Intermarché, une belle sélection pour la foire aux vins !

foire aux vins intermarche 2018 77

Vous le savez sans doute, les foires aux vins ont débuté dans les grandes et moyennes surfaces et ce sera une belle occasion pour remplir la cave avec de jolies bouteilles à déguster comme à faire vieillir. Une foire aux vins que nous avons regardé se préparer du côté d’Intermarché chez qui nous avons fait une sélection de cinq bouteilles qui nous ont plût, pour les petits budgets comme les jolis plaisirs. Petit tour d’horizon de ce que l’on peut trouver dans les rayons d’Intermarché !

 

Notre sélection 2018 de la foire aux vins Intermarché !

 

Haut-Marbuzet, une valeur sûre et accessible à Bordeaux

Quand on n’a pas un budget exorbitant, mais que l’on veut quand-même se faire plaisir, les grandes régions nous font parfois peur. Et c’est également le cas dans les rayons de grande-surface où les vins de Bordeaux prennent une place relativement importante. Lesquels choisir ? Comment s’y retrouver au milieu de toutes ces étiquettes ? Le mieux, c’est encore de s’informer, de demander conseil à des connaisseurs ou encore tout simplement de goûter ! Pour ma part, s’il y en a que je vous recommanderais, c’est le Château Haut-Marbuzet ! Vendu à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité du produit et des côtes qui font office de normes dans le Bordelais, c’est tout à fait le genre de flacon avec lequel on peut se faire plaisir sans exploser la tirelire de l’année ! Un vin rouge tout en concentration, des tanins très présents dans la jeunesse qui s’arrondiront joliment avec le temps, une robe d’un rouge profond qui se patinera avec les années. Une belle bouteille à laisser dormir en cave quelques années pour mieux se faire plaisir en accord avec une viande rouge de préférence.

foire aux vins intermarche 2018 85

Appellation : Saint-Estèphe Cru Bourgeois
Type : Vin rouge
Domaine : Château Haut-Marbuzet
Millésime : 2016
Région : Bordelais

 

Aloxe-Corton, la beauté du Pinot Noir

Maison de négoce du domaine Rougeot situé à Meursault, la gamme Marc Rougeot-Dupin offre une palette de vins assez variée dans laquelle nous avons sélectionné cet Aloxe-Corton, appellation communale du nord de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Un terroir d’expression pour le cépage phare de la région, le Pinot Noir, fruit de quelques-uns des plus grands vins du monde. Au programme donc ? Un vin marqué par les fruits rouges et noirs avec une belle concentration, avec des notes de griotte, de cassis et de mûre. Un très bel accord dans sa jeunesse avec une belle viande rouge, une volaille à chair brune et même un chocolat, pour peu que l’on arrive à l’oublier quelques années. Un joli moment de dégustation en perspective !

foire aux vins intermarche 2018 82

Appellation : AOC Aloxe Corton
Type : Vin rouge
Domaine : Rougeot Dupin
Millésime : 2014
Région : Bourgogne – Côte de Beaune

 

Saint-Nicolas-de-Bourgueuil, un petit plaisir du quotidien

Située à l’est de Saumur, dans la vallée de la Loire, l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueuil fait office de tête d’affiche pour les amateurs de vins à beau rapport prix / plaisir. 100 % à base de carbernet franc, le Saint-Nicolas-de-Bourgueuil se déguste dans sa jeunesse comme après quelques années et se laisse découvrir avec des arômes de fruits rouges, violette, mûre et même réglisse pour certaines cuvées. En bouche, on retrouve assez léger, avec une structure très agréable, des tanins légers et une belle rondeur en bouche. Des vins peu onéreux donc, mais avec une belle complexité aromatique qui garantissent bien souvent des moments de plaisir pour les jolis moments de partage du quotidien.

foire aux vins intermarche 2018 84

Appellation : AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueuil
Type : Vin rouge
Domaine : Jamet
Millésime : 2017
Région : Vallée de la Loire

 

Alsace Riesling 2015, un Grand cru plein d’élégance

Situés au nord de Sélestat, entre Colmar et Strasbourg, les 56,2 hectares de vignes du Grand cru Frankstein profitent d’une exposition sud/sud-est et jollonent les alentours de la commune de Dambach-La-Ville. Associée au cépage Riesling, joyaux de l’Alsace et de l’Allemagne, cette région est propice à la réalisation de vins de belle concentration et d’élégance. Pourvus d’une belle vivacité, ce vin du Grand cru Frankstein peut facilement jouer le rôle d’accord parfait avec de nombreux plats de volailles et de viandes blanches. Un joli moment en perspective également si vous le dégustez à l’apéritif, même si mon vrai coup de cœur irait vers les poissons d’eau douce, servis dans la simplicité ou accompagnés d’une sauce crémée qui viendra contrebalancer l’acidité du vin et magnifier sa richesse aromatique.

foire aux vins intermarche 2018 86

Appellation : AOC Alsace Grand Cru Frankstein
Type : Vin blanc sec
Domaine : J.Hauller et fils
Millésime : 2015
Région : Alsace

 

Côtes de Gascogne, un vin sans prétention

Fruit d’une IGP du sud-ouest de la France, ce côte de Gascogne allie la finesse du Sauvignon et la profondeur aromatique du Colombard pour donner un vin frais qui s’adapte aux différents événements comme aux différents dresscodes. Une occasion de déguster un verre de vin blanc frais et aromatique pour commencer un déjeuner ou ponctuer une soirée entre amis.

foire aux vins intermarche 2018 83

Appellation : IGP Côtes de Gascogne
Type : Vin blanc sec
Domaine : Réserve de l’Herré
Millésime : 2017
Région : Sud-Ouest

 

Une sélection non exhaustive des belles bouteilles que l’on peut trouver à Intermarché ! Bien sûr, la foire aux vins est l’occasion de faire le plein de la cave en profitant d’un large choix dans toutes les régions. C’est également l’occasion pour les amateurs de découverte de panacher comme bon leur semble et de goûter de nombreux flacons tout au long de l’année. Et si chaque semaine était l’occasion d’une nouvelle dégustation pour partir en quête de perles rares ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici