[Avis] WILL, l’autobiographie de Will Smith

avis autobiographie will smith biographie

Voici mon avis sur WILL, l’autobiographie de Will Smith où le chanteur/acteur dit TOUT ! Si vous vous intéressez de près ou de loin à Will Smith, vous ne devez surtout pas rater ce livre !

Cliquez sur cette box pour voir le livre WILL chez Amazon :

Mon avis l’autobiographie de Will Smith !

Une autobiographie sincère et honnête

C’est un des premiers points que je me dois d’aborder, c’est la transparence de Will Smith pour ce livre. Souvent, les autobiographies sont utilisées par leur auteur pour « se donner le bon rôle ». Ils cherchent à convaincre le lecteur qu’ils ont raison, qu’ils sont les gentils de l’histoire, que c’est de la faute des autres. Ce point m’a toujours dérangé dans une autobiographie. En tant que lecteur, à partir du moment où je vois que l’auteur en fait trop pour tenter de se rendre parfait, je trouve que son livre perd toute crédibilité et je finis par décrocher. Ici, c’est tout l’inverse. On sent que Will Smith a fait un travail sur lui pour se comprendre. Comprendre ses erreurs, ses défauts, et assumer pleinement tout ce coté négatif pour être honnête avec lui, et avec nous à travers ce livre. 

Will Smith nous raconte donc honnêtement ses peurs, ses hontes et les mauvais moments de sa vie. En tant que lecteur, cette honnêteté nous permet de vraiment découvrir qui il est, sans faux-semblant. Cela rend le livre réellement passionnant et prenant ! On apprend et on comprend beaucoup de choses !

Tout part de l’enfance…

Pour comprendre qui est Will Smith, il faut évidemment comprendre ses bases, son enfance, le contexte dans lequel il a grandi. Et on en vient vite à comprendre que son père tient ici un rôle majeur dans la vie de Will.

Ancien militaire, le père de Will Smith avait 2 faces bien distinctes. D’un coté le militaire très carré et ordonné, qui va lui apprendre que rien n’est impossible (le chapitre qui explique cette leçon est dingue !!!), il va lui apprendre qu’il faut travailler et travailler encore pour atteindre ses buts et il va lui apprendre aussi que l’on doit tenir les rênes de sa vie en réfléchissant à ses valeurs profondes. Ses valeurs ont notamment permis à Will de créer très tôt un « plan de carrière » intelligent et efficace. Sa carrière n’aurait pas été la même sans cela.

L’autre face du père de Will Smith est beaucoup plus sombre et alcoolisée. En effet, dès que son père boit, il n’est plus le même. Terrifiant, dictateur, il impose ses règles et n’hésite pas à utiliser la violence pour les faire respecter. On découvre ainsi pourquoi Will Smith est un personnage toujours souriant et de bonne humeur, car ça a été son mécanisme de défense durant toute sa jeunesse. Il s’est toujours senti trop peureux (ce point va le suivre longtemps même dans sa vie d’adulte) pour affronter son père et c’est en le faisant rire, en lui apportant de la bonne humeur que celui-ci ne pensait plus à frapper sa mère… Un passage aussi glaçant qu’instructif sur le caractère jovial de Will Smith…

Des anecdotes formidables !

Heureusement, tout n’est pas que tristesse dans la vie de Will Smith et vous vous doutez qu’avec une carrière aussi dingue, les anecdotes hallucinantes se bousculent dans chaque paragraphe. Sa rencontre surréaliste avec Quincy Jones qui le veut pour la série Le Prince de Bel Air est inimaginable, son premier rendez-vous avec Mohamed Ali est incroyablement drôle, ses discutions avec Nelson Mandela sont pleines de profondeurs, et je ne vous parle même pas du premier appel de Steven Spielberg (« Allo Will, c’est Steven. Alors tu ne veux pas faire mon film ? Haha ! Je t’envoie un hélicoptère maintenant comme ça on en parle ce matin ?« ). Croyez-moi cette autobiographie vous réserve des tonnes de surprises savoureuses !

Et la baffe dans tout ça ?

Allez, je vous connais, vous voulez savoir si Will Smith parle de sa baffe à Chris Rock dans son livre. La réponse est « non, mais… ».

L’autobiographie de Will Smith a été écrite avant son rôle dans La Méthode Williams et donc avant la cérémonie des Oscars qui l’a sacré meilleur acteur. Vous n’aurez donc pas un retour direct de Will sur cet instant de sa vie. Mais…

Mais vous comprendrez tout de ce geste ! Dans le livre, on découvre notamment que Will Smith a toujours été très (trop ?) protecteur envers les femmes qu’il aime. Dans son enfance, il n’a pas su protéger sa mère de son père. Cela l’a rongé toute sa vie et, adulte, il met un point d’honneur à surprotéger sa femme. Cela explique des choses. On découvre aussi qu’il a 2 personnalités. Le gentil Will qui sourit tout le temps et qui apporte de la joie, et, quand cela est nécessaire, le Will Smith plus « militaire » qui prend les manettes lorsque les événements l’y obligent. Cela est bien plus développé dans le livre, mais une chose est sûre, si vous le lisez vous comprendrez tout à Will Smith, que ce soit son obsession à combattre sa peur comme ses actions, positives comme négatives.

Mon avis final sur l’autobiographie de Will Smith !

Une autobiographie honnête et sincère dans laquelle Will Smith ne cache pas ses mauvais côtés mais cherche plutôt l’honnêteté à tout prix. Cette démarche de sa part nous permet d’en apprendre beaucoup sur un homme qui a appris à se remettre en question, à changer, à comprendre ses erreurs et à les accepter dans le but de devenir quelqu’un de meilleur. Le fond de ce livre est donc passionnant ! Et la forme ? À ton avis ? C’est quand même la vie de Will Smith dont on parle ! Mon cerveau a vrillé régulièrement face à des anecdotes stratosphériques que vous n’imaginez même pas ! Une vie à mille à l’heure en forme de montages russes qui rend cette autobiographie impossible à lâcher avant de l’avoir finie. Pour moi, c’est un très grand coup de coeur, à lire sans hésitation !

Voir WILL chez la Fnac.

Voir WILL chez Amazon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici