Home / lifestyle / alcool / Roche Mazet – Pays d’oc, un rosé pour l’été ?

Roche Mazet – Pays d’oc, un rosé pour l’été ?

roche mazet avis rose test 5

Sans cesse à la découverte des perles rares qui feront notre bonheur tout l’été, nous avons décidé ce matin de nous lancer dans le rosé ! Régal parmi les régals qui nous rafraîchissent et nous désaltèrent, quelque soit la météo, les vins rosés sont véritablement un symbole estival et on en trouve de toutes sortes. Chers ou pas chers, secs ou moelleux, du sud ou d’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets ! Mais alors, qu’en est-il vraiment des rosés en cubi ? Très loin des crus classés de Provence se monnayant parfois une petite fortune, ces vins plus accessibles sont-ils bons ? On va vous le dire ! Place à la dégustation de l’IGP Pays d’Oc de Roche Mazet !

Carte d’identité du vin

Cépages : Cinsault, Grenache
Appellation : IGP Pays d’Oc
Couleur : Rosé
Conditionnement : Cubi de 3L

Phase visuelle : Un rose orangé !

Nous entamons la dégustation par la phase visuelle. On retrouve un vin cristallin (transparent) d’un rose orangé brillant. Les larmes sont assez longues pour un rosé ce qui pourrait indiquer la présence d’un petit peu de sucre résiduel à la dégustation.

roche mazet avis rose test 4

Phase olfactive : un nez fruité !

On commence cette phase sur un premier nez ample et aromatique, des notes de framboises et de zeste de pamplemousse font très vite leur apparition pour finir leur évolution vers des arômes plus sucrés, sur la grenadine et le bonbon. On retrouve malgré tout quelques notes alcooleuses, ce qui est surprenant pour un vin qui titre seulement 12%. Le nez est dans la globalité assez agréable et gourmand.

roche mazet avis rose test 6

Phase gustative : entre acidité et rondeur !

L’attaque en bouche est assez discrète, sur une légère acidité. On retrouve ensuite une rondeur assez présente qui confirme les observations que l’on a faites sur les deux premières phases. Les arômes de la phase olfactive sont également présents en rétro-olfaction.

roche mazet avis rose test 1

Conseils de dégustation :

Je remarque que ce vin est vraiment à boire très frais car le nez comme la bouche évoluent vite à la dégustation avec quelques degrés de plus. Je vous recommande donc de le servir très frais en n’hésitant pas à remettre le cubi au frais après chaque tournée pour le maintenir en température. Vous pouvez même tirer une bouteille d’avance et la placer dans un sceau avec des glaçons pendant que vous buvez le premier verre. Au delà de l’apéritif, ce vin s’accordera également avec vos barbecues, pour peu que vous n’alliez pas sur des viandes trop goûteuses ou trop maturées. Saucisses, volailles à chair blanche et boudin blanc feront parfaitement l’affaire. N’hésitez pas également à vous faire plaisir avec des salades, des bruschettas ou même quelques crevettes accompagnées d’une sauce cocktail onctueuse et savoureuse relevée au Cognac. On l’appréciera également de façon plus simple avec une tapenade d’olive ou des petites choses à tartiner dès le début de repas, en toute convivialité.

Voir le Cinsault Grenage sur le site de Roche Mazet.

Découvrir l’univers de Roche Mazet sur leur Instagram.

roche mazet avis rose test 2

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Roche Mazet – Pays d’oc, un rosé pour l’été ?
4.4 (87.5%) 16 votes
La rédac (331 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Je connaissais pas je vais tester ! Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *