[Test] Exoprimal, un excellent jeu pour s’amuser entre potes

test-exoprimal-ps5-xboxseries-

Voici mon test et avis du jeu Exoprimal qui est disponible sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series et PC. Le tout dernier titre de Capcom est une petite nouveauté dans l’univers du jeu-vidéo, puisqu’il propose un concept original et totalement novateur. J’ai bien entendu testé Exoprimal et je trouve qu’il représente au final un excellent jeu pour s’éclater en ligne entre potes. Je vous en parle plus en détails dans ce test. Suivez-moi !

Promo
EXOPRIMAL (PlayStation 5)
  • Mode coopératif avec une once de compétition : Le principal mode de jeu « Survie jurassique »...
  • Armurerie avancée : Exoprimal dispose d’un arsenal d’exosquelettes à porter au combat. Chaque...
  • Une menace mésozoïque : Luttez pour survivre contre des hordes d’innombrables vélociraptors,...

Exoprimal, le test

Capcom est décidément en pleine ébullition en cette année 2023. Le studio de développement déborde d’idées et d’énergie et les titres finissent logiquement par s’enchainer. C’est de cette façon que le grand remake de Resident Evil 4 s’est profilé et qu’il se place tout doucement aujourd’hui comme un des meilleurs jeu de l’année. Sans oublier que le sixième opus de Street Fighter s’annonce lui aussi comme une très belle réussite après son lancement.

Le studio japonais déborde ainsi d’imagination et une toute nouvelle licence vient donc faire son arrivée cet été. Rappelez-vous, dans mon article sur les meilleurs jeux-vidéo de l’été 2023, je vous parlais déjà de Exoprimal. Ce jeu à première vue original et intéressant avait attiré mon attention avec son gameplay fun et décalé. J’ai enfin pu poser les mains dessus et je vous fais un petit résumé de mes parties dans ce test !

Exoprimal est un jeu en ligne qui nous fait combattre des hordes de dinosaures

exoprimal-combat

Vous êtes fascinés par les dinosaures ? Vous êtes un fan inconditionnel des Jurassic Park ou des Jurassic World ? Alors vous allez sûrement adorer ce tout nouveau Exoprimal. C’est simple, la nouvelle licence signée Capcom nous plonge au coeur d’une invasion de dinosaures féroces et assoiffés de sang.

Il faut savoir qu’Exoprimal est un jeu uniquement en ligne, qui propose tout de même un scénario et un mode histoire. Le geste est à souligner et l’ensemble est très bien amené. Pour faire simple et vous résumer rapidement l’essentiel du scénario, voici ce qu’il faut savoir à propos de l’histoire du jeu.

  • Nous somme en 2040. Une intelligence artificielle infernale est capable de faire littéralement pleuvoir des hordes de dinosaures partout où elle le souhaite. De notre coté, nous contrôlons un soldat d’élite qui – au sein de son équipe – part enquêter sur des signaux étranges. Au moment d’arriver sur les lieux de notre première mission, notre avion se crash et nous nous retrouvons aspirés dans une autre dimension.
  • L’IA en question est bien entendu derrière tout cela et va se servir de nous pour simuler des combats incessants dans une sorte de laboratoire géant à ciel ouvert. C’est donc sur cet immense champ de bataille que nous combattons en boucle des milliers de dinosaures enragés. Notamment dans le but de collecter le plus de données de combat. Dégommer le plus de dino avec des tonnes d’armes est donc la seule chose possible à faire dans Exoprimal. Et honnêtement, c’est super kiffant !

Le gameplay d’Exoprimal est intelligent et bien emmené

exoprimal-tactique-combat

D’autant plus que le gameplay imaginé par Capcom s’insère magistralement bien dans cet Exoprimal. Pour venir à bout de ces hordes de dinosaures, notre soldat d’élite peut en effet endosser plusieurs exosquelettes impressionnants. Il y en a même plus d’une dizaine, avec plusieurs caractéristiques ou capacités différentes. Ces exosquelettes se divisent précisément en trois catégories :

  • la première se nomme « assault » et est plutôt offensive. Elle englobe des exosquelettes très mobiles, qui disposent d’un arsenal varié avec des armes très polyvalentes de moyenne ou longue portée.
  • On retrouve ensuite une classe nommée « Tank » qui est très lourde et axée sur la défensive. Les exosquelettes Tank ont en effet la capacité de repousser les dinosaures avec des boucliers de défense. Sans oublier qu’ils peuvent bien entendu foncer dans le tas et faire des ravages avec leur puissance.
  • Enfin, la dernière catégorie d’exosqulettes est intitulée « Support« . Et comme son nom l’indique, celle-ci est dotée de compétences spécifiques dédiées notamment au soin de nos coéquipiers et à l’affaiblissement de l’adversaire. Ces exosquelettes ont d’ailleurs la capacité de voler et de prendre de la hauteur.

Exoprimal-exosquelettes

Honnêtement, ce système de classe et de catégorie d’exosquelettes est super bien foutu. Il rend l’aspect tactique du combat très important et il est primordial de bien préparer son coup avant de lancer une partie. Se retrouver avec quasiment que des exosquelettes Assault sera ainsi totalement contre productif et vous finirez par rapidement servir de repas aux dinosaures.

Dans le même temps, une partie lancée sans la présence de un ou deux colosses Support sera ici aussi déconseillé et vous regretterez vite la présence de ces soigneurs hors pair. Et le raisonnement est le même avec la classe Tank, qui permet de repousser les vagues de dino enragés et de s’accorder quelques secondes de répit le temps de recharger son canon ou bien de refroidir sa mitrailleuse géante.

Une réalisation technique et graphique parfaite

exoprimal-dino

Pour convenablement progresser dans cet Exoprimal, il convient donc de monter une équipe très polyvalente pour abattre le plus de créatures préhistoriques. Et une concertation avec son groupe est obligatoire et nécéssaire pour aborder la tactique du combat à venir. Coté technique, le titre de Capcom est lui une très bonne réussite et se dote du moteur RE Engine.

Le même que celui présent dans Monster Hunter ou dans le dernier Resident Evil 4. L’univers graphique est donc réaliste et soigné, et les vagues de créatures de l’autre temps sont finalement très réalistes. Voir débouler des centaines de vélociraptors à l’écran se fait ainsi avec une grande stabilité. Et il faut donc avouer que Exoprimal fait parfaitement le boulot sur cet angle là.

Un manque de contenu qui devrait être corrigé avec le temps

test-exoprimal

Pour le reste, Exoprimal propose un mode de jeu assez linéaire et simple. Le principe est le même et s’organise pour l’instant toujours de la même manière. Il faut venir à bout des hordes de dinosaures plus rapidement que l’équipe adverse, en attendant un combat final en face à face pour dérouler le sort de la partie. Heureusement, plusieurs modes de jeu viennent s’entremêler dans les parties en ligne.

Il est par exemple possible de trouver un mode escorte, un mode défense de zone ou encore un mode destruction de cible pour varier les façons de jouer dans Exoprimal. Au niveau des créatures préhistoriques, la diversité est également présente et plusieurs dinosaures stars sont évidemment présents.

exoprimal-t-rex

Le seul point négatif à pointer du doigt concerne les maps du jeu. En plusieurs heures de jeu, je n’ai pu découvrir que trois cartes différentes. C’est peu, mais plusieurs rumeurs annoncent que les développeurs devraient vite en ajouter d’autres. Exoprimal étant un jeu en ligne, les éditeurs ont en effet le pouvoir d’ajouter ou de retirer plusieurs contenus au fur et à mesure des mises à jour. Ce qui est assez encourageant.

Promo
EXOPRIMAL (PlayStation 5)
  • Mode coopératif avec une once de compétition : Le principal mode de jeu « Survie jurassique »...
  • Armurerie avancée : Exoprimal dispose d’un arsenal d’exosquelettes à porter au combat. Chaque...
  • Une menace mésozoïque : Luttez pour survivre contre des hordes d’innombrables vélociraptors,...

Mon avis final sur Exoprimal

Exoprimal est donc un petit ovni dans l’univers du jeu-vidéo. Le titre de Capcom présente un concept novateur et assez original qui honnêtement m’a parfaitement plu. Le jeu est très propre et d’une grande stabilité et l’on ressent parfaitement le travail du studio japonais sur ce point là. 

Pouvoir dégommer des dinosaures aux commandes d’exosquelettes impressionnants est une activité qui devient vite addictive. Et il faut noter que l’on ressent vraiment la puissance dégagée par ces colosses armés jusqu’aux dents. 

L’aspect tactique et stratégique du combat est également fort appréciable, et je le trouve très intéressant pour parcourir le jeu entre potes de la meilleure des manières. En attendant des ajouts de contenus, notamment au niveau des maps disponibles, Exoprimal reste donc un jeu à découvrir au plus vite. 

Ma note : 15/20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici