[Test] Starfield, une épopée inoubliable dans l’espace !

starfield-test-xbox-series-avis

Hello les geek ! Voici mon test et avis de Starfield, le tout nouveau bébé du bien connu studio Bethesda. Rappelez-vous, ce jeu faisait partie des meilleurs jeux-vidéo de cet été. Et il vient officiellement de sortir en ce début septembre sur les consoles Xbox Series ! Après plusieurs heures de jeu, je vous donne donc dans ce test mon avis final sur ce qui est surement le titre le plus attendu de l’année. Et attention spoiler, ce jeu est une pure merveille !!!

Voir le jeu Starfield au meilleur prix sur Amazon

Bethesda STARFIELD STANDARD EDITION XBOX SERIES X
  • Une aventure épique par les créateurs de Skyrim et Fallout 4.
  • Racontez votre histoire. Commencez votre aventure en personnalisant votre apparence et en...
  • Explorez plus de 1 000 planètes. Découvrez des villes en pleine effervescence et sillonnez des...
  • Préparez-vous au combat. Les environnements en apesanteur rendent les combats spectaculaires, et...
  • Pilotez le vaisseau de vos rêves. Personnalisez l'apparence de votre vaisseau, apportez des...

Lorsque j’ai pour la toute première fois entendu parler de Starfield, j’ai directement compris qu’un jeu de dingue allait faire son arrivée. Se promener librement dans l’espace, découvrir des tonnes et des tonnes de nouvelle planètes et dégommer tout ce qui bouge dans le cosmos avec son vaisseau spatial ne pouvait que nous mettre l’eau à la bouche.

Starfield, le test et avis du jeu de l’année !

Surtout que derrière ce titre ultra prometteur se cachait Bethesda. Un studio de développement à la haute réputation et qui est spécialisé dans les gros titres en mode RPG. Pour ne citer qu’eux, Skyrim ou encore la saga Fallout viennent tout droit de l’esprit de l’éditeur américain. Vous l’avez compris, avec Starfield, tout était littéralement réuni pour avoir un jeu-vidéo inoubliable.

La question est donc la suivante : est-ce que le tant attendu nouveau jeu de Bethesda tient toutes ses promesses ? Faut-il à tout prix acheter une Xbox Series (oui le jeu est une exclusivité Xbox) pour gouter à Starfied ? La réponse est oui ! Et je vous explique pourquoi dans ce test et avis. Attachez donc vos ceintures et préparez-vous à un magnifique voyage au coeur des étoiles !

Starfield m’a énormément déçu au début du jeu…

starfield-test-avis
Oui, Starfield m’a déçu au tout début du jeu… Mais seulement au début !

Pour commencer ce test de Starfield, il faut savoir en premier lieu que le titre de Bethesda m’a énormément déçu. Oui, Starfield et moi, c’est un petit peu comme une histoire d’amour. Celle que l’on voit souvent dans les films et les romans. Vous savez, quand un homme tombe sur une belle fille, qu’il déteste. Et petit à petit l’homme apprend à connaitre cette femme. Ils passent du temps ensemble. Une étincelle se crée et l’amour fou fait finalement son apparition. Avec Starfield, c’est exactement la même chose.

Pourquoi un tel raisonnement ? Tout simplement parce que le bébé de Bethesda a vendu beaucoup trop de promesses avant son lancement. De ce fait, les moindres petits défauts du jeu font tâche et viennent gâcher l’expérience.

