Comment choisir son costume de mariage ?

choisir-costume-mariage-ongi-ceremonie

Besoin d’aide pour choisir votre costume de mariage ? Quel style choisir pour le costume du jour le plus important de votre vie ? Combien de temps à l’avance faut-il y penser ?

Inspirez. Expirez. On est là pour vous aider !

Bon, ça y est, vous lui avez posé LA question (ou à l’inverse, vous avez répondu – par la positive ! – à LA question). Passé la première excitation du « Woohoooo on va se marier !! », vient l’angoisse de l’organisation. Où ? Quand ? Est-ce qu’on invite toute la famille ou est-ce qu’on s’arrête aux cousins ? Buffet ou repas assis ? Bref, beaucoup de choses à penser, et un bon gros budget à prévoir. Mais aujourd’hui, on va parler d’un seul élément de cette grande journée : le costume.

Quel style pour votre costume de mariage ?

Quelle couleur ? Coupe cintrée ou non ? Veston ? Noeud papillon ou cravate ? Hé oui, tant de questions… Déjà, si vous savez répondre à la question « Noeud papillon ou cravate ? », vous saurez quel type de chemise il vous faudra, et c’est déjà pas mal ! Pour le style et la couleur, si vous n’êtes pas trop sûr de vous (comme la plupart des hommes qui ne portent pas de costume au quotidien), on vous conseille d’attendre de savoir quel style de robe portera Madame, histoire de ne pas vous retrouver complètement désassortis, ça serait dommage ! Si votre partenaire n’est pas une Madame mais un Monsieur, c’est encore plus simple : vous pourrez aller choisir vos costumes ensemble !

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le smoking : Quelle différence entre smoking et simple costume ? Le smoking possède quelques caractéristiques qui lui sont propres : le revers en soie ou satin de la veste, assorti au galon du pantalon, une veste droite ou croisée sans coupe d’aisance (donc mieux vaut l’enlever pour danser un rock endiablé le Jour J), et des poches sans rabat. Le smoking classique à la James Bond est noir (Daniel le porte aussi très bien en bleu marine), mais aujourd’hui vous pouvez également le trouver décliné dans toute une gamme de couleurs ! Traditionnellement, on le porte avec un veston, qui sert à cacher les bretelles qui maintiennent le pantalon, une chemise blanche, et une belle paire de chaussures (type Richelieu – et si vous ne voyez pas ce que c’est, allez donc faire un tour par là, on vous explique !)

costumes-mariage-smoking-ongi-ceremonie

  • Le costume redingote : à l’origine, la redingote est une veste très longue, fendue, portée par les cavaliers (si vous êtes curieux et que vous voulez savoir pourquoi elle s’appelle ainsi, c’est par ici). La version moderne a perdu en longueur, et se porte plus ajustée. Croisée ou non, elle est tout de même nettement plus longue qu’une veste de costume traditionnelle, et se porte habituellement avec un veston et une cravate ou un noeud papillon. A éviter donc si vous êtes allergique au veston !

costumes-mariage-redingote-ongi-ceremonie

  • Le costume classique : exit le revers en soie ou en satin, ou la veste longue. Si vous avez l’impression que les 2 options précédentes vous donneront l’air déguisé, rien ne vous empêche de choisir un costume plus classique (et en plus, du coup, il ne servira peut être pas qu’une seule fois !). On peut les ranger dans 3 grands styles (même si aujourd’hui on trouve aussi des « hybrides ») :
    • Le style anglais : la veste est souvent muni d’épaulettes, pour élargir les épaules et les faire paraître plus larges que la taille. Le style est classique, les vestes ont généralement 2 fentes pour être plus confortables et 4 poches. C’est le style idéal pour les carrures athlétiques ou pour camoufler un léger embonpoint 😉
    • Le style italien : tout l’inverse du style anglais ! Le costume de style italien est coupé plus près du corps, moins structuré (surtout pas d’épaulettes !) et plus moderne. Les tissus sont souvent fluides, et les vestes comportent 2 ou 3 poches seulement, sans rabat. Pantalon, manches et vestes sont donc beaucoup plus ajustés. A privilégier sur des silhouettes minces.
    • Le style américain : aujourd’hui un peu moins à la mode que leurs cousins anglais ou italiens, les costumes de style américains sont plus larges et coupé de manière plus ample. Pensez aux costumes de la famille Corleone dans Le Parrain. De fait, ils sont bien plus confortables, et conviennent mieux aux personnes fortes ou de très grande taille.

costumes-mariage-style-ongi-ceremonie

Quel que soit votre choix, l’idéal, c’est tout de même d’éviter de l’acheter en ligne, et d’aller le choisir et l’essayer en magasin spécialisé (allez, vous pouvez bien faire ça pour votre mariage non?). En plus, qui sait, peut être qu’en essayant, vous changerez d’avis ! Même s’il faut prévoir moins de temps pour les retouches que pour une robe de mariée, achetez tout de même votre costume un ou deux mois à l’avance minimum, histoire qu’il soit parfaitement ajusté le jour J (et évitez de prendre ou de perdre 15 kilos après l’avoir fait retoucher !). Et si vous habitez dans le Nord de la France et que vous avez besoin d’une adresse, ça tombe bien, on connaît l’endroit parfait pour votre costume de mariage homme. Les experts de ONGI Cérémonie sauront vous conseiller au mieux, et vous aider à choisir le costume parfait pour le Jour J ! En plus, ils font aussi les robes de mariées !

costumes-mariage-ongi-ceremonie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici