Comment et pourquoi créer son Bullet Journal ?

bullet journal comment choisir faire creer

Les Bullet Journal sont de plus en plus en vogue et détrônent petit à petit les agendas classiques auprès des nouvelles générations. Et pour cause, ils sont particulièrement efficace à qui souhaite établir des plans d’actions et se montrer plus productif. Ensemble, nous allons découvrir comment et pourquoi créer son Bullet Journal !

Pourquoi avoir un Bullet Journal ?

Bullet journal organisation

Un Bullet Journal est un carnet de suivi des actions et objectifs, que son propriétaire personnalise en fonction de ses activités, de son quotidien ou encore de ses envies et besoins. Les Bullet contiennent en général une partie agenda, bien qu’il contienne également de nombreuses pages absentes dans la plupart des agendas lambdas, par exemple, des comptes rendus mensuels, des plans trimestriels, des Moodtrack (traqueur d’humeur), des fiches de comptes, des fiches pour suivre ses films, séries, lecture... etc. Vous pouvez trouver des tonnes d’idées ici.

L’objectif d’un Bullet Journal est de vous aider à accroître votre productivité et votre créativité, qu’importe votre domaine d’activité (qui n’est pas nécessairement professionnel) grâce à un carnet qui vous ressemble. Son contenu n’est pas donc pas vraiment fixé étant donné que vous avez la possibilité d’y inclure tous les sujets qui vous intéressent. Le tout, c’est que ce dernier soit utilisé quotidiennement, et reprennent non seulement vos objectifs mais également les actions mises en place pour les atteindre.

Où en acheter un Bullet Journal tout prêt ?

Mode d'emploi Bullet Journal

Pour un premier Bullet Journal, afin de s’acclimater, il vaut peut-être mieux en commander un (presque) tout prêt. Cela vous permettra de découvrir l’étendue du Bullet et de comprendre sa réelle différence avec l’agenda. Pour vous, nous avons sélectionné 3 carnets pré-remplis : cela signifie que les pages comprennent seulement les cadres, icône, dessins… Ce sera à vous de le remplir à votre convenance, de dater les pages et de personnaliser votre Bullet Journal de fond en comble.

Créer son Bullet Journal soi-même

Si toutefois vous avez envie de vous lancer à fond dans l’aventure du Bullet Journal, il vous est parfaitement possible de le créer vous même, à partir de quelques stylos et d’un carnet de notes. C’est tellement plus fun ! Il vous faudra cependant travailler un peu votre visualisation pour vous fournir le matériel dont vous avez besoin, et pour en construire la structure, avant de le remplir et de l’utiliser au quotidien.

Si toutefois vous ne souhaitez pas acheter individuellement vos différents accessoires, il existe des packs tels que celui ci-dessous, comprenant les indispensables de la personnalisation de votre carnet de notes. Ce pack, en particulier, est très complet. Il est composé d’un carnet vierge, de pochoirs, de stickers, de tampons, et même de trombones, bref, l’essentiel pour créer soi-même son Bullet Journal.

Promo
Toga KT74 Kit Bullet Journal, Carnet, Kraft, 15,5 x 21,5 x 1,5 cm
  • Nouveau ! Grammage du papier plus épais (100g/m²) et tampon actualisé 2018-2019 :).
  • Kit complet permettant de créer son bullet journal.
  • Idéal pour se lancer…
  • Voir ci-dessous pour plus de détails.

Le carnet de notes

Dans un premier temps il vous faudra un carnet de notes afin de pouvoir héberger toutes les sortes d’idées que vous aurez à l’avenir. Nous avons fouillé pour vous les recoins d’Amazon afin de dénicher les carnets de notes les plus aptes à devenir votre Bullet Journal. Dans tous les cas, privilégiez un format pratique à transporter, mais aussi pratique pour lire et écrire quotidiennement, ni trop petit, ni trop gros. Préférez les couvertures rigides qui protègeront votre Bullet durant son temps de vie.

Les classiques

Pour les amateurs de classiques, qui n’aiment pas attirer l’attention sur eux, tout en étant modernes, nous avons trouvé ces trois classiques. Des carnets vierges, simples tant dans leur allure que dans leur conception, qui n’attendent que vous pour être personnalisés.

Les créatifs

Pour les créatifs, il existe des carnets de notes un peu plus sympathiques que les carnets classiques. Ces derniers peuvent aborder des couvertures en différentes matières (par exemple cuir) ou travaillées pour rendre certaines formes et motifs. Si vous êtes un timide, ou que vous tenez à votre intimité, sachez que certains peuvent avoir une conception différentes et comporter un verrou pour que personne ne puisse fouiner dans votre Bullet.

Les précieux

Personnellement, je suis une gaga des carnets de notes. Et je suis tombée amoureuse de la marque Paperblanks qui propose des carnets toujours plus beaux, toujours plus inspirant, toujours plus précieux (et très résistants).

Ces derniers existent en bien des formats, des couleurs et des motifs. J’ai sélectionné pour vous 3 classiques de chez Paperblanks que vous pouvez vous fournir pour une transformation en Bullet Journal.

Le remplissage

Une fois que vous aurez choisi le carnet idéal, celui qui deviendra votre futur Bullet Journal, vous allez devoir réfléchir à la manière de le remplir, à sa structure et donc au matériel dont vous aurez besoin pour le concevoir.

Réfléchissez à tous les éléments que vous souhaitez inclure à votre Bullet Journal, par exemple : un semainier, un tableau de bord mensuel, ou trimestriel, des feuilles de dessin, des MoodTrackers, un Vision board annuel…

Cela dépend avant tout de vos activités et de celles que vous allez vouloir suivre à travers votre Bullet. Sur une feuille indépendante, établissez par exemple un plan détaillé des parties que devra comporter votre Bullet, une sorte de sommaire, qui vous aidera à sa conception.

Créer un bullet journal

Plumes et stylos

Il est évident que dans un premier temps vous aurez besoin de stylos pour remplir votre Bullet Journal. Étant donné le boulot qui se présente à vous, vous devrez choisir des stylos confortables pour votre main et vos doigts, dont la largeur de la mine permet une maîtrise réelle de la trajectoire de vos lignes, mais aussi des stylos de couleurs pour différencier votre contenu par thème, ou encore par importance.

Pour vous aider, nous avons sélectionné deux plumes parfaites pour vos futures calligraphies, ainsi que des stylos de couleurs pour partir sur de bonnes bases dans la création de votre Bullet.

Feutres

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre Bullet Journal, et notamment dans la création d’éléments graphiques qui distinguent vos différentes pages et parties, vous pouvez vous fournir en feutres. Les feutres vous permettront un remplissage de meilleure qualité qui n’abimera pas votre papier que les stylos (leur mine passera de nombreuses fois sur votre papier pour le colorer sur de grandes surfaces, prenant le risque de le fragiliser, de le déchirer et/ou de le transpercer).
Les feutres vous permettront de libérer votre créativité et vos talents de dessinateur. Nous avons sélectionné pour vous deux types de feutres : les aquarelles permettent de belles couleurs qui se diluent, et des feutres aux couleurs métalliques pour des couleurs plus originales et un rendu unique.

Pochoirs

pochoir pour bullet journal

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la création de cadre, d’icônes, de lettres ou encore de dessins en tout genre, ne vous en faites pas, on ne vous oublie pas. Parfois l’imagination et la maîtrise nous font défaut, alors nous repartons en enfance avec l’utilisation de Pochoirs. Non, les pochoirs ne sont pas réservés aux enfants, et pour cause, il n’existe pas que des pochoirs de fleurs ou d’animaux de la ferme.  Ces derniers évitent les ratures et les ratés, même pour les adultes, et vous permettront d’obtenir un Bullet original, bien classé, et particulièrement joli à regarder (donc agréable à remplir). Nous avons sélectionné pour vous des pochoirs spécifiques, parfaitement adaptés à la création de votre Bullet Journal, pour vous aider à réaliser vos cadres, vos icônes, et même vos calligraphies.

Les accessoires

Divers accessoires supplémentaires pourront être ajoutés à votre Bullet Journal pour le rendre plus pratique, plus complet, plus durable et plus agréable.

Housse organisatrice

housse organisation cuir agenda bullet journal

Je vous conseille fortement de vous fournir une Housse pour votre Bullet Journal, surtout si la couverture de ce dernier est souple (ou si elle est vraiment belle et que vous voulez en prendre soin). En plus de le protéger, les housses d’organisation vous permettre d’inclure des feuilles volantes, des objets ou autres avec votre Bullet, grâce à de petites poches créées spécifiquement. Personnellement, mon Bullet comprend maintenant des listes, des post-it, des cartes de visite, et même une enveloppe parfumée pour améliorer l’expérience à chaque fois que je m’y met !

Housse luxe pour agenda A5 de Boxclever Press. Couverture agenda en similicuir de haute qualité avec fermeture à glissière et poches pour faciliter l’organisation (Bleu Tempête)
  • FORMAT PRATIQUE - Cette couverture A5 est la taille parfaite pour protéger l'agenda semainier Mon...
  • FAUX CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - La couverture est fabriquée en simili-cuir souple, pratique et...
  • EXTRAS UTILES - Il y a une poche intérieure pour les documents et une boucle élastiquée pour...
  • POCHETTES SUPPLÉMENTAIRES - Comprend une poche pratique avec fermeture Velcro pour les timbres ou...
  • DESIGN ÉLÉGANT - Notre couverture d’agenda est disponible dans un choix de couleurs. Une...

Stickers

Les stickers seront de bons alliés à vous si vous décidez de vraiment mettre la main à la patte dans la personnalisation de votre carnet, ils permettent également une certaines organisation de vos parties. D’une facilité d’utilisation déconcertante, ces derniers évitent, comme les pochoirs, les ratures et les ratés. Ils vous permettront d’économiser l’encre de vos stylos, tout en ayant des icônes, graphismes et calligraphies « parfaites ».

Tampons

Tampons Bullet Journal

Presque aussi facile d’utilisation que les stickers, les tampons sont d’excellents moyens de personnaliser votre carnet. Ces derniers sont réutilisables à l’infini tant que vous aurez de l’encre pour les gorger,  et permettent d‘éviter les stickers cornés par une mauvaise manipulation, ou l’effet « plastique » des stickers. Nous avons sélectionné pour vous trois types de tampons spécifiques à une utilisation pour un Bullet Journal.

Trombones

Les trombones ne sont en général, pas très jolis, mais ils sont tellement pratiques pour épingler à nos pages des éléments (comme des feuilles volantes) qui sont indispensables pour nous aider, par exemple, à mémoriser quelque chose, ou à entamer notre travail. Pour éviter de coller des pages, de les agrafer, ou en tout cas, d’abîmer vos pages, fournissez vous en trombones ! Ces derniers pourront être rangés dans votre housse d’organisation pour ne pas se perdre et être utilisés à tout moment. Nous en avons sélectionné deux types, plutôt jolis, pour vous permettre de compléter votre Bullet.

Post-it et marques pages

post it organisation marque page intercalaire

Autre élément à ajouter à votre housse d’organisation, qui vous permettra de garder un Bullet Journal propre et pas trop encombré, les post-it et marques pages. En fonction de leur taille, ces derniers pourront être incrustés définitivement à vos pages, ou n’être là que de façon temporaire pour vous indiquer des informations ou rappels particuliers. Leurs couleurs vives attirent les yeux et évidemment, ils peuvent être détachés à tout moment en cas de besoin, sans que vous n’abimiez votre carnet et ses pages. En fonction de leurs formes, ils peuvent être utilisés comme marque-page ou comme intercalaires pour organiser votre Bullet.

Listes

Enfin, le dernier élément indispensable pour compléter votre Bullet Journal, ce sont les listes. Destinées à finir en To Do List pour réaliser vos objectifs, ces petites listes papiers pourront être ajoutées entre vos pages ou dans votre housse d’organisation. Elles sont particulièrement pratiques pour aborder les tâches à faire avec plus de clarté, mais aussi un peu plus de dynamisme, que sur les documents et papiers libres habituels. Couleurs joyeuses, mises en pages attractives, elles sont parfaites pour contenir toutes les informations temporaires que vous n’aurez pas envie/besoin d’inscrire dans votre carnet.


Désormais, vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour vous lancer dans la création d’un Bullet Journal qui décuplera vos capacités de travail, et donc votre productivité, en vous permettant de mieux vous organiser, et de suivre votre avancée.

À présent, il nous reste plus qu’à travailler votre imagination, votre capacité de visualisation et vos talents de dessinateurs pour créer un carnet qui vous ressemble, qui vous permet de vous organiser chaque jour de façon plus efficace, de suivre vos résultats, et évidemment, d’évoluer vers une meilleure version de vous même.

Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture et vous souhaite bon courage pour la création de votre Carnet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici