Les meilleurs romans de science-fiction de 2022

meilleurs romans science-fiction 2022

Les voyages interplanétaires et interstellaires te font rêver ? Pas de doute, les romans de science-fiction sont faits pour toi ! Abordant le progrès technologique, scientifique, les périples spatiaux temporels et la rencontre avec les petits hommes verts, ces récits sont de véritables échappatoires. Ils nous transportent dans des univers parallèles le temps d’une lecture. Voici les 5 meilleurs romans de science-fiction de 2022 !

Les 5 meilleurs romans de science-fiction de 2022 !

12 personnes dans un bus de Tony Roger-Cerez

Une histoire surprenante, rythmée par de nombreuses péripéties ! L’auteur nous embarque dans un périple mystérieux dont personne n’en ressortira indemne ! Tony Roger-Cerez fait carrière dans l’Éducation nationale avant de se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture ! Sa spécialité ? Les thrillers palpitants et les romans d’aventures !

Après Narvilla et France intacte, l’auteur publie son dernier roman en mai 2022 et c’est une véritable surprise !

L’écrivain nous transporte dans son univers et nous tient en haleine jusqu’au dernier moment. 12 personnes dans un bus est un roman absolument addictif !

Résumé 

L’histoire se déroule à Bordeaux en 2021

12 personnes voyagent dans un bus. Elles ne se connaissent pas. Jusque-là, c’est une situation bien familière que nous vivons tous régulièrement. 

Et pourtant, 3 secondes plus tard, le bus disparaît dans un immense flash. Il atterrit au beau milieu d’une forêt. La nuit semble être tombée. 

Où sont-ils et comment sortir de là ? Les protagonistes vont s’allier pour survivre dans ce monde hostile et essayer de comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

meilleurs romans science-fiction 2022

Prisme de Noha D Charles

Noha D. Charles est un jeune auteur français bourré de talent. Après Romaolus, il revient avec un second roman intrigant et futuriste. Prisme est un roman de science-fiction comme on en fait peu. Il nous propulse dans le quotidien complexe de Valence qui perçoit des choses inquiétantes. Ces visions vont révéler au jeune homme que quelque chose d’horrible s’apprête à arriver et qu’il est le seul à pouvoir l’arrêter. 

Prisme est un roman captivant avec de nombreux rebondissements, une très bonne découverte qui pourrait bien être l’œuvre marquante de 2022. 

Résumé 

Valence vit 3 vies dans 3 univers différents et comme si ça ne suffisait pas, il a des flashs, des visions en rapport avec l’environnement. Dysfonctionnement de la gravité, perturbations environnementales et nuées d’oiseaux malfaisants, Valence ne sait comment interpréter ces signes. 

Alors que des phénomènes étranges se multiplient, il se rend compte qu’il est suivi dans ses 3 vies par une personne mystérieuse. Il découvre que cette dernière est à la tête d’une secte. Au fil du récit, Valence comprend qu’il est la clé pour empêcher la destruction de tout ce qui est. Parviendra-t-il à déjouer les pièges et sauver l’humanité ?

meilleurs romans science-fiction 2022

Astrevise de Brandon Sanderson 

Il s’agit du Tome 2 de la saga à succès de Brandon Sanderson, auteur de best-seller qui se vendent en millions d’exemplaires à travers le monde. Il publie pour la première fois en 2005 et depuis, il est la référence en matière de romans de science-fiction. 

Ce récit de science-fiction, Astrevise, mêle combats aériens, retournements de situation et intrigues saisissantes. Nous suivons le parcours tourmenté de Spensa qui tente de se rendre à la station spatiale d’Astrevise, lieu qui renferme la clé pour sauver l’humanité d’une mort certaine. 

Résumé 

Désormais membre de la Force de Défense Rebelle, Spensa est une pilote engagée, bien décidée à jouer un rôle dans la guerre qui oppose les derniers humains aux Krell, un peuple extraterrestre.

Alors qu’elle se familiarise doucement avec ses nouvelles responsabilités, une extraterrestre mourante lui confie les coordonnées de la station Astrevise. Cette dernière retiendrait la clé qui pourrait sauver l’espèce humaine. Cependant, Spensa va découvrir que le voyage jusqu’à la station spatiale s’avère être bien plus périlleux et complexe que ce qu’elle pensait !

Entre intrigues politiques, combats interstellaires et révélations, Spensa arrivera-t-elle à accomplir sa mission et empêcher l’extinction de l’humanité ?

meilleurs romans science-fiction 2022

Second Oekumene : Tome 1 Regulus de John Crossford

Publié le 5 mai 2022, Regulus est le premier opus d’une saga de 5 tomes. Dense, mais toujours maîtrisée, l’histoire nous transporte dans un univers fantastique tout droit sorti de l’imaginaire de John Crossford. Les nombreux protagonistes sont attachants et ils jouent tous un rôle déterminant dans le récit. En bref, ce premier tome est extrêmement prometteur et il marque le départ d’une saga ambitieuse. 

Regulus
  • Crossford, John (Auteur)

Résumé 

Dans un monde où le gouvernement est basé sur l’injustice et les inégalités, 4 personnalités opposées vont devoir choisir entre préserver leurs existences personnelles ou s’allier pour défendre une cause bien plus grande. 

Ainsi, un amiral, un déserteur, un prêtre et une jeune alter aux puissants pouvoirs vont vivre une aventure incroyable aux confins de la galaxie. Quel sera leur choix et parviendront-ils à mener à bien leur mission ?

meilleurs romans science-fiction 2022

Austral de Paul J.McAuley

Il s’agit du 17ᵉ roman de l’auteur qui publie pour la première fois en 1984. Paul J.McAuley excelle pour faire frissonner les lecteurs à travers des thrillers haletants, ou bien les faire voyager grâce à des livres de science-fiction remarquables. Le 5 janvier 2022 parait Austral, son dernier roman engagé sur le réchauffement climatique. Un récit qui évoque d’autres sujets brulants comme les inégalités, la pauvreté, mais aussi le racisme. 

Austral
  • McAuley, Paul J. (Auteur)

Résumé 

L’histoire se déroule à la fin du XXIe siècle

Le réchauffement climatique est tel que désormais, la population de la Terre vit en Antarctique

Après la mort de sa mère, Austral se retrouve livrée à elle-même dans un monde où la criminalité et la pauvreté sont partout. La jeune fille est une husky, c’est-à-dire qu’elle est génétiquement modifiée pour survivre au froid. Rejetée et redoutée par les humains, Austral connait un parcours laborieux avant d’avoir une idée qui pourrait bien lui permettre de démarrer une nouvelle vie : enlever la personnalité politique la plus influente du moment et réclamer une rançon. 

Une course poursuite effrénée commence alors entre Austral, son otage et un gang de criminels. La jeune fille va-t-elle survivre et pouvoir commencer une nouvelle vie

meilleurs romans science-fiction 2022

Voilà les 5 meilleurs romans de science-fiction de 2022 ! Tous marqués par des univers et des personnages bien différents, ils ont pourtant un point commun, celui de faire voyager le lecteur le temps de quelques heures. Écrivains à succès ou jeunes auteurs de talent, ils excellent dans le genre de la science-fiction et nous offrent des récits passionnants et addictifs ! L’année 2022 n’étant pas terminée, d’autres petits bijoux vont certainement voir le jour dans les mois à venir !

Partage avec la communauté tes romans de science-fiction préférés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici