Comment adoucir une barbe sèche ou rêche ?

comment adoucir barbe seche produit
Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe, mais vous trouvez que cette dernière est sèche ? D’ailleurs, votre compagne ou compagnon vous fait la remarque « Tu piques ! », ou vous-même, votre barbe vous irrite la peau, ou créer des démangeaisons ?
Ces situations inconfortables sont normales et répandues, cependant, ça ne veut pas dire que nous n’avons pas de solutions pour y remédier. Ainsi, nous vous présentons un guide complet pour adoucir votre barbe sèche ou rêche

Comment adoucir sa barbe sèche pendant l’entretien?

comment avoir barbe douce shampoing adoucir sèche

Dans un premier temps, une barbe doit être bien entretenue pour avoir une belle apparence et être agréable à porter, et à toucher ! Les poils, comme les cheveux, ne s’entretiennent pas seuls. Bien que la tentation d’avoir une barbe fournie séduit beaucoup d’hommes, un grand nombre d’entre eux abandonnent par soucis de temps, et de volonté à accorder à l’entretien. Pour vous, nous avons préparé un petit rituel hebdomadaire ou périodique d’entretien, en fonction de la longueur de votre barbe.

Le brossage de la barbe sèche

Vous aurez besoin de brosser votre barbe pour la discipliner et faire en sorte que vos poils ne partent pas dans tous les sens. Mais le brossage n’a pas que ces avantages, en effet, il permet de revitaliser l’épiderme en sollicitant la peau et les bulbes de vos poils. Aussi, le brossage vous permettra de faire glisser le sébum présent à la racine de votre poil, sur sa longueur, ce qui le rend naturellement moins sec et plus soyeux.

En matière de matériel, vous avez le choix pour brosser votre barbe, entre la brosse et le peigne. La brosse, plus douce, est à privilégier en matières naturelles comme le bois et les poils de sanglier, elle évite de tirer sur les poils et évite un gonflement de la barbe.

On brosse alors la barbe quand elle est sèche, car les poils sont moins difficiles à démêler et ils cassent moins vite, cela évite aussi de dénaturer la forme du poil lorsqu’il séchera.  On brosse sa barbe dans le sens du poil. Si votre barbe est très longue, et comprend des nœuds, vous pouvez commencer par les pointes et remonter vers la racine. Il n’y a pas de durée idéale, si ce n’est celle qui vous détendra le plus.

Notre produit coup de coeur ❤

La brosse idéale pour mettre en application les conseils donnés et entretenir votre barbe pendant de nombreuses années ! Pas chère, écologique et durable, cette brosse sera votre nouvel allié!

BFWood Brosse barbe poil de sanglier et peigne barbe bois - militaire
2 153 Commentaires
BFWood Brosse barbe poil de sanglier et peigne barbe bois - militaire
  • Type militaire qui garantit un soin optimal de la barbe.Sie:12x7x4.5cm. (Usage domestique)
  • Convient aux barbes d’épaisseur moyenne à épaisse
  • Poils de sanglier 100% naturels et peigne barbe bois de santal
  • Forme ovale pratique et ergonomique qui tient dans la main
  • Superbe boîte de présentation noire et dorée

Nettoyer sa barbe sèche

Une fois votre barbe brossée et démêlée, on peut passer au nettoyage afin de prolonger cet épisode de relaxation intense, et donner peau neuve à votre pilosité.

Le nettoyage de votre barbe est indispensable, comme n’importe quelle partie de votre corps, et surtout de votre visage, cette dernière est sollicitée constamment et est particulièrement exposée aux poussières et pollutions diverses. Votre peau sécrète également du sébum et autres matières organiques qu’il vous faut nettoyer.

Dans un premier temps, mouillez votre barbe abondamment. Puis saisissez une noisette de shampoing que vous viendrez appliquer sur vos racines et sur vos longueurs du bout des doigts. Massez votre barbe et nettoyez-la des racines vers les pointes en malaxant et en frottant vos longueurs, puis, rincez abondamment à l’eau claire.

Notre produit coup de coeur ❤

Un shampoing et un après-shampoing à base d’huile d’Argan et de Jojoba pour nettoyer efficacement votre barbe, tout en l’adoucissant et en la fortifiant. Cette dernière aura une bonne odeur d’eucalyptus et de menthe poivrée.

Viking Revolution Shampooing & Après-Shampooing à Barbe. A l'huile d'argan et de Jojoba- Adoucit et Fortifie- Senteur menthe poivrée et eucalyptus- Shampooing à Barbe avec huiles. 150 ml
2 803 Commentaires
Viking Revolution Shampooing & Après-Shampooing à Barbe. A l'huile d'argan et de Jojoba- Adoucit et Fortifie- Senteur menthe poivrée et eucalyptus- Shampooing à Barbe avec huiles. 150 ml
  • TOP-TIER BARBE KIT: Formulé pour aider à la croissance saine de la barbe, ce shampooing barbe et...
  • NO DÉMANGEAISONS OU IRRITATION: Dites adieu aux démangeaisons de la peau irritée et se...
  • Savonnez: Notre lavage de barbe mis nettoie en profondeur et nourrit. Avec un peu de shampooing...
  • CONTIENT DE L'HUILE BARBE NATUREL: Ce jeu d'entretien de la barbe est faite avec notre huile...

La taille de la barbe rêche

Une fois que votre barbe a été lavée, séchée la. En effet, des poils mouillés paraissent plus longs et plus tendus qu’une fois qu’ils sont secs, ainsi, ils pourraient remonter d’une manière non attendue si vous les coupiez mouillé.
Vous pouvez la laisser sécher à l’air-libre ou encore utiliser un sèche-cheveux.

Dans un second temps, n’hésitez pas à lui remettre un coup de peigne ou de brosse, afin de bien organiser vos poils et de tailler au bon endroit.

Puis, essayez de trouver les lignes naturelles de vos joues, qui vous permettront de savoir comment tondre votre barbe au niveau de sa base. Puis, tachez de faire la même chose pour votre cou, en imaginant une courbe allant d’une oreille à l’autre, et passant juste au-dessus de votre pomme d’Adam.

taille barbe seche comment adoucir

Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner la démarcation de tonte au niveau de vos joues et au niveau de votre cou avec un crayon de barbier, ou encore, avec un eye-liner clair. Vous avez la possibilité d’utiliser une tondeuse ou encore un rasoir.

Au niveau des joues, il est conseillé d’aller du haut vers le bas.
Au niveau du cou, il est conseillé de commencer par le milieu de votre gorge, puis d’aller vers l’extérieur, et cette fois-ci, en rasant du bas vers le haut.

tailler taille barbe sèche adoucir

Si votre barbe est très longue, vous allez pouvoir la tailler avec des ciseaux. L’objectif n’est pas de la raccourcir, mais bien de l’égaliser afin d’avoir l’air plus soignée et que cette dernière ait une forme harmonieuse.

Pour cela, attaquez-vous à un premier côté, servez-vous de votre peigne pour atteindre les extrémités de votre barbe, ainsi que de sa forme pour couper droit avec vos ciseaux. N’allez pas trop vite et montrez vous précis. Une fois les deux côtés faits, passez au niveau du cou.

Une fois votre taille finie, vous pouvez essayer de retirer vos poils en la secouant avec vos mains ou encore, en utilisant un sèche-cheveux. Mais vous pouvez aussi faire plus simple et la rincer ou la relaver.

Nos produits coup de coeur ❤

Un ciseau et un rasoir de professionnel ainsi qu’un peigne pochoir afin de vous permettre de tailler votre barbe vous-même. Leur précision vous évitera les faux pas et les dépenses chez le Barbier !

L’hydratation de la barbe sèche

Une fois votre barbe propre et taillée, vous allez pouvoir l’hydrater afin que cette dernière soit plus douce, mais aussi pour prendre soin de la peau qui vous permet d’avoir cette forêt de poils.

Pour hydrater votre barbe, vous avez plusieurs possibilités :

  • L’huile à barbe est une huile sèche qui, comme pour l’huile pour cheveux, viendra hydrater vos poils en profondeur, mais surtout, prendra soin de votre peau et vous évitera toutes sortes de problèmes, comme les démangeaisons, les boutons ou les pellicules.
  • Le baume à barbe a plusieurs avantages, le premier est que ce dernier hydrate davantage les poils que l’huile (moins la peau). En effet, sa texture plus épaisse lui permet de rester sur le poil plus longtemps, ce qui l’hydrate en profondeur et le protège. Le deuxième avantage, c’est que sa texture lui permet un effet fixant et structurant. Vous pouvez donc l’utiliser en soin le soir, ou encore, le matin pour coiffer votre barbe.

 

Nos produits coup de coeur ❤

Deux lots différents, l’un comprenant 4 huiles à barbe et l’autre comprenant 4 baumes à barbe. Ces derniers vous permettront d’alterner les différents soins pour plus d’efficacité sur le long terme. Vous apprécierez également les différents parfums : Bois de Santal, Bois de cèdre, sauge, orange, ou encore pin !

Les produits indispensables pour l’entretien de sa barbe

coffret à barbe adoucir soin baume shampoing

Pour prendre soin de votre barbe avec un rituel de nettoyage et de soin complet sont ces produits :

  • Le shampoing à barbe
  • Le conditionneur (ou après-shampoing)
  • L’huile à barbe
  • Le baume à barbe
  • Le peigne à barbe
  • La brosse à barbe
  • Le ciseau à barbe
  • Le rasoir à barbe
  • Le patron pour barbe

Pour vous, nous avons trouvé un coffret pour la barbe comprenant presque tous ces éléments, ainsi qu’un E-book inclus, qui vous permettra d’en découvrir davantage sur l’entretien de votre barbe.

Promo
Kit de Barbe Homme Complet Coffret Barbe avec Conditionneur de Barbe Shampoing Barbe,Huile Barbe,Barbe Peigne,Brosse a Barbe,Baume à Barbe,Ciseaux,Sac,Livre électronique,Soin Barbe Cadeaux Pour Homme
  • 【GRANDE VALEUR AVEC BONUS EXTRA】:Ce Kit de Soin Barbe est emballé dans une BOÎTE CADEAU de...
  • 【LA MEILLEURE OFFRE TOP】: C'est votre meilleur choix, car il s'agit du meilleur kit avec le prix...
  • 【Shampooing barbe & Conditionneur de Barbe】: 100% naturel et organique formulé pour aider à la...
  • 【Huile a barbes & Baume de Barbe】: Formulé pour adoucir la barbe et revitaliser la...
  • 【Brosse à Barbe,Peigne Barbe,Brosse Barbe,E-BOOK】: La brosse à poils de sanglier et le peigne...

Les raisons d’une barbe sèche

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre barbe est sèche ou rêche, mais peu importe la raison, il y a des moyens d’y remédier.

La première raison possible est que votre rasage est assez récent, en effet, quand vous rasez vos poils, vous les obligez à ressortir plus épais, plus durs, plus forts. Cela peut causer des démangeaisons et irritations pendant bien deux bonnes semaines en fonction de la vitesse à laquelle cette dernière repousse.

La seconde raison possible, c’est que certains poils n’arrivent pas à repousser correctement et créer des poils incarnés, ce qui est douloureux ! N’hésitez pas à les retirer au fur et à mesure avec une pince à épiler, mais à bien désinfecter vos doigts et votre pince pour éviter toute infection.

La troisième raison possible, c’est que vous avez naturellement une peau à tendance sèche, ainsi qu’une pilosité à tendance sèche. Il se peut que votre corps ne produise pas suffisamment de sébum pour hydrater correctement votre peau et vos poils. Dans ce cas, il suffira de prendre pour habitude le rituel hebdomadaire que nous vous avons expliqué dans la partie précédente.

La quatrième raison possible, c’est que vos poils se fragilisent et fourchent au bout. Comme les cheveux, les poils peuvent se casser et s’effilocher, ce qui les rends plus secs et piquants au toucher. Pour éviter cela, il faut régulièrement tailler sa barbe, et la soigner.

Comment adoucir sa barbe sèche grâce à des réflexes quotidiens

comment adoucir barbe seche reflexe produit

Afin d’avoir une barbe douce sur le long terme, vous avez la possibilité d’adopter des réflexes quotidiens (ou hebdomadaires) :

  • Brossez votre barbe tous les jours
  • Lavez-la régulièrement
  • Utilisez la chaleur avec parcimonie
  • Appliquez régulièrement de l’huile à barbe
  • Appliquez régulièrement du baume à barbe
  • Taillez régulièrement les pointes de votre barbe pour éviter les fourches
  • De temps en temps (maximum une fois par mois) vous pouvez, si vous le voulez, lisser votre barbe à l’aide d’une brosse spéciale. Cela vous permettra de mettre tous vos poils dans le même sens, ce qui rendra votre barbe particulièrement douce au toucher. Cependant, il ne faut pas le faire trop souvent car la chaleur peut abîmer le poil et le rendre plus sec sur le long terme.
  • Allez chez le barbier de temps en temps.
  • N’hésitez pas, de temps en temps, à faire des bains d’huile ou à laisser poser des soins une ou deux heures avant de les rincer.

L’entretien de sa barbe chez un professionnel

adoucir barbe douce professionnel barbier

Pour une barbe douce et bien entretenue sur le long terme, nous vous conseillons de vous rendre de temps à autre chez le barbier. Non seulement, ce dernier vous permettra une taille parfaite de votre barbe, que vous pourrez entretenir seul ensuite. Mais aussi et surtout, les connaissances de ce professionnel vous permettront de mieux connaître votre pilosité et ses besoins. Ce dernier pourra vous donner des conseils personnalisés quant à votre type de barbe et de peau.

Vous avez à présent terminé cet article et nous espérons que vous aurez trouvé tous les outils dont vous aviez besoin pour adoucir votre barbe sèche. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici