Home / Article au top / [Critique] Black Panther, une réussite totale !

[Critique] Black Panther, une réussite totale !

black panther critique avis

Voici notre critique du film Black Panther. Un des Marvel les plus réussis que l’on ait vu depuis longtemps ! Rythmé, plein de contrastes, un casting assez fou et un scénario plus profond que d’habitude. On vous dit tout dans notre critique cinéma de la semaine !

Voir Black Panther au meilleur prix chez Amazon :

Black Panther, la critique

Je ne pouvais pas démarrer la critique de Black Panther sans vous parler un peu du contexte dans lequel je l’écris. Comme à notre habitude, on s’est penchés en début d’année sur les sorties cinéma de 2018. Bien sûr, Marvel a pris un peu de place dans la programmation et pour être honnête, Black Panther ne figurait pas vraiment dans les affiches que l’on attendait le plus de voir sur la façade de notre cinoche préféré. Un Marvel certes, mais surtout une nouvelle histoire qui commence et le risque de se retrouver avec un personnage qui n’aura de sens qu’une fois intégré aux Avengers. Un film de plus où l’on doit sauver le monde, le système solaire ou même la galaxie toute entière, bien loin des priorités actuelles de notre planète bleue quoi ! Et bien raté ! Non seulement ce n’est pas « un Marvel de plus » mais c’est surtout LE Marvel que l’on attendait depuis un bon moment ! Le film dont je prends vraiment plaisir à faire la critique cinéma, tant je l’ai aimé ! Dynamique, profond, actuel, à taille humaine si l’on peut dire, ce genre de film qui mêle à la fois rêveries impossibles et violences du monde, du vrai. Et franchement ça fait du bien ! Sur fond de drame social et politique, le héros Black Panther avance, au fur et à mesure du film vers une approche toujours plus humaine, plus ouverte, plus altruiste. Pas besoin de frimer quand on est roi, pas besoin de surjouer quand il nous prend l’envie d’aider le monde. Une quête faite de bienfaits et de violences nécessaires, tant la cause à défendre est attaquée et le sera dans les prochains épisodes. Un périple pour protéger son peuple attaqué qui n’est pas sans rappeler le rôle premier des Black Panthers, dans notre monde à nous. Un héros moderne qui en fut un vrai pour certains peuples de l’époque qui donne vraiment plaisir à écrire cette critique de Black Panther.

black panther critique michael b jordan

Un casting démentiel !

Ce qu’il y a de bien à écrire la critique de Black Panther c’est que, côté casting, le kiff est total ! On retrouve bien évidemment Chadwick Boseman dans le rôle de la panthère noire, ça on le savait depuis Captain America – Civil War et on est bien contents de retrouver cet acteur qui apporte juste ce qu’il faut de carrure et de « royauté » au personnage, sans trop en faire. Pour la suite, difficile de poursuivre sans citer Michael B. Jordan que l’on a déjà vu dans Chronicle ou encore dans Creed de Ryan Coogler en 2015, le même réal que pour Black Panther !

black panther critique

Pour la suite des personnages, on retrouve avec plaisir Forest Whitaker que l’on n’avait pas revu depuis Rogue One avec le rôle de Saw Gerrera. Une place dans le récit qu’il retrouve d’ailleurs d’une certaine façon dans Black Panther avec ce rôle à la fois paternaliste et éloigné qui était propre à Saw. On ne vous en dit pas plus ! Pour conclure sur le casting, même si on a oublié pas mal de monde, on va juste passer quelques instants sur deux monstres du cinéma que l’on est vraiment ravis de voir ensemble dans cet univers. Je ne pourrais clairement pas écrire la critique de Black Panther sans dire un mot sur eux. Je vous parle bien sûr de Andy Serkis (qui a joué Gollum dans la trilogie de l’anneau et celle du Hobbit) et de Martin Freeman (Bilbon Saqcquet dans la trilogie Hobbit) que l’on n’avait pas revu depuis Captain America – Civil War et que l’on reverra très prochainement dans Avengers – Infinity War. Le genre d’acteur que l’on est vraiment content de retrouver dans son propre corps, tant son jeu est beau à regarder. Pour ce qui est de Serkis, ce qu’il y a de beau avec ce genre d’acteur « à gueule » et bourré de talent, c’est qu’on peut le placer dans n’importe quel film, sur n’importe quelle scène, il crèvera toujours l’écran ! Là, on le retrouve dans le rôle du méchant dans la première partie du film et il tient très bien son rôle, dévoilant juste ce qu’il faut de folie et de contrôle pour tenir son rang sans que l’on ne doute de lui.

black-panther-martin-freeman-andy-serkis

Un scénario profond ! (un événement pour un film Marvel)

Difficile de faire la critique de Black Panther sans aborder le scénario. Concernant le récit en lui-même, je crois que c’est là qu’il y a de quoi être épaté. On vous parlait de profondeur de l’histoire tout à l’heure et on est vraiment là-dedans ! On découvre tout d’abord le pays qui sera au centre du film, le Wakanda, que l’on pourrait considérer en début de film comme un vrai bon cliché de l’Afrique, avec les tamtams, les bijoux et tutti quanti. On change vite d’idée quand on voit ce qui se cache dans leurs sous-sols ! Un contraste que l’on retrouve également dans le rôle même du héros, mélange entre un roi, un justicier et un homme moderne qui check sa sœur quand il la croise. Concernant ce que l’on peut vous dire sur l’histoire en elle-même, on retrouve le roi T’Challa après son passage rapide dans Captain America et on l’accompagne alors qu’il retourne chez lui, dans sa nation africaine du Wakanda pour servir son pays en tant que roi. Il sera bien vite confronté à des factions de son propre royaume avant d’affronter son ennemi de toujours, l’assassin de son père. S’en suivra une épopée faite de moments de calmes et de combats épiques jusqu’à un affrontement final assez dingue sur les terres mêmes du Wakanda. Un mélange de technologies futuristes, de péplum et de Super héros qu’on a vraiment adoré !

black panther critique avis costume

Des références bienvenues !

Pour conclure cette critique de Black Panther, je parlerai aussi des références que l’on ne peut pas s’empêcher de trouver tout au long du film avec ce côté « roi lion » sur certaines scènes de la première partie. Les amateurs de 007 y trouveront également leur compte en retrouvant l’homologue de Q en la personne de la princesse ainsi que dans la scène du casino qui n’est pas sans rappeler celle de Macao dans Skyfall (mais ça bien sûr, vous l’aviez remarqué ! Non ?).

black panther critique james bond 007

Des petits clins d’œil qui ne sauraient être innocents quand on connaît le talent du réal Ryan Coogler que l’on a déjà retrouvé sur de très bons films comme Creed, l’Héritage de Rocky Balboa ou encore Fruitvale Station. Enfin, je dirai simplement que cela fait du bien de voir un vrai méchant affronter un vrai gentil et qu’on serait presque inquiet pour la fin du film, tant l’issue semble funeste. C’était un vrai plaisir de voir et de faire la critique de Black Panther.

Notre avis sur Black Panther

Notre critique du film Black Panther est maintenant terminée. Un des Marvel les plus réussis que l’on ait vu depuis longtemps et ça fait vraiment plaisir. Un casting de fou(s), un scénario profond, un vrai message social. Un film qui peut très bien se regarder sans avoir vu les autres Marvel, ce qui est rare ! Un vrai kiff. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé quand vous l’aurez vu et si vous avez apprécié notre critique de Black Panther !

Voir Black Panther au meilleur prix chez Amazon :

 

[Critique] Black Panther, une réussite totale !
Note cet article
Tom Fournié (115 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Je ne pouvais pas lire cet article sans laisser un petit commentaire. Pour tout dire, Black Panther est devenu mon film préféré de Marvel. Celui-ci est tout simplement un chef d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *