Le Gentleman Moderne a testé pour vous le Precision Cooker d’Anova! Autrement dit, le cuiseur sous-vide nouvelle génération qui vous assiste à la cuisine. Cette marque a déjà séduit plus de 100 millions d’utilisateurs avec ses produits connectés. Mais qu’est ce qu’un cuiseur sous vide ? À quoi ça sert ? Comment on s’en sert ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article Test & Avis du Precision Cooker d’Anova.
Qu’est ce qu’un cuiseur sous vide ?
Les cuiseurs sous-vide sont régulièrement utilisés par les grands chefs étoilés, et pour cause, la cuisson sous vide à basse température a de nombreux avantages. Dans le cas du Precision Cooker, l’appareil se présente comme un thermoplongeur qui régule la température de votre bain-marie, à une température plus basse que celle utilisée en temps normal, au dessus d’un feu, duquel votre récipient n’aura plus besoin. L’appareil se fixe à votre récipient grâce à une pince ajustable, et il devra être branché sur secteur.
Ce dernier gère ensuite tout seul la cuisson de vos aliments qui devront avoir au préalable, été mis sous vide (manuellement ou grâce à une machine spécifique). Cette pratique évite l’évaporation et permet à vos aliments une cuisson harmonieuse.
Pourquoi utiliser un cuiseur sous vide ?
Les cuiseurs sous vide se présentent comme une petite révolution dans la cuisine des particuliers, car ils sont bourrés d’avantages :
- La promesse d’une cuisson parfaite pour vos viandes, vos légumes, etc..
La sur-cuisson, c’est terminé, la cuisson à basse température permet une précision incroyable vous permettant des cuissons parfaites, surtout pour les viandes épaisses souvent difficiles à cuire de façon uniforme! - Plus besoin de la gazinière et d’un feu pour votre cuisson
Vous pouvez utilise votre Anova dans votre salon ou même dans votre salle de bain, peu importe, tant que vous avez accès à l’alimentation. D’ailleurs en y pensant, je suis sûre que le thermoplongeur Anova réchaufferait un bain entier! - Préserve le goût des aliments
Les aliments étant enfermés dans un sachet hermétique (beaucoup plus que les papillotes classiques), les saveurs ne s’en échappent pas et renforce le parfum et le goût de l’aliment à cuire. Il se peut que vous redécouvriez le goût de certains légumes ou de certaines viandes ! - Préserve les valeurs nutritionnelles des aliments
Certains éléments nutritionnels s’échappent ou se transforment à la cuisson de votre viande ou de votre légumes, c’est par exemple le cas des protéines. Le cuiseur sous-vide est idéal pour les préserver, grâce à la cuisson à basse température, et au sachet hermétique. - Pratique et transportable partout
Les thermoplongeurs ne sont pas très grands, ils sont légers et leur ergonomie est pratique, leur permettant d’être transportés, même en vacances ! Encore une fois, tant que vous avez accès au courant, vous pourrez utiliser votre Precision Cooker. - Gérable à distance depuis son smartphone
Vous avez besoin de vous éloigner ? Vous êtes pris ailleurs que dans votre cuisine et il vous faut à tout prix modifier votre température ou votre chronomètre ? Le Precision Cooker reçoit des ordres depuis votre smartphone ! D’ailleurs, de nombreuses recettes sont disponibles - Intelligent, réglez un chronomètre, une température, il fera tout pour vous, sans risque que l’eau ne déborde ou que la maison ne brûle, ce qui est quand même assez pratique quand on a pas que ça à faire que de rester 3 heures devant son bout de viande pour qu’il ne brule pas.
Présentation du Precision Cooker d’Anova
- L'Anova Precision Cooker a été conçu en partant du principe que des mésaventures se produisent...
- Que vous cuisiniez un simple repas pour une personne ou un festin extravagant, le nouvel Anova...
- Les repas en commun rassemblent les gens. Anova rend les repas parfaits. Avec l'Anova Precision...
- Reconçu pour une performance optimale. L'appareil sous vide avec lequel tout a commencé,...
- L'appareil phare avec lequel la révolution Sous-Vide a commencé à la maison - maintenant avec une...
Utiliser le cuiseur sous-vide
Étape 1 : Mettre ses aliments sous-vide
Pour utiliser le Precision Cooker d’Anova il vous faudra tout d’abord avoir mis sous-vide les aliments que vous souhaiterez faire cuire, vous pouvez ajouter votre assaisonnement ou votre accompagnement dans un même sac sous-vide (tout dépend finalement de la recette que vous suivrez). Dans mon cas, l’heureux élu fût un magret de canard, duquel j’aurais tailladé la peau au préalable et fait roussir la peau pour en récupérer la graisse (pour la sauce).
Pour mettre vos aliments sous-vide, vous pouvez le faire manuellement (et bien galérer en fonction de l’aliment) ou alors utiliser une machine, comme ce fût mon cas! Non seulement elle retirera l’air de votre sachet, mais elle le soudera également.
- [Frais jusqu'à 8 fois plus longtemps] - Lorsque vous utilisez une appareils de mise sous vide pour...
- [Effet de scellement plus fort] - La machine sous vide adopte une technologie de haute aspiration et...
- [Mode de vide personnalisé] - La mise sous vide peut sélectionner "Dry" et "Moist" pour les...
- [Matériau résistant aux taches] - Pour éviter que vos aliments ne soient tachés, vous devez...
- [Kit complet de machine sous vide foodsaver] - Un ensemble bien pensé pour vous comprenant 1 x...
Étape 2 : Installation du Precision Cooker
La seconde étape consistera à remplir un récipient d’eau et à disposer votre thermoplongeur de sorte à ce que celui-ci fonctionne dans de bonnes conditions. Pour cela, n’importe quelle casserole ou marmite fera l’affaire, remplissez la d’eau, et plongez votre Precision Cooker. Réglez le à hauteur de sorte à ce que le niveau de l’eau arrive entre le niveau minimum et le niveau maximum, indiqué sur votre appareil. Pour cela aidez vous de la pince réglable. Puis, branchez votre appareil, il s’allumera seul, vous indiquant la température de votre eau.
Étape 3 : Réglez votre température et temps de cuisson
La troisième étape consiste à choisir la température désirée et le temps de cuisson désiré. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur l’écran tactile de votre appareil. Le thermomètre, à gauche, vous permettant d’augmenter ou de baisser la température à atteindre. Le chronomètre, à droite, vous permettra de déterminer pendant combien de temps votre cuiseur devra rester allumé. Vous pourrez mettre sur pause ou redémarrer votre cuiseur à tout moment avec les icônes centrales du bas, et vous pouvez connecter votre appareil à votre smartphone avec l’icône de cible, en haut au centre. Une fois votre température et atteinte, plongez votre aliment dans son sachet sous-vide, et démarrez votre chrono.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [/wc_column] [wc_column size= »one-half » position= »last »] [/wc_column] [/wc_row]Utiliser l’application mobile Anova
Étape 4 : Télécharger et paramétrer l’application Anova Culinary
Pour connecter votre appareil à votre smartphone, vous devrez tout d’abord télécharger l’application Anova Culinary sur Android ou sur iOs.
Une fois que c’est fait, vous devrez créer un compte rapidement, avant de cliquer sur la barre latérale en haut de page « Finding your Anova » ou « Connect your Annova ». Votre téléphone demandera l’accès au Bluetooth et au wifi, que vous devrez autoriser. Puis, vous devrez maintenir l’appui pendant 5 secondes, sur l’icône de connexion de votre appareil (l’icône en haut au centre en forme de cible.) Après ça, votre appareil vous fournira un code temporaire à quatre chiffres destiné à vérifier et établir la connexion avec votre smartphone.
Étape 5 : Découvrir les recettes de l’application
Une fois que votre cuiseur est connecté à votre smartphone, il ne vous reste plus qu’à lui trouver des ordres à suivre. Si vous n’avez jamais utilisé de cuiseur sous vide auparavant, il se peut que vous ne sachiez pas bien comment le régler pour obtenir le résultat de cuisson escompté. Pour ça pas de panique, Anova a pensé à tout. L’application Anova Culinary vous donne accès à des centaines de recettes et à leur paramétrage de cuisson.
Ces dernières sont triées par types d’aliments (boeuf, volaille, poisson, légumes…) puis par types de morceaux (Poitrine, steak, filet…). Les recettes sont ensuite déclinées en fonction du stade de cuisson que vous désirez (bien cuit, rosé, saignant…)
Les recettes vous accompagnent au choix et à la préparation des ingrédients, mais aussi au service à l’après cuisson. Vous aurez également accès à de nombreuses informations sur l’aliment désiré.
[wc_row] [wc_column size= »one-fourth » position= »first »] [/wc_column] [wc_column size= »one-fourth »] [/wc_column] [wc_column size= »one-fourth »] [/wc_column] [wc_column size= »one-fourth » position= »last »] [/wc_column] [/wc_row]Étape 6 : Gérer son cuiseur depuis son smartphone
Une fois que vous aurez trouvé la recette qui vous convient, que vous l’aurez suivi à la lettre et que tout est prêt, il vous suffira de cliquer sur « Cook this Guide » puis sur « Start Annova ». Les paramètres de cuisson de votre recette seront automatiquement enregistrés et transmis à votre cuiseur, qui se mettra alors en route. La recette sera alors enregistrée sur votre profil et vous pourrez la recuisiner ou la relire à tout moment. En plus du guide Anova il existe de nombreuses recettes partagées par les utilisateurs, vous pourrez donc partager les vôtres à tout moment depuis votre profil.
Vous pourrez mettre en pause votre cuiseur, modifier votre température ou temps de cuisson à tout moment depuis votre smartphone, tant que la connexion reste établie entre vos appareils.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [/wc_column] [wc_column size= »one-half » position= »last »] [/wc_column] [/wc_row]Étape 7 : La dégustation
Une fois le temps de votre chronomètre écoulé, vous pouvez éteindre votre cuiseur et retirer votre sachet sous vide du bain marie. Vous remarquerez que ce dernier n’a pas eu besoin de vous, et que vous pouvez laisser votre machine tourner 4 heures sans avoir besoin d’y jeter un oeil. Coupez le sachet de cuisson, et retirez vos aliments. Dans certains cas, vous pouvez passer rapidement et à feu vif votre viande à la poêle, avant de la servir. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre plat plein de saveurs, à la cuisson parfaitement gérée et à la tendresse goûteuse. On remercie au passage Anova pour le peu de vaisselle qu’il y a à faire après utilisation de leur matériel!
[wc_box color= »info » text_align= »center » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]L’avis du Gentleman Moderne sur le cuiseur sous-vide Anova Precision Cooker
Le cuiseur sous-vide Anova a été une agréable surprise et une belle découverte pour la rédaction du Gentleman Moderne. Nous avons distingués plusieurs avantages à l’utilisation du Precision Cooker :
- Pour commencer, le seul petit bémol de l’utilisation du cuiseur sous vide, c’est le fait de devoir mettre ses aliments sous vide avant de les cuire. Ce qui peut être embêtant si on ne dispose pas du matériel nécessaire, et ce qui consomme des sacs plastiques. Or, il est parfaitement possible d’utiliser le thermoplongeur pour réaliser des bains-maries sans avoir à mettre les aliments sous vide.
- Une cuisson de la viande absolument parfaite, elle est fondante, tendre, et goûteuse. Adieu la viande sèche, qu’on galère à couper, et à mâcher à cause de la sur-cuisson.
- Pas besoin de feu ou de gaz, seulement d’un peu d’électricité et d’une casserole remplie d’eau, ce qui facilite la préparation de certaines recettes qui demandent beaucoup de matériel
- Pas besoin de surveillance, ou d’une présence constante. Le cuiseur régule la température de l’eau tout en la brassant, et il est gérable à distance depuis son smartphone. Pas d’eau qui déborde, pas de viande qui brûle!
- Vaisselle minimisée, et eau qu’on peut réutiliser. Le cuiseur ne « salira » avec de l’eau qu’une casserole et lui même (y a quand même pire à nettoyer). D’ailleurs, une fois vos aliments cuits, rien ne vous empêche de réutiliser l’eau qui a servi à la cuisson. Personnellement, mes plantes sont ravies, mais en soit, vous pouvez aussi bien la réutiliser pour faire cuire des pates !
Le Precision Cooker existe sous trois nuances plus ou moins complètes et développées, afin de respecter à la fois vos compétences de chef cuisto, mais aussi votre budget!