  • Le premier exemple qui me vient en tête est le suivant. Starfield n’est pas un jeu en monde ouvert. On pourrait parler de monde semi-ouvert, comme c’était le cas dans le dernier The Last of Us. Nous ne sommes pas libres à proprement parler et il est impossible d’aller de partout, à la manière d’un GTA ou d’un Red Dead Redemption.
  • Idem pour les voyages dans l’espace. Ici, la marge de manœuvre est en réalité assez réduite. Oui il est possible de voler et de se déplacer autour des étoiles. Mais uniquement lorsque notre vaisseau est en orbite autour d’une planète. 
  • Il est donc impossible de prendre son vaisseau et de décoller ou atterrir manuellement sur une planète. Tout cela est effectué avec une cinématique. Et honnêtement, cela est assez frustrant.
  • La logique est la même concernant les voyages et les sauts dans l’espace. Ces derniers sont en réalité exécutés avec encore une cinématique. Ce qui enlève tout de même une certaine sensation de plaisir et de liberté.
  • Mais ce n’est pas tout. Car dans Starfield, il n’y a pas de véhicules terrestres. Autrement dit, en dehors de son vaisseau spatial, on marche tout le temps. Toujours. Un jet pack permet bien entendu d’avancer plus vite. Mais l’exploration peut s’avérer assez longue et ennuyeuse sans véhicule à utiliser sur la terre ferme
  • Enfin, Starfield exprime aussi quelques lacunes. Notamment autour des expressions faciales lors des dialogues avec les personnages. Ces derniers font partie intégrante du jeu. Et honnêtement, voir un PNJ encore bouger ses lèvres alors que le dialogue est terminé depuis 20 secondes fait tâche. Sans parler des temps de chargement répétitifs et longs qui sont omniprésents. Alors que nous sommes sur du Next Gen

Starfield libère en réalité tout son charme après quelques heures de jeu

starfield-faune
Vous pouvez tomber sur toutes sortes d’espèces en explorant les planètes de Starfield

Commençons par le début. Dans Starfield, nous sommes un mineur envoyé sur une planète à la recherche de minerais précieux. Armé de notre découpeuse au laser, nous tombons sur un mystérieux artefact qui nous plonge dans un rapide coma et qui nous offre de nombreuses visions. Sonné et sous le choc, notre personnage reçoit dans la foulée la visite d’un membre d’une unité spéciale appelée Constellation. Cette dernière cherche à percer le mystère de ces artefacts et parcoure les galaxies pour trouver un sens à cette histoire.

Nous finissons par rejoindre Constellation et c’est à partir de ce moment que la magie opère. Puisque l’histoire principale est addictive et parfaitement mise en scène. Honnêtement, nous avons vraiment l’impression de prendre part à une formidable épopée spatiale. Si vous avez adoré le film Interstellar, vous allez forcément revivre les mêmes sensations. Ces sensations de grandeur démesurée, de vide parfois, de découverte exceptionnelle et de peur et d’appréhension également (car on ne sait jamais trop ce que l’on va découvrir sur une planète ou dans une station spatiale abandonnée). Tout cela est juste bluffant !

starfield-exploration
C’est parti pour l’exploration !

Bon à savoir, pour aller au bout de l’aventure principale, il faudra compter environ 40 bonnes heures de jeu si vous ne faites pas le tout tête baissée et en ligne droite. Sans oublier que la durée vie du jeu s’allonge ensuite considérablement avec les missions secondaires, les quêtes annexes et les activités. Dans ce cas de figure, il est facile de dire haut et fort que Starfield est un jeu qui peut prendre des centaines d’heures de jeu pour tout effectuer !

Une identification forte avec son personnage : le point fort de Starfield !

starfield--test
Regardez moi cette vue !

Comme tout bon RPG qui se respecte, Starfield permet de créer son personnage de A à Z. Tout cela commence dès le début du jeu avec un éditeur facial et corporel de grande qualité. Ici, vous avez énormément de choix et vous pouvez facilement créer un personnage avec beaucoup de détails. Mais le véritable point fort se situe au niveau des antécédents et des traits de caractère du personnage. Starfield nous permet en effet de pousser la personnalisation le plus loin possible.

  • Il est par exemple possible de choisir plusieurs profils de compétences lorsque que l’on crée notre personnage. Prenez un profil type « agriculteur » et vous aurez un personnage habile dans la récolte de minerais et l’exploitation de ressources. Prenez un personnage de type « chasseur » et vous détiendrez un personnage très à l’aise avec les armes à feu ou encore le pilotage.
  • Tout cela est assez plaisant et permet de facilement s’identifier au personnage qui se tient devant nous. Sans oublier que cela influencera bien entendu notre gameplay par la suite.
  • Mais ce n’est pas tout. Car Starfield permet aussi d’ajouter des petits détails croustillants à l’histoire de notre personnage. Il est en effet possible de choisir trois traits de caractères parmi une gamme très longue.
  • J’ai par exemple choisi le trait « cocon familial ». Il permet en réalité d’aller voir ses parents plusieurs fois dans le jeu. Ce qui est assez marrant. Un autre trait permet lui d’avoir un crédit immobilier sur le dos (avec de l’argent qui part chaque semaine) et donc d’avoir dès le début du jeu un superbe appartement en ville.
starfield-rpg
On prend un plaisir énorme à créer son personnage !
  • D’autres traits concernent encore plus le gameplay. Et il est par exemple possible d’être une véritable star dans la galaxie. Avec des fans qui vont venir nous demander des autographes et nous offrir des ressources. Ou encore lorsque l’on peut être une véritable « crapule de l’espace ». En étant recherché par plusieurs chasseurs de prime tout au long de l’aventure.
  • Ce système est vachement sympa et permet d’avoir un gameplay personnalisé au maximum. Pour s’identifier de la plus belle des manières à son personnage, franchement il n’y a pas mieux !

Bon à savoir, si vous voulez changer votre apparence plus loin dans le jeu, cela est possible. Il faut se rendre dans un cabinet de chirurgie esthétique pour pouvoir modifier comme on le souhaite le personnage. Aussi, des magasins de vêtements existent et permettent de librement habiller son personnage. Ce qui est, disons le, assez cool.

Nos dialogues ont de lourdes conséquences, et c’est assez kiffant !

starfield-dialogue
Je sens que je vais avoir des ennuis avec ce pirate de l’espace !

Si dans Starfield il est rapidement possible de s’identifier à son personnage, le mécanisme de dialogues le permet lui encore plus. C’est simple, on a vraiment l’impression d’être dans le jeu et de dialoguer comme dans la vie de tous les jours. Starfield est un RPG poussé qui nous offre en effet plusieurs choix de réponses lorsque nous discutons avec un PNJ.

Le nombre de réponses possibles est assez fou et les dialogues sont vraiment de très grandes qualités. Si les animations faciales sont donc assez dégueulasses lors d’une conversation, Starfield se sauve grandement la mise avec ces échanges réussis sur le fond.

  • À noter également que nos réponses lors des dialogues ont des conséquences sur l’histoire du jeu, le gameplay et nos relations avec les autres membres de l’équipage ! Si vous faites preuve de dignité, de bons sens et de gentillesse dans vos conversations avec les autres personnages, les membres de votre équipage apprécieront.
  • Ce qui vous permettra de gagner des points d’affinité avec eux. Faites preuve de méchanceté et soyez une vraie crapule du cosmos, et vos relations avec l’équipage en seront fortement impactées. Cet ajout est plutôt sympathique et donne surtout un tout autre intérêt aux nombreux dialogues qui vont se présenter à nous dans l’aventure.
starfield-equipage
Explorer à deux, c’est beaucoup mieux !
  • Mais ce n’est pas tout, car l’un des points forts numéro un de Starfield réside dans la persuasion. Oui, en dialoguant avec un adversaire par exemple, il est possible d’éviter un combat ou un affrontement en choisissant les bons mots en fonction du protagoniste qui se tient devant nous.
  • J’ai échoué la première fois en mentant littéralement à un pirate de l’espace. Ce dernier a bien remarqué mon petit manège et a donc voulu me dégommer avec son flingue. Inversement, j’ai réussi ma persuasion lorsque j’étais à la recherche d’un personnage dont on avait perdu les traces sur la planète Mars. Un barman d’une base ne voulait pas cracher le morceau et il m’a finalement aidé grâce à mes belles paroles.
  • Cet ajout de persuasion est donc très bien amené et vous allez prendre un réel plaisir en tentant de persuader et d’influencer les choix des différents personnages du jeu. Mais attention, ça passe ou ça casse !

Starfield propose un arsenal complet d’armes pour abattre ses ennemis

starfield-arme
Starfield propose un arsenal assez conséquent pour éliminer les ennemis

En explorant les différentes planètes des galaxies de Starfield, vous allez souvent tomber sur des personnages pas vraiment gentils. Pour survivre dans ce chaos, Bethesda offre heureusement un arsenal complet d’armes et des scènes de gunfight très bien réalisées.

Pour parler franchement, Starfield m’a assez étonné sur ce point et les scènes de combat sont pas mal du tout. Bon, nous ne sommes pas sur du Call of Duty ou du Battelfield, mais Starfield offre des scènes de tirs et de combats qui n’ont pas de quoi faire rougir. Le tout est très agressif et bien réalisé. À ce titre, nous disposons d’un arsenal conséquent au niveau des armes et il est facile de s’amuser en dégommant de toutes les sortes possibles les ennemis ou les animaux hostiles des planètes.

starfield-combat-vaisseau
On adore tout particulièrement les combats en vaisseau spatial !

Sans oublier les combats à bord de notre vaisseau spatial. Ici, la mécanique est très semblable à celle d’un Assassins Creed Black Flag. Nous pouvons attaquer librement les vaisseaux en orbite autour des planètes. Et nous pouvons également tenter un abordage une fois que le vaisseau est bien abimé. Dans la même logique, il est possible de voler les ressources des vaisseaux ennemis ou bien d’en prendre le contrôle. Si vous voulez devenir un vrai pirate de l’espace ou alors un bon justicier du cosmos, vous avez donc le champ libre !

Un coté RPG qui promet des tonnes et des tonnes d’heures de jeu

starfield-personnalisation-vaisseau
Et si on créait le vaisseau spatial de ses rêves ?

Si Starfield peut offrir des centaines d’heures de jeu, c’est parce que le coté RPG du titre propose un contenu de dingue. Bethesda a visiblement beaucoup travaillé sur ce point là et les activités son nombreuses et très variées.

  • Pour commencer, dans Starfield vous pouvez ramasser à peu près tous les objets et ressources que vous voulez. Vous pouvez même les stocker dans la soute de votre vaisseau spatial ou bien sur le dos des membres de votre équipage. Rendez-vous par la suite dans l’un des nombreux magasins d’une ville et vous pouvez vous constituer un joli petit butin en vendant toutes vos marchandises.
  • Mais le coté RPG de Starfield pousse la chose encore plus loin et permet de modifier à peu près tout ce que l’on veut. Vous voulez un vaisseau spatial plus grand, plus rapide et plus maniable pendant les combats ? Alors vous pouvez tout à fait le modifier à votre guise. Il est également possible de carrément acheter un vaisseau tout neuf. Le choix est grand et il y a énormément de possibilité à ce niveau là.
  • Attention toutefois, certains vaisseaux spatiaux nécessitent des compétences spéciales au niveau du pilotage. Ce qui tombe bien car Starfield met en place un système classique d’arbre de compétences. Avec de nouvelles compétences à débloquer au fur et à mesure du jeu et en fonction de certains défis à effectuer durant l’aventure. Le tout est encore une fois très bien amené et les menus sont assez lisibles de ce coté là.
starfield-avant-poste
Voici un exemple de ce qu’il est possible de construire lorsque l’on trouve une planète avec du potentiel !
  • Sans oublier qu’il est également possible dans Starfield de créer plusieurs bases et avant-poste sur les planètes que l’on explore. L’objectif est ici de créer et d’implanter des bâtiments pour récolter plusieurs ressources et minerais présents sur la planète.
  • Vous pouvez même relier vos différents avant-poste entre eux pour commercer plus facilement et obtenir un maximum de crédit par la suite. Un autre ajout vachement sympathique qui devrait assurer encore de bonnes heures de jeu supplémentaires.
  • Enfin, plusieurs établis sont dispersés un peu partout sur la map ou dans votre vaisseau ou vos avant-poste. Ceux-ci permettent de personnaliser ses armes ou bien de concocter plusieurs recettes de nourritures qui vous octroieront des points de vie supplémentaires à utiliser lors des combats. Et on apprécie encore une fois la démarche.

L’impression de prendre part à une véritable épopée spatiale !

starfield-animaux
La faune peut parfois se montrer étonnante !

Pour résumer le tout, dans Starfield l’impression est la suivante : nous prenons part à une véritable épopée spatiale et nous avons vraiment la sensation d’être dans le jeu. L’ambiance est dingue et se caractérise par plusieurs moments de vide, de grandeur et d’appréhension. Des sentiments que tout explorateur du cosmos doit forcément ressentir.

L’environnement est saisissant, les plus de 1000 planètes sont magnifiques, des espèces végétales et animales sont présentes et l’on ne s’ennuie jamais lors des phases d’exploration. On retrouve à ce titre plusieurs grandes villes sur différentes planètes. Mention spéciale par ailleurs à cette ville dans le désert d’une planète, qui nous plonge au plein coeur d’un far-west américain à la sauce western spaghetti du cosmos !

starfield-far-west
Un far-west en plein dans les étoiles !

Vous pouvez également aller visiter notre système solaire. Avec la planète Mars bien entendu mais également toutes les autres. Je suis d’ailleurs resté scotché devant les anneaux de Jupiter et je suis même allé faire un tour sur ce qu’il restait de la planète Terre. Avec d’impressionnants vestiges du Burj Khalifa ou des pyramides de Gizeh notamment !

Mon avis final sur Starfield (et ma note) !

starfield-exploration-))
Quelle beauté !

Pour conclure, et comme vous l’avez compris, Starfield a tout pour être l’un des jeu de l’année. Malgré ses quelques défauts (voir le premier paragraphe de ce test), le titre de Bethesda nous plonge dans une ambiance de découverte et d’exploration spatiale saisissante. On pourrait facilement se croire dans Interstellar, et c’est une sacré réussite de pouvoir se comparer au somptueux film de Christopher Nolan.

Si vous aimez le cosmos et que vous voulez ressentir ces merveilleux sentiments de grandeur et de découverte incroyable, foncez ! Vous en avez en plus pour des tonnes et des tonnes d’heures de jeu. Sans oublier que Starfield peut bien entendu se rejouer plusieurs fois. Particulièrement en changeant les traits de son personnage ou en changeant sa façon de répondre lors des dialogues. Un gameplay différent s’adaptera et le jeu prendra alors une toute autre tournure !

Ma note : 19/20 !!!!

J’ai aimé

  • Une sensation incroyable de vrai périple dans l’espace.
  • Des scènes de tirs et de combats très réussis. 
  • Une durée de vie ahurissante. 
  • Une histoire principale palpitante.
  • L’identification forte aves son personnage.
  • Une personnalisation possible sur pratiquement tous les éléments du jeu. 

J’ai moins aimé :

  • Des menus parfois compliqués.
  • Aucun véhicule terrestre. 
  • Des expressions faciales dépassées lors des dialogues.
  • Des temps de chargements longs pour du Next Gen.
  • Un monde semi ouvert frustrant. 
  • Des cinématiques lors des déplacement spatiaux ou lors des atterrissages.

Voir le jeu Starfield au meilleur prix sur Amazon

Bethesda STARFIELD STANDARD EDITION XBOX SERIES X
  • Une aventure épique par les créateurs de Skyrim et Fallout 4.
  • Racontez votre histoire. Commencez votre aventure en personnalisant votre apparence et en...
  • Explorez plus de 1 000 planètes. Découvrez des villes en pleine effervescence et sillonnez des...
  • Préparez-vous au combat. Les environnements en apesanteur rendent les combats spectaculaires, et...
  • Pilotez le vaisseau de vos rêves. Personnalisez l'apparence de votre vaisseau, apportez des...

1 COMMENTAIRE

  1. Je viens de commencer et c’est vrai que je me suis posé pas mal de questions, notamment pour ce qui est de l’exploration. Merci d’avoir éclaircit mes doutes. Je vais continuer et tenter de garder l’esprit ouvert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici