Mes 5 accessoires indispensables pour faire du yoga !

yoga quels sont les accessoires indispensable

Quels sont les accessoires indispensables pour faire du yoga ? Après quelques années de pratique, je vous donne mon avis qui, je l’espère, vous sera utile !

Ma pratique du yoga

À la base, ce sont des problèmes de dos qui m’ont amené à chercher un cours de yoga ou de pilates près de chez moi. Je voulais gagner en souplesse et en gainage. Pour des raisons pratiques je suis parti sur des cours de yoga… et j’ai adoré !

J’ai donc pratiqué le yoga durant 2 ans dans un cours collectif et je le pratique maintenant depuis chez moi avec une application réellement bien fait. Pour les curieux, il s’agit de Asana Rebel (je précise que je n’ai touché aucun argent ni aucun produit d’aucune marque pour cet article).

Le yoga, c’est bien, mais le yoga avec du bon matériel, c’est mieux ! Voici donc les accessoires qui me sont vraiment utiles et/ou agréables pour la pratique du yoga.

Mes accessoires indispensables de yoga !

1 – Un tapis confortable qui ne glisse pas !

Le plus important des accessoires pour faire du yoga est un tapis de qualité. Un bon tapis va surtout vous permettre de ne pas glisser et donc de réaliser les postures de yoga plus facilement et en toute sécurité.

tapis yoga indispensable

J’ai commencé avec un tapis à environ 15 euros de chez Decathlon, mais il n’était pas antidérapant, donc dès que j’écartais les jambes je glissais en grand écart, dès que je me mettais en planche la position était très dure à tenir pour ne pas glisser. Bref, les postures étaient difficiles à tenir, voir même dangereuse !

accessoire pour faire du yoga indispensable tapis
Le trait central du tapis Liforme vous permet d’être toujours bien dans le bon axe.
accessoire pour faire du yoga indispensable tapis marquage
Les marquages à 45° sont bien pratique aussi.
accessoire pour faire du yoga indispensable tapis ne glisse pas
L’accroche au sol du tapis Liforme est réellement exemplaire. Vous ne glisserez jamais !

bouton amazon blog homme lifestyle

J’ai donc immédiatement commandé un vrai bon tapis de yoga, celui de la marque Liforme. Je ne vais pas vous mentir, j’ai pris un des meilleurs tapis de yoga de l’univers et son prix est certainement trop élevé (plus de 100 euros). Il est réellement exceptionnel, mais je sais qu’un tapis à moins de 50 euros fait tout à fait le taf, je pense en particulier à l’excellent tapis en bois de liège de Gisala.

2 – Une brique de yoga !

Si vous êtes très souple, vous pouvez passer directement passer au point suivant. Si par contre, comme moi, vous êtes un peu raide et que vous avez du mal à toucher vos pieds facilement, une brique de yoga est un accessoire qui va réellement vous aider !

Une brique de yoga va vous servir d’aide pour toutes les positions avec lesquelles vous avez du mal. Par exemple, si vous devez vous pencher en avant et appuyer vos mains au sol, vous pourrez prendre appui sur une brique et ainsi faire un mouvement correct sans vous faire mal au dos. Idem si vous êtes assis au sol, jambes tendues, et que vous devez vous pencher en avant, vous pourrez installer la brique sous votre postérieur sexy et ainsi aller chercher vos pieds avec vos mains plus facilement et sans vous tasser le dos.

accessoire pour faire du yoga indispensable brique
Une brique bien pratique pour s’appuyer au sol quand on n’est pas assez souple.

Bref, si vous n’êtes pas très souple, une brique de yoga vous permettra de mieux faire de nombreuses postures et surtout de ne pas tirer de la mauvaise façon sur votre dos ou vos jambes. Un indispensable pour moi !

Pour ma part, j’utilise la brique de yoga en liège de Yamkas qui est géniale et qui surtout est, contrairement aux autres, disponible en plusieurs tailles. La voici sur Amazon :

Yamkas Brique Yoga en Liège | Bloc de Yoga 100% Liege Naturel du Portugal | Yoga Block Cork| Briques pour Pilates | 23x15x10cm
  • LIÈGE NATUREL DU PORTUGAL - Notre bloc de yoga est en liège naturel du Portugal. La production est...
  • SURFACE ANTIDÉRAPANTE ET NON GLISSANTE - La surface agréablement douce du bloc est très...
  • SOUTENEZ VOTRE PRATIQUE DU YOGA - Notre bloc de yoga au liège est une aide pratique au yoga qui...
  • QUALITÉ DE MARQUE ÉPROUVÉE - Yamkas est synonyme de produits de yoga et de méditation innovants...

3 – Une gourde !

Comme toute pratique sportive, le yoga réchauffe et donne soif ! Évidemment, une bouteille en plastique jetable vous permettrait aussi de vous hydrater, mais si comme moi vous êtes sensible à votre santé et à l’état de la planète, alors une gourde est indispensable ! C’est en adéquation avec l’esprit du yoga.

Des gourdes, j’en ai des tonnes ! Une au boulot, une à coté de mon lit, une pour faire de la muscu, une qui est dans le salon, etc. Je vais vous en conseiller 2. Ma préférée est celle de Miu Color en verre. Son avantage par rapport à mes autres gourdes en acier est l’épaisseur et la douceur du contour du goulot. Ça ne va pas vous sembler important mais, croyez moi, à l’utilisation c’est vraiment beaucoup plus agréable !

Vous pouvez en savoir plus sur cette gourde dans notre article sur les meilleures gourdes réutilisables (elle est arrivée en première place ;-)).

accessoire pour faire du yoga indispensable gourde eau
J’ai plusieurs gourdes mais celle de Miu Color est de loin ma préférée !
accessoire pour faire du yoga indispensable gourde
Le confort et la douceur du goulot d’une gourde en verre est mille fois plus agréable que les gourdes en métal.

La seconde que je vais vous conseiller est celle en métal de Super Sparrow qui est axée sport grâce à son embout « tétine ». Si vous pratiquez d’autres sports et que vous voulez une gourde sportive, elle conviendra peut-être mieux..

Voici ces 2 gourdes chez Amazon :

4 – Un zafu (un coussin de yoga) !

Si vous ne faites que la partie « dynamique » du yoga, un zafu ne vous sera probablement pas utile. Par contre, si comme moi vous pratiquez aussi la méditation, un zafu améliorera très grandement votre confort !

accessoire pour faire du yoga indispensable zafu coussin
Un vrai bon zafu qui ne se tasse pas dans le temps !

Pour ma part, je suis fan (comme tout le monde) du numéro un des ventes, le coussin de yoga de Lotuscrafts. Il a la taille parfaite, ne se tasse pas avec le temps et je le laisse toujours traîner dans mon salon, il est pratique comme « pouf d’appoint » et apporte une touche de hippy chic à mon intérieur…

Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Zen - Hauteur D'assise 15 cm - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton - Coussin Yoga - Coussin De Sol Rond - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
  • ZAFU COUSSIN MEDITATION CLASSIQUE - Le coussin meditation de Lotuscrafts, pratique et polyvalent,...
  • HAUTEUR D'ASSISE INDIVIDUELLE - Le zafu coussin de yoga mesure 15 cm de haut. Cependant, le...
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du zafu de méditation garantit la culture biologique...
  • HOUSSE DE COTON - La housse de coussin de méditation est en coton certifié GOTS issu de la culture...
  • PARFAITEMENT COMBINABLE - Le coussin de sol rond zafu peut être assorti parfaitement avec un tapis...

5 – Une sangle pour votre tapis !

Si comme moi vous avez acheté un tapis très cher, il y a de forte chance qu’une housse de transport soit fournie lors de l’achat. Dans le cas contraire, une sangle pour tapis de yoga vous permettra de transporter votre tapis facilement, mais aussi de le ranger sans qu’il ne se déroule tout seul en prenant toute la place dans le placard (ça sent le vécu) !

accessoire pour faire du yoga indispensable sac tapis
Si vous achetez un tapis Liforme, la housse est fournie 😉 Pour les autres une sangle est pratique pour ranger ou transporter son tapis.

J’ai trouvé cette sangle sur Amazon qui est extrêmement bien notée et qui coûte moins de 10 euros !

Sangle de tapis de yoga à cellule active - Bandoulière réglable pour transport de tapis de yoga et de Pilates. Ceinture en coton pour toutes les tailles de tapis de Yoga (sans tapis), choix de couleur
  • Sac de yoga pratique pour déplacements : s'adapte en souplesse pour toutes les tailles.
  • 2 en 1 :Utilisable comme une sangle d’épaule et ceinture de Yoga pour les étirements (bande...
  • Sangle pour tapis de yoga, pilates, tapis et nattes pour fitness : simple, robuste et durable
  • Sangle d’épaule de yoga en 100 % coton : confortable à porter, lavable en machine.
  • Longueur :110 cm. Largeur :3,8 cm. Poids :80 g. Couleur :

6 – Bonus – Une tenue souple et confortable !

J’ai hésité à ajouter ce point, car évidemment nous avons déjà tous dans notre placard un t-shirt et un short ou un pantalon de survet’ souple ou large qui nous permet de pratiquer le yoga de manière confortable sans être gêné dans nos mouvements.

accessoire indispensable yoga tenue

Mais j’ai oublié un point important, nous sommes tous de grands enfants ! Et à ce titre on aime tous se faire un petit cadeau pour être beau lors de la pratique du yoga ou pour se motiver à pratiquer plus souvent ! Une belle tenue adaptée et confortable est donc une bonne façon de se sentir bien, de se motiver, de pratiquer le yoga de façon confortable et en plus de se faire un petit kiff !

Vous trouverez ici les liens vers la page dédiée aux tenues de yoga chez différentes marques :

Les tenues de yoga chez Nike.

Les tenues de yoga chez Adidas.

Les tenues de yoga chez Amazon.

 

Mon article sur les accessoires de yoga que j’utilise est maintenant terminé. Et vous, quels sont vos indispensables pour faire du yoga ? Dites moi tout en commentaire 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici