Home / lifestyle / Quel placement bancaire choisir ?

Quel placement bancaire choisir ?

Conseils investissementVous ne comprenez rien au monde bancaire ? Vous êtes perdu lorsque l’on vous parle de « placements » ? Je vais vous expliquez tout cela simplement et rapidement, en allant du placement le plus simple (les livrets) jusqu’au placement un peu plus complexe, en vous présentant un aspect important de l’investissement : l’effet de levier.

Les placements classiques

Les livrets

Tout d’abord, commençons par le commencement. Dans un premier temps, vous avez les placements classiques que l’on appel « épargne disponible » avec les Livrets A, les LDD et les Livrets Jeune. On peut considérer ces livrets comme des placements puisqu’ils vous rapportent une petite somme en fin d’année. Néanmoins, il est important de posséder au moins un Livret en plus de votre compte courant puisque :

  • C’est un moyen de mettre de l’argent de coté avec la possibilité de mettre en place des virements permanent
  • Vous pourrez placer les sommes que vous souhaitez (voir les limites dans vos établissements bancaires) sans obligation de versements mensuelles
  • Les livrets sont de l’épargne disponible, ce qui veut dire que vous pouvez récupérer votre argent à n’importe quel moment

Le PEL

Ensuite, vous passez à des placements un peu plus important avec le PEL (Plan Epargne Logement), avec une rentabilité et des avantages plus importants que les Livrets. Néanmoins, vous devrez obligatoirement effectuer un versement mensuel de 50€ minimum et un premier placement de 225€. De plus, c’est une épargne que l’on peut appeler « semi-bloquée ». Je m’explique : pour pouvoir récupérer le capital que vous avez verser sur votre PEL, vous devrez le casser. Ainsi, votre PEL sera instantanément clôturé et vous perdrez tous les avantages liés aux intérêts. Néanmoins, vous pouvez récupérer votre capital quand vous le souhaiter.  Un PEL est un placement plutôt avantageux puisque :

  • Vous placez obligatoirement de l’argent de coté que vous ne pouvez pas toucher (sauf si vous cassez le PEL)
  • Vous avez un intérêt de placement plus important, donc qui vous rapporte un peu plus d’argent
  • Vous aurez des avantages sur les prêts lorsque vous souhaiterez emprunter pour un bien immobilier
  • Vous avez un plafond de placement plus important que sur les livrets (vous pouvez donc mettre une somme beaucoup plus importante)

Les placements un peu plus complexes

L’assurance vie

Pour suivre la pyramide de l’épargne, je vais vous parler des assurances vie. Il existe deux types d’assurances vie : celles qui ont un fond euros garanti et celles qui ont un fond euros non garanti. Les fonds euros garantis vous assurent la même rentabilité lors de toute la durée de votre placement, c’est à dire que l’intérêt restera le même. Vous n’avez donc pas de risques. Les fonds euros non garantis sont des placements un peu plus risqués. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’intérêt généré peut varier selon les périodes. Vous pouvez avoir un interêt important une année et plus faible une autre année. C’est pour cela que l’on considère les assurances vie à fond euros non garantis comme des placements « à risques ». Voici les avantages d’une assurance vie :

  • L’interêt généré est plus important que les Livrets et les PEL
  • Au bout de 8 ans, vous pourrez récupérer les intérêts que vous avez cumulés sans casser l’assurance vie
  • Lors de la succession, vos bénéficiaire n’auront pas de frais de succession, c’est à dire qu’ils vont récupérer l’ensemble de la somme présente sur l’assurance vie sans frais.

Le trading

Nous allons maintenant nous attaquer aux placements un peu plus complexes avec le trading. Pour cela, il est nécessaire de comprendre l’effet de levier. En investissement, il faut comprendre une chose importante. Lorsque vous investissez une somme, vous récupérez un interêt sur celle-ci. Or, lorsque vous investissez sur des entreprises, vous pouvez gagner ou perdre de l’argent. Vous investissez une certaine somme et le bénéfice ou la perte se fait en fonction de la somme que vous aurez investi. Néanmoins, vous ne pouvez pas perdre plus que la somme que vous aurez investie. Par contre, vous pouvez gagner beaucoup plus. On peut donc considérer cela comme un placement un risque puisqu’il y a un risque de perte.

  • Possibilité d’augmenter rapidement son placement
  • Possibilité de gagner beaucoup plus que dans les placements classiques
  • Vous pouvez investir la somme que vous souhaitez

 

Par cette article, nous espérons vous avoir aider à comprendre un peu mieux les placements bancaires, puisque je vous l’accorde, ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant. Pour une explication plus détaillée, il faut bien sûr aller demander des conseils à votre conseiller bancaire. N’oubliez pas  » Amis valent mieux qu’argent « .

 

Quel placement bancaire choisir ?
Note cet article
La rédac (313 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *