Comment trouver le meilleur oreiller ? Le guide !

meilleur oreiller

Depuis quelque temps, ton sommeil n’est plus vraiment réparateur ? Tu te réveilles souvent la nuit et généralement avec des douleurs au cou ? Et si tout ça était la cause d’un oreiller trop vieux ou inadapté ? Découvre tout de suite pourquoi et comment trouver le meilleur oreiller ! À toi les nuits paisibles et réparatrices !

Dans quels cas faut-il changer d’oreiller ?

Il y a des signes qui ne trompent pas ! Si tu te réveilles le matin avec des douleurs au niveau des cervicales et du dos, pas de doute, ton oreiller ne fait plus le job ! En effet, le rôle du coussin, c’est de soutenir ta tête en douceur afin d’être dans la position la plus adaptée pour dormir. Ainsi, le meilleur oreiller doit te permettre de passer de longues nuits de sommeil profond, sans ressentir de gênes ou de douleurs au réveil.

meilleur oreiller

D’autres signes révèlent que c’est le moment de lui dire adieu. Par exemple, des tâches qui ne partent plus et un coussin qui ne retrouve plus sa forme d’origine. De plus, en règle générale, sache qu’un oreiller se renouvelle tous les 3 ans !

Quelle fermeté choisir pour avoir le meilleur oreiller ?

Il y a 3 fermetés possibles :

  • Souple ;
  • Moelleux ;
  • Ferme.

Alors comment choisir parmi ces 3 possibilités ?

En réalité, il ne s’agit pas uniquement de tester et de prendre l’oreiller qui te semble le plus confortable. En effet, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Ainsi, il faut te référer à un tableau disponible sur les sites des enseignes de matelas et oreillers. Celui-ci présente le type de fermeté à choisir selon :

  • Ta taille ;
  • Ton poids ;
  • Ta position de sommeil (ventre, dos, côté).

Pour une personne est grande et lourde, plus l’oreiller devra être ferme pour assurer un soutien de qualité. Cependant, si tu dors sur le ventre, ton coussin sera souple ou moelleux afin de ne pas trop surélever ta tête. La plupart des gens ne prennent pas le temps de chercher quel est le meilleur oreiller qui correspond à leurs attentes. Ils dorment pendant des années avec un coussin inadapté qui, au lieu d’apporter un sommeil réparateur, leur procure peut-être des douleurs physiques !

Ce genre de tableau permet également de se rendre compte que d’une personne à l’autre, l’oreiller idéal est différent !

meilleur oreiller

Quelle forme possède le meilleur oreiller ?

Les formes d’oreillers les plus répandus sont :

L’oreiller carré

Le coussin pour dormir carré est le plus utilisé par les français, pourtant, ce n’est pas le plus adapté pour bien dormir ! En effet, il est davantage conseillé pour des exercices de relaxation, car sa forme s’y prête parfaitement, notamment pour s’asseoir dessus. La nuit, il a tendance à prendre trop de place dans le lit. Du coup, il est courant de le plier et de se retrouver avec la tête bien trop haute et une mauvaise position. Je suis sûr que ce problème t’est déjà arrivé !

L’oreiller rectangulaire

C’est clairement celui qui met tous les dormeurs d’accord ! D’ailleurs, le coussin rectangulaire est celui que tu retrouves dans les hôtels !

Sa forme est optimale car :

  • Tu n’as pas besoin de le plier pour le rendre moins encombrant ;
  • Comme il est plus large, tu peux te tourner la nuit en étant toujours maintenu par ton oreiller ;
  • Adieu les douleurs au dos et aux cervicales ! Il ne casse pas la nuque et assure un soutien tout au long de la nuit !

L’oreiller ergonomique

C’est le type de polochon le plus adéquat si tu souffres de douleurs chroniques et si tu cherches un confort au top. Comme son nom l’indique, cet oreiller épouse parfaitement la forme de la tête et la nuque, donnant l’impression d’être sur un morceau de nuage. En termes de confort, le coussin ergonomique reste un des meilleurs oreillers, car il offre un soutien et un bien-être totalement personnalisé ! Attention toutefois à bien le choisir ! Il en existe une multitude sur le marché, de diverses qualités.

meilleur oreiller

Notre oreiller ergonomique coup de cœur

Tu rêves d’une nuit sans réveils nocturnes, sans effet de chaleur intense au niveau de la tête et sans douleurs de la nuque ? Grâce à cet oreiller à mémoire de forme ne rêve plus, vit le ! Ce coussin a tout pour lui : il est rectangulaire, sa hauteur est réglable et sa taie est en fibres de bambou, ultra fraîche et respirante. L’essayer c’est l’adopter !

Quel est le meilleur garnissage pour un oreiller ?

Aujourd’hui, l’oreiller n’est plus rembourré qu’avec du duvet naturel ! Coussins végétaux, en latex, synthétique et même à l’aloe vera, certaines technologies sont parfois surprenantes ! Je te propose une battle entre les deux types d’oreillers les plus répandus en France : ceux plumes naturelles VS les synthétiques !

Les oreillers naturels

Ils sont constitués de plumes, plumettes et duvets de canards et oies. L’avantage de ces oreillers, c’est leur confort et leur gonflant naturel. En effet, le duvet apporte une fermeté et un moelleux incomparable. Par ailleurs, les oreillers naturels sont très qualitatifs et ils sont d’ailleurs plus chers que les synthétiques.

Pour autant, ce sont des coussins très respirants qui éloignent naturellement les acariens. En effet, les plumes et le duvet constituent une incroyable barrière contre l’humidité. Les acariens s’établissant justement dans les zones moites, ils ne peuvent trouver refuge dans un oreiller naturel. Les oreillers en plumes sont également durables, comptez généralement entre 7 à 10 ans. Cependant, d’un point de vue éthique, ce n’est, bien sûr, pas l’oreiller le plus soft…

meilleur oreiller

Notre oreiller naturel coup de cœur

Ce lot de 2 oreillers en plumes de canard argenté te fera passer de douces nuits ! Fabriqués en France, ils sont garnis avec 100 % de plumettes et garantis anti-acariens. Ce sont des oreillers d’une qualité équivalente à ceux que tu retrouves dans les grands hôtels !

Les oreillers synthétiques

D’une façon générale, ils sont moins résistants dans le temps et beaucoup moins respirants. De ce fait, ils absorbent et rejettent les odeurs de transpiration et nécessitent d’être lavés régulièrement. Toutefois, ce sont des oreillers très abordables qui peuvent être très confortables. Ce ne sont pas des oreillers haut de gamme, mais ils peuvent convenir si tu n’es pas très exigeant sur la qualité et si tu t’engages à le passer régulièrement à la machine !

Notre oreiller synthétique coup de cœur

Voici un oreiller synthétique en microfibres qui remplit sa mission haut la main. Il est doux, ferme et lavable en machine à 40°C. Sa taie est anti-acariens et respirante pour créer un environnement sain, propice à l’endormissement.

Produit non disponible 🙁

Pour conclure, trouver le meilleur oreiller dépend de tes critères de confort mais également de ta position de sommeil, de ton poids et de ta taille. La forme la plus conseillée reste l’oreiller rectangulaire et le garnissage le plus confortable revient aux oreillers en plumes et duvets d’oies et canard. 

Quel est le meilleur oreiller selon toi ? Viens partager ton avis dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici