Quelles sont les meilleures épices pour faire la cuisine ? Où les trouver ? Quels sont les meilleurs poivres, les meilleurs sels et comment se faire plaisir en épicerie fine en remplissant ses placards ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui avec ces articles ! Un condensé d’idées savoureuses à déguster sans modération !
Les meilleurs poivres !
Quel est le meilleur poivre au monde ? Question subjective quand on appréhende le nombre de variétés de poivres et baies assimilées qui existent sur terre. Quand on se lance dans l’épicerie très fine et qu’on souhaite se faire un stock d’épices, on ne se demande pas quel est le meilleur, la question est plutôt de savoir « quels poivres je dois me procurer pour pouvoir faire ce dont j’ai envie ». Au delà des poivres mignonette classiques pour assaisonner quand vous cuisinez, il existe plusieurs variétés de poivres aux puissances et aux arômes très différents qui vous permettront de varier les plaisirs. Petit top trois de mes préférés ! PS : Pour profiter correctement des arômes du poivre, il est toujours préférable de le moudre au dernier moment. Pas de mouture à l’avance donc, interdit avec des produits d’aussi belle qualité !
Poivre long de Java
Pour les desserts et les fruits rôtis !
Sans aucun doute mon poivre préféré côté sucré. Je suis un grand amateur de fruits cuits en cocotte et de fruits flambés et pour le coup, le poivre long de Java est un super moyen de parfumer vos jus et caramels tout en contrôlant l’infusion. Une fois que le goût vous convient, vous avez juste à le retirer à l’aide d’une cuillère et le tour est joué. Les « grains » sont assez gros pour être facilement trouvés, même au milieu d’autres épices. Un régal très parfumé pour compléter votre rayon épices.
Poivre de timut
Pour les tartares, carpaccios et les desserts au chocolat !
Grand cru de poivre du Népal, le poivre de Timut développe des arômes très marqués de pamplemousse qui s’accordent à merveille avec bien des produits. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur des poissons, notamment en tartare et carpaccio, mais aussi sur des fruits de mer comme la Saint-Jacques. Enfin, le poivre de Timut fera merveille sur des desserts au chocolat, que ce soit pour rehausser le goût d’une simple mousse ou pour épicer quelques peu des orangettes maison. À tester !
- Une baie rare et citronnée
- Un parfum boisé et végétal aux notes d'agrumes
- Idéal pour accompagner vos poissons ou dans la préparation de vos desserts
- Origine : Népal
Poivre de Sichuan
Pour les viandes blanches et les poissons !
Apparentée au poivre, le Sichuan est une baie éclatée à la finesse aromatique telle que l’on peut sans problème en croquer un grain seul pour en apprécier les arômes. Des notes très acidulées d’agrumes et de fleurs qui sauront s’accorder parfaitement sur des viandes blanches très délicates comme la volaille ou le porc. De quoi apporter d’avantage de complexité aromatique sans amener trop de puissance et dénaturer le goût de la viande. Pour ma part, ayant toujours des stocks de poivre-ci en réserve, j’avoue avoir tendance à l’utiliser avec un petit peu tout et je le trouve très polyvalent. Pour ma part, je ne l’accorderais pas sur les viandes rouges maturées avec lesquelles je préférerais un poivre blanc du Penja ou un poivre de Timut pour leur puissance aromatique.
- Également appelé Fagara, le poivre de Sichuan est une baie de frêne sauvage qui pousse dans la...
- Caractérisé par son goût frais, légèrement citronné et anisé, il est idéal pour vos plats...
- Origine : Chine
Les Épices entières !
Cannelle en bâtons
Pour les compotées, les pommes au four et le vin chaud !
Si vous aimez les pommes au four, les compotées de chou rouge, la marmelade d’orange et le vin chaud, la cannelle est et restera votre meilleur allier. Un condensé d’arômes très puissants à utiliser avec parcimonie pour ne pas saturer vos préparations. Une épice indispensable à avoir dans votre placard si vous souhaitez vous faire une sélection d’épicerie fine.
Fèves Tonka
Pour parfumer le sucre, la crème anglaise et les caramels
Fruit de l’arbre à Tek, la fève Tonka est une petite amande noire et fripée originaire d’Amérique Latine. Un condensé d’arômes qui vont de l’amande douce à la vanille, proposant une palette très gourmande à elle toute seule. Pour ma part, je l’utilise souvent pour parfumer le sucre que j’utilise ensuite dans les yaourts, sur les fromages blancs ou pour cuisiner. Vous avez juste à placer quelques fèves dans un pot en verre bien fermé avec le sucre dessus. Cela vous permettra de les utiliser deux fois, une fois première avec le sucre parfumé, une deuxième avec les fèves en elles-mêmes que vous pourrez faire infuser dans ce que vous souhaitez. Caramel, jus de viande pour gibier, crème anglaise, il y a infiniment de possibilités et d’une façon générale, là où vous mettez de la vanille, vous pouvez mettre de la fève Tonka pour la remplacer. Sans aucun doute l’une de mes épices préférées !
Badiane
Pour les sirops, les fumets de poisson et les fruits rôtis
Des arômes d’anis délicieux qui s’accorderont avec de nombreux desserts et sirops pour leur apporter une dimension supplémentaire. À utiliser avec précautions car de nombreuses personnes ont du mal avec l’anis. Cependant, mêlé à d’autres aromates et épices, la badiane peut s’avérer être un condiment très plaisant dans un caramel ou pour cuire des fruits au four ou des poêlées de légumes frais.
Clou de girofle
Pour la blanquette et les plats mijotés en général
Sans doute l’une des épices les plus puissantes de cette sélection, le clou de girofle est une petite pointe que vous pouvez utiliser pour parfumer vos viandes en sauce et autres plats mijotés. Pour être sûr de ne pas les perdre, vous pouvez par exemple les planter dans un demi oignon que vous ajouterez dans votre casserole ou votre cocotte. Ainsi, au moment de décanter votre plat, vous pourrez retirer les clous de girofle sans risquer de les faire trop infuser. À manier avec une extrême précaution, il pourraient très facilement gâcher la meilleure des blanquettes de veau comme la magnifier.
Gousses de vanille
Pour mettre absolument partout !
Or noir de Madagascar ou de Tahiti, la vanille est un vrai délice pour les amateurs et si on la trouve sous forme d’arômes dans bon nombre de produits industriels de mauvaise qualité, il est certain qu’un dessert préparé avec des gousses de vanille est une pure gourmandise qui n’a pas son pareil ! Pour ma part, entre deux pâtisseries, ce qui peut me faire faire le plus de kilomètres, c’est sans aucun doute la quantité et la qualité de vanille qu’ils utilisent dans leurs recettes qui y sont dédiées. Rien de plus gourmand qu’une glace vanille chargée de petits points noirs, synonyme d’un grand moment de dégustation.
- Vanille noire en gousses "Tahitensis" qualité Gourmet.
- Récolte 2020. Taille des gousses : 14 à 15 cm pour 30gr de vanille (10 gousses)
- Spicy Deli vous invite à sublimer vos pâtisseries et desserts avec sa vanille Tahitensis (plans de...
Cardamone
Pour les fumets de poisson, les fruits rôtis et le café !
Appelée couramment cardamone ou cardamome, cette épice est une petite graine contenue à l’intérieur d’une coque verte qui se casse facilement du bout des ongles. Avec ses arômes de sève de pin et sa saveur citronnée, la cardamone apporte une fraîcheur supplémentaire à vos préparations et s’utilise en infusion.
Produit non disponible 🙁
Les Épices en poudre !
Curry de Madras
Pour les plats indiens, les viandes marinées et les risottos !
Mélange d’épices, le curry de Madras fait partie des nombreuses recettes de curry que l’on peut retrouver dans le monde. On y retrouve généralement gingembre, coriandre, cardamone, clou de girofle, fenugrec, graine de moutarde, ail, poudre et du curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique. Originaire d’Inde où il est appelé Masala, le curry est une très belle façon d’épicer et parfumer tous vos plats. Que ce soit poissons, volailles ou desserts !
Piment d’espelette
Pour relever tous vos plats et les desserts au chocolat !
Piment produit au pays basque et réduit en poudre sèche, le piment d’Espelette est un joli moyen d’assaisonner de nombreux plats, notamment à base de sauce tomatée. Une épice 100% française à utiliser avec parcimonie !
- Fabriqué exclusivement à partir de piments de la même producteur, il ne contient aucun colorant...
- Le pdo (aop) timbres sont la seule garantie d'un véritable piment d 'espelette piment.
Les Sels d’exception !
Exhausteur de goût par excellence, la fleur de sel est utilisée en complément du sel fin qui va venir saler le produit à l’intérieur. Cette dernière fera d’avantage office d’assaisonnement de surface, apportant un côté salin et croustillant qui donnera relief et profondeur à vos plats. À utiliser sans modérations sur vos entrées, viandes, poissons et mêmes les desserts au chocolat.
Fleur de sel de Maldon
Pour le foie gras et les saint-jacques
Ramassée sur les côtes anglaises, la fleur de sel de Maldon a la particularité d’avoir des cristaux plats, fins et croustillants qui apporteront un relief supplémentaire à vos plats. Pour ma part, j’aime beaucoup l’utiliser pour exhausser les goûts du foie gras en donnant un côté croustillant que l’on n’aura pas avec une fleur de sel de Guérande, plus grasse et aux cristaux plus petits. On peut également se faire plaisir sur des Saint-Jacques et d’une façon générale, sur tous les produits qui méritent une dimension supplémentaire en terme de texture.
- boîte de 8,5 oz
- améliore naturellement les saveurs des aliments
- idéal pour les plats de cuisson ou d'assaisonnement
- propre, goût frais sans amertume
Sel noir d’Hawaï
Pour la volaille et pour surprendre vos convives !
Plus croquant que croustillant, le sel noir d’Hawaï est à utiliser sur des mets avec d’avantage de mâche comme de la volaille. Sa couleur noire naturelle issue du charbon volcanique est particulièrement appréciée pour décorer vos plats et créer la surprise chez vos convives, pour peu qu’ils ne connaissent pas ce produit.
Produit non disponible 🙁
Les condiments !
Inclassables, qu’ils soient issus de la terre ou de la mer, les condiments que l’on va vous proposer ici sont des petits plus à toujours avoir près de soit pour varier les plaisirs. Algues, graines, poivrons, moutardes, ail et écorces séchées, chacun dispose de sa gamme aromatique et peut s’intégrer dans des recettes très différentes à déguster tout au long de l’année. Voici la liste des meilleurs condiments que je veux absolument avoir dans mon placard !
Wakame
Pour mettre dans les risottos et accompagner les poissons !
Algues asiatiques, le wakame est un bon moyen de mêler terre et mer, dans des risottos par exemple. Un produit qui viendra apporter un côté marin supplémentaire à vos garnitures pour accompagner poissons et fruits de mer sans vous préoccuper de la saison. En effet, le wakame se conserve séché et doit être réhydraté avant d’être préparé.
Sésame
Pour les poissons, les fromages de chèvre et les vinaigrettes !
Le petit oublié côté épicerie mais qui peut pourtant être utilisé de bien des façons, c’est le sésame ! Idéal pour réaliser des panures sur du poisson ou du fromage de chèvre, le sésame peut être utilisé en l’état ou torréfié selon les goûts. Il constitue également un très bon ingrédient pour intégrer dans vos salades, les plats de nouilles et les bouillons. Pour ma part, j’en mets également avec mes œufs brouillés, en le mélangeant avec de la coriandre fraîche et du ketchup frais. Une tuerie !
Piquillos
Pour faire des bouchées au fromage frais et mettre dans les vinaigrettes !
Petits poivrons espagnols, les piquillos sont conservés en bocaux et peuvent s’utiliser de bien des façon. Vous pouvez par exemple les farcir avec une crème à base de fromage et de sésame ou encore les émincer pour les ajouter dans une vinaigrette à l’huile d’olive, au curry et au citron. Une belle façon d’amener de la couleur à une préparation ou un relief supplémentaire dans une sauce vierge.
- La chair des Poivrons del Piquillo est douce, très fruitée et leur texture moelleuse.
- Les Poivrons del Piquillo sont des poivrons d'un rouge intense, grillés au feu de bois et...
- Fondants et charnus, leur goût doux est particulièrement fruité et très apprécié dans la...
Wasabi
Pour remplacer la moutarde !
Équivalent de la moutarde française en terme d’utilisations, le wasabi est une spécialité japonaise issue d’une racine qui se prépare selon des règles bien précises. Au quotidien, vous pouvez utiliser le wasabi comme condiment à petite dose, en accord avec des viandes rouges ou blanches ou sur des sushis pour leur apporter une puissance supplémentaire.
- Possède des notes fraiches et piquantes
- À mélanger avec de la sauce soja pour accompagner de la volaille
- Relève poisson et poêlées de légumes du jardin
Les plantes aromatiques !
De véritables puits de vertus, les plantes aromatiques font partie des meilleurs moyens de profiter de tout un tas de bienfaits en quelques gestes. Le plus simple reste de vous préparer une infusion avec une eau souriante. Une petite habitude qui, une fois prise, vous apportera de nombreuses choses, selon les plantes choisies. Thym, romarin, sariette, sauge, laurier, tilleul, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Les meilleures huiles !
Huile de colza grillé
Pour relever les vinaigrettes !
Pour amener une touche toastée dans vos vinaigrettes ou sur vos produits, il n’y a rien de mieux que l’huile de colza grillé. Une huile originale à utiliser avec modération car son goût est vraiment marqué !
Huile de noix
Pour relever les vinaigrettes et mettre dans fromages et soupes !
Des arômes de noix très marqués et une belle douceur font de l’huile de noix une des meilleures huiles d’assaisonnement. Vous pouvez par exemple composer vos sauces de salade avec pour assaisonner un mesclun en accord avec le fromage ou simplement ajouter un léger filet dans votre soupe de courge en hiver. Un régal !
Huile de coco
Pour réaliser des cuissons à haute température sans brûler !
Une très bonne idée, tant sur les plans diététique, cosmétique et gustatif. Idéale pour réaliser des cuissons marquées et rapides, l’huile de coco monte à très haute température sans brûler. Cela évitera le goût de carbone que l’on peut retrouver sur certains plats quand on fait trop chauffer la poêle. À tester ! Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire notre article sur l’huile de coco !
- Huile de Noix de Coco Bio - 500 ml - Vierge
- Pressée à froid
- Obtenu à partir pulpe de noix de coco fraiche
- Produit issu de l'Agriculture Biologique
Les petites idées en plus !
Sucre Muscovado
Pour parfumer les yaourts !
Sucre non raffiné, le Muscovado est un sucre nature et très parfumé qui apporte beaucoup de plaisir à la dégustation. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour la pâtisserie mais c’est encore tout seul que je le préfère, sur un yaourt ou un dessert comme un riz au lait.
Produit non disponible 🙁
Agar Agar bio
Pour remplacer la gélatine !
Gélifiant naturel à base d’algues, l’Agar Agar peut être utilisé pour remplacer la gélatine de porc, pour les gens ne souhaitant pas en manger ou pour faire des pâtisseries dans lesquelles on ne souhaiterait pas mettre de gélatine. Un beau moyen également de doser de façon très précise pour obtenir la texture souhaitée. À tester !
- Agriculture Biologique
- Origine: France
- Sans Gluten
- fabriqué en France
Notre sélection des meilleures épices et des produits d’épicerie fine est terminée ! Un condensé de bonnes idées gourmandes, savoureuses et parfois piquantes à utiliser sans modération ! Et surtout n’oubliez pas, pour garder tous les arômes et les vertus de vos épices, gardez les au sec dans des bocaux fermés hermétiquement, cela évitera qu’ils ne prennent l’air et perdent de leur saveur. Et surtout, faites vous plaisir !