Les 8 livres qui ont changé la vie d’Elon Musk

livre-indispensable-elon-musk-changer-vie

Visionnaire, entrepreneur à succès, homme plus riche de la planète : Elon Musk est un personnage qui pour l’instant réussit plutôt bien sa vie. À la tête des plus grandes entreprises de la planète et le nez constamment fourré dans les nouvelles technologies, le milliardaire américain passe aussi beaucoup de temps à lire des livres. À travers différents interviews et quelques passages à la télé, le propriétaire de Tesla et fondateur de Space X a d’ailleurs récemment dévoilé les lectures qui lui ont changé la vie. Et nous vous les présentons toutes dans cet article. 

Elon Musk est un homme qui a bien souvent l’emploi du temps surchargé. Propriétaire de Tesla et Twitter, fondateur de Space X et Neuralink, l’entrepreneur à succès gère d’une main de maitre un patrimoine immense et fructueux. Pourtant, entre ses nombreux projets fous et ses obligations professionnelles, le milliardaire trouve toujours le temps pour lire un livre.

Il faut dire que le bonhomme a dès sa plus tendre enfance eu le nez profondément plongé dans les bouquins. C’est même grâce à cette passion pour la lecture qu’Elon Musk est devenu aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. Selon lui, ce sont bien les différents livres qu’il a eu l’occasion de lire au cours de sa vie qui lui ont permis d’accroître son savoir et de mieux développer son empire.

À la manière de Bill Gates et de ses livres indispensables à lire, Elon Musk dévoile ainsi sa liste de bouquins qui lui ont changé la vie et qui ont contribué à lancer sa sucess story. Entre les romans de science fiction et les ouvrages beaucoup plus techniques et scientifiques, l’éventail est large et il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Et la liste est disponible juste en dessous dans cet article.

Les 8 bouquins qui ont changé la vie d’Elon Musk 

8 – La formidable aventure de J.R.R Tolkien 

Titre et auteur : Le Seigneur des Anneaux – J.R.R Tolkien

Sujet(s) abordé(s) : La trilogie culte qui est devenue célèbre au cinéma

Description : Pour commencer cette sélection de livres qui ont lancé la success story d’Elon Musk, voici un livre pour l’occasion très accessible et assez bon public. C’est en effet dès son enfance que le fondateur de Space X se passionne pour la science fiction et les aventures fantastiques.

Et c’est plus précisément avec les histoires et les personnages héroïques que l’Américain se lie d’amitié. Comme il le confie dans une interview accordée au New York Times, Elon s’identifie fortement aux protagonistes qui veulent faire le bien et sauver le monde : « les héros des livres que j’ai lus ont toujours senti qu’ils avaient le devoir de sauver le monde« .

La trilogie du Seigneur des Anneaux rentre parfaitement dans cette vision et c’est donc avec toute logique que les livres de J.R.R Tolkien ont marqué Elon Musk. Avec ses satellites Starlink ou encore sa société Neuralink (qui développe des implants cérébraux), le milliardaire ne sauve lui pas le monde mais a le mérite d’offrir la technologie au plus grand nombre de personnes.

7 – La meilleure oeuvre de science-fiction humoristique 

Titre et auteur : Le guide du voyageur galactique – Douglas Adams

Sujet(s) abordé(s) : Le voyage dans l’espace, la science-fiction avec une bonne dose d’humour

Description : Si Elon Musk s’est longuement inspiré de ses héros préférés qui veulent sauver le monde dans ses lectures, le milliardaire a également développé son amour pour l’espace et le cosmos avec une oeuvre en particulier. Il faut alors remonter à son adolescence pour se rendre compte que le bonhomme originaire d’Afrique du Sud se prend d’amour pour la série de livres « Le guide du voyageur galactique« .

L’auteur y dépeint un univers cosmique assez barré et à forte dose humoristique. Et certaines répliques sont devenues célèbres et méga cultes. Mais on y trouve également des problématiques plus sérieuses et des questions existentielles qui sont bizarrement d’actualité aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, ce livre est une référence pour Elon Musk et son obsession pour la conquête spatiale vient assurément de cette lecture.

6 – Une version accessible de l’astrophysique et de l’ingénierie

Titre et auteurStructures et matériaux : L’explication mécanique des formes – James Gordon

Sujet(s) abordé(s) : Introduction à la conception structurelle, ingénierie et astrophysique

Description : Lorsque l’on parle des livres qui ont considérablement marqué Elon Musk, il faut s’attendre à retrouver des ouvrages scientifiques et assez techniques. Grand passionné de conquête spatial, l’entrepreneur s’est ainsi tourné vers les manuels d’astrophysique et d’ingénierie pour approfondir ses connaissances dans le domaine des fusées.

Si vous recherchez une idée accessible de la science qui se cache derrière Space X, le livre de James Gordon est ainsi un très bon moyen de se mettre dans l’ambiance. Selon Elon Musk, le bouquin est « vraiment un bon livre si vous l’on veut s’initier à la conception de structures ». 

5 – Le roman de science fiction qu’il faut absolument lire pour comprendre ce qui pourrait bien arriver à notre civilisation 

Titre et auteur : Le cycle de fondation – Isaac Asimov

Sujet(s) abordé(s) : La diplomatie, les luttes de pouvoir, la chute d’une civilisation

Description : Si Elon Musk est rapidement devenu l’un des hommes les plus fortunés de la planète, celui-ci ne reste pas moins désintéressé des problématiques géopolitiques de notre société. Le propriétaire de X s’est ainsi à plusieurs reprises positionné pour tenter de résoudre le conflit en Ukraine ou encore celui entre Israel et la Palestine par exemple.

Il faut dire que l’homme est un grand fan d’Isaac Asimov et de sa série de livres « Le cycle de fondation« . Dans son roman de science fiction célèbre, l’auteur traite plusieurs sujets sensibles. Qui concernent par exemple les problèmes politiques, les guerres entre pays et les chutes de civilisations en général.

Elon Musk y voit dans cet ouvrage un formidable moyen de comprendre les mécanismes sociaux et géopolitiques qui mènent une civilisation vers le déclin et l’effondrement. Et selon lui, le livre regorge de leçons suggérées par l’histoire qu’il ne faut pas oublier pour voir à notre tour notre civilisation s’auto-détruire et disparaitre.

4 – Le roman qui a lancé Elon Musk vers la conquête spatiale 

Révolte sur la lune
68 Commentaires
Révolte sur la lune
  • Heinlein, Robert (Auteur)

Titre et auteur : Révolte sur la Lune – Robert Heinlein

Sujet(s) abordé(s) : La colonisation de la Lune, science-fiction

Description : Les envies de conquête spatiale d’Elon Musk ne se cachent plus. Vous l’avez compris, le bonhomme s’est dès sa plus tendre enfance passionné pour le cosmos et l’exploration galactique. Et nous retrouvons donc la trace d’un autre grand roman de science fiction dans la bibliothèque favorite de notre cher Elon.

Révolte sur la Lune est en effet un roman d’anticipation paru en 1966, en plein programme Apollo. Cet autre chef-d’oeuvre de la science-fiction imagine alors la potentielle colonisation de la Lune. Notamment en y proposant des solutions techniques, économiques mais aussi sociales pour résoudre les problèmes auxquels les habitants pourraient y être confrontés.

Ce livre est d’un détail impressionnant et donne vraiment l’envie de partir en fusée direction les étoiles. Ce qu’Elon Musk prend lui très au sérieux avec les nombreux programmes qu’il développe grâce à Space X.

3 – Le livre que tous les fondateurs de start-up doivent posséder 

Titre et auteur : De zéro à un – Peter Thiel

Sujet(s) abordé(s) : La création d’entreprise, le management des start-up

Description : « Peter Thiel a créé plusieurs entreprises révolutionnaires et dans Zéro à Un, il nous explique comment il s’y est pris ». Quand il faut parler du best seller du fondateur de PayPal (Peter Thiel), Elon Musk ne manque pas d’éloges.

Il faut dire que le bouquin coche selon lui toutes les cases pour faire office de véritable guide et manuel concernant la création et le management d’entreprises. Et le milliardaire américain s’en est formellement inspiré pour gérer son impressionnant empire professionnel.

2 – La biographie de l’un des plus grands personnages de l’histoire des États-Unis 

Titre et auteur : Benjamin Franklin, une vie américaine – Walter Isaacson

Sujet(s) abordé(s) : La vie et le parcours de Benjamin Franklin

Description : Les biographies de grands personnages ont toujours le mérite de se lire très facilement. Pour Elon Musk, la meilleure à lire n’est pas celle de Will Smith mais sans aucun doute celle de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis. L’homme politique est parti de rien puis a rédigé une partie de la déclaration d’indépendance et a participé à la Constitution.

Musk apprécie tout de lui : sa détermination, sa fougue et son art indéfectible de la politique. Des qualités qu’il essaye depuis de copier et de mettre en oeuvre dans ses différents projets les plus fous.

1 – Le livre qui présente le plus grand défi auquel l’humanité sera un jour confronté 

Titre et auteur : Super intelligence – Nick Bostrom

Sujet(s) abordé(s) : La menace de l’intelligence artificielle

Description : Comment s’assurer qu’une superintelligence ne se révèlera pas hostile à la survie de l’humanité ? Comment s’assurer que l’intelligence artificielle que nous développons en ce moment même ne devienne pas dangereuse pour notre civilisation ? À travers son ouvrage best seller, Nick Bostrom présente sans doute le plus grand défi auquel nous serons bientôt confrontés : la gestion de l’intelligence artificielle et de ses potentielles dérives. Nous sommes en plein dedans et Elon Musk y prend magnifiquement part avec ses entreprises Tesla, Space X et surtout Neuralink.

« Nous devons faire très attention à l’IA. Elle peut être potentiellement plus dangereuse que les armes nucléaires » a même récemment déclaré le milliardaire sur X. Preuve que ce dernier a bien retenu les dangers détaillés que présente Nick Bostrom dans son bouquin.

Milliardaire et à la tête des entreprises les plus innovantes de la planète, Elon Musk représente incontestablement un modèle à suivre pour tous ceux qui veulent lancer leur entreprise et peser dans l’univers des start-up. Le fondateur de Tesla ou Space X s’est en tout cas inspiré de plusieurs choses pour arriver à ce stade de réussite. Et beaucoup d’entre elles sont à retrouver dans cette liste de livres à lire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici