Comment choisir son matelas pour bien dormir à deux ?

choisir un matelas pour bien dormir

Savez-vous qu’un matelas doit être changé environ tous les 10 ans ? C’est la durée maximale conseillée afin qu’il continue de vous offrir un sommeil de qualité. Certains signes peuvent trahir un matelas qui n’est plus efficace : vous sentez les ressorts, dès que votre conjoint fait un mouvement cela vous fait bouger ou votre matelas présente des déformations qui sont inconfortables ? Il est temps de changer ! Choisir son matelas pour bien dormir à deux est une étape indispensable qui comporte plusieurs critères. Une chose est sûre, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux modèles de matelas Emma !

Bien choisir son matelas : la fermeté

C’est un critère indispensable pour bien dormir et faire le plein d’énergie. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord sur ce point, car la définition du confort n’est pas la même pour tout le monde. La fermeté d’un matelas se détermine en fonction de la taille et de la corpulence de chaque individu.

Il faut vraiment éviter de choisir un matelas trop mou, qui ne soutient pas le corps. En effet, la colonne vertébrale doit être maintenue, peu importe la position que vous adoptez pour dormir. Avec un matelas trop mou, il n’y a pas de soutien et cela peut entraîner un mal de dos récurrent.

choisir_matelas_couple-1

Il faut donc miser davantage sur la fermeté afin de choisir son matelas pour bien dormir à deux. Après, c’est un question de goût, certains aiment dormir sur un matelas très ferme quand d’autres le préfèrent moelleux.

La taille du matelas pour bien dormir à deux

Il est important d’être libre de ses mouvements pendant son sommeil et donc, de ne pas être trop proche de son partenaire de matelas. La taille standard d’un lit double est de 140×190 mais pour déterminer la taille idéale d’un matelas, il faut s’assurer qu’il mesure 20 cm de plus que les personnes qui l’utiliseront !

De plus, en fonction de votre morphologie, vous pouvez opter pour un matelas plus ou moins large. Il vaut mieux éviter d’être collé à son partenaire de sommeil au point de ne pas oser bouger, mais ça reste aussi une question de goût : certains préfèrent avoir leur espace bien marqué quand d’autres aiment sentir le contact de leur moitié. C’est vous qui décidez !

Choisir la bonne technologie de matelas pour bien dormir

Il existe 3 grandes catégories de technologies de matelas :

Matelas en mousse

matelas en mousse

Là encore, on retrouve 3 catégories de matelas en mousse :

  • Le matelas en mousse polyéther : il reste disponible à un prix abordable, mais il ne possède pas de ventilation performante ce qui entraîne une accumulation de la chaleur dans le matelas. De plus, ce type de matelas supporte mal l’humidité et reste fragile. Ce n’est pas un matelas recommandé pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens.
  • Le matelas en mousse polyuréthane : il possède une bonne ventilation et dispose d’une fermeté variable. Ce genre de matelas est assez qualitatif et sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 10 ans.
  • La matelas en mousse à mémoire de forme : composé de mousse polyuréthane et viscoélastique, le matelas à mémoire de forme est doté d’une technologie qui le rend ultra confortable et particulièrement adapté aux personnes souffrant de mal de dos.

Matelas à ressorts

matelas à ressorts

  • Le matelas à ressorts biconiques : il est aujourd’hui largement dépassé par d’autres technologies. En effet, ce type de matelas a tendance à s’affaisser dans le temps et il n’offre pas une bonne qualité de sommeil.
  • Le matelas à ressorts ensachés : l’avantage principal de ce matelas, c’est d’offrir une bonne indépendance de couchage et une excellente fermeté. Les ressorts ensachés permettent aussi d’assurer une ventilation efficace, ce qui empêche certains troubles du sommeil.

Matelas en latex

  • Le matelas en latex naturel : il est composé de latex naturel de 85 à 97 %. Son atout majeur est d’être hypoallergénique et de convenir à toutes les morphologies.
  • Le matelas en latex synthétique : il contient seulement entre 12 à 15 % de latex naturel. Le reste de sa composition est fait de mousse de latex synthétique. C’est un excellent matelas pour les petits budgets, car il possède une espérance de vie de 10 ans, tout en assurant un sommeil réparateur.

couple sur matelas

Bien choisir un matelas pour bien dormir à deux est donc avant tout une question de préférence et de budget. Aujourd’hui, les matelas possèdent des technologies qui permettent d’allier confort et budget limité. Cependant, il est important de choisir un matelas qui vous correspond, car n’oublions pas que bien dormir est un élément important qui contribue à notre bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici