Home / lifestyle / Comment réussir un entretien d’embauche ?

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Comment reussir son entretien d'embauche

Vous avez réussi tous vos diplômes ? Vous êtes motivés à travailler ? Vous avez enfin décroché un entretien mais l’idée de vous retrouver face à votre futur employeur potentiel vous stress ? Ne vous en faites pas. Nous sommes là pour vous aiguiller. Alors détendez-vous et suivez nos conseils, nous pouvons vous aider.

1- Se renseigner sur l’entreprise

Tout d’abord, il est important, même nécessaire de se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous allez postuler. Surtout, n’y allez pas les mains dans les poches, c’est le meilleur moyen de louper son entretien. Lors d’un entretien d’embauche, votre futur employeur potentiel va certainement vous poser des questions sur l’entreprise. Il faut donc, au préalable, effectuer des recherches. Vous me direz « c’est bien beau de faire des recherches, mais sur quoi ? ». Tout d’abord, vous devez regarder les valeurs de l’entreprise. Les valeurs d’une entreprise sont l’image que celle-ci souhaite donner aux clients. D’une part, cela vous servira à voir si cette entreprise a des valeurs qui vous correspondent puis surtout si elle a un fonctionnement qui vous plaît. Travailler au sein d’une entreprise qui a des valeurs qui vous correspondent est très important puisque si celle-ci vous plait, vous aurez envie de travailler avec elle et ainsi amener un cercle vertueux puisque le plaisir au travail amène la performance. De plus, lors de votre entretien, vous pourrez vous appuyer sur ce point pour établir une relation sur le fait que vous souhaitez donner la même image que l’entreprise. Dans un second temps, renseignez vous sur le mode de fonctionnement de l’entreprise, c’est à dire qu’il faut regarder leur façon de travailler, avec qui ils travaillent, où ils travaillent, pourquoi ils travaillent de cette manière… Pour finir, renseignez vous sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre de salariés et le nombre de point de vente qu’ils possèdent (si vous souhaitez travailler dans un magasin par exemple). Connaître ces chiffres montre que vous vous intéresser à l’entreprise, que vous êtes motivés et croyez moi, les employeurs aiment ça.

Comment reussir son entretien se renseigner

2- Préparer son entretien

Outre se renseigner sur l’entreprise, il vous faudra préparer votre entretien. Mais comment ? Et bien tout simplement en essayant d’anticiper les questions que pourrait vous poser votre potentielle futur employeur. Connaître l’entreprise fait déjà partie des choses indispensables aux possibles questions mais pas seulement. Il faudra que vous vous connaissiez par cœur. Se connaître par cœur ? Oui, en effet, il faudra savoir vous décrire de façon spontanée et ainsi, développer les points que vous aurez mis dans votre CV comme par exemple, vos qualités et vos défauts. Le fait de préparer votre entretien va, dans un premier temps vous détendre puis dans un second temps vous permettre d’être fluide en terme de parole lorsque vous vous exprimerez. Pour finir, il faudra que vous arriviez à vous « vendre » d’une certaine manière. Le fait de préparer votre entretien vous permettra de trouver des arguments. Par exemple, vous pourrez développer sur le fait que l’entreprise vous correspond (par le biais de vos recherches sur celle-ci), vous pourrez trouver des points qui vous différencient de vos concurrents et enfin vous pourrez mettre en valeur le fait que c’est vous qui ferez au mieux avancer l’entreprise.

Comment preparer son entretien anticiper

3 – Se détendre

Facile à dire, mais pas facile à faire. Si vous respectez les conseils que je vous ai citez précédemment, il n’y a pas de raison que vous stressiez lors de votre entretien. Être détendu est un signe de confiance en soi. Attention, il faut être détendu mais pas trop non plus. Il faut seulement enlever le mauvais stress qui est en vous. Ensuite, il vous faudra adopter une posture professionnelle, c’est à dire, parler avec des gestes, ne pas avoir les bras croisés, ne pas croiser les jambes et se tenir droit. Lorsque vous arriverez face à la personne qui va vous faire passer l’entretien, veillez à lui serrer la main de façon professionnelle. Je m’explique, une personne qui va avoir la main toute molle peut donner l’impression d’être elle-même molle, alors qu’une personne qui va vraiment serrer la main (sans aller trop fort et en évitant de lui briser les phalanges), va donner l’impression à l’employeur d’être une personne dynamique. Essayez d’avoir le sourire et de vous exprimer clairement, d’où le fait de préparer son entretien. Sourire vous donnera un avantage et vous aidera, sans que vous le vouliez, à vous détendre. Enfin, lorsque vous dites bonjour, préférez un « Bonjour Monsieur/Madame … » plutôt qu’un simple bonjour. C’est une marque de politesse. Lorsque vous rentrerez dans le bureau, attendez que la personne vous dise de vous asseoir, question de politesse aussi.

Comment reussir un entretien se detendre

Je vais donc vous récapituler tous les points important pour réussir un entretien :

  • Se renseigner sur les valeurs de l’entreprise

  • Se renseigner sur le mode de fonctionnement de l’entreprise

  • Se renseigner sur le nombre de salariés et le nombre de points de ventes

  • Connaître quelques chiffres comme par exemple le chiffre d’affaires

  • Préparer les questions qui vont vous être posée

  • Connaître son CV sur le bout des doigts

  • Adopter une attitude détendu (mais pas trop non plus)

  • Se tenir correctement

  • S’exprimer de la façon la plus fluide possible

Je vous ai donc présentés les points qui me paraissent les plus important pour réussir votre entretien d’embauche. Dans un contexte économique difficile et avec beaucoup de personnes qui rentrent dans le monde du travail, il est très important de se démarquer. Alors n’hésitez pas et foncez, ayez confiance en vous et surtout, donnez le meilleur de vous même. N’oubliez pas « la chance aide parfois, le travail aide toujours ».

Pierrick (71 Posts)

Jeune passionné de sport et de mode, j’aime me détendre avec mes amis autour d’un bon verre à la troisième mi-temps. On dit que « tout le monde doit croire en quelque chose ». Moi je crois que je vais prendre une autre bière.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *