Avoir des pellicules est un calvaire. Ces désagréables particules blanches sur votre coiffure et vos épaules vous donne la désagréable image de quelqu’un de sale. C’est embarrassant, d’autant que vous vous douchez tous les jours et vous lavez les cheveux régulièrement. Voici un tour d’horizon des solutions qui existe pour lutter contre les pellicules.
Les pellicules, qu’est ce que c’est ?
La peau de votre corps se régénère en permanence, y compris la peau de votre cuir chevelu. Ce processus prend normalement 21 jours, mais si il s’accélère cela engendre un rejet plus important de peaux mortes : les pellicules.
Plusieurs choses peuvent accélérer ce processus : le stress, la fatigue, les cheveux gras ET les cheveux secs. Comme vous voyez, personne n’est donc épargné. Pire, comme les hommes sécrètent plus de sébum, ils ont plus de chance (ou plutôt de malchance) d’avoir des pellicules. Les hommes sont donc les premiers combattants pour lutter contre les pellicules.
Il existe 2 types de pellicules :
Les pellicules sèches
Ce sont les pellicules les plus répandues. Elles sont fines, blanches et se détachent facilement de votre cuir chevelu. Ce sont celles qui viennent saupoudrer les épaules de vos vestes.
Elles apparaissent sur les cuirs chevelus trop secs ou lorsque le stress ou la fatigue accélère le processus de régénération de votre peau.
Les pellicules grasses
Les pellicules grasses sont grosses, collantes et ont une couleur blanche/jaune.
Elles sont dues à un excès de sébum et apparaissent donc sur les cuirs chevelus gras. Comme les micro-organismes les adorent, elles peuvent engendrer des champignons et des bactéries ce qui va créer des démangeaisons.
Comment lutter contre les pellicules ?
Se laver les cheveux plus souvent est une erreur de débutant. On se dit que plus on lave et moins on aura de pellicules mais c’est l’inverse qui se produit. Il ne faut donc pas travailler sur la quantité mais sur la qualité. Des produits adaptés vous aiderons à résoudre rapidement le problème.
Un shampoing anti-pelliculaire vous permettra d’exfolier votre cuir chevelu et ainsi d’éliminer l’excès de peau morte. Il hydratera aussi en profondeur votre cuir chevelu afin de ralentir le processus de régénération et de lutter contre les démangeaisons.
Voici les meilleurs ventes de shampoing anti-pelliculaire pour homme chez Amazon :
En complément du shampooing, il est intéressant d’utiliser un traitement adapté pour lutter contre les pellicules. Ces lotions s’appliquent sur votre chevelure et ne se rincent pas, elles permettent d’assainir et d’adoucir le cuir chevelu et sont très efficaces :
Pour aller plus loin
Si vous suivez les conseils ci-dessus il est quasiment sûr que votre problème de pellicules sera résolu. Néanmoins, si le shampooing et le traitement ne suffisent pas c’est que votre problème vient d’un soucis plus important (problème de création de sébum anormal, etc..). Dans ce cas la meilleure chose à faire est de passer par la case dermatologue. Lui seul pourra vous prescrire un traitement médicamenteux (shampooing médicamenteux, lotion hydroalcoolique, crème corticoïde, etc) pour lutter contre les pellicules de façon plus puissante.
[…] propriétés antifongiques permettent de lutter efficacement contre les pellicules qui sont en réalité des champignons microscopiques qui se nourrissent de sébum. Comme […]