Comment choisir son verre à vin ? Conseils de sommelier !

comment choisir forme verre a vin conseils

Comment choisir la forme de verre en fonction du type de vin ? Été comme hiver, en France toutes les occasions sont bonnes pour s’attabler, manger et ouvrir quelques bouteilles. Blancs, rouges, rosés, effervescents ou tranquilles, vieux ou jeunes, la diversité des vins se fait tellement importante qu’il est parfois difficile de savoir comment organiser son placard à verrerie. Vous êtes plutôt du genre à tout verser dans le même verre pour gagner du temps et de la place sur les étagères ? Ça marche aussi, mais vous passez bien souvent à côté de quelque chose. Qu’une bouteille coûte 5 € ou 5000 €, mieux vaut la boire dans les meilleures conditions possibles alors on va vous aider ! Après avoir lu cet article, vous saurez comment choisir un verre en fonction du type de vin. Attention, il va s’agir d’une régalade. Je vous attends dans le prochain paragraphe !

 

Pro Tasting, une gamme de verres polyvalents

S’il ne fallait en choisir qu’un, j’opterais pour celui-ci ! Un vrai plaisir que de déguster dans ces verres aussi beaux que performants pour déguster tout type de vins. Développé par Chef et Sommelier, ce modèle Open Up est particulièrement performant pour la dégustation et l’aération de vins jeunes qui ont besoin d’être dynamisés par une oxygénation importante. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien pour déguster les plus belles bouteilles comme les plus simples !

Verre à vins degustation open up

Promo
Chef & Sommelier Verre à pied 32 cl Open Up
  • LE DESIGN AU SERVICE DE LA DÉGUSTATION : Le buvant fin assure une dégustation parfaite. Grâce à...
  • UNE GAMME COMPLÈTE : La collection Open'Up vous propose 2 verres à pied de 47 et 55cl, pensés...
  • FORCE ET FINESSE DU VERRE KRYSTA : Le Krysta est un cristallin (cristal sans plomb) qui impressionne...
  • TRANSPARENCE ABSOLUE ET BRILLANCE DURABLE : Le Krysta est le cristallin le plus pur et le plus...
  • Lave-vaisselle. Capacité (cl) : 32. Diamètre maximum (mm) : 87. Hauteur (mm)​ : 180

 

Les grands principes des verres de dégustation !

Pour commencer, on va parler du pourquoi du comment ? Savoir choisir un verre en fonction du vin que l’on va déguster c’est bien, mais si on ne sait pas pourquoi on se pose cette question, cela ne sert pas à grand chose ! Le but de la manœuvre et l’objectif de se cultiver de ce côté-là, c’est avant tout de déguster dans de meilleures conditions et de passer un moment encore plus agréable autour de nos bouteilles préférées. Loin d’être un art totalement inaccessible et hermétique aux novices, le plaisir que l’on peut avoir à jouer avec les vins, les arômes et les verres peut très vite s’accorder avec suffisamment de connaissances et de principes pour amener à un plaisir et à un partage plus important. Nous allons donc ici apprendre comment choisir un verre en fonction du vin que l’on va déguster et surtout à comprendre pourquoi, et qu’est-ce qui va se passer au moment où nous allons verser le nectar. Car avant d’être un accessoire de décoration sur une table, un verre est avant tout un récipient qui, bien choisi, fera également office de relais entre le travail du vigneron et vous. En aérant le vin, en dévoilant tous ses arômes et en lui donnant un écrin des plus élégants, il participe de manière importante au plaisir que l’on aura à boire une bouteille entre amis. Maintenant rentrons dans le détail !

Un verre pour boire mais aussi pour aérer !

La première chose que l’on va observer au moment de choisir un verre dans lequel servir le vin que l’on aura sélectionné pour l’apéritif ou le repas, ce sera sa forme et la zone de contact avec l’air que celle-ci garantira au vin. En effet, plus un verre est évasé, plus l’oxygénation du vin se fera rapidement, donc plus ses arômes seront exaltés, ce dont ont souvent besoin les vins jeunes. À défaut d’avoir une carafe à vins prévue à cet effet, avoir ce genre de verre dans sa cuisine permet clairement de s’adapter à une nouvelle façon de boire un vin jeune. Le penchant négatif de cette démarche, c’est qu’un vin âgé, déjà fragile, pourrait mal supporter le voyage. Il est donc judicieux de servir ce genre de nectar dans des verres un peu moins larges pour rendre l’oxygénation plus douce et plus maîtrisée. Enfin, choisir un verre est tout aussi essentiel pour un vin effervescent que pour un vin tranquille car c’est ce qui favorisera la montée des bulles et leur tenue dans le temps. Dommage d’ouvrir une belle bouteille de Champagne si c’est pour se retrouver avec un vin sans bulles au bout de dix minutes.

Les verres par région !

Dans chaque région vinicole, il existe des traditions et la verrerie ne fait pas d’entorse à cette règle. En effet, on retrouve en France différents verres à dégustation étroitement liés aux vins d’une région précise. On parlera immédiatement du verre à Alsace au pied verre très haut et au calice très bas. Viennent ensuite le verre à Bourgogne très arrondi ou encore le verre à Bordeaux en forme de tulipe. Des traditions qui se perdent de plus en plus au profit de verres à vins s’inspirant de ces modèles, mais avec des proportions beaucoup plus adaptées à la dégustation dans de bonnes conditions.

verre à vins degustation

Les erreurs à ne pas faire !

Il n’y a pas 50 règles pour passer un bon moment autour d’une bouteille si ce n’est de bien la choisir, de la servir à la bonne température et avec les bonnes personnes. Néanmoins, côté verre, il y a typiquement des modèles qu’il faut éviter ! Pour commencer, on favorise toujours un verre à pied pour éviter de faire évoluer trop vite la température du vin avec nos mains et pour permettre d’aérer le vin dans de bonnes conditions grâce à un geste circulaire. Il existe quelques exceptions dans les verres à dégustation qui n’ont pas de pied comme le Taster que l’on verra plus bas. Ne jamais déguster dans un verre sans pied donc. La deuxième erreur à ne pas commettre sera donc de ne jamais déguster dans un verre ouvert. Je m’explique. Un verre à dégustation se referme avec un certain angle sur la partie haute du calice afin de faire remonter les arômes vers le nez du dégustateur, un verre comme un verre à martini ne sera donc pas adapté à la dégustation car la partie haute du verre sera trop ouverte pour concentrer les arômes. Enfin, évitez d’utiliser des verres de couleur ou des verres noirs car le visuel que l’on a du vin participe au plaisir que l’on aura à le déguster. Apprécier sa couleur et sa brillance ajoutent à la gourmandise. Bien sûr, vous pouvez vous amuser avec des verres à dégustation noirs pour faire des dégustations à l’aveugle mais au delà du côté ludique, obtenir des informations assez complètes sur un vin de cette façon n’est pas à la portée de tous et reconnaître une appellation encore moins. C’est rigolo, ça fait sourire les invités mais c’est aussi le meilleur moyen de faire dire de grosses bêtises à tout le monde, encore plus que d’habitude !

Les impitoyables – La Rolls Royce du verre !

Bien sûr, on n’est pas obligés d’aller jusque là niveau budget pour se faire plaisir avec des verres et déguster nos vins préférés dans de bonnes conditions. Mais si on veut aller au bout du bout et se faire plaisir avec une gamme de verre aussi belle que techniquement aboutie, c’est l’occasion ! Le genre de collection qui est aussi belle sur une étagère qu’au dessus de l’assiette de vos invités.

choisir verre en fonction du vin

Le taster – Verre à dégustation

Verre idéal pour la dégustation à domicile ou en extérieur, le taster est le genre de verre que l’on peut emporter sur des salons pour s’offrir des conditions de tasting plus propices à la découvertes qu’avec les classiques verres INAO que l’on retrouve sur la plupart des manifestations. Avec une forme peu encombrante et une surface de contact entre le vin et l’air plus que favorisée, c’est le parfait allier du goûteur pour éveiller les vins jeunes et leur permettre de s’exprimer au mieux et le plus rapidement possible sans carafe. Le verre à vin de compétition du voyageur gourmand !

Peugeot Le Taster Verre de dégustation « Les Impitoyables », Pour tous les types de vins, Inclus : 1 Verre, Contenance :...
  • Verre de dégustation Peugeot pour déguster et apprécier des vins rouges, rosés ou blancs,...
  • Un instrument unique et élégant : verre soufflé à la bouche selon un savoir-faire ancestral pour...
  • Pas d'échauffement prématuré de la boisson, Préservation de l'arôme et meilleure manipulation...
  • Verre au design élégant, Idéal comme idée cadeau pour les amateurs de vins, Lavable au...
  • Contenu de la livraison : 1 x Peugeot Le Taster « Les Impitoyables » Verre de dégustation,...

 

N°1 – Verre à vins légers, rouges et blancs

Des lignes tendues et un verre élancé pour amener rapidement les arômes fruités et floraux vers le haut du verre, c’est ce qu’offre le très élégant verre à vin n°1 de la gamme des Impitoyables. Un calice joliment équilibré et un pied fin et décoré, propre à la collection finissent de compléter le portrait d’un verre très élégant.

N°2 – Verre à vins rouges jeunes et vins blancs

Spécialement conçu pour les vins jeunes, ce verre de dégustation n°2 de la gamme les Impitoyables a été pensé pour apporter un maximum de surface d’aération au vin que l’on servira à l’intérieur. Une grande place a également été prévue pour laisser la place aux arômes de s’exprimer avant de remonter jusqu’au buvant, plus étroit, qui terminera de concentrer les arômes pour les dévoiler de la plus belle façon au dégustateur. Un joli moyen d’apprécier des vins parfois difficiles à boire, pour peu que l’on ne soit pas équipé comme il se doit.

N°3 – Verre à vins mûrs, rouges et blancs

Avec le verre à vin n°3, aucune aération excessive et trop rapide ne saurait être permise ! Avec sa forme étudiée pour aérer le vin tout en le préservant, ce verre est clairement dédié aux vins évolués qui ont besoin de douceur à la dégustation. Ses lignes très élégantes ajoutent clairement à la beauté du vin qui y sera bu pour un moment de partage et d’émotions autour d’un millésime qui nous est cher.

N°4 – Verre à vins effervescents

Toujours réalisé à la main et soufflé bouche, comme toute la gamme des impitoyables, le n°4 est étudié spécifiquement pour les vins effervescents. Des formes optimisées pour permettre une belle ascension des arômes vers le nez tout en limitant l’aération du vin afin qu’il garde ses bulles, ce verre à vin possède également une zone dépolie à la base du calice pour favoriser la montée de colonnes de bulles. Le parfait allier des plus beaux champagnes et un véritable terrain d’expressions pour toute belle bouteille à muselet.

N°5 – Verre à whisky et eaux de vie

La perle rare de tout parfait amateur de whisky, c’est sans aucun doute cet impitoyable n°5 ! Un verre spécialement étudié pour la dégustation des alcools afin de mettre en valeur leurs arômes et leur permettre de s’ouvrir pleinement au dégustateur. Soufflé bouche dans la grande tradition verrière, un impitoyable, c’est plus qu’un verre, c’est un compagnon de plaisir !

Une belle gamme de verres en somme, aussi décoratifs que pratiques, tant ils ont été étudiés pour leur esthétique et pour leurs propriétés propices à la dégustation. Choisir des verres à vins en fonction de ce que l’on boit, c’est avant tout se garantir des moments de plaisir accrus autour de la table, que cela soit entre amis, en famille ou même à deux avec une belle bouteille, de jolis verres et un joli plat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici