Comment se débarrasser définitivement des pellicules ?

comment-se-debarrasser-des-pellicules-definitivement

Hey ! Aujourd’hui on se débarrasse des pellicules pour devenir un beau gosse en puissance avec des cheveux soyeux ! Environ 48% des hommes sont touchés par les pellicules ! Même si elles ne représentent pas un danger pour ta santé, les pellicules sont franchement inesthétiques. Impossible de décrocher un taff ou de charmer ta crush avec des paillettes blanches sur tes épaules et dans tes cheveux…  De plus, les pellicules provoquent généralement des démangeaisons, ce qui aggrave encore plus le problème, ça devient un cercle vicieux et difficile de s’en débarrasser. Elles peuvent t’apporter une gêne au quotidien et te rendre moins sûr de toi. Don’t panic, tu n’es pas le seul à souffrir de ce soucis et il y a des solutions qui permettent de se débarrasser définitivement des pellicules. 

Pourquoi on a des pellicules ?

Les pellicules sont en partie présentes à cause du champignon appelé Malassezia. Ce champignon est naturellement présent sur la peau car il se nourrit de ses graisses. Après les avoir mangées, il rejette de l‘acide oléique, c’est précisément cette substance qui provoquerait sur certains individus une réaction allergique ou juste négative. Le corps produit donc du sébum en quantité excessive pour se défendre, ce qui étouffe le cuir chevelu et provoque des démangeaisons. 

Il y a d’autres raisons qui justifient des pellicules dans tes cheveux, des shampoings trop fréquents, des démangeaisons à cause d’un cuir chevelu irrité ou trop sec, des produits inadaptés, … Bref ! Elles peuvent donc provenir de facteurs multiples mais le plus important c’est de se débarrasser définitivement des pellicules. 

Il y a deux types de pellicules : les sèches et les grasses.

  • Les pellicules sèchent se détachent plus facilement de tes cheveux et tu les retrouves peut-être sur tes épaules… Ton cuir chevelu est plutôt sec ou normal.
  • Les pellicules grasses viennent d’un excès de sébum du cuir chevelu. Elles tombent difficilement toutes seules et elles sont plus risquées car elles causent l’étouffement du cuir chevelu et accélèrent alors la chute des cheveux. Se débarrasser définitivement des pellicules te permet donc aussi de garder tes cheveux plus longtemps.

comment-se-debarrasser-definitivement-des-pellicules-seches-et-grasses

Comment se débarrasser des pellicules sèches ?

Bonne nouvelle ! Les pellicules sèches sont généralement les plus simples à éliminer ! Il suffit d’hydrater son cuir chevelu et d’utiliser des soins adaptés :

Un shampoing anti pelliculaire qui contient du disulfure de sélénium permet d’évacuer les pellicules sèches du cuir chevelu. Généralement, ces shampoings sont doux et non irritants. Dès les premières applications, les résultats sont visibles. Tu dois privilégier un shampoing qui ne contient pas de sulfate ni de silicone. Le sulfate est trop agressif, il peut même être à l’origine de l’assèchement de ton cuir chevelu. Le silicone offre un cheveux gainé et brillant en apparence mais en réalité il étouffe tes cheveux. À la longue, ils deviendront donc ternes et fragiles.

Ne dépasse pas 3 shampoings par semaine car il n’est pas nécessaire de te laver les cheveux tous les jours ! Au contraire ça irrite et assèche ton cuir chevelu surtout si tu utilises un shampoing inadapté !

Lorsque tu seras débarrassé définitivement de tes pellicules, tu peux continuer d’utiliser un shampoing antipelliculaire en prévention mais pas à chaque lavage. Il vaut mieux privilégier un shampoing plus doux et naturel pour un usage quotidien.

Un après-shampoing doit être appliqué après le shampoing afin d’hydrater le cuir chevelu et de se débarrasser définitivement des pellicules. L’après shampoing est trop souvent mis de côté par les hommes, il participe pourtant à la santé de tes cheveux. Un après-shampoing n’a pas la même fonction qu’un shampoing : il ne débarrasse pas tes cheveux du sébum mais il les hydrate et les nourrit.

Je t’assure que tu verras une nette différence ! L’après shampoing est un véritable soin capillaire qui donne de l’éclat à tes cheveux et te débarrasse définitivement de tes pellicules si elles sont sèches.

 Comment se débarrasser des pellicules grasses ?

Elles s’installent généralement à l’adolescence, lorsque le sébum dégouline du visage boutonneux et que les cheveux sont gras H24. Les pellicules grasses sont plus coriaces et elles peuvent parfois nécessiter une aide médicale. Mais tu peux commencer par essayer des traitements de ton côté. Les traitements antipelliculaires sont maintenant au point et ils offrent généralement de bons résultats.

Pour se débarrasser des pellicules grasses, il faut choisir un traitement à base d’acide salicylique et d’antifongiques. Généralement il suffit de regarder sur la bouteille où il est précisé qu’il s’agit bien d’un antipelliculaire pour les pellicules grasses. De ton côté tu ne pourras pas faire grand chose de plus pour te débarrasser définitivement des pellicules grasses. Si un shampoing en vente libre ne donne pas de résultat, tu peux aller consulter un médecin qui pourra te prescrire un traitement plus adapté.

Comment prévenir l’arrivée les pellicules ?

Comment-se-debarraser-definitivement-des-pellicules-prevenir-les-pellicules

Il y a des gestes et des habitudes simples que tu peux mettre en place afin de prévenir l’arrivée des pellicules :

  • Lave toi les cheveux 3 fois par semaine maximum.
  • Utilise des produits capillaires adaptés à ton type de cheveux et ne néglige pas l’après shampoing si ton cuir chevelu est sec !
  • Privilégie des shampoings et soins qui ne contiennent pas de sulfate, silicone et paraben.
  • Le gel, la cire et les autres produits coiffants peuvent aussi être responsables de l’assèchement de ton cuir chevelu et donc des pellicules. Essaie donc de ne pas en mettre tous les jours et choisis des produits les plus naturels possibles.
  • Si tu as des démangeaisons ne te gratte surtout pas ! Si tu souffres d’eczéma, des crèmes ou lotions corticoïdes peuvent être prescrites en accord avec ton médecin afin de soulager l’inflammation.
  • Evite les casquettes, les bonnets, les casques et les chapeaux ! Laisse respirer tes cheveux et ta peau, c’est bénéfique pour prévenir l’arrivée des pellicules !
  • Le facteur génétique a aussi son importance sur la présence des pellicules.
  • Une bonne hygiène de vie sans tabac ni alcool avec une alimentation équilibrée permet de prévenir l’arrivée des pellicules.

Et voilà, tu sais maintenant comment te débarrasser définitivement des pellicules ! Il n’y a rien de compliqué à les éradiquer, généralement un bon shampoing anti pelliculaire suffit. Néanmoins si tes pellicules te gâchent la vie et que tu ne parviens pas à t’en débarrasser, n’hésite pas à en parler à un médecin qui posera un diagnostic et te proposera un traitement adapté.

comment-se-debarrasser-des-pellicules-hommes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici