Home / lifestyle / alcool / Les Vignerons en Développement Durable s’engagent

Les Vignerons en Développement Durable s’engagent

Vignerons en Développement Durable

Les Vignerons en Développement Durable s’appuient sur un cahier des charges strict pour assurer un engagement éco citoyen. Engagements de performance économique, sociale et environnementale, le triplé gagnant en ce début de XXIe siècle. Créé en 2007, le collectif de 10 caves s’est fédéré autour d’une charte de 37 engagements pour assurer, de la plantation de la vigne à la table du consommateur, un label assurant qualité et éthique des vins produits dans le respect des personnes et de l’environnement. Et nec plus ultra, Vignerons en Développement Durable a été reconnu en 2011 par le Ministère de l’Agriculture avec la remise du trophée de l’Agriculture Durable. Chapeau.

 

Vignerons en Développement Durable avis

Pour faire connaitre ce label de qualité, VDD a privatisé rien de moins que le premier étage du restaurant A Noste situé rue du 4 septembre à proximité de la Bourse. Table qui gagne en notoriété avec son inspiration du Sud-Ouest, A Noste propose une cuisine gourmande et conviviale, parfaite pour se dépayser en plein coeur de Paris et tester des saveurs ancestrales. A « Noste » pour « Chez Nous » en patois Gascon, et les convives se sont sentis chez eux avec les buffets vertigineux de mets plus attirants les uns que les autres. Je souhaitais tester l’adresse depuis longtemps, c’est maintenant chose faite, et j’en suis plus que ravi.

Vignerons en Développement Durable qualité vin

Vignerons en Développement Durable environnemen t

Une énorme table est recouverte d’échantillons viticoles des appellations présentes pour ce déjeuner de fête. Le plus dur est de garder le rythme Vins – verres d’eau – aliments solides. Car oui, contrairement aux vrais de vrais, je me refuse à me débarrasser de ce qui est dans ma bouche. Il faut donc faire attention sous peine d’ivresse non intentionnelle très rapide! Je goute et discute pour obtenir plus de précisions. Et les très aimables vignerons ne manquent pas d’arguments pour convaincre de la pérennité de leur démarche. Pour assurer à la fois un vin de qualité et respectueux de l’environnement, des efforts considérables sont nécessaires. Et le moins que je puisse dire, c’est que ça se vérifie dans le verre. Que ce soit pour les Fitou, les Bourgogne ou les vins du Languedoc, tout sont différents et uniques. Il ne vous reste plue qu’à rechercher sur la bouteille le label idoine pour vous assurer que votre achat contribue à développer une filière riche et prometteuse.

Vignerons en Développement Durable vin

Vignerons en Développement Durable degustation

Concernant le rédacteur, il a gouté, beaucoup. Il s’est extasié, beaucoup. Grand souvenir de ce Vive la joie Blanc brut 2008 et son cousin Rosé brut. Les caves Bailly Lapierre proposent des assemblages Pinot noir / Chardonnay de toute beauté. Les Vignerons de Buxy proposent des Millebuis – Montagny, Mercurey et Givry parfaits pour accompagner plats et repas. Les Muscats blancs de la Clairette de Die Jaillance tournent autour du Muscat blanc à petits grains pour garantir fraicheur et atomes fruités. Grande surprise avec les Crémants de la Cave de Lugny, bien loin de l’image d’Epinal généralement rattachée à cette appellation. Les Crémants sont goutus et très proches de la qualité gustative de leurs cousins champenois. Les Vignerons du Mont Tauch garantissent la riche histoire du Fitou avec des qualités gustatives incomparables. Les Croze-Hermitages de la Cave de Tain l’Ermitage rappelent la grande qualité des vins du Rhône, surtout pour un amateur comme moi.

Vignerons en Développement Durable saucisson

Vignerons en Développement Durable buffet

Je pourrais rajouter une dizaine de caves mais je compte sur vous pour me croire sur parole, la variété proposée était vertigineuse avec toujours en arrière plan cette démarche sérieuse et responsable assurant de bénéficier d’un haut niveau d’exigence environnementale et gustative. Les Vignerons en Développement Durable avaient sorti leurs plus beaux habits pour assurer une promotion conviviale et convaincante de leurs produits. Et comme A Noste n’a pas lésiné sur les spécialités culinaires pour aider à faire couler les liquides, le bon niveau de compromis a été trouvé pour profiter des vins sans crainte du coup de barre. Maintenant, recherchez bien ce logo VDD synonyme de qualité et de respect de l’environnement! Ce serait trop dommage de passer à côté!

Vignerons en Développement Durable

Liens Internet:

Vignerons en développement durable
http://www.v-dd.com/fr/

A Noste
http://www.a-noste.com

 

Stanislas Claude (213 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *