Comment avoir une belle grosse barbe hipster ? Combien de temps faut-il attendre, comment l’entretenir et la tailler ? Étant moi même barbu, je vous donne tous mes conseils !
Pourquoi avoir une grosse barbe hipster ?
Si avant une grosse barbe était réservée aux bikers, tatoueurs ou aux rockers, elle est maintenant tendance et peut même être portée par des hommes d’affaire. Mais il y a toutefois des conditions. Si vous voulez rester présentable, il faut que votre barbe soit belle, douce, entretenue, bien maitrisée. Voilà pourquoi cet article est indispensable pour vous 😉
Alors pourquoi porter une grosse barbe ? Il y a de nombreuses raisons possibles. Pour certains c’est un symbole de virilité et de puissance, pour d’autres c’est une carapace contre les idiots ou c’est simplement un accessoire de mode. Mais quelque soit la raison, une chose est sûre, tous les barbus aiment leur barbe ! On la porte, on l’assume, on la met en avant et on ne la raserait pour rien au monde !
Combien de temps de pousse attendre pour avoir une grosse barbe ?
Combien de temps de pousse attendre pour avoir une grosse barbe ? On ne va pas se mentir, c’est long ! Les accélérateurs de barbe peuvent aider mais ils ne font pas non plus des miracles. J’ai l’habitude de me raser l’été et de laisser pousser ma barbe en hivers (je trouve qu’une barbe est désagréable quand il fait chaud). Au bout de quelques années je commence donc à connaitre les différentes étapes du temps de pousse d’une barbe, les voici :
- Quelques jours : Vous voilà avec une belle petite barbe de 3 jours. Votre copine apprécie ce petit coté bad boy, vos collègues ne vous font pas de remarque, jusqu’ici tout va bien mais vous êtes encore loin de votre objectif. N’hésitez pas à laisser pousser votre nouvelle barbe au début de vos vacances, comme ça lors de la reprise vous aurez déjà une belle petite barbe ! N’oubliez pas de bien commencer dès le début à prendre soin de votre barbe (voir paragraphe suivant). C’est extrêmement important pour la suite !
- Un mois : Vous avez maintenant une vrai barbe. Pas une longue barbe hipster mais vous avez déjà basculé et êtes considéré comme un barbu. Si vous ne l’avez jamais fait il est temps de faire un tour chez le barbier. Ce n’est pas obligatoire mais très agréable et c’est une bonne occasion de faire le plein de conseils. Il vous expliquera comment raser le contours de votre barbe et dégager votre lèvre supérieur. Pour l’instant il est peut-être encore un peu tôt pour attaquer la taille. Votre copine commence doucement à se plaindre que ça lui gratte les cuisses (???!!!).
- Deux mois : Au bout de 2 mois votre barbe commence à « descendre ». C’est à dire qu’elle ne suit plus la forme de votre visage mais gagne en volume sous votre menton. Il est plus que temps de prendre un nouveau rendez-vous chez le barbier et de lui demander cette fois des conseils sur la taille. La taille vous permettra de sculpter votre barbe afin qu’elle soit descendante plutôt que « gonflée » (comme Alan dans Very Bad Trip). Votre copine menace de vous raser pendant votre sommeil et vous demande combien de temps ce délire va durer. Vous entendez plusieurs fois par jours des blagues sur le père noël/Oussama Ben Landen/Carlos.
- Quatre/cinq Mois : Bravo, vous y êtes ! Bien sûr le temps de pousse varie selon les personnes mais si vous avez été patient et surtout si vous l’avez bien entretenu et hydraté (voir paragraphe suivant) alors au bout de 4 ou 5 mois vous avez une vraie grosse barbe hipster ! Vous êtes beau ! Votre copine aime caresser votre barbe quand vous regardez Game Of Thrones ensemble sur votre canapé et elle est fière d’être votre meuf. Elle se la pète presque dans la rue quand elle vous tient la main, vous êtes « son mâle » viril et puissant. Si vous coupez votre barbe maintenant vous n’aurez plus le droit de la toucher pendant 4 semaines au moins…
Comment bien entretenir sa grosse barbe ?
Oui, je sais, vous êtes un mec, un dur, un vrai et vous n’allez pas utiliser des soins pour votre grosse barbe hipster. C’est vous qui voyez mais si vous ne prenez pas soin de votre barbe dès le début vous ressemblerez plus à un sans-abris qu’à un hipster dans 4 mois… Vraiment ! Alors si vous voulez d’une barbe belle et douce il va falloir accepter de l’hydrater et la protéger avec une huile à barbe, il va falloir passer un moment chaque semaine (ou tous les jours pour les plus perfectionnistes) devant votre miroir afin de couper les poils qui rebiquent tout seul et de raser les contours, il va falloir utiliser un shampooing spécial barbe, la brosser et la sécher. Oui, vous allez avoir du boulot ! Voici quelques conseils :
1 – Le shampooing pour barbe
Pourquoi utiliser un shampooing spécial barbe ? Vos n’utilisez pas le même produit pour laver vos cheveux, votre visage ou vos dessous de bras ? Normal, chaque partie de votre corps a sa particularité et a besoin d’un produit différent. C’est pareil pour votre barbe. Si vous pensez qu’un shampooing pour cheveux fera l’affaire alors touchez vos cheveux et votre barbe et vous comprendrez qu’ils n’ont rien à voir et ont donc besoin d’un produit différent. Avantage de blogueur j’ai eu l’occasion de tester pas mal de shampooing pour barbe et mon préféré est le shampooing pour barbe de chez Benjamin Bernard. Il mousse à fond et est donc très agréable à appliquer et en plus il sent super bon ! Je l’adore !
Notre coup de coeur : le shampooing Benjamin Bernards
- Le nettoyant pour barbe ultime pour homme : nettoie la barbe en profondeur, pénètre des racines...
- Ingrédients naturels : doux et respectueux pour les poils de la barbe et la peau du visage....
- Nettoyage et revitalisation en profondeur : nettoyant 2 en 1 qui permet d'ôter les restes de...
- Mélange d'huiles bio 100 % naturelles : dont des huiles de ricin, d'avocat, d'amande et de jojoba...
- Pour une barbe robuste et douce : ce shampoing a un parfum oriental aux notes boisées. Ajoute-le...
2 – La brosse pour barbe
Il est important de brosser sa barbe hipster lors du séchage afin d’assouplir le poil et d’éviter les épis qui sont les ennemis du barbu. Le top est une brosse en poil de sanglier. Elles sont souvent assez chères mais j’ai une brosse à barbe Breett que j’ai trouvé pour moins de 10 euros (avec un peigne en plus) qui est parfaite ! Pour le séchage, je vous conseille d’utiliser le sèche cheveux de votre copine, ça suffira amplement. Si vraiment vous avez les moyens, alors vous pouvez craquer pour le sèche-cheveux Dyson, il est trop cher mais envoie vraiment du lourd !
La brosse à barbe en poil de sanglier (le top) de chez Breett
Produit non disponible 🙁
3 – Une huile pour barbe
Pourquoi utiliser une huile pour barbe ? C’est peut-être l’étape la plus importante de toutes ! Une huile pour barbe permet de nourrir, hydrater et protéger vos poils. C’est l’huile pour barbe qui rendra votre barbe douce et en pleine santé. Attention, il est indispensable de commencer à utiliser une huile dès le début de la pousse de votre barbe. Ma préférée est clairement l’huile à barbe Benjamin Bernard’s que j’utilise chaque jour. Attention à ne pas trop en mettre, sinon vous allez briller et votre barbe paraitra grasse ! Quelques goutes suffisent 😉
L’exceptionnelle huile à barbe de chez Benjamin Bernards !
- HUILE CONDITIONNER ADOUCISSANTE POUR BARBE: L'huile pour barbe régénère les barbes et moustaches...
- FLACON XL, UTILISATION FACILE: Deux fois plus grand que les autres huiles barber, Benjamin Bernard...
- RÉVOLUTION DE L'HUILE BARBER: Fièrement fabriquée avec des ingrédients végan et cruelty free;...
- BÉNÉFICES À LONG TERME: Que vous portiez une barbe de 3 jours, barbiche ou toison puissante,...
- SOIN DOUX POUR LA BARBE: Les produits Benjamin Bernard sont fabriqués à partir d'ingrédients de...
4 – Ciseaux et tondeuse
Pour dégager votre lèvre supérieur et pour couper les poils rebelles, une paire de ciseaux est indispensable. Pour ma part j’utilise les ciseaux à barbe Sanguine, ils sont pas chers et immortels ! Pour le choix de la tondeuse il n’y a pas de particularité, si vous utilisez une tondeuse pour une autre partie de votre corps elle fera l’affaire. Si je devais en conseiller une, je dirais la tondeuse Panasonic ER-1611 je l’avais déjà conseillée dans ma sélection de tondeuse à barbe, elle est mortelle ! C’est la mieux notée de toutes les tondeuses à barbe dispo chez Amazon et elle fait vraiment bien son taf. Et pour tailler le contours, je vous conseille pour la millième fois le OneBlade (voir mon test du OneBlade), c’est vraiment l’arme ultime.
Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin et veulent lutter contre les poils blancs ou contre les reflets roux, je vous conseille la lecture de notre article sur la teinture pour barbe 😉
Bon, on a vu pourquoi avoir une barbe, combien de temps de pousse attendre pour avoir une grosse barbe, comment entretenir sa barbe hipster, maintenant vous savez tout ! Je vous souhaite de la patience, et je vous souhaite surtout de bien prendre soin de votre barbe dès le début, ainsi vous aurez une belle grosse barbe hipster vraiment mortel ! A+ les barbus !
Merci pour tous vos conseilles. Est-ce que vous auriez une adresse d’un barbier spécialisé dans ce domaine sur pris ?
Merci pour tous vos conseilles. Est-ce que vous auriez une adresse d’un barbier spécialisé dans ce domaine sur pris ?
Très bon article qui permet d’avoir une vision à long terme. L’entretien est effectivement important, mon mari va toute les 2 semaines chez son coiffeur barbier bordeaux
pour une barbe impeccable !