Ces dernières années, les franchises sans fin se sont multipliées, Fast and Furious ou Transformers par exemple. Rares sont les franchises qui sont parvenues à conserver une qualité constante sur la longueur. La franchise Mission impossible fait exception à la règle, elle a su au fil des années se ré-inventer en proposant toujours du divertissement de qualité. Le dernier opus en date fait-il exception ? Réponse dans la suite de l’article.
Mission impossible Dead Reckoning : la critique !
Ethan Hunt et l’équipe du FMI doivent traquer une nouvelle arme terrifiante qui menace toute l’humanité si elle tombe entre de mauvaises mains. Avec le contrôle de l’avenir et le destin du monde en jeu, une course mortelle autour du globe commence.
Toujours réalisé par Christopher McQuarrie, déjà derrière les trois précédents opus, ce nouvel opus reprend donc une bonne partie du casting de ces derniers avec toutefois quelques ajouts. En plus de retrouver Tom Cruise, Simon Peg, Rebecca Ferguson,Ving Rhames ou encore Vanessa Kirby, la petite bande d’habitués est rejointe par Hayley Atwell, Greg Tarzan ou encore Pom Klementieff. Comme à son habitude le casting maitrise de A à Z et tiennent d’une main de fer le rythme du film. Pour autant, tout n’est pas rose. Commençons par le rôle de Rebecca Ferguson qui parait bien vide de contenu lorsqu’on le compare avec les volets précédents. Ici, on ne retrouve que quelques morceaux un peu désincarnés et sans réelle plus value. Pom Klementieff, qui visiblement est bien occupée depuis les Gardien de la Galaxie vol. 3, propose sans doute l’interprétation la plus mauvaise du film. Au-delà du jeu en lui même, elle incarne un personnage sans enjeux, ni saveur qui n’est utile au récit que par sa capacité à entretenir les séquences d’actions. Ajoutez à cela une interprétation vraiment fade de l’actrice qui ne semble pas comprendre ce qu’elle fait dans le film, vous obtenez alors le pire personnage du film.
Pour finir sur une note positive, Hayley Atwell illumine le film par sa présence. De sa première apparition à la dernière elle donne une énergie incroyable au film et un côté léger et fun qui nous investit directement dans l’histoire. Par addition, son duo avec Cruise est la plus grande réussite du film, l’alchimie est parfaite et le voir évoluer côte à côte est un des plus grand plaisir du film. Globalement l’écriture des personnages est plutôt réussie et respecte bien les personnages qu’elle traite.
Niveau scénario ce dead reckoning partie 1, car rappelons que le film est en deux parties, propose une aventure assez exaltante. La promesse qui est faite dans les premières minutes est plus ou moins respectée, mais la ligne directrice du film est suffisamment dense pour faire passer presque trois heures à la vitesse lumière. Évidemment, l’écriture y est en grande partie responsable, même s’il ne faut pas s’attendre à un film très profond, ni même à quelque chose d’original. La menace de l’IA est devenue assez habituelle, même si de manière cocasse, le film répond plutôt bien à l’actualité du moment et l’omniprésence des IA dans tous les domaines. C’est surtout la réalisation qui vient sublimer le scénario. En effet, encore une fois, fidèles aux derniers épisodes, ce Dead Reckoning est tenu d’une main de faire par McQuarrie. On irait même plus loin, en remarquant certaines similitudes avec le dernier FAST sorti et en disant que finalement, ce mission impossible est une meilleure suite à la franchise de Diesel que FAST X lui-même. Si les quinze premières minutes sont légèrement ratées, la faute à une mise en place un peu précipitée et brouillonne, le premier segment dans l’aéroport marque le vrai début des festivités et des montagnes russes qui nous attendent. La réalisation est soignée et les séquences d’actions sont parfaitement lisibles, même quand la situation devient hors de contrôle.
Niveau bande son, rien à signaler, encore une fois la ré-adaptation du thème est réussie et entrainante et les musiques qui rythment le film sont de qualités sans être mémorables. À l’image de ce qui se fait dans le Blockbuster depuis quelques années. On finira par un rapide avis sur les effets spéciaux du film. Sujet un peu tabous depuis quelques temps, les VFX de ce mission impossible sont plutôt réussies et on ne sort jamais du film à cause d’une atrocité trop flagrante. Tom Cruise continu de nous impressionner avec ses cascades de l’extrême.
Mon avis final
Pour conclure, ce mission impossible réussit là où les franchises à rallonge se sont toutes cassées les dents, proposer un septième film toujours aussi exaltant et jouissif. Notamment, grâce à l’alchimie Atwell/Cruise, une écriture soignée, mais aussi une réalisation solide. Si la saga n’est pas révolutionnée avec cet opus, McQuarrie est tout de même parvenu à maintenir la barre haute et titille notre envie de découvrir rapidement la deuxième partie. Mission Impossible dead reckoning est une franche réussite et un film qui se déguste dans une salle de cinéma.
Bonjour, McQuarrie n’a pas réalisé les trois précédents opus : uniquement Rogue Nation et Fallout. Ghost Protocol est de l’excellent et très ludique Brad Bird (Ratatouille) 🙂