Home / Article au top / Quelle est la meilleure huile de coco ?

Quelle est la meilleure huile de coco ?

quelle est la meilleure huile de coco comment choisir

Quelle est la meilleure huile de coco et quels sont ses bienfaits ? L’huile de coco est réellement bonne pour le corps sous bien des aspects. On va tâcher de faire le tour de la question pour répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur ce produit naturel. Let’s go !

Voici la meilleure huile de coco !

Voici d’après nous, et d’après vous aussi, l’un des meilleurs produits que l’on pourrait trouver en terme d’huile de coco. Un produit extrêmement bien noté sur Amazon par plus de 500 consommateurs, pure, issu de l’agriculture biologique, le tout dans un récipient adapté pour s’en servir au quotidien. Un vrai coup de coeur, à tester pour mieux l’approuver !

Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
959 Commentaires
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
  • Huile de Noix de Coco Bio - 500 ml
  • Produit issu de l'Agriculture Biologique

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

Issue du fruit du cocotier de la famille des palmiers, l’huile de coco est une huile végétale fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco, le coprah. Ses vertus diverses et variées en font un allier de taille au quotidien, que ce soit pour la santé de l’organisme ou pour compléter un régime alimentaire minceur. On l’utilise aussi énormément en cosmétique, que soit dans des soins ou même dans des produits bien-être comme l’huile de monoï. Parmi les nombreux bienfaits de l’huile de coco, nous allons tâcher de vous lister les quelques-uns qui pourraient bien vous concerner au quotidien.

Les effets de l’huile de coco sur le système cardiaque

On le sait, la noix de coco est en petite partie composée d’acides gras saturés, mais pas de panique ! Ces derniers sont des acides triglycérides à chaîne moyenne, ce qui fait de l’huile de coco un aliment neutre en terme de cholestérol et un véritable allié minceur dans un régime alimentaire. Nettement moins mauvaise que les autres matières grasses saturées et bien moins que le beurre. Aucun risque de mauvaise métabolisation par l’organisme, et donc aucune influence sur les artères, pouvant provoquer des malades cardiovasculaires.

L’huile de coco, antibactérienne ?

Remède naturel pour soigner les plaies dans certains pays, la noix de coco et son huile sont également de très bons moyens pour luter de manière naturelle en prévention de diverses infections en limitant la prolifération des microbes grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Composée à 48% d’acide laurique, l’huile de coco pourrait être utilisée par exemple pour neutraliser les poussées d’herpès, sans avoir recours à des produits médicamenteux.

Un bon allié minceur

L’huile de coco est une matière grasse certes, mais pas seulement. Riche en TCM (acides gras à chaine triglycéride moyenne), elle est assimilée par le corps plus rapidement que les autres et est donc utilisée comme énergie plutôt que d’être stockée par l’organisme en guise de réserve. Loin d’être la solution miracle pour perdre du poids (comme tous les aliments d’ailleurs), l’huile de coco ne se peut utiliser que dans un régime alimentaire adapté couplé avec une activité sportive régulière et étudiée selon vos objectifs. Il n’y a sur terre aucun produit qui se suffise à lui-même pour ce qui est de brûler les graisses déjà stockées ou d’éviter d’en stocker de nouveau. À étudier donc et pourquoi pas à inclure dans votre alimentation pendant quelques temps pour tester ! Par ailleurs, d’après certaines études, l’huile de coco aurait des vertus parfois surprenante, comme quand elle est ajoutée à l’eau de cuisson du riz, lui faisant perdre par réaction chimique la moitié de ses apports caloriques. En modifiant la structure même du grain, elle le rendrait plus résistant aux enzymes qui entrent en action lors de la digestion. De quoi apporter au corps 50% de moins de ce qu’il métaboliserait en temps normal.

Un dentifrice 100% biologique

Utilisée en remplacement du dentifrice ou en bain de bouche, l’huile de coco aide au blanchiment et au renforcement des dents en éliminant les toxines de façon saine sans nuire aux dents ni aux gencives. Le fluor des dentifrices étant controversée, cela représente une réelle alternative totalement naturelle et biologique. En plus de tout cela, l’huile de coco étant comestible, elle peut être avalée par accident sans aucun risque pour le corps et sans poser de problèmes de digestion.

Voici le dentifrice « coco » le mieux noté sur Amazon :

Signal Dentifrice Nature Elements Coco Blancheur, Aide à Retrouver la Blancheur Naturelle de Vos Dents (75ml)
79 Commentaires
Signal Dentifrice Nature Elements Coco Blancheur, Aide à Retrouver la Blancheur Naturelle de Vos Dents (75ml)
  • Aide à retrouver la blancheur naturelle de vos dents
  • Infusé à l'extrait de coco & notes mentholées
  • Apporte une action antibactérienne efficace
  • Sa formule douce associe Zinc Minéral et extrait naturel de coco, connu pour ses propriétés...
  • Sans Triclosan et sans parabens

L’huile de coco pour nourrir la peau

On ne peut pas parler d’utilisation cosmétique sans parler des effets de l’huile de coco sur les vergetures. Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de coco aide à l’hydratation de la peau et à l’assouplissement des tissus, permettant une utilisation régulière et préventive en cas de variations de morphologie contrôlées, comme lors d’un régime ou d’une grossesse. Une belle alternative aux crèmes nourrissantes bourrées de produits chimiques qui permettra de limiter la casse tout aussi bien que le reste. Allié beauté de premier choix, l’huile de coco, grâce à ces mêmes vertus, permet de lutter contre la cellulite pour retrouver une peau souple, lisse et hydratée. Il suffit juste de l’utiliser lors de massages vigoureux sur les zones à traiter. Vous pouvez également la mélanger en amont avec des huiles essentielles de citron ou de pamplemousse pour décupler ses effets.

Une aide pour les digestions difficiles

Réputée pour favoriser la production naturelle de probiotiques dans le système digestif (voir ici notre article sur les probiotiques), l’huile de coco est un bon moyen de lutter contre certains micro-organismes responsables de mots de ventre récurrents. Un bon moyen de lutter contre tout ce qui gangrène peut-être vos quotidiens et vous cause des insomnies à cause de certains aliments.

Comment cuisiner avec de l’huile de coco ?

S’il y a une chose qui est pratique avec l’huile de coco en cuisine, c’est sa capacité à monter à haute température sans brûler. Vous pouvez donc réaliser des cuissons rapides et appuyées sans risquer de marquer de trop vos aliments. Cela peut être le cas par exemple avec des gambas, des langoustines ou des viandes blanches afin de leur apporter ce petit goût supplémentaire tout en permettant une cuisine différente. Surpassant largement les vertus de l’huile d’olive, elle peut parfaitement s’intégrer dans votre placard à épicerie en prenant sa place petit à petit dans votre cuisine quotidienne.

L’huile de coco en soin capillaire

Pour un cuir chevelu sain et équilibré ainsi que pour nourrir les cheveux, on le sait depuis longtemps, les huiles végétales sont une véritable solution aussi efficace que naturelle. Vous pouvez, pour ce faire, réaliser un masque d’huile de coco en le laissant reposer entre 30 et 60 minutes avant de rincer abondamment. Idéal pour nourrir le cuir et les cheveux par la même occasion, l’huile de coco permettrait même de luter contre les pellicules en utilisation régulière. Le top pour prendre soin de ses cheveux sans passer par des produits chimiques !

Quelque contrindications à connaître

Comme tout produit, naturel ou non, il y a quelques contrindications à connaître avant de se lancer dans l’utilisation de l’huile de coco. Simple formalité pour certains et vrai point de réflexion pour d’autres, c’est à vous de voir. Pour commencer, je vous conseille de débuter avec de petites doses afin de laisser le temps à votre organisme de s’habituer peu à peu à cette nouvelle composante de votre alimentation. Ceci pour éviter tout trouble digestif au début qui sera de toute façon voué à disparaître rapidement. Les personnes souffrant d’allergies aux sulfites devront également bien lire l’étiquette du produit qu’ils ont choisi pour éviter les diverses réactions cutanées qui peuvent en résulter. Si vous en faites partie, j’imagine que vous avez l’habitude de le faire avec tous les produits que vous consommez. C’est une question à se poser également si vous avez prévu d’intégrer cette huile dans vos produits cosmétiques naturels. À cogiter !

La conservation de l’huile de coco

Côté conservation, rien de bien sorcier, vous pouvez la placer dans un placard à l’abris de la lumière pour mieux la protéger. Sachez qu’elle durcie en dessous de 25°c et que dans ce cas vous avez juste à la réchauffer en tout petit peu pour qu’elle retrouve son état liquide, la rendant plus facile à travailler. Faites attention tout de même de ne pas la faire monter en température trop vite, ce genre d’huile a tendance à capter la chaleur très rapidement et à monter très vite dans les tours. Inutile donc de risquer la brulure inutilement !

 

Quoiqu’il en soit, l’huile de coco issue de la noix de coco est un vrai bonheur pour l’organisme quand on l’utilise de la bonne façon et il permet de varier l’alimentation et les nutriments que l’on apporte à notre corps, le top quoi ! À tester en cosmétique comme en cuisson, au quotidien ou de façon ponctuelle, bref, à tester et à approuver sans aucun doute ! Et n’oubliez pas, la meilleure huile de coco est biologique, sans raffinement ni sulfites, sinon rien !

Quelle est la meilleure huile de coco ?
5 (100%) 5 votes

About Tom Fournié

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *