[Test & Avis] Abacchus, le coffret pour une dégustation de vin à la maison !

test avis abacchus degustation de vin livret

Voici notre test & avis des coffrets Abacchus, un concept original qui permet d’organiser ses propres soirées dégustations de vins à la maison ! Déjà connu et reconnu dans la monde sélectif et réputé du vin, Abacchus n’est pas tout nouveau puisque la jeune start up tourangelle s’était déjà fait connaitre il y a quelques années avec le lancement d’une application ludique et novatrice pour découvrir avec précision le monde viticole. Depuis, Abacchus a alors étoffé son offre en proposant des coffrets de précieux cépages et autres à découvrir à la maison, en y joignant à chaque fois des conseils et un livret complet pour organiser tout seul une vraie petite soirée dégustation et découverte de vins en compagnie de ses amis ou sa famille. Bref, nous avons reçu deux de ces coffrets et testé ce mode assez original de dégustation à la sauce DIY (Do It Yourself). Et on vous explique comment ça se passe dans cet article !

test avis abacchus degustation de vin carton

A l’origine, une application reconnue et de qualité

A l’origine, donc, Abacchus c’est aussi et surtout une application mobile assez folle lancée il y a quelques années. L’idée a longtemps germée dans la tête de Pascal Pediroda, l’un des fondateurs d’Abacchus et vrai passionné par les vins, qui a ainsi décidé de partager son savoir en imaginant une appli totalement gratuite et qui aiderait bon nombre de personnes à en savoir plus sur telle ou telle bouteille. L’application contient ainsi des données sur plus de 1760 appellations d’une quarantaine de pays et sur plus de 4500 vins !

En rendant accessibles les grands secrets des vins de façon autonome, Abacchus est alors logiquement devenu un compagnon indispensable dans le monde digital du vin, et son immense base de données propose également d’autres fonctions, comme des quizz avec plus de 2000 questions de culture générale, des fiches détaillées sur les vins, les cépages, les appellations ou les producteurs, et aussi des fiches savoir sur la viticulture, les accords mets et vins ou encore la vinification.

Mais malgré cette application complète et à la diversité de savoirs assez incroyable, Abacchus a voulu aller encore plus loin dans sa démarche, en proposant alors une méthode totalement novatrice et jamais vue ailleurs pour faire découvrir d’une toute autre manière le fabuleux monde des vins !

test avis abacchus degustation de vin

Des coffrets de dégustations très variés

Abacchus a en réalité simplement voulu démocratiser la dégustation de vins à domicile, avec une méthodologie quasi professionnelle. L’objectif étant alors de « permettre à chacun d’apprendre à connaitre le vin chez soi, à tout moment et sans la présence d’un expert et à un prix accessible », comme l’a souligné à plusieurs reprises le fondateur dans la presse. Pour cela, Abacchus propose alors une vingtaine de coffrets de 4 ou 6 bouteilles parmi différents coffrets de dégustation thématiques, le tout à retrouver et commander sur le site internet de la marque.

test avis abacchus degustation de vin colis

On y trouve alors une large gamme de choix, avec par exemple des coffrets de « Vins de la Vallée du Rhône », de « Vins du Languedoc-Roussillon », de « dégustation de cépages » ou encore de « Tour de France des Vins ». Bref, l’offre est vraiment variée et étendue, et on peut facilement en avoir pour toute l’année avec tous ces multiples coffrets ! Et le coté vachement plaisant du concept, c’est que derrière chaque coffret de bouteilles se profile alors l’idée de découvrir sagement une région viticole en particulier, un cépage ou un style de vin précis. Bon à savoir, les précieux breuvages sont aussi tous sélectionnés dans l’optique de créer le maximum d’émotions et de faire découvrir le plus possible le potentiel éducatif de chaque bouteille.

Tout ce qu’il faut pour une vraie dégustation de vins à la maison

Chez Gentleman Moderne, nous avons donc reçu plusieurs coffrets de dégustation de vin, dont un qui combinait une première série de 6 vins du Rhône Méridional et de 6 vins du Rhône Septentrional. Et comme le veut alors la logique de la maison, un livret complet et très bien mis en oeuvre est gentiment glissé dans le coffret. Et il suffit alors simplement de suivre les instructions pour se laisser guider et commencer la dégustation !

Un guide complet pour organiser la soirée

Concrètement, ce livret est surtout une forme de tutoriel qui nous permet alors d’organiser notre dégustation de vins comme un vrai professionnel du métier. C’est très plaisant, et celui qui organise alors la soirée se mue ainsi en un vrai oenologue pendant quelques heures. Le livret est en fait présenté comme une sorte de règles du jeu qu’on retrouve dans tous les jeux de sociétés que l’on connait, et avec celui d’Abacchus, on retrouve aussi un sommaire qui explique et détaille avec précision les différentes étapes à mettre en oeuvre pour le bon déroulement de la dégustation. Par exemple, les premières pages nous indiquent « ce que l’on va apprendre pendant la séance », les pages 6 à 9 nous expliquent « comment préparer et animer la dégustation », et on retrouve même « une description détaillée des vins », « une présentation de la région viticole » et « une carte de la région avec la localisation des breuvages ».

test avis abacchus degustation de vin deroule

Autant vous le dire tout de suite, le livret comporte alors certes beaucoup d’informations, mais il offre surtout l’avantage de ne jamais être perdu pendant la dégustation, en sachant à chaque étape ce que l’on doit faire et mettre en place. On y trouve également des précieux conseils, comme le fait d’éviter le dentifrice, le café ou les fruits 3 heures avant la dégustation, ou encore d’éviter la cigarette ou le parfum pour une dégustation optimale !

test avis abacchus degustation de vin regle

Hors préparation de la table, des mets à servir à côté (tout est détaillé dans le livret) et de l’ouverture et la préparation des bouteilles, il faut compter alors 1h30 à 2 heures de dégustation. Et chose importante à retenir, il n’y a pas de niveau minimum requis pour y participer, puisque les coffrets Abacchus s’adressent à tous, y compris les vrais débutants !

Une façon amusante d’apprendre et de découvrir l’histoire des bouteilles

Entre amis ou en famille, celui qui gère la dégustation oriente alors ses convives, il suit le livret et donne des informations sur la région viticole, présente les producteurs et décrypte naturellement les caractéristiques des vins. C’est un vrai moment de convivialité, de partage et de découverte qui se met alors en place, le tout d’une manière très ludique et en toute tranquillité. C’est peut-être au final ce que l’on a le plus apprécié, car outre le fait d’apprendre facilement et de découvrir sans prise de têtes les vins présentés, le maitre de la dégustation s’offre surtout un petit moment sympa aves ses amis ou sa famille !

test avis abacchus degustation de vin loire

Un quizz et une fiche de dégustation individuelle pour finir en beauté

L’organisateur commence la dégustation en partageant un peu de théorie des pages 12 à 13 et la carte de localisation des vins. Le Quizz sert alors à rendre ce partage ludique, à voir qui a été le plus attentif. Le quizz a 2 niveaux, le 2ème pose des questions qui vont au-delà des connaissances partagées dans le livret : il y a toujours un convive pour faire son malin.

L’organisateur remet aussi au début de la dégustation une fiche de dégustation individuelle (livrées dans le coffret) à chaque convive. Ces derniers devront commenter les vins et surtout donner une note à chaque bouteille. Ici aussi, Abacchus offre alors la possibilité à chacun de décrire ses émotions lors de la dégustation, et de donner son avis et ses impressions sur chacun des vins.

test avis abacchus degustation de vin diche

Notre avis sur Abacchus et ses coffrets de dégustations

Outre son application vraiment bien faite qui peut se lier avec la dégustation des vins (tout ceci est très bien expliqué dans le livret), Abacchus révolutionne en quelques sortes le monde de la découverte des vins en proposant de façon innovante le concept de dégustation à domicile. Le concept est alors vraiment bien mené, et le livret complet permet alors de se muer en un parfait oenologue pour faire découvrir sans aucune difficulté toutes sortes de vins à ses convives. Rajouter à cela une façon très ludique d’apprentissage et de découverte, et vous obtenez alors un sympathique moyen de passer une très bonne soirée originale entre amis. D’ailleurs, avec l’achat d’un coffret de bouteilles sur Abacchus, le prix revient en moyenne à 15-20 euros par personne en comptant 5 invités. Ce qui reste donc très accessible pour passer une excellente soirée entre amis !

Cliquez ici pour visiter le site Abacchus.

On a aimé 

  • un outil original pour découvrir et en apprendre plus sur les vins
  • une mise en scène ludique de la dégustation
  • un livret très bien détaillé qui explique absolument tout
  • le quizz et les fiches individuelles pour terminer en beauté la dégustation
  • des vins choisis à la perfection et de très bonnes qualités 
  • un prix par personne très accessible
  • de nombreux coffrets à thèmes à découvrir sur la boutique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici