Les meilleures autobiographies : notre sélection !

meilleur biographie livre quels sont

Quelles sont les meilleures autobiographies de personnages célèbres ? Quelles sont les meilleurs livres ou biographies de personnes de renom ? 

Les autobiographies sont un style littéraire strictement à part où l’auteur y retrace généralement toute l’histoire et le parcours de sa vie. Ce genre de bouquin est alors très agréable à lire, car tout lecteur est directement imprégné par le récit authentique et plus que réel de l’auteur en question.

Comparé à un roman ou à un bouquin classique, une autobiographie (ou une biographie) a ainsi le mérite de subitement plonger le lecteur dans une vraie histoire, tout en le submergeant d’anecdotes croustillantes et passionnantes.

Moi, personnellement, j’adore ce type d’écriture. Je trouve que ce genre de livre se dévore très facilement et rapidement, et je pense que tout le monde peut apprendre pleins de choses en feuilletant les meilleures autobiographies de personnes célèbres.

Etant donné que je me suis levé de bonne humeur ce matin (ce qui est très rare) et que je suis quand même un type très sympa en général (j’insiste sur le « en général« ), j’ai donc décidé aujourd’hui de te partager les meilleures autobiographies que l’on peut trouver en ce moment. Et je te les présente toutes dans ce merveilleux article. Allez, viens les découvrir avec moi !

Les meilleures autobiographies : notre sélection !

Mon petit lecteur, dans cet article tu trouveras donc les meilleures autobiographies ou biographies des grandes personnes de ce monde. Mais je te préviens, tu vas retrouver une sélection très très fouillis et vaste de livres. Mais je te rassure directement, c’est aussi ce qui fait tout le charme de mon article (et de moi même, lol).

meilleures-autobiographies-blague
Ma tête derrière mon ordinateur quand je fais une blague drôle dans mes articles (lol)

La biographie complète de Steve Jobs

meilleures-autobiographies-steve-jobs

On commence cette sélection des meilleures autobiographies avec le grand et immense Steve Jobs. Bon ok, je vais surement me faire taper dessus en affirmant haut et fort que Apple est une des plus grandes entreprises de l’histoire et que ses produits sont tops et révèlent tout simplement du génie. Mais honnêtement, personne ne peut nier et fermer les yeux devant la nette success story que représente la marque à la pomme. Et ce succès revient surement à Steve Jobs.

Ce type hors du commun, que l’on peut logiquement détester ou au contraire adorer, est vraiment un personnage à part. Un gars qui n’a pas hésité à prendre du LSD dès ses années fac, qui est parti faire des voyages spirituels en Asie et qui n’éprouve aucun remord en licenciant et ridiculisant à la pelle ses employés. Tout ceci se retrouve dans le livre de Walter Isaacson, qui livre (ne me remercie pas pour le jeu de mot) une biographie ultra complète de 900 pages et totalement impartiale. A lire au moins une fois dans sa vie !

Voir la biographie de Steve Jobs au meilleur prix sur Amazon : 

Steve Jobs
  • Isaacson, Walter (Author)
  • 952 Pages - 10/03/2012 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Arnold Schwarzenegger, Total Recall

meilleures-autobiographies-total-recall-arnold-schwarzenegger

Ma sélection des meilleures autobiographies passe tranquillement et sans transition de Steve Jobs à… Arnold Schwarzenegger.

Dans Total Recall, mon copain Arnold trace ainsi le récit de son parcours étonnant : celui d’un modeste culturiste autrichien immigré aux USA. Et je te spoil légèrement si tu ne connais rien de notre bon vieux Schwarzy, mais sa vie est tout juste folle et incroyablement bien remplie. 5 titres de Monsieur Univers, 7 titres de Monsieur Olympia, grande vedette du cinéma des années 80 à 90 mais aussi élu gouverneur de l’État de Californie en 2003 (waouh !). Un livre passionnant et très sincère, que tu auras du mal à décrocher une fois dedans !

Voir l’autobiographie d’Arnold Schwarzenegger au meilleur prix sur Amazon :

Total Recall
  • vie|histoire|biographie|total|recall|9782258098473
  • SCHWARZENEGGER, Arnold (Author)
  • 722 Pages - 10/04/2012 (Publication Date) - Presses de la Cité (Publisher)

Phil Knight, L’art de la victoire 

meilleures-autobiographies-phill-knight-nike

De Steve Jobs à Schwarzy, et de Schwarzy à Phil Knight et son empire indéformable de Nike. Oui je sais, j’aime mettre du lien entre les meilleures autobiographies que je sélectionne pour toi.

Mais Phil Knight, mon pote, c’est aussi une success story de malade mental. Car dès la fin de ses études, le jeune Phil a eu une vision : « il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix ». Il emprunte pour cela 50 $ à son père, et il vend pour 800 $ de chaussures. Qu’il stocke modestement dans le coffre de sa vielle Plymouth Vaillant.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaire de Nike explose tous les records et dépasse les 30 milliards de dollars. Alors je te conseille de ne pas passer à coté de ce bouquin (si tu vois ce que je veux dire).

Voir l’autobiographie de Phill Knight au meilleur prix sur Amazon : 

L'art de la victoire - Autobiographie du fondateur de NIKE
  • Cebron de lisle, Victor (Director) - Knight, Phil (Author)
  • 550 Pages - 01/11/2018 (Publication Date) - Hugo poche (Publisher)

Barack Obama, Une terre promise

meilleures-autobiographies-barack-obama

Bon je vais être très honnête avec toi, mais la politique, je n’aime pas du tout. Et je peux même te dire que ça me dégoute un petit peu. Mais en cherchant à te proposer la plus belle sélection des meilleures autobiographies, je suis tombé sur les mémoires présidentielles de Barack Obama. Et le livre fait un carton de dingue en France, avec des milliers de lecteurs qui laissent des centaines d’avis positifs sur cet ouvrage !

Et il faut bien avouer que quand on est le premier président afro-américain de toute l’histoire des États-Unis, on doit forcément avoir des choses et des choses à dire.

Voir l’autobiographie de Barack Obama au meilleur prix sur Amazon : 

Une terre promise
  • Obama, Barack (Author)
  • 890 Pages - 11/17/2020 (Publication Date) - Fayard (Publisher)

Muhammad Ali, L’âme du papillon

meilleures-autobiographies-muhammad-ali

On laisse notre ami Barack de coté, mais on reste aux États-Unis, avec l’autobiographie de Muhammad Ali. Et mon gars, Muhammad Ali, c’est pour moi la référence en termes de courage, d’honneur, d’amour et de profondeur d’âme (rien que ça !).

C’est peut être un peu vieux pour toi, mais il y a un peu plus de 50 ans, Muhammad Ali avait par exemple refuser de partir faire la guerre aux pauvres Vietnamiens. En défiant publiquement le pouvoir américain et surtout au détriment de sa carrière. Il déclara même « qu’il n’allait pas aller à 10 000 miles d’ici pour aider à assassiner et brûler une autre nation pauvre, simplement pour perpétrer la domination des esclavagistes blancs » (la punchline de l’époque !).

muhammad-ali

Et crois-moi, il fallait une belle et grosse paire de cojones pour sortir des phrases de ce genre à l’époque. Pour le reste, Cassius Clay sera surtout reconnu pour sa boxe parfaite et son humanité merveilleuse, lui le défendeur de tous les peuples.

« J’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’un homme qui essaya de réunir l’humanité toute entière autour des valeurs de la foi et de l’amour. Mais si c’est trop demander, alors j’aimerais simplement qu’on se souvienne de moi comme d’un grand boxeur qui devint un leader et un défenseur de son peuple » acquiescera plus tard Ali.

Et aujourd’hui, Muhammad, je peux t’assurer que le monde se souvient de toi de cette façon. Et ton livre en est la parfaite illustration.

Voir l’autobiographie de Muhammad Ali au meilleur sur Amazon : 

L'Ame du papillon - Les saisons de ma vie
  • Ali, Muhammad (Author)
  • 237 Pages - 10/19/2005 (Publication Date) - Presses du Châtelet (Publisher)

Mike Tyson, La vérité et rien d’autre 

meilleures-autobiographies-mike-tyson

Je fais enfin un peu de lien et de logique dans cet article sur les meilleurs autobiographies, puisque après Ali, je te présente le bouquin du très gentil et tout doux Mike Tyson. Si tu es complètement perdu dans le milieu de la boxe game et que tu n’y connais rien, sache que Tyson est tout simplement l’un des plus grands boxeurs de l’histoire, et qu’il fait bien entendu parti du club fermé du Boxing Hall Of Fame.

Mais mon pote Mike est aussi et surtout un personnage à part. Une vraie bête de scène, qui a pratiquement tout connu, de son enfance difficile dans les quartiers sombres de New-York, jusqu’à la délinquance et aux aléas de sa célébrité. Si tu cherches des anecdotes tout simplement folles sur tout cela, je viens surement de te faire le cadeau du siècle !

Voir l’autobiographie de Mike Tyson au meilleur prix sur Amazon : 

La vérité et rien d'autre - Autobiographie
  • Tyson, Mike (Author)
  • 593 Pages - 11/25/2013 (Publication Date) - Les Arènes (Publisher)

Elon Musk, L’entrepreneur qui va changer le monde

meilleures-autobiographies-elon-musk

Alors celui là, je suis sûr que tu en as déjà entendu parler. Elon Musk, c’est le plus grand industriel du moment. C’est Tesla, Paypal et surtout ce projet fou nommé Space X, qui prévoit de voyager dans l’espace. Et son prochain objectif est tout simple : coloniser Mars. Oui ce gars est fou. Mais oui ce gars réussi pratiquement tout ce qui l’entreprend. Alors quand un auteur de qualité trace la vie de ce génie et enquête sur son quotidien, on ne peut que s’y intéresser !

Voir la biographie d’Elon Musk au meilleur prix sur Amazon : 

Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde / Edition enrichie
  • entreprise|Elon musk|tesla|paypal|space x|9782212567861
  • Vance, Ashlee (Author)
  • 372 Pages - 07/06/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Keith Richards, Life 

meilleures-autobiographies-keith-richards

Mais dans le domaine de la folie, j’en connais un autre qui fait beaucoup mieux. Et ce gars là, c’est Keith Richards. Mythique guitariste et co-fondateur des Rolling Stones, Keith est surtout un type déjanté, qui mène une vie de taré et qui a peut être bu et avalé toutes les pires substances, drogues et alcool du monde. Et il nous parle de tout ça tranquillement et sans aucun complexe dans son autobiographie. Et waouhhh, ça fait un bien fou de lire un récit si réel et si prenant de temps en temps. Merci pour ce bouquin Keith !

Voir l’autobiographie de Keith Richards au meilleur prix sur Amazon : 

Life
  • Richards, Keith (Author)
  • 784 Pages - 10/20/2011 (Publication Date) - Points (Publisher)

Jordan Belfort, Vendre

meilleures-autobiographies-jordan-belfort-loup-de-wall-streetIncarné par Leonardo di Caprio dans le grand film Le Loup de Wall Street, Jordan Belfort a décrypté le code qui permet de vendre n’importe quoi à n’importe qui. Une méthode illustrée dans une scène culte du film : «vends-moi ce stylo».

Si tu cherches à devenir le roi de la vente ou simplement si tu cherches à manipuler les gens à ta façon, je pense que tu devrais donc au moins une fois lire ce livre dans ta vie. Il pourra pourquoi pas te rendre de beaux services.

Voir le livre de Jordan Belfort au meilleur prix sur Amazon : 

Jordan Belfort, le loup de Wall Street : Vendre: Les secrets de ma méthode
  • 304 Pages - 08/14/2019 (Publication Date) - Talent Editions (Publisher)

Zidane, la biographie 

meilleures-autobiographies-zidane

Ce livre là, je t’en parlais déjà dans mon article sur les meilleurs livres de football. Et quand on parle foot en France (ou ailleurs dans le monde), on ne peut s’empêcher de prononcer le nom de Zinédine Zidane. ZZ est en effet une icône mondiale, et le bonhomme a tout gagné au cours de sa carrière de joueur… mais aussi d’entraineur. Et franchement, des mecs aussi talentueux que lui dans le foot qui réussissent dans les deux domaines, je n’en connais pas beaucoup. Et en lisant sa biographie réalisée par Fred Hermel, j’ai appris tout un tas de choses sur la vie et le parcours du coach du Real Madrid. Et ça vaut le détour.

Voir la biographie de Zinédine Zidane au meilleur prix sur Amazon : 

Zidane
  • sport|football|9782081490611|Frédéric Hermel
  • Hermel, Frédéric (Author)
  • 288 Pages - 11/06/2019 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)

Phil Jackson, Les secrets du succès  

meilleures-autobiographies-phill-jackson

C’est aussi un livre que tu peux facilement retrouver dans notre article sur les meilleurs livres sur le basket, mais je tenais vraiment à l’intégrer dans ma sélection des meilleures autobiographies. Car ce bon vieux Phil Jackson est peut être l’un des plus grands entraineurs de l’histoire. À la tête des Chicago Bulls et des Lakers, son charisme et son sens du management ont notamment forcé le respect des plus grands joueurs, comme Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O’Neal ou encore Kobe Bryant. Et notre ami Phil balance tous ses secrets et ses méthodes dans ce bouquin. Comme ça, gentiment !

Voir l’autobiographie de Phill Jackson au meilleur prix sur Amazon : 

Phil Jackson un coach onze titres NBA Les secrets du succès
  • JACKSON-P (Author)
  • 352 Pages - 05/14/2014 (Publication Date) - Talent Sport (Publisher)

Usain Bolt, Plus rapide que l’éclair

meilleures-autobiographies-usain-bolt

C’est un peu perturbant, mais je viens d’enchainer trois livres sur le sport, avec Zidane et Phil Jackson. Et je donne sans m’en rendre compte un peu plus de lien à mon article et mes sélections d’autobiographies (comme quoi !).

Pour ainsi continuer sur ma lancée, voici donc l’autobiographie du trop trop trop rapide Usain Bolt. Le livre se lit super rapidement (ce qui est plutôt logique avec Usain) et il nous fait surtout rentrer dans l’univers et le monde impitoyable de la légende jamaïcaine. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais bien Usain Bolt en personne : « Je gagne des courses et pulvérise les records depuis l’âge de 15 ans, mais pour y arriver, je me suis toujours battu. J’ai dû surmonter de nombreuses blessures, me reconstruire après un accident de la route et résister à la pression. Voici mon histoire ».

Voir l’autobiographie d’Usain Bolt au meilleur prix sur Amazon : 

Plus rapide que l'éclair : Autobiographie
  • 334 Pages - 03/09/2016 (Publication Date) - Arthaud poche (Publisher)

Marc Randolph, Ça ne marchera jamais ! 

meilleures-autobiographies-netflix

Bon, je viens aussi de me rendre compte que je viens de pondre plus de 2000 mots pour cet article. Et je pense que c’est donc le moment pour moi de refermer cette sélection magnifique et grandiose des meilleurs autobiographies par un dernier bouquin.

Et ce bouquin est l’autobiographie de Marc Randolph, co-fondateur de Netflix. Et son histoire et très drôle et cool à connaitre. Car Marc est parti de presque rien pour arriver aujourd’hui à nous bousiller toutes nos soirées en nous scotchant devant son Netflix. Et pourtant, rien ne prédisait un tel succès. Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Voir l’autobiographie de Marc Randolph au meilleur prix sur Amazon : 

Ca ne marchera jamais !
32 Commentaires
Ca ne marchera jamais !
  • Randolph, Marc (Author)
  • 359 Pages - 03/05/2020 (Publication Date) - Michel Lafon (Publisher)

Allez, je te dis à la prochaine pour un autre article trop trop intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici