9 idées d’activités et d’occupations à faire seul

idee activite occupation seul original
La solitude est un état qui peut être subit ou apprécié. Souvent, la solitude est une bonne chose, non subie, quand elle est choisie. Beaucoup de personnes n’aiment pas être seules, elles s’ennuient, et ont besoin d’interaction sociale pour se sentir à l’aise. Cependant, il y a de nombreuses activités et occupations que vous pouvez faire seul, et qui risqueraient de vous convertir vers une solitude choisie, tant vous apprécierez le calme, et la possibilité de faire des choix sans rendre de compte. Pour vous, le Gentleman Moderne a rédigé un article sur 9 occupations à faire seul.

La création d’un Bullet Journal

activite occupation seul bullet journal
La première activité que vous avez la possibilité (voire même l’obligation) de faire seul, c’est la création d’un Bullet Journal. Un Bullet Journal est une sorte d’agenda mêlant inspiration, vœux, objectifs et réalisations. Grâce à lui, vous pourrez définir et suivre vos objectifs à court, moyen et long termes. Il vous permettra d’être plus clairvoyant et productif, tout en incluant vos goûts et désirs dans la planification de vos tâches.

Pour créer un carnet de ce type, vous pouvez partir d’un carnet de note complètement vide et que vous mettrez vous même en page, ou d’un carnet pré-rempli qu’il ne vous restera plus qu’à compléter. Vous pouvez aussi vous aider de notre article sur la façon de créer un Bullet Journal.

La lecture

activite occupation seul lecture livre

Deuxième activité solo que nous vous proposons : la lecture. Un bon livre permet à la fois de passer le temps et de se plonger dans un monde imaginaire, souvent destiné à nous transmettre plusieurs leçons. D’ailleurs, il existe de nombreux livres pour vous ouvrir l’esprit, comme ceux cités dans notre article destiné à vous présenter un top 9 des livres pour éveiller votre spiritualité.

Pour vous, nous avons sélectionné trois livres particulièrement appréciés, tant pour leur histoire fabuleuse, que dans leur style d’écriture abordable, qui ne vous fera pas mal à la tête.

Le premier livre choisi est le fameux « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry. Ce bouquin est clairement un classique qu’on fait souvent lire aux enfants dès la primaire. Si vous ne l’avez jamais lu, et que la lecture n’est pas votre fort ce petit livre court et illustré est idéal pour vous lancer.

Le second livre que nous vous proposons est « L’alchimiste » de Paul Coelho. Ce roman est particulièrement passionnant, car il est facile à lire, et que l’histoire suivie nous enseigne des leçons de vie importantes qui changeront à coup sûr notre manière de vivre l’instant présent.

Le dernier livre est un peu différent de ceux que nous vous avons proposé jusque là. Ce dernier est plus long à terminer, mais il ne comprend pas seulement une histoire qu’il faut suivre du début à la fin. En effet, ce dernier comprend des dizaines de petites histoires, parfois de moins d’une page, parfois de deux ou trois pages. Toutes ces histoires sont vraies, et sont destinées à développer votre culture G dans des domaines étonnants et hors du commun. Ainsi, l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu vous enseignera un tas d’anecdotes que vous n’aurez plus qu’à répéter auprès de vos amis pour avoir l’air malin.

Faire des soins

activite occupation seul soin homme peau barbe

Quand on est seul, rien de tel que de prendre soin de soi. Le domaine de la beauté et des cosmétiques n’est fort heureusement pas réservé qu’aux femmes, et un moment en solo avec vous-même vous permettra d’apprécier votre propre personne. Nous avons rédigé un article spécial pour vous apprendre comment prendre soin de soi quand on est un homme.

Sinon, vous pouvez aussi vous pencher sur l’un des produits que nous vous présentons :
Le premier lot de produit sélectionné pour vous, vous permettra de prendre soin de la peau de votre visage et d’avoir un teint de bébé toute l’année. Ce dernier comprend à la fois de quoi la nettoyer, la gommer et l’hydrater. Parfait pour un soin complet de votre peau.

Le second article est un baume à barbe, pour les plus velus. Il existe de nombreuses manières de prendre soin de sa barbe et nous avons d’ailleurs réalisé un article spécifiquement pour les barbes sèches ou rêches. Si vous n’en êtes pas au stade du Père Noël, vous pouvez cependant commencer à prendre soin de votre pilosité grâce à un baume hydratant comme celui-ci.

Enfin, pour aller plus loin dans les soins et prendre soin de vous en profondeur, à travers chacun de vos pores, nous vous proposons un mini sauna pour visage, à vapeur. Ce dernier vous permettra de mieux débarrasser votre visage des saletés et peaux mortes. Cela évite notamment les boutons ou encore, les poils incarnés !

Profiter d’un bon massage

activite occupation seul massage

Lorsqu’on est seuls, on doit impérativement se détendre. Apprendre à se relaxer, à apprécier cet instant de calme que l’on partage avec soi. Pour vous aider à cela, nous vous proposons une activité que nous adorons tous : se faire masser. Bizarre si on est seul, me direz vous. Mais non, il existe un tas d’accessoires pour les dingues de massage, et pour que ces derniers n’aient besoin de personne pour se détendre ! (d’ailleurs, nous avons dédié un article à ce sujet).

Parmi ces accessoires, nous en avons sélectionné trois qui vous permettront d’apprécier et de vous détendre au maximum :

Dans un premier temps, nous avons sélectionné pour vous un fauteuil de massage disposant de 4 modes différents, vous massant de la nuque aux cuisses. Ce dernier génère de la chaleur et peut facilement être transporté dans différentes pièces de la maison.

Le second produit que nous avons sélectionné est un masseur oculaire. Ce dernier se dispose sur le visage et grâce à la pression d’air, la chaleur et les vibrations, détendra les muscles de votre tête et notamment ceux autour de vos yeux. Il vous permettra d’avoir moins de poches et moins de cernes sous les yeux, pour un teint détendu et reposé.

Le dernier produit que nous vous proposons est un appareil destiné à vous masser les pieds grâce à la technique Shiatsu : pression d’air, chaleur, boules de rotation et bâtonnets de roulement. Avez-vous l’habitude de vous faire masser les pieds, et de profiter de la détente que cela offre à votre corps tout entier ? Grâce à cet appareil, ce sera à la demande, et je ne suis pas certaine que vous le troquiez contre de la compagnie !

Apprendre une nouvelle discipline

activite occupation seul apprendre dessin dj couture

Passer du temps seul, c’est aussi l’occasion d’apprendre une nouvelle discipline et d’ajouter une corde à votre arc. Qu’il s’agisse d’une passion, d’une compétence professionnelle, ou de n’importe quoi d’autre. Vous pourriez par exemple, apprendre à devenir un Dj tendance, un grand dessinateur ou un couturier hors-pair… C’est ce que nous vous proposons.

Pour apprendre à devenir DJ, vous avez la possibilité de commencer par vous renseigner avec un livre comme « DJ pour les nuls » ce dernier, au delà de vous apprendre les bases de la culture DJ, vous enseignera les premiers pas pour vous lancer. Vous pouvez aussi consulter notre article spécifique destiné à vous aider à vous équiper lorsque vous êtes DJ débutant.

Vous pouvez aussi apprendre une activité créative et artistique beaucoup plus calme, et silencieuse. Par exemple, apprendre à dessiner ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre le dessin et vous le découvrirez à travers des guides comme celui que nous vous proposons. Ce dernier vous apprend, à partir de formes simples et géométriques, comment obtenir des résultats complexes et des dessins magnifiques. Si vous voulez vous lancer dans le dessin, vous pouvez aussi consulter notre article destiné à lister le matériel du débutant en dessin.

Une activité encore plus calme, mais qui vous permettra à créer des choses utiles vous même, comme vos propres vêtements : apprendre la couture. Cette activité est de plus en plus répandue, car elle permet de réaliser un nombre inimaginable d’accessoires en Do It Yourself. Vous pourrez aussi recoudre vos caleçons tous seuls ! Pour, cela, il vous suffit d’apprendre les bases de la couture, par exemple grâce au livre que nous vous proposons, ou grâce à notre article guide sur l’apprentissage de la couture.

Apprendre une nouvelle langue

activite occupation seul apprendre langue

Apprendre une nouvelle discipline n’est pas la seule chose que vous pouvez apprendre. Vous pouvez aussi, si vous êtes suffisamment motivé, apprendre une nouvelle langue. Il existe près de 7 000 dialectes différents dans le monde, de quoi avoir le choix concernant celui que vous étudierez.

De notre côté, on a décidé de vous proposer d’apprendre une langue particulière, utilisée en France, et qui devrait nous être enseignée depuis petits. C’est la langue des signes. En effet, c’est de cette manière que communiquent les personnes sourdes, malentendantes ou muettes, ou encore, les personnes atteintes de troubles du langage. Apprendre la langue des signes est une grande richesse (même sur un CV) et vous permettra d’apprendre à communiquer avec d’autres Français, tout aussi intelligents que vous, mais souvent isolés par la barrière imposée par la langue des signes, que le commun des mortels ne maîtrise pas.

Langue des signes
  • Aedis (Author)
  • 388 Pages - 12/16/2015 (Publication Date) - Aedis (Publisher)

Les activités hors du commun

activite originale occupation seul saut parachute

Si vous êtes seuls, vous avez aussi la possibilité de réaliser des activités complètement hors du commun, qui vous sortent de l’ordinaire et de votre quotidien. Si vous n’avez pas envie de vous inscrire dans un club ou de payer une licence, et que vous souhaitez réaliser une activité originale une seule fois, vous avez la possibilité de trouver des coffrets sensations à prix très abordables pour une activité de votre choix.

Tantôt un saut en parachute, tantôt un séjour dans un hôtel 4* et des restaurants gastronomiques, tantôt le pilotage d’une voiture sportive hors de prix, le gros avantage des coffres Wonderbox ou Vivabox, c’est la disparité des activités qui sont proposées.
Ces coffrets sont valables plusieurs années et pour des centaines d’activités dans toute la France.

Méditer

activite occupation seul apprendre meditation

Une autre activité qu’il est plus que recommandé de faire seul, même, obligatoire, c’est la méditation. La méditation permet non seulement une relaxation optimale, mais aussi un moment à se recentrer sur soi-même, durant lequel on fait le vide, et on prend du recul sur sa vie.

La méditation vous permet vraiment de vous détacher de vos problèmes du quotidien et de vous retrouver dans une situation de bien-être et de complétude. Apprendre à méditer est un exercice simple, mais qui peut demander un peu de patience, et surtout, de concentration. Pour vous aider à atteindre cet état, nous vous invitons à vous fournir un livre tel que celui de Matthieu Ricard « L’art de la méditation ».

Réaliser un projet en Do It Yourself

activite occupation seul diy bricolage do it yourself

La dernière activité en solo que nous vous proposons, c’est de vous lancer un projet à réaliser en Do It Yourself. Qu’il s’agisse de vous lancer le défi de réaliser une boite vous-même, ou d’aller plus loin en vous lançant dans des travaux, il est indispensable de rester en mouvement dans la vie, et de toujours garder des objectifs à court ou à long terme.

Il se peut que vous ne soyez pas un grand bricoleur, mais ne vous en faites pas : tout s’apprend. Pour vous donner des idées au quotidien et vous aider pas-à-pas à leur réalisation, nous avons sélectionné pour vous un livre dédié au DIY et à la réalisation d’une idée par jour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici