Home / Article au top / Premier pas en salle de sport : Suivez notre guide

Premier pas en salle de sport : Suivez notre guide

Premier pas en salle de sport guide conseil msucu
Voici notre rédacteur en chef après seulement 3 semaines d’entrainement…

Ça y est, cette fois c’est décidé, vous allez vous inscrire dans une salle de sport ! L’été est déjà là et vous voulez raffermir ce corps que vous avez laissé à l’abandon durant tous ces longs mois d’hiver. Bravo, vous avez pris la bonne décision, mais laissez-moi vous guider pour bien réussir votre entrée dans le temple de la sueur et du culte physique !

1er étape : Choisir la bonne écurie

Premier pas en salle de sport guide conseil salle
Youpi ! Elle est trop chouette cette salle ! J’en ai une demi molle. Ça se voit ?

Evidemment, la première étape incontournable lorsque l’on décide de fréquenter une salle de sport est le choix de la salle. Cette étape qui peut paraître relativement simple peut en réalité se retrouver très périlleuse. En effet, le choix de votre salle de sport va jouer un rôle déterminant dans votre réussite vers un corps plus tonique et une meilleure santé.
Si vous choisissez mal votre salle, vous risquez de vous lasser ou bien de trouver des excuses pour ne plus aller vous entraîner. En revanche, si vous faites le bon choix, vous aurez plus de chances de vous rendre à la salle avec le sourire et de passer un moment agréable pendant vos entraînements.
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit une salle de sport :

  • La distance : plus la distance entre chez vous (ou votre lieu de travail) et la salle de sport sera grande, plus vous avez un risque de ne plus y aller au bout de quelques semaines.
  • Le type d’entraînement que vous souhaitez suivre : si vous êtes adepte de la musculation « à l’ancienne », votre salle de sport devra être munie d’un plateau de poids libre. Si vous êtes plutôt cours collectif, assurez-vous que la salle dans laquelle vous projetez de vous inscrire a ce type de cours dans son programme.
  • Les horaires d’ouvertures : Plus un club a des horaires larges plus vous aurez la possibilité de vous y rendre.
  • Le « feeling » : La plupart des salles proposent des séances d’essaies, utilisez-les. Si vous vous sentez mal dans la salle de sport ou que la fréquentation vous déplaît, ne faites pas l’erreur de vous y inscrire.

Il existe évidemment d’autres facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite s’inscrire à une salle de sport, si vous voulez être sûr de faire le bon choix, vous devriez lire cet article.

2ème étape : Avoir un équipement adapté

Premier pas en salle de sport guide conseil materiel
Aie ! Mes dessous de pieds !! C’est pire que de marcher sur un Lego !!!

Comme pour toutes disciplines sportives, le sport que vous allez effectuer dans votre salle de sport nécessite un équipement adapté.
On va détailler ici l’équipement de base dont vous aurez besoin :

Les baskets

Nombreux sont les clubs de sport à exiger des chaussures exclusivement dédiées à votre activité sportive en salle. Vous devrez donc vous équiper d’une paire de baskets dédiée quasiment uniquement à la salle de sport. Evitez donc de vous rendre dans votre salle avec vos chaussures de running du dimanche encore pleines de boues ; Vous aurez droit à des remarques de la part des autres adhérents : et oui, laissez de la boue sur les machines, ce n’est pas très respectueux pour les autres.
Pour ce qui est du choix des chaussures, orientez-vous vers des chaussures de running légères confortables et flexibles.

Premier pas en salle de sport chaussure

Cliquez ici pour voir les meilleurs chaussures de sport chez Nike.com

Un T-Shirt

Inutile de débarquer torse nu le premier jour dans votre salle de sport ; Le fait d’exhiber de cette façon vos muscles chétifs ne vous rendra pas service. Optez plutôt pour l’option d’un bon t-shirt dédié au sport. Pour faciliter les mouvements, optez pour un t-shirt à manche courte. Si vous débutez un simple t-shirt en coton fera l’affaire. Après si vous souhaitez investir dans du bon matériel, vous pouvez vous orienter vers un tissu plus technique, en micro-fibre par exemple.

Premier pas en salle de sport tshirt

Cliquez ici pour voir les meilleurs t-shirts de sport chez Nike.com

Un short ou un jogging

En bas, vous pouvez choisir à votre convenance : short ou jogging. Si vous optez pour le short, évitez les shorts qui finissent plus bas que le genou. Ce type de short n’est pas pratique pour réaliser certains mouvements de jambes par exemples.
Si vous optez pour l’option jogging, un jogging basique en molleton fera l’affaire.

Premier pas en salle de sport short

Cliquez ici pour voir les meilleurs shorts de sport chez Nike.com

N’oubliez pas également de vous équiper d’un sac de sport et d’une serviette courte. Le sac de sport vous sera utile pour ranger votre bouteille d’eau, votre serviette et vos affaires de sport. La serviette, quant à elle, est obligatoire dans toutes les salles de sport. Elle se met sur les bancs et les machines afin d’éviter d’être directement en contact avec les équipements et d’y laisser votre transpiration. Pensez donc toujours à avoir une serviette sur vous.

3ème étape : l’entraînement

Premier pas en salle de sport guide conseil muscu
La barre de fer !

En tant que débutant, vous allez devoir commencer par apprendre à connaître votre corps. Sentir comment fonctionnent vos muscles et comment réaliser les exercices.
Cette étape est indispensable pour que vous puissiez durer dans ce sport. En effet, si vous effectuez mal un mouvement vous risquez de vous blesser et donc de mettre un point d’arrêt à vos entraînements. De plus, votre progression est liée à l’exécution des mouvements. Un mouvement correctement exécuté sollicitera mieux le muscle et donc ce dernier progressera plus rapidement.
Une fois que vous avez compris comment faire fonctionner vos muscles et comment réaliser les mouvements, vous pouvez commencer par suivre un programme de musculation 3 fois par semaine. Vous trouverez un exemple de programme de musculation spécialement conçu pour les débutants ici.

4ème étape : Booster vos résultats

Premier pas en salle de sport guide conseil repos
Se reposer c’est important. Par contre rien ne vous oblige à le faire avec un pote en slip…

Cela va sûrement vous suspendre, mais l’entraînement ne vous permet pas de construire du muscle. En réalité, l’entraînement a pour effet de détruire vos fibres musculaires. Mais ne vous inquiétez pas, notre corps est très bien fait. Ce dernier va reconstruire de la fibre musculaire légèrement plus forte pour se prévenir des futurs entraînements. C’est ce processus qui est à la base de la croissance musculaire : un pas en arrière, deux en avant.

Dans cet esprit, il est facile de comprendre pourquoi le repos et le sommeil sont si importants dans la croissance musculaire.
Veillez donc bien à avoir au minimum 7h de sommeil par jour afin de booster vos résultats.

Pour finir, l’entraînement et le sommeil vous permet de construire du muscle comme un maçon construirait une maison. Cependant pour achever rapidement la maison, le maçon va avoir besoin de tout le matériel nécessaire à la construction de la maison (les briques, le ciment, etc).
A l’image du maçon, votre corps à besoin d’éléments de construction pour se bâtir de la nouvelle masse musculaire. Ces éléments sont assimilés par votre corps via votre alimentation.

Premier pas en salle de sport guide conseil nutrition
Il faut bien manger à la cantine.

Il n’y a pas de réponse unique à « l’alimentation parfaite » mais il existe des lignes directrices communes que vous devriez utiliser.
Commencer par réduire la « junk food » de votre alimentation. C’est réellement l’étape la plus importante pour avoir des résultats. Ce type d’aliments n’apporte aucun macronutriment ou vitamine essentielle à votre alimentation.
La restauration rapide, les bonbons, les sodas sucrés et d’autres conn@ries vont, non seulement contenir assez de calories pour vous transformer en Homme Michelin, mais vont vous remplir de calories vides vous empêchant d’obtenir la nutrition dont vous avez vraiment besoin!

Augmentez votre consommation de protéines. Le muscle est une protéine, et pour réparer le muscle, votre corps a besoin de protéines pour le faire. Essayez d’obtenir des aliments plus maigres et riches en protéines comme le poulet, le thon, le bœuf maigre, le lait sans graisse et le tofu dans vos habitudes alimentaires quotidiennes. Voir notre article sur la whey protéine ici.

Voilà maintenant c’est à vous de jouer. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la musculation et le fitness naturel, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide.

A bientôt

Article invité écrit par Guillaume du blog Natty Fitness.

Premier pas en salle de sport guide conseil resultat
Youpi, grâce à cet article je suis beau quand je suis tout nu !!!
Invite (16 Posts)

Cet article a été écrit par un invité, vous pouvez vous aussi proposer vos articles invités en utilisant la page contact de GentlemanModerne.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *