore une fois je parlerai plus de moyen que d’objectif, la tenue vestimentaire étant comme la couverture d’un livre, ce premier regard qui nous dit si cela peut nous plaire ou nous correspondre. On aura rarement vu un punk avec son blouson en cuir et sa crête marcher main dans la main avec une femme en tailleur Chanel. Quoiqu’ils auraient pu se plaire en apprenant à se connaître, ils n’ont simplement pas d’affinités extérieures et n’ont donc pas sauté le pas. Comment prendre soin de soi du côté vestimentaire fait partie d’un ensemble et permet réellement de s’accepter, de travailler l’image que l’on renvoie aux autres et donc le regard qu’ils peuvent avoir sur nous. Un travail de chaque instant certes, mais qui permet de s’apprécier d’avantage et d’être plus à l’aise dans n’importe quelle situation. Ce point est également important, se sentir à sa place. Si vous êtes déjà allé dans une soirée mondaine où le smoking est de rigueur avec une veste de survêtement sur le dos, vous savez de quoi je parle. Correspondre à ce que l’on attend de soit, même si c’est fait de façon très personnelle, permet bien souvent de faciliter les échanges, donc de passer un meilleur moment. Prendre soin de soi, c’est la vie !

–> Pour en savoir plus sur la mode, consultez notre blog mode homme <–

La Barbe

Prendre soin de soi passe par ce que l’on porte mais aussi par ce que l’on est ! Symbole d’un mode de vie plutôt que simple lubie esthétique, la barbe a vraiment fait son grand boom dans les dernières années. Portée depuis longtemps dans toutes les cultures, elle s’est réellement démocratisée en ce 21ème siècle, au point qu’il se ferait presque rare de croiser des hommes rasés de près en dehors de leur cadre professionnel. Bien sûr il existe encore des secteurs où le port de la barbe est prohibé ou mal vu mais cela se fait rare. Quelques institutions qui doivent sans doute confondre civilisation et étroitesse d’esprit. Quoiqu’il en soit, se laisser pousser la barbe est une vraie libération pour de nombreux hommes à la peau sensible. On pourrait imaginer que c’est un gain de temps mais un entretien est véritablement nécessaire si l’on ne veut pas ressembler à un plumeau. Une tonte régulière, une barbe taillée et dessinée et une bonne hydratation seront les garanties d’une apparence impeccable et d’un look qui marquera parfois les esprits si c’est vraiment bien fait ! Et en plus, c’est doux ! Le top pour prendre soin de soi. Cela passe bien évidemment par du soin et par des outils adaptés ! Pour ce qui est de l’hydratation, c’est important d’utiliser une huile afin de ne pas avoir la peau sèche sous la barbe, c’est une chose que l’on n’a pas l’habitude de cajoler et on a bien tort ! De plus, cela permettra à votre barbe d’être bien douce et de sentir bon (voir notre article sur l’utilisation de l’huile à barbe) Pour les contours, à la rédac on est fans du OneBlade de Philips, très précis, maniable et sans risque, il est vraiment chouette pour faire le tour de votre barbe et obtenir un résultat super net (voici notre test du One Blade). Comment prendre soin de soi quand on est un homme reste encore une fois la grande question à se poser en premier lieu, même quand il s’agit de barbe !

–> Voir notre article pour savoir comment avoir une grosse barbe hipster <–

Notre huile à barbe, notre tondeuse et notre shampoing à barbe préférés :

La Peau

S’occuper comme il faut de sa peau, c’est de toute façon se faire du bien ! Avec des soins réguliers et appliqués pour prendre soin de soi, votre peau respirera mieux, sera plus propre et vous évitera de nombreux désagréments qui ne sont ni jolis ni agréables à porter (boutons, points noirs). Bien évidemment, se nettoyer la peau au savon fait partie des impératifs quotidiens mais il s’agit de faire attention avec quoi on le fait. En effet, la peau du visage étant nettement plus sensible que celle du reste du corps, il faut en prendre soin avec des produits adaptés comme des savons spécifiques à cette zone et des gommages pour aller plus en profondeur encore. En retirant l’excès de sébum et toutes les impuretés quotidiennement, vous vous assurez également d’avoir la peau douce et nette, le top en hiver car elle vivra beaucoup mieux le froid surtout si vous l’hydratez régulièrement et le top en été également puisqu’elle respirera beaucoup mieux et vous rafraîchira d’avantage. Côté hydratation, c’est vraiment essentiel car le nettoyage de la peau a tendance à assécher l’épiderme ce qui n’est pas confortable, peut faire peler la peau et n’est donc pas joli non plus. Pour une peau toute douce, on peut opter pour la crème hydratante Nivea Men qui apportera soin et confort à votre visage pour retrouver une peau aussi douce qu’une peau de bébé ! Comment prendre soin de soi et être beau en même temps ? Go !

–> Voir notre article pour savoir comment prendre soin de son visage quand on est un homme <–

Notre nettoyant, hydratant et gommage préférés :

Les Cheveux

Pas besoin de vous le dire je pense, comment prendre soin de soi et de ses cheveux est quelque chose de super important ! Au delà du simple aspect esthétique pour lequel avoir une coupe qui nous ressemble est important, il y a un vrai enjeu de santé là dedans. On parle souvent des filles qui se font des shampooings, des soins, des après-shampooings et plein d’autres choses mais c’est sans aucun doute elles qui ont raison ! Soigner ses cheveux c’est se soigner soit-même et il faut le faire de façon constante. Pour commencer, le cuir chevelu dégage du sébum, comme tout le reste du corps et l’excès est plus compliqué à réguler du fait qu’il y ait des cheveux autour, c’est pourquoi ils ont tendance à devenir vite gras. Pour ce qui est des cheveux en eux-même, ils sont un véritable capteur de pollution, s’imprégnant de tout ce qu’il peut y avoir de mauvais dans l’air, que cela soit en terme d’odeurs ou de tout ce que l’on peut imaginer. Prendre soin de ses cheveux peut également limiter ou ralentir les risques de chute importante, ce qui n’est pas un point négligeable quand on veut garder ses tiffes !

–> Voir notre article pour savoir quoi faire quand on a les cheveux fins <–

–> Voir notre article pour savoir quoi faire quand on a des pellicules <–

 

Comment prendre soin de soi grâce au sport ?

Aujourd’hui très en vogue pour sa capacité à modeler le corps comme on le souhaite et à améliorer la santé, le sport a également bien d’autres vertus dont on ne parle pas assez, comme celle d’agir sur les capacités cérébrales. Prendre soin de soi par le corps pour libérer travailler son esprit. En libérant la pression et le stress que l’on peut accumuler en une semaine, une bonne séance de sport, quelque soit la pratique, aide vraiment à y voir plus clair, à relativiser ses problèmes et à y trouver plus rapidement des solutions. Un vrai boost pour le cerveau qui n’en demande pas moins pour avancer à une vitesse plus élevée que si vous n’aviez aucune activité physique. Attention tout de même à ne pas confondre moyen et objectif, sauf si bien sûr vous êtes addict au sport et que c’est une véritable passion de chaque instant pour vous. Dans le cas contraire, sachez tout de même que cela peut vous aider à progresser sur d’autres plans et que, sans être un grand athlète qui passe ses journées à la salle, une bonne séance de sport de temps en temps aide à rafraîchir l’esprit et à se sentir mieux dans son corps. Même effet que pour la nutrition, le sport permet également de travailler son corps, gommant ce qui peut ne pas nous plaire afin de mieux s’accepter et ainsi mieux se faire accepter des autres. Un super moyen de se faire du bien et de savoir comment prendre soin de soi par une vraie thérapie physique.

–> Pour vos premiers pas dans une salle de sport, suivez notre guide <–

comment prendre soin de soi homme sport

Prendre soin de soi avec le Bien-être

Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de son mental et gérer ses émotions. On a vu un peu plus haut que le sport pouvait réguler le stress et il existe de nombreuses autres façons de travailler sur ce type de problèmes de façon efficace. Malgré la foultitude de praticiens que l’on trouve aujourd’hui en France, il existe encore, heureusement, des dizaines de pistes pour savoir comment prendre soin de soi sans avoir à se payer des séances de deux heures toutes les semaines. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de nos jours !

comment prendre soin de soi homme relaxation

La Relaxation !

Cela peut paraître peu de chose mais prendre le temps de se détendre, de se relaxer pleinement et de se vider l’esprit aide à bien des choses. Sans doute l’un des meilleurs moyen de savoir comment prendre soin de soi, en s’accordant simplement quelques minutes de son temps. Avis à ceux qui auraient du mal à fermer l’œil le soir car leur cerveau ne parvient pas à se mettre en pause, la solution que vous cherchiez est peut-être là ! Se concentrer sur sa respiration, sur les sensations de son corps et faire le vide dans sa tête, c’est le secret pour éliminer tous les tracas de la journée et reposer son cerveau et ses muscles pleinement. Le sommeil et la liberté de l’esprit ne sont pas des choses à la légère et augmentent vraiment votre bien-être et les capacités qui pourraient en découler professionnellement. C’est également une très bonne solution pour éviter le trop plein d’anxiété qui pourrait conduire à l’agressivité ou à l’irritation facile, ce qui peut vite vous poser problème dans votre vie personnelle ! Il existe de nombreuses méthodes de relaxation et c’est à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Vous avez même la possibilité d’aller faire du yoga ou d’autres pratiques en groupe en étant guidé par quelqu’un dont c’est la spécialité. C’est sans doute le meilleur moyen de réussir rapidement à faire le vide en soi et à apprendre à le reproduire à la maison !

Le livre sur le yoga

Et pour vous aider dans vos premiers pas, il n’y a pas plus économique que de s’offrir ou se faire offrir un livre sur le yoga. On a bien aimé celui-là pour ses explications, sa simplicité et ses plus de 600 photographies explicatives ! Vraiment le top pour démarrer ou pour continuer sa progression afin de prendre soin de soi !

Bible du yoga
62 Commentaires
Bible du yoga
  • BKS Iyengar
  • Éditeur: J'ai lu
  • Poche: 596 pages

Ps : Pour ceux qui sont dans l’Ain, en Saône-et-Loire ou pas loin, allez faire un tour au salon Essentiel, ça vaut le coup !

 

La Luminothérapie !

Si vous vous êtes déjà demandé comment prendre soin de soi sans y passer de temps et de manière efficace, ce paragraphe est fait pour vous ! Hyper pratique et peu contraignant pour gagner en énergie, la luminothérapie est le fruit de recherches actives qui ont duré de nombreuses années. En réussissant à recréer un spectre lumineux aussi large que celui du soleil, les chercheurs ont ainsi créé une alternative à la bronzette (les UV mis à part) pour ce qui est du gain de vitalité. En agissant sur l’organisme par le biais des yeux, ce type de lumière aide à régler correctement votre horloge biologique et stimule votre système immunitaire pour vous protéger des maladies. En mettant allumant votre lampe de luminothérapie pendant une demi-heure tous les matins, vous accorder à votre corps une chance supplémentaire de gagner en énergie et cela vous aide même à garder le moral pendant l’hiver, période durant laquelle les dépressions saisonnières sont les plus fortes, à cause justement du manque de soleil ! Cela fait donc partie des méthodes utilisées en psychiatrie pour traiter ce genre de problèmes. Un bon plan vitalité sans avoir à faire d’efforts ni changer son emploi du temps. Le rituel du matin pour prendre soin de soi !

–> Voir notre article pour en savoir plus sur la luminothérapie <–

Promo
Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
88 Commentaires
Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
  • Pour une utilisation avec la ponceuse MP 26
  • Comprend 2 embouts de remplacement (gros grain et grain fin)
  • Dans son emballage blister pratique à accrocher
  • A utiliser en cas de manque de lumière pendantles mois d'hiver: mauvaise humeur, manqued'énergie...
  • Format compact avec technologie LED

Les Huiles essentielles !

Utilisées en pharmacie, en parapharmacie, pour la peau, pour les voies respiratoires, pour les cheveux, pour le sommeil et pour plein d’autres choses, les huiles essentielles sont vraiment une mine d’or pour prendre soin de soi ! Il suffit de quelques gouttes bien utilisées pour vraiment faire des miracles, que cela soit pour favoriser une meilleure qualité de sommeil, pour dégager les voies respiratoires en cas de mauvais rhume ou simplement pour évoluer dans un espace sain et qui sent bon grâce aux diffuseurs d’huiles essentielles. Quel plaisir de rentrer chez soit après une journée passée dans les odeurs de tabacs, de gaz d’échappements et de bouffe pour retrouver de délicats arômes de lavande sur son oreiller. On aimera encore plus son lit, c’est certain ! On vous a même trouvé un article qui vous dira quelles sont les précautions à respecter pour utiliser correctement les huiles essentielles ! Vous pouvez le lire ici !

Le diffuseur d’huile essentielle

Une odeur agréable dans toute la maison, des produits 100% naturels et un diffuseur joli qui change de couleur et s’intègrera dans la décoration de votre salon, que demandez de plus ? Prendre soin de soi à prix très attractif, c’est possible !

Diffuseur Huile Essentielle,VicTsing Mini Diffuseur Ultrasonique 100ml, Humidificateur d'Air Electrique, Purificateur d'Air Idéal avec 7 Modes Lumières LED Changables, Mode de Brouillard Réglable, Arrêt Automatique, Convenable pour Maison, Bureau, Yoga, Massage, Spa
73 Commentaires
Diffuseur Huile Essentielle,VicTsing Mini Diffuseur Ultrasonique 100ml, Humidificateur d'Air Electrique, Purificateur d'Air Idéal avec 7 Modes Lumières LED Changables, Mode de Brouillard Réglable, Arrêt Automatique, Convenable pour Maison, Bureau, Yoga, Massage, Spa
  • 【7 Couleurs de Lumière LED Apaisant】Il y a 7 couleurs de lumière d'ambiance pour s'adapter à...
  • 【Protection de Sécurité & Arrêt Automatique】Deux options de...
  • 【Petite Taille & Grande Puissance】Ce diffuseur d'aromathérapie à ultrason élégant s'accorde...
  • 【Se Détendre & Profiter de la Vie】Ce mini diffuseur d'arômes crée une ambiance relaxante et...
  • 【Avantages Multiples】Ce diffuseur ultrasonique peut offrir des effets thérapeutiques,...

Le Rangement !

Idée toute bête et qui pourtant fait une nette différence dans notre perception des choses, le fait de prendre soin de soi simplement en rangeant son espace de vie. Que l’on parle de son bureau, de sa chambre ou de sa maison toute entière. Mettre chaque chose à sa place physiquement de temps en temps permet de faciliter les recherches quand vous aurez besoin de quelque chose donc de vous libérer de moments de réflexion inutile, mais aussi parce que cela agit sur le cerveau, tout simplement. De nombreuses études ont montré que nous sommes naturellement attirés par tout ce qui est symétrique et parallèle, notre cerveau y trouvant une sorte d’unité rassurante qui lui permet de se projeter d’avantage que si tout était en désordre. Et si pour ranger votre esprit, il vous suffisait de ranger votre placard ? Pas très compliqué et peu contraignant, un bon ménage de printemps tous les mois vous permettra vraiment d’y voir plus clair et d’avancer dans le bon sens ! En plus de ça, ce sera plus agréable pour les gens que vous recevrez et votre repos n’en sera que meilleur. Non pas qu’on dorme mieux dans une chambre bien rangée, mais on a envie d’y passer plus de temps et donc de prendre d’avantage de temps pour se demander comment prendre soin de soi ! À tester !

Le livre de Feng Shui

Pour un rangement optimisé et sain, tant pour votre esprit que pour l’esthétique, rien de tel que de se renseigner sur les principes du Feng Shui. Découvrez, avec l’aide d’une spécialiste, les codes d’une culture chinoise que l’on ne connaît pas aussi bien que l’on peut le croire !

La voie du Feng Shui - Chevaucher le temps, apprivoiser l'espace, prendre sa place
54 Commentaires
La voie du Feng Shui - Chevaucher le temps, apprivoiser l'espace, prendre sa place
  • Marie-Pierre Dillenseger
  • Éditeur: InterEditions
  • Broché: 256 pages

 

Prendre soin de soi avec la Culture

Comment prendre soin de soi sans prendre soin de ses neurones ? Impossible ! Au delà du bien-être que l’on peut apporter à son corps, il y a aussi le plaisir de la culture. Car vivre sa vie pleinement c’est aussi apprendre, il est important de se confronter à ce que l’on ne sait pas au quotidien ! Lire, découvrir, observer, être curieux, tout est important ! Et cela commence parfois par un bon bouquin ! On vous propose donc aujourd’hui de vous offrir ces moments de culture avec un liseuse. Transportable facilement, légère, capable de stocker des centaines de livres différents et d’offrir un confort de lecture optimale, la liseuse est sans aucun doute le meilleur moyen de se mettre à la lecture quand on a du mal à décrocher du numérique ! C’est aussi un bel outil pour se plonger dans des ouvrages à découvrir sans avoir à débourser des fortunes pour chaque bouquin. Prendre soin de soi par la lecture restant un hobbie coûteux quand on passe par la case librairie à chaque fois.

–> Voir notre article sur les meilleures liseuses <–

 

Comment prendre soin de soi grâce à la nutrition ?

Essentielle parmi les essentiels, la nutrition est clairement hyper importante pour tout homme qui chercherait comment prendre soin de soi ! Ce n’est pas un gourmand comme moi qui vous dira le contraire, se faire plaisir passe bien souvent par le palais et apprécier ce que l’on mange a un effet anti-dépresseur qu’il ne faut pas sous-estimer. En plus de ça, c’est l’un des seuls plaisirs qui sont presque faits pour être partagés dans notre culture. Une sorte de convivialité intrinsèque qui se doit d’être présente à chaque repas de famille ou à chaque dîner entre amis. Au delà de l’aspect plaisir, il y a aussi l’aspect santé. Avoir une alimentation saine et équilibrée vous prémunira contre de nombreux troubles de la digestion, contre les déprimes passagères, les coups de fatigue et les carences en tout genre ! Un moyen infaillible de traiter tout ce qui pourrait vous mettre des battons dans les roues en toute saison. Le dernier point que je citerai sur ce sujet sera bien évidemment notre propre regard. Pour aimer les autres, on a pour habitude de dire qu’il faut commencer par s’aimer soi et même si cette phrase paraît surannée pour bon nombre de personnes, il est vrai qu’il faut s’accepter et que l’alimentation joue beaucoup sur les défauts que l’on peut se trouver, que cela soit un problème de poids ou même de peau. La nutrition reste donc un élément essentiel de notre vie, de notre quotidien et agira de façon certaine sur votre moral, votre santé et tout ce qui s’y rattache ! La nutrition ou comment prendre soin de soi en se régalant !

comment prendre soin de soi nutrition

Le cuiseur vapeur électrique

Pour bien commencer sur la voie du « comment prendre soin de soi » dans le monde de la nutrition, du « manger sain » et des bons produits, vous pouvez vous offrir un cuiseur vapeur, sans aucun doute le meilleur moyen de cuire légumes et poissons sans matière grasse et sans ajout de sel obligatoire. Retrouver le goût des produits bruts tout en prenant soin de son corps et avec une cuisson minutée que l’on a pas besoin de surveiller, c’est vraiment le top !

Promo
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
345 Commentaires
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
  • Garantie :2 an(s)
  • Puissance : 800W
  • Capacité : 9Litres
  • Finition : Base inox
  • Matériau : acier inoxydable

 

Notre article sur « comment prendre soin de soi » quand on est un homme est maintenant terminé ! Nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour prendre soin de votre corps et de votre tête. Loin des définitions que certains s’en font, le bien-être est juste un petit effort du quotidien au service de notre sourire et de notre confort. Ce petit quelque chose en plus qui fait que vous vous sentirez bien et que plus rien ne pourra vous résister ! Soyez fort, soyez beaux, soyez vous !

Comment prendre soin de soi (homme) en 5 conseils ?
5 (100%) 2 votes
Tom Fournié (115 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *