Vous avez du temps devant vous et vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage du dessin ! C’est une excellente nouvelle il s’agit d’une pratique artistique (qui comme beaucoup d’autres) est plus sensible au travail fournit qu’au talent!
Ainsi, avec des efforts de votre part pour arriver à atteindre vos objectifs, vous deviendrez sans nul doute un excellent dessinateur. Mais avant d’aller trop vite dans nos projections mentales, il vous faut vous équiper ! Pour vous, le Gentleman Moderne a listé pour vous le matériel essentiel pour débuter en dessin.
Le papier à dessin
Tout d’abord, il va falloir vous équiper en papier. À moins que vous n’aviez prévu de redécorer les murs de votre maison, il vous faudra accorder une importance toute particulière au choix de votre papier.
Les grains des papiers sont plus ou moins fins. Les grains fins offrent une surface plane agréable pour les plumes, les grains épais donnent du relief au papier. Le poids du papier sera également important en fonction des techniques de dessin que vous utiliserez. Les techniques de dessin sèches (crayon de couleur par exemple) peuvent être exercées sur du papier léger à contrario des techniques humides (encre/aquarelle…). Le PH du papier doit être neutre afin que vos couleurs gardent leur éclat!
Les crayons pour dessiner
Il va ensuite falloir que vous choisissiez une ou plusieurs techniques de dessin dans laquelle vous aimeriez vous lancer. Crayons, craies, feutres, stylos, fusain… Les techniques de dessins sont nombreuses et le choix du type de la technique dépendra avant tout de vos goûts et de vos attentes concernant les rendus des dessins. (Il se peut aussi que le budget rentre en compte, certains outils coûtant plus chers que d’autres.)
Les crayons de papier/Porte-mines
Le premier accessoire indispensable pour apprendre le dessin sera évidemment un bon crayon à papier ou un bon critérium (porte-mine). Ce dernier sera votre premier allié lors de la réalisation de vos traits de construction. Effaçable aussi rapidement que discrètement, c’est grâce à lui que vous aurez le droit à vos premières erreurs (et les suivantes) en dessin. Il existe différentes tailles de mines, en fonction du type de dessins et de traits que vous souhaiterez réaliser. Nous vous invitons à vous fournir un lot afin que vous puissiez vous faire la main sur vos crayons avant de choisir lesquels vous correspondent le mieux.
Les crayons de couleurs
Si vous souhaitez réaliser vos dessins avec des crayons de couleurs, et que vous ne savez pas encore quel type de mines et de pigments vous conviendront le mieux, alors tournez vous vers un pack composé de crayons à différents types de mines.
C’est le cas des deux premiers lots que nous vous proposons. Ces derniers contiennent des crayons à pointe grasse, à aquarelle ou encore des pastels.
Le dernier lot quant à lui, contient 160 crayons à pointes grasses aux couleurs uniques, ce qui vous permettra de réaliser absolument toutes les nuances que vous aimeriez.
Les feutres
Il se peut que vos préférences se tournent vers le dessin aux feutres, et encore une fois, il existe nombre de feutre à la composition, aux pigments et aux mines différentes.
Parmi les grands classiques, on reconnait ProMarker avec ses feutres dont l’encre est à base l’alcool.
On reconnait également les feutres à double pointes dont l’encre est à base d’eau. Ces derniers comportent une pointe fine type stylo et l’une plus large en forme de petit pinceau.
Plus original, on a trouvé pour vous des feutres à l’irrésistible couleur métallique pour des reflets et effet hors du commun dans vos dessins.
L’aquarelle
Parmi les techniques de dessin très en vogue en ce moment : l’aquarelle. Cette technique de dessin à l’eau initialement pigmenté à base de peinture, a été déclinée dans des outils plus pratiques et moins salissants.
Ainsi, vous pouvez choisir de dessiner à l’aquarelle à partir de crayons secs, de feutres, ou de peinture !
Les pastelles
Nous avons tous dessiné à la craie grasse étant petit et vous pourriez être surpris des résultats que vous obtiendrez maintenant que vous êtes adultes. La craie donne un relief tout particulier au dessin et elle est une technique très différente à travailler, mais toute aussi intéressante !
Pour travailler à la craie, vous pouvez acheter des crayons pastels spécifiques, ou acheter directement les craies grasses !
Les stylos
Amateurs de noir et blanc, nous entrons dans une partie de l’article spécifiquement pensée pour vous. On ne souhait pas nécessairement ajouter de la couleur à nos dessins, et faire une œuvre en noir et blanc permet de jouer avec les contrastes, les reflets et les ombrages.
Première technique, les stylos, nous vous conseillons l’un des deux premiers sets, composés de stylos à encre noire, ces derniers comportent des mines de différentes formes et tailles. Pour les reflets, nous vous recommandons chaudement les stylos Posca qui sont eux mêmes de grands classiques bien connus des amateurs de dessins.
L’encre de chine
Une autre technique de dessin un peu mise sur le côté et pourtant d’une beauté sans pareille quand elle est bien maitrisée : les dessins à l’encre de chine.
Pour débuter dans cette discipline nous avons trouvé pour vous un kit de démarrage. Ce dernier est composé de plusieurs plumes traditionnelles, et de pointes de plumes plus ou moins larges. Il comporte également 5 encres différentes.
Cependant si vous débutez, nous vous conseillons de vous fournir un pot à encre noire supplémentaire pour ne pas vous retrouver rapidement sur le carreaux!
Le fusain
Une autre technique vieille comme le monde pour dessiner, la technique du dessin au fusain. Il s’agit traditionnellement d’une branche de saule ou de fusain que l’on a transformé en charbon grâce à la combustion. Parfois remplacé par des mines aux composants plus modernes et élaborés, cette technique traverse tout de même les âges et les cultures.
Pour débuter en fusain, vous pouvez vous fournir directement des branches de fusain. Mais à la rédaction, nous vous conseillons de prendre un kit composé de plusieurs variantes de la branche de fusain pour une bonne prise en main : Bâtons compressés, crayons, Fusain en bois de vigne… Bref, de quoi découvrir le fusain dans son intégralité et devenir un artiste aguerri !
Le matériel annexe
Une bonne gomme
Le taille crayon
Le dernier est un taille crayon tout ce qu’il y a de plus moderne : il est électrique et il se débrouille tout seul pour affuter vos crayons.
Le mannequin articulé
La surface de travail
Passons à un outil plus général dans le dessin : l’espace de travail. Votre plan de travail est d’une importance primordiale pour une bonne réalisation de vos œuvres. Votre position doit être confortable et vous permettre d’effectuer vos mouvements avec aisance, mais votre plan de travail peut avoir un petit plus bien à lui !
Pour vous, nous avons trouvé des plans de travail en fonction de vos envies :
Le plan de travail en bois assez classique mais inclinable pour pouvoir dessiner dans la position qui vous plait. La planche à dessin avec mesures et accessoires de tracés. Ou alors, la planche à dessin lumineuse qui vous permet d’y voir nettement plus clair pendant votre travail !
Les livres pour apprendre le dessin et s’exercer
Si vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage du dessin, vous avez raison ! L’apprentissage de certaines techniques liées aux proportions, à la perspective ou encore aux ombrages ne s’improvisent pas. Alors pour devenir un pro du crayon, pour apprendre et vous exercer en dessin, nous avons sélectionné ces trois livres.
Le premier se penche autant sur les bases du dessin que sur des textes explicatifs sur les thèmes de la psychologie et des sciences humaines.
Le second, se concentre essentiellement sur des exercices par étapes pour réussir à dessiner à peu près tout ce qui vous passera par la tête.
Le troisième quant à lui, se concentre sur l’aide à la création de personnages de sciences fictions et fantasy.
Le dessin numérique
Les iPad sont clairement nos chouchous de la création digitale, le logiciel d’Apple est extrêmement performant et il n’est pas nécessaire d’avoir le dernier iPad à 1000€ pour débuter. Les iPad sortis il y a quelques années feront parfaitement l’affaire et se montreront plus efficaces que la plupart des autres tablettes graphiques du même prix. Le très bon côté, c’est qu’il ne vous servira pas que pour le dessin!
[wc_box color= »secondary » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Taille : 10,2 Pouces
Couleur : Gris sidéral
Mémoire : 128 Gigas
[/wc_box]Mais l’iPad n’est pas le seul élément indispensable pour réaliser vos dessins. En effet, ce dernier n’est rien sans son stylet ! Le stylet est d’une importance capitale car ce sont ses fonctionnalités, sa sensibilité, qui vous permettront de réaliser de beaux dessins. Un mauvais stylet vous assure des lignes tremblotantes et un achat inutile. Un bon stylet par contre, vous permettra de la seule nuance d’un geste, de créer des lignes plus ou moins fines, des effets et bien d’autres.
[wc_box color= »secondary » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Autonomie : 12 heures
★★★ Fonctionnalité Multi Touch
★★★ Réactif et sans décalage
[/wc_box]N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres!