Comment bien choisir des chaussures pour hommes classes, élégantes et habillées ? Parce que trainer avec ses plus belles paires de sneakers (de mi-saison ou d’hiver) c’est bien beau, mais à un moment donné, comme tout bon gentleman moderne qui se respecte, il faut aussi adopter un style pimpant et chic pour se faire remarquer ! Dans cette logique, les chaussures élégantes sont des indispensables que tous les hommes devraient avoir dans leur garde robe ! Et si vous ne savez toujours pas comment bien les choisir, voici un petit et très rapide guide pour vous éclairez !
Bien choisir son style de chaussures
Avant toute chose, il convient d’abord de choisir le type de chaussures élégantes que l’on veut porter. En effet, entre des Richelieu simples et intemporelles, des derby très chics, des chaussures à double-boucles à l’ancienne, ou des mocassins et des bottes en tout genre, il y a de quoi se perdre. Car tous ces souliers possèdent leurs caractéristiques et leurs différences !
La Richelieu
Les Richelieu sont mondialement connues et ont pendant longtemps constitué le modèle parfait à porter avec un costume. Très élégantes, avec des lignes épurées et minimalistes, les Richelieu peuvent alors s’adapter à n’importes quelles tenues. Ce qui en fait des chaussures idéales pour un look habillé et élégant !
La Derby
Grandes rivales des Richelieu, les Derby étaient à l’origine utilisées pour les sorties sportives et pour la chasse. Mais avec leur élégance et leur style particulier (elles sont composées de deux empiècements très distincts et la couture est visible), elles sont très vite devenues des incontournables pour les tenues chics !
La double-boucles
Les chaussures à double-boucles, elles, sont très anciennes et reviennent tout doucement au gout du jour. Inspirées de la grande mode des lointaines années italiennes, elles constituent de vraies chaussures classiques et élégantes qui peuvent assez facilement s’accorder avec de belles tenues. Les boucles en métal remplacent les lacets et accentuent vraiment ce style très particulier !
Le mocassin
Toujours sans lacets, les mocassins reviennent eux aussi tout doucement à la mode ! Généralement composés avec un talon, les mocassins se marient très bien avec plusieurs looks possibles. Une tenue casual, avec un simple jean et une chemise, ou alors simplement avec un blazer et un pantalon de costume, les associations sont très multiples !
La botte
Enfin, les bottes sont aussi des chaussures très intéressantes pour compléter une tenue élégante. Avec plusieurs modèles, comme les bottes Chelsea (ci-dessus) ou les plus traditionnelles bottes chukka, elles se marient avec tous les vêtements chics ou décontractés grâce à leurs lignes là aussi minimalistes et épurées. Elles sont aussi généralement gages d’un bon confort et d’une bonne solidité et imperméabilité pour affronter l’hiver !
Faire attention au bout de la chaussure
Dans la continuité, il faut aussi faire attention au bout de la chaussure, puisque plusieurs formes viennent souvent compléter les souliers. Du bout « plein » ou « droit » très basique et horizontale, aux bout en « arpon » (très pointue) et en « bicyclette » (le bout se replie à l’avant), il y en a pour tous les styles !
Choisir des matériaux de qualités, une bonne couleur et toujours essayer la paire !
Et pour terminer, il faut aussi prêter attention à la qualité des matériaux et à la couleur de votre paire, car de belles chaussures élégantes seront toujours parfaites avec un cuir de qualité (même s’il faut parfois mettre le prix pour y parvenir) ! Pour la couleur, il faut rester le plus possible dans tes tons sobres, passes-partout, et opter pour du marron sera par ailleurs un excellent choix, puisqu’il s’accorde en général avec toutes les différentes tenues ! Et surtout, essayez votre paire avant de passer à l’achat, vous éviterez ainsi pas mal de mauvaises surprises !
Vous serez alors parfaitement prêts pour compléter votre look élégant et chic, de la tête aux pieds ! Et pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps, n’oubliez pas d’entretenir vos chaussures régulièrement !
Bout « bicyclette », je ne connaissais pas 😉