Home / Article au top / [Test & Avis] MiniDive, l’exploration sous marine pour tous !

[Test & Avis] MiniDive, l’exploration sous marine pour tous !

minidive test avis bouteille de plonge 14
On a testé pour vous le MiniDive, une mini bouteille de plongée qui permet de rester entre 5 et 10 minutes sous l’eau, afin d’observer poissons et fonds marins. On peut également en avoir une utilisation plus pratique, pour vérifier l’état de la coque d’un bateau ou le fonctionnement du siphon d’une piscine par exemple. Cette mini-bouteille de plongée se recharge manuellement grâce à la pompe fournie avec (il est possible d’utiliser d’autres moyens comme un mini compresseur électrique), c’est l’intérêt du produit ! Aussi, il est important de préciser que le MiniDive est destiné au grand public, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de plongée pour l’utiliser !

1er essai en piscine !

Pour nous faire un avis sur le produit et son fonctionnement, nous avons profité du beau temps pour aller nous baigner au magnifique Domaine de Charlyne, à deux pas de Bourg-en-Bresse. Un lieu magique où hébergements atypiques et activités activités variées entourent un lac clairement idéal pour ce genre d’essai. Dépaysement garanti ! Pour comprendre le fonctionnement du produit et être fin prêt à l’utiliser correctement, nous avons tout d’abord effectué plusieurs essais dans la piscine du domaine. Premièrement, nous avons préparé le matériel. Pour ce faire, il faut donc accorder la mini bouteille à la pompe, puis pomper afin de compresser l’air à l’intérieur (la pression maximale étant d’environ 200 bar). Je vais être honnête avec vous, c’était la partie la plus compliquée ! Après 10 minutes et quelques tentatives sans succès, je me suis tout de même replongé dans le mode d’emploi afin de réussir à me servir du produit (faute à moi, je n’avais qu’à le faire avant) ! Bref, une fois le système opérationnel, il suffit de fixer la bouteille sur le harnais, qui lui-même s’accroche à la fois dans le dos et autour du cou. Le tout est plutôt confortable et n’est pas encombrant du tout. Ensuite, place au vrai test !

minidive test avis bouteille de plonge 8minidive test avis bouteille de plonge 16 minidive test avis bouteille de plonge 7

Premier ressenti, si le poids du produit (2kg) se ressent quelque peu en dehors de l’eau, il ne se ressent absolument pas lorsque l’on est immergé, un excellent point qui permet d’avoir une totale liberté de mouvements et aucune gêne ! Pour ce qui est de l’autonomie une fois sous l’eau, et bien elle dépend de l’effort réalisé (logique). Si l’on nage constamment, l’autonomie est réduite, et vice-versa ! On peut donc rester assez longtemps sous l’eau en maîtrisant sa respiration.

minidive test avis bouteille de plonge 1minidive test avis bouteille de plonge 9 minidive test avis bouteille de plonge 30

Et plouf, dans le lac !

Une fois la prise en main réalisée, hors de question de rester une seconde de plus dans la piscine ! Direction le superbe lac du domaine de Charlyne afin de réaliser un test plus concret et de réellement profiter de la finalité du MiniDive !

minidive test avis bouteille de plonge 6-2 minidive test avis bouteille de plonge 8 2

Alors, qu’est-ce qu’il en est réellement ? Tout d’abord, il est important de préciser qu’une fois le fonctionnement bien compris, l’utilisation est simple et le système est plutôt pratique. En effet, il ne faut que quelques secondes pour s’équiper du harnais et de la bouteille, en revanche, il faut pomper pas mal de temps pour remplir cette dernière ! En parlant du remplissage, si l’utilisation est occasionnelle la pompe suffit, si l’utilisation est plus régulière, il vaut mieux opter pour le compresseur !

minidive test avis bouteille de plonge 62 minidive test avis bouteille de plonge 86

Plouf, c’est parti ! La sensation est assez agréable, on se sent libre de nager où bon nous semble, le matériel ne se faisant pas ressentir. J’ai trouvé le MiniDive idéal pour le snorkeling loisir, beaucoup plus que le traditionnel masque et tuba ! Bien sûr, l’autonomie est limitée et ne permet pas au MiniDive de prétendre avoir la même fonctionnalité que de vraies bouteilles de plongée, mais c’est un bon compromis ! De plus, les mini-bouteilles se vendent à l’unité, ce qui permet, si vous en avez plusieurs, de n’avoir qu’à changer de bouteille lorsque l’une d’entre-elles est vide, et de reprendre instantanément la plongée !

minidive test avis bouteille de plonge 0

Voici une vidéo MiniDive pour vous rendre compte de la liberté que procure ce système sous l’eau :

Mon avis sur le MiniDive

Le MiniDive est une belle avancée, à mi-chemin entre le snorkelong et la véritable plongée, c’est un bon compromis accessible à tous ! Bien-sûr, tout n’est pas parfait, mais l’appareil offre tout de même des fonctionnalités inédites pour un produit destiné au grand public !

Les + du MiniDive

  • Idéal pour la pratique du snorkeling.
  • Pratique pour aller contrôler la coque d’un bateau, ou autre !
  • Légèreté et praticité dans l’eau.
  • Autonomie (8 minutes en moyenne).
  • Remplissage des bouteilles manuellement ou à l’aide d’un compresseur.
  • Fixation du harnais et de la bouteille simple et rapide.
  • Possibilité d’avoir plusieurs bouteilles pour plonger plus longtemps.
  • Matériel assemblé en France !
  • Produit aux normes.
  • Matériel safe, conseils de sécurité donnés.
  • Livraisons rapides et dans tous les pays !

Les – du MiniDive

  • Prise en main qui nécessite quelques minutes avec le manuel.
  • Durée de remplissage de la bouteille via la pompe (12min).
  • Nécessité de remplir à nouveau la bouteille pour continuer à plonger.
  • Coût du matériel non négligeable ! Mais beaucoup plus accessible qu’un système à bouteilles d’oxygène classique.

Voir le site de MiniDive.

[Test & Avis] MiniDive, l’exploration sous marine pour tous !
4.8 (95%) 4 votes
La rédac (303 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Très bonne idée, merci pour la découverte ce de minidive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *