Home / Article au top / [Test PS4] Shadow of The Colossus, un chef d’oeuvre !

[Test PS4] Shadow of The Colossus, un chef d’oeuvre !

shadow-of-the-colossus test avis ps4 blog jeu video

Shadow of the Colossus, le test. Sony avait assurément frappé un grand coup lors de l’annonce du retour de Shadow of the Colossus, jeu emblématique de la Playstation 2. Comme pour Crash, la marque japonaise offre une nouvelle vie au titre via un remake retravaillé de fond en comble. Ce remake est-il à la hauteur de l’oeuvre originale ? Réponse dans la suite du test.

Voir Shadow of the Colossus chez Amazon :

Shadow of the Colossus
69 Commentaires
Shadow of the Colossus
  • Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered
  • Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout...
  • Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysages merveilleux, avant de les affronter...
  • Équipez-vous d'un tout nouveau costume et d'un arc pour mener à bien votre combat
  • Des graphismes améliorés pour un rendu optimal sur PS4

Shadow of the Colossus, le test

Scénario, gameplay et contenu 

Un jeune homme va devoir affronter des défis de taille pour sauver la vie de sa bien-aimée, pour cela, Wanda va devoir détruire 16 statues présentes dans un temple qui correspondent à 16 colosses qu’il faudra trouver et vaincre. Voilà donc le postulat de départ de Shadow of the Colossus. Si l’histoire avance peu et que le scénario bien qu’intéressant reste malgré tout assez mince, c’est avant tout le voyage que nous propose le jeu qui fait l’intérêt de ce périple. En effet, l’avancée de l’histoire n’est pas le coeur du titre, c’est avant tout la façon dont cette histoire nous permet de rêver, douter et ressentir des émotions qui donne au titre une dimension onirique. Au niveau du gameplay Shadow of the Colossus persiste dans sa simplicité. Vous n’aurez pas moult attaques ou compétences, mais simplement la possibilité de lever votre épée pour indiquer la direction des colosses, attaquer, sauter, s’accrocher et diriger votre cheval. Néanmoins, la caméra est souvent capricieuse et ceci malgré la possibilité de la bouger manuellement. Ajoutez à cela des phases d’escalades parfois un peu fastidieuses dû à la caméra et vous obtenez des micros défauts, mais suffisamment minimes vis-à-vis des qualités du jeu pour ne pas gâcher votre expérience de jeu.

colossus test avis ps4 blog jeu video 4

Trois modes de difficultés sont disponibles dès le lancement du jeu, un mode new game + se débloque une fois votre première partie terminée ainsi qu’un mode miroir ou tout est inversé, un mode time trial est également de la partie. Un nouvel petit ajout fait néanmoins son apparition, le mode photo, qui comme beaucoup d’exclusivité Sony permet de prendre des screenshots de toute beauté avec un nombre d’options assez élevés pour les modifier. Un ajout appréciable d’autant plus que les somptueux panoramas du jeu s’y prêtent totalement. La majorité des changements de ce remake sont donc avant tout d’ordre visuel puisque Bluepoint Games n’a pas retravaillé le gameplay. Un peu dommage qu’ils n’aient pas au moins ajustés les quelques problèmes de caméras, mais à nouveau ces petits défauts restes néanmoins anecdotiques compte tenu du plaisir pris durant notre partie. Pour arriver au bout de l’aventure comptez entre 10 et 15 heures de jeu selon le mode de difficulté choisit et votre connaissance du soft.

colossus test avis ps4 blog jeu video 3

Refonte graphique, direction artistique et bande son 

Bluepoint, le studio derrière ce remake a effectué un travail titanesque. Si le jeu d’origine était déjà impressionnant sur Playstation 2, puis sur Playstation 3, c’est véritablement sur Playstation 4 que l’on prend une claque sensationnelle. Dès les premières minutes de jeu, le joueur est plongé dans des décors somptueux avec des lumières très finement retravaillées, des textures très fines, mais cela devient flagrant lorsque l’on croise les colosses. Décrire votre première rencontre avec un colosse relève de l’impossible tant vous aurez l’impression de n’être qu’une poussière face à un monstre géant. On se met très rapidement à ressentir des émotions pour ces monstres et devoir les éliminer va parfois vous demander beaucoup de courage tant la culpabilité sera grande. Cette culpabilité vient du fait que la direction artistique du jeu nous présente ces colosses de manières très poétiques. Ce ne sont pas seulement des ennemis à abattre, ce sont des géants qui semblent ressentir des émotions à chacun de nos coups, souffrir, vivre.

colossus test avis ps4 blog jeu video 2

Le travail sur la lumière et la refonte graphique impressionnante immerge le joueur dans cet univers aussi beau et triste que mélancolique. Un univers comme on en voit peu dans la vie d’un joueur.  Le tout étant sublimé par des compositions musicales extraordinaires qui vous donneront le sentiment de traverser ce périple aux côtés du héros. Autant d’éléments qui poussent le joueur à prendre le temps de contempler les divers environnements du jeu. On est loin du remake de 2011 sur Playstation 3, les équipes de Bluepoint Games ont offert une nouvelle version qui ne peut qu’être considérée comme la meilleure façon de découvrir Shadow of the Colossus. On reste bouche bée devant la beauté de certains panoramas où on aurait presque envie de poser la manette, de souffler et de contempler le spectacle qui s’offre devant nos yeux, comme pour profiter d’un moment de jeu qu’un joueur ne pourra vivre que rarement dans sa vie.

colossus test avis ps4 blog jeu video 5

Mon avis sur Shadow of the Colossus

Vous l’aurez compris, Shadow of the Colossus marquera votre expérience de joueur, si le soft de Bluepoint conserve quelques défauts mineurs, il n’en reste pas moins un chef-d’oeuvre. Les émotions que vous ressentirez durant la quinzaine d’heures de jeu devrait vous marquer au fer rouge. Un titre qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. 

Voir Shadow of the Colossus chez Amazon :

Shadow of the Colossus
69 Commentaires
Shadow of the Colossus
  • Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered
  • Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout...
  • Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysages merveilleux, avant de les affronter...
  • Équipez-vous d'un tout nouveau costume et d'un arc pour mener à bien votre combat
  • Des graphismes améliorés pour un rendu optimal sur PS4

 

La bande annonce :

Cliquez ici pour découvrir notre blog jeu vidéo.

[Test PS4] Shadow of The Colossus, un chef d’oeuvre !
Note cet article
Anthony Corbelli (91 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

2 comments

  1. Salut ! Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’y jouer, mais après avoir regardé la bande-annonce, je dois dire que j’ai vraiment hâte. J’ai beaucoup aimé votre compte-rendu qui est vraiment complet !

  2. Une merveille. Rien de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *