Les meilleurs livres courts et rapides à lire : le top 10 !

meilleurs-livres-courts-rapides-a-lire

À quoi bon rester des heures et des heures scotché devant un livre quand on peut le faire en quelques minutes seulement. Au Gentleman Moderne, nous sommes convaincus qu’il est possible de raconter de belles histoires tout en étant bref et rapide. Voici donc dans cet article notre top 10 des meilleurs livres courts et rapides à lire. Adeptes des bouquins ou des romans de moins de 200 pages, bienvenus au paradis !

L’art de la brièveté et du minimalisme se cultive aussi bien dans la littérature. L’apprentissage de la lecture à l’école nous a longtemps fait penser le contraire. Pour chaque débutant en littérature, l’épreuve de la lecture d’un bouquin interminable et de plus de 1500 pages est une épouvante.

Au Gentleman Moderne, nous voulons repenser cet apprentissage nauséabond de la littérature pour vous en faire découvrir une beaucoup plus simple et accessible. Oui, il n’est pas forcément nécéssaire de découvrir des histoires à travers un livre énorme de plusieurs milliers de pages.

Les livres courts et rapides à lire le prouvent, et plusieurs auteurs de renoms ont réussi le pari de nous émerveiller avec simplement quelques pages d’écriture. Cette vision simple, rapide et brève de la lecture est ce que nous apprécions le plus à la rédaction. Et nous vous faisons découvrir aujourd’hui dix des meilleurs livres courts et rapides à lire qu’il est encore possible de trouver.

Mais au fait, pourquoi lire un livre court ?

Il peut y avoir tout un tas de raisons pour lire des livres courts. Au Gentleman Moderne, nous pensons que la lecture de ce type de livres rapides est même très avantageuse.

  • C’est notamment le cas si vous n’aimez pas forcément lire. Lire des livres courts peut alors vous faire aimer tout doucement la lecture, en vous prouvant qu’il n’est pas nécéssaire de rester des heures entières devant plusieurs pages.
  • Lire des livres et des romans de moins de 200 pages est aussi un formidable moyen de se remettre à la lecture. Ce n’est jamais vraiment agréable de s’y remettre avec un imposant pavé de 2000 pages. Le faire avec un bouquin très court permet de se remettre dans le rythme.
  • Lire des livres rapides à lire est également une excellente idée lorsque l’on a peu de temps à accorder à la lecture. Notre quotidien est bien rempli, et il peut être difficile de trouver du temps pour s’isoler et lire confortablement pendant plusieurs heures. Avec un livre court, tout est plus facile. Dans le bus, le métro, dans la salle d’attente du médecin, toutes les petites pauses de nos vies sont des moyens pour découvrir un livre court.
  • Si vous cherchez à découvrir toujours plus de livres, les bouquins rapides à lire sont aussi parfaits pour vous. Et votre collection de livres s’agrandira très rapidement.
  • Enfin, on peut également lire des livres courts parce que l’on adore tout simplement cela. Les livres courts ont souvent un style particulier et bien reconnaissable. Et certaines personnes adorent ce type de lecture rapide.

Quels sont les meilleurs livres courts ? Notre top 10 !

10 – La métamorphose de Kakfa 

Titre et auteur : La métamorphose, Franz Kafka

Sujet(s) abordé(s) : L’absurdité de la vie, la fatalité, la routine destructrice

Description : Commençons cette sélection des meilleurs livres courts et rapides à lire avec un petit chef-d’œuvre signé Franz Kafka. La métamorphose est en effet un récit très court et qui se lit très rapidement. Pour l’anecdote, je suis tombé dessus par hasard dans la bibliothèque de mon salon. Après avoir sans intérêt lu les toutes premières lignes de l’histoire, je n’ai plus jamais lâché le bouquin de mes mains !

Dans la métamorphose, nous faisons la connaissance de Grégor, un jeune homme qui un matin se réveille d’une manière très étrange. Ses bras et ses jambes ont disparu et une robuste carapace prend place sur son corps. Grégor s’est transformé en un immonde insecte.

Et il va devoir faire face aux conséquences de sa nouvelle apparence. Tout d’abord avec sa famille puis avec son entourage plus large. Si l’histoire peut paraitre comique, elle devient en réalité au fil du récit de plus en plus triste. À travers une fatalité et une routine destructrice merveilleusement bien mise en scène. L’un des plus grands classiques de la littérature courte et rapide.

9 – Le Horla, le livre qui a hanté mes nuits 

Produit non disponible 🙁

Titre et auteur : Le Horla, Guy de Maupassant

Sujet(s) abordé(s) : Le paranormal, la folie destructrice

Description : Voici ici un livre très court qui m’a certainement traumatisé au cours de mon enfance. Dans le Horla, Guy de Maupassant retranscrit avec passion et précision la visite surnaturelle d’un être invisible qui vient hanter toutes ses nuits.

Chaque nuit, une créature vient se nourrir de son énergie et le terrasse un peu plus. Poussé dans une folie destructrice, l’auteur cherche alors toutes les combinaisons possibles pour se délivrer de cette terrifiante créature. Mais on ne se débarrasse pas d’un Horla si facilement. Et vous allez vite le comprendre à travers les quelques pages de cet autre grand classique de la littérature.

8 – Mousse, une réflexion philosophique sur la nature qui nous entoure 

Mousse
  • Modick, Klaus (Auteur)

Titre et auteur : Mousse, Klaus Modick

Sujet(s) abordé(s) : La nature, la végétation, la biodiversité

Description : La nature qui nous entoure constitue un monde fabuleux et merveilleux dont on ne profite pas assez. C’est effectivement ce que se rend compte un botaniste vieillissant au moment de rédiger son ultime ouvrage sur le monde botanique moderne.

Exilé dans sa maison de famille à la campagne, il entame alors l’écriture de ce qui sera certainement son dernier ouvrage scientifique. Mais au fil des lignes et des mots, le vieil homme constate qu’il a passé beaucoup plus de temps à écrire sur la nature plutôt qu’à en profiter réellement. Un livre rapide à lire qui nous rappelle qu’il faut avant tout se connecter et profiter de la nature.

7 – Le plus grand classique de la littérature américaine 

Titre et auteur : Le vieil homme et la mer, Hemingway

Sujet(s) abordé(s) : La survie, la détermination, la fatalité de notre monde

Description : Santiago est un vieux pêcheur cubain qui n’a absolument rien péché depuis 84 jours malgré ces années d’expérience dans le domaine. L’homme est devenu tellement malchanceux que plus personne ne veut partir en pêche avec lui.

Au 85ème jour, le vieux monsieur prend le large et se retrouve enfin au combat avec un énorme poisson. Mais le combat est rude et va s’intensifier sur plusieurs jours. Pendant ces trois jours de combat acharnés, Santiago se retrouve alors à dialoguer avec lui-même, avec sa main ou encore avec le poisson.

Il prend ainsi conscience de la grandeur et de l’importance de la nature dans ce monde, et de sa petitesse face à elle. Une formidable histoire de respect, de courage et de dignité.

6 – Le luxe et les fêtes somptueuses de Gatsby 

Gatsby le Magnifique
  • Fitzgerald, Francis Scott (Auteur)

Titre et auteur : Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald

Sujet(s) abordé(s) : Le luxe, la démesure, l’amour

Description : Nick Carraway est un jeune américain comme les autres. Lorsqu’il déménage dans une petite villa de la zone résidentielle huppée de New-York, il va se lier d’amitié avec un étrange voisin nommé Gatsby.

As de la démesure et du luxe par excellence, Gatsby est un personnage mystérieux et élégant qui adore recevoir ses invités dans son manoir. Toujours pris d’amour pour son amoureuse d’enfance, il va alors demander à Nick de lui arranger un rendez-vous avec sa tant espérée. Mais rien ne vas se passer comme prévu. Un livre adapté au cinéma par la suite et parfaitement bien joué par Leonardo DiCaprio.

5 – L’orange mécanique de Anthony Burgess

Titre et auteur : L’orange mécanique, Anthony Burgess

Sujet(s) abordé(s) : La violence, un monde dystopique

Description : Avant d’être un film culte et salué par la critique, L’orange mécanique était bien évidemment un somptueux roman. Dans un monde dystopique, un jeune garçon s’ingénie à commettre le mal sans le moindre remords. Bagarres, vols, viols et tortures, tout y passe. Incarcéré par la suite, le jeune finit par subir un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.

L’Orange mécanique est un roman également incroyable sur un point : l’auteur y invente un tout nouveau langage. Le but est de dépayser totalement le lecteur en lui faisant perdre ses repères linguistiques. On se retrouve alors comme dans un pays étranger et parfaitement plongé dans un univers saisissant. Une idée géniale !

4 – Quand la solitude et l’amour de la montagne sont plus forts que tout 

Titre et auteur : Le garçon sauvage, Paolo Cognetti

Sujet(s) abordé(s) : La retraite paisible, la solitude, le charme brut de la montagne

Description : Ce récit très court de 139 pages à peine est une véritable ode à la liberté et à l’amour de la montagne. Il raconte l’historie d’un écrivain (qui n’est autre que l’auteur lui même) qui fuit sa vie milanaise pour retrouver le calme et la sérénité dans un alpage perdu du Val d’Aoste. Ce livre est d’une simplicité extreme et raconte merveilleusement bien l’atmosphère à la fois paisible et sauvage de la montagne.

3 – L’histoire absurde d’un vicomte italien 

Titre et auteur : Le vicomte pourfendu, Italo Calvino

Sujet(s) abordé(s) : Le bien et le mal que l’on possède tous

Description : En plein champ de bataille, le vicomte Medardo di Terralba se retrouve fendu en deux par un boulet de canon. Son corps est parfaitement scié en deux, de haut en bas. Seule la moitié droite est retrouvée, soignée et remise sur pied. Lorsqu’elle rentre au château, elle se montre toutefois cruelle, méchante et terrorise tous les habitants. Quelques jours plus tard, la seconde moitié du vicomte fait elle aussi son apparition.

Mais celle-ci est très gentille et fait preuve d’une extrême sagesse. Le face à face entres les deux nous emmène alors dans une série de péripéties aussi rocambolesques qu’hilarantes. Un récit drôle et philosophique à la fois, qui nous fait comprendre que l’on a tous deux côtés. Un bon et un mauvais. Et qu’il faut les accepter, vivre avec et apprendre à les maîtriser en trouvant le juste milieu.

2 – L’autre merveille de George Orwell

Titre et auteur : La ferme des animaux, George Orwell

Sujet(s) abordé(s) : La critique du pouvoir et la naïveté des peuples face aux puissants

Description : On connait tous le roman dystopique de George Orwell intitulé 1984. Son deuxième roman du même genre est beaucoup moins connu mais tout aussi remarquable. Dans la Ferme des animaux, Orwell se prête merveilleusement bien à une critique du totalitarisme politique et de la naïveté du peuple face aux élites. Et tout cela tient dans une centaine de pages seulement.

1 – Le meilleur livre court à découvrir 

Titre et auteur : Le joueur d’échecs, Stefan Zweig

Sujet(s) abordé(s) : Les parties d’échecs, le voyage, le duel

Description : Tout commence sur un paquebot en partance de New York pour Buenos Aires. À bord se trouve, le narrateur (amateur d’échecs) et Mirko Czentovic (champion mondial de jeu d’échecs). Agacé et intrigué par la légende, le narrateur décide alors d’organiser un grand tournoi pour le faire tomber.

Pendant le tournoi, les six hommes qui jouent en équipe contre le champion se ridiculisent. Mais un inconnu parvient à entrer dans la partie et à obtenir le match nul. Le champion réclame sa revanche mais l’inconnu panique rapidement. Ce dernier n’a jamais touché un échiquier de sa vie et s’enfuit. Mais qui est donc cet inconnu capable de battre le grand Czentovic ?

Des romans et des histoires très courtes, il est donc possible d’en trouver des centaines. Cette sélection des meilleurs livres courts et de moins de 200 pages en est la preuve. En vous souhaitant une très bonne lecture. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici