Home / lifestyle / sport / Comment choisir ses chaussures de football ?

Comment choisir ses chaussures de football ?

Choisir ses chaussures de footballComment choisir ses chaussures de football ? Le football est sûrement l’un des sports les plus pratiqués au monde. C’est un sport simple et efficace, qui procure beaucoup d’émotions et de spectacles (rappelons nous de la coupe du monde 98 avec ce fameux doublé de Zidane qui restera dans les anales). Néanmoins, il est important de choisir les bonnes chaussures pour éviter d’avoir mal aux pieds car, croyez moi, lorsque nous avons mal aux pieds dans des chaussures de football, nous jouons vraiment très mal. C’est pour cela que je vais vous expliquer comment choisir ses chaussures de football.

En fonction de votre coup de pied

Astuce : Cliquez sur les liens dans ce parragraphe pour voir directement le modèle sur le site de la marque 😉

Nous possédons tous une forme de pied différente. Nous choisissons parfois les modèles car nous avons vu des stars tel que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi les porter, mais il ne faut pas choisir une paire de chaussures de football seulement parce que notre idole a les mêmes. Il faut savoir que selon les marques et selon le modèle de la marque, la forme de la chaussure sera adaptée à vous ou non. Par exemple, les chaussures de football Adidas chaussent plus large que les chaussures de football de chez Nike. Dans la marque Adidas, vous aurez les Adidas Predator, les Adidas Nemeziz et les Adidas X 17, qui sont des modèles avec un chausson plutôt fin mais qui restent quand même plus large que les autres modèles de chez Nike. Si vous avez un pied plutôt large, il faudra se tourner vers les Adidas Copa puisque ce sont des chaussures en cuir avec un chausson plutôt large, puis le cuir va s’adapter à la forme de votre pied. Ensuite, pour les modèles de chez Nike, nous avons les Nike Mercurial qui sont vraiment des modèles avec un chausson très fin, puis nous avons les Nike Magista et les Nike Hypervenom qui ont un chausson un peu plus large. Néanmoins le chausson de ces modèles restent plus fins que le chausson des modèles de chez Adidas.

Choisir ses chaussures de football Adidas Predator
Adidas Predator

bouton adidas blog homme lifestyle

Choisir ses chaussures de football Adidas Nemeziz
Adidas Nemeziz

bouton adidas blog homme lifestyle

Choisir ses chaussures de football Adidas X 17
Adidas X 17

bouton adidas blog homme lifestyle

Choisir ses chaussures de football Adidas Copa
Adidas Copa

bouton adidas blog homme lifestyle

Choisir ses chaussures de football Nike Mercurial
Nike Mercurial

bouton nike blog homme lifestyle

Choisir ses chaussures de football Nike Magista
Nike Magista

bouton nike blog homme lifestyle

Choisir ses chaussures de football Nike Hypervenom
Nike Hypervenom

bouton nike blog homme lifestyle

En fonction du terrain

Lorsque nous parcourons les terrains de foot en amateur, nous remarquons que beaucoup de joueurs possèdent une seule paire de chaussures de football pour toute l’année. C’est une erreur. En effet, il n’y a rien de tel pour se blesser que de jouer avec des chaussures qui ne sont pas adaptées au terrain. C’est pour cela que les marques ont conçu des modèles faits exprès pour différents types de terrains à savoir : les terrains secs, les terrains gras et les terrains synthétiques. Lorsque vous allez jouer sur terrains secs, il vous faut utiliser des chaussures de football avec des crampons moulés. Les crampons moulés sont fabriqués en plastique et n’accrochent pas trop au sol. Il faut absolument éviter de jouer avec des crampons vissés sur terrain sec pour deux raisons. Dans un premier temps, c’est très mauvais pour vos pieds et vous aurez une douleur à la fin du match puisque les crampons ne vont pas rentrer dans le sol donc ils vont vous taper sur la semelle. Dans un second temps, les crampons vissés accrochent beaucoup plus que les crampons moulés. Il se peut que votre pied reste planté lors d’une rotation, et c’est la blessure assurée (cheville ou genou). C’est pour cela qu’il faut utiliser les chaussures de football avec des crampons vissés sur les terrain gras. Pour finir, lorsque vous allez jouer sur terrains synthétiques, vous pouvez utiliser des crampons moulés mais vous avez un risque de vous blesser. C’est pour cela que les marques ont conçu des chaussures de football spécialement pour jouer sur synthétique. Leurs différences avec les modèles à crampons moulés sont qu’elles possèdent des crampons beaucoup plus petits et beaucoup plus souples. Ainsi, la semelle accroche suffisamment au terrain sans pour autant trop accrocher comme le font les chaussures de football à crampons moulés.

Chaussures de football terrains gras :

Choisir ses chaussures de football terrain gras

Choisir des chaussures de foot pour terrains gras chez :

bouton adidas blog homme lifestylebouton nike blog homme lifestyle

Chaussures de football terrains secs :

Choisir ses chaussures de football terrain sec

Choisir des chaussures de foot pour terrains secs chez :

bouton adidas blog homme lifestylebouton nike blog homme lifestyle

Chaussures de football terrains synthétiques :

Choisir ses chaussures de football terrain synthétique

Choisir des chaussures de foot pour terrains synthétiques chez :

bouton adidas blog homme lifestylebouton nike blog homme lifestyle

Autres critères de choix

Attaquant, milieu de terrain, défenseur ou gardien, vous ne choisirez pas vos chaussures selon les mêmes critères. Un défenseur va plutôt privilégier des chaussures solides et épaisses pour aller tranquillement au contact, mais il aura moins de toucher de balle (par exemple les Copa de chez Adidas). Lorsque vous êtes milieux central et que vous jouez en pivot, il vous faudra plutôt privilégier les crampons ronds pour favorisez les mouvements en rotation. Idem pour les attaquants de pointe qui jouent en pivot. Si vous êtes milieux offensifs ou deuxième attaquant, il vous faudra privilégier les crampons plats puisqu’ils favorisent l’accroche ce qui est un avantage pour les courses rapides puis pour repiquer dans l’axe et faisant des crochets. Généralement, les milieux et les attaquants privilégient les chaussures avec un chausson plutôt fin pour mieux sentir le ballon. Pour les gardiens ont le choix. Il faut bien avoir un avantage à se prendre des grosses frappes tout le long du match. Attention, pour choisir vos chaussures de football, il faut prendre au moins une taille au dessus. Pourquoi ? Et bien, d’une part, puisque les modèles chaussent petit, ensuite, parce que les chaussettes de football sont un peu plus épaisses et pour finir, il faut savoir que lorsque vous faites du sport, votre pied va gonfler donc forcément prendre plus de place.

Je vous ai présenté les critères de choix qui me semblent important pour choisir vos chaussures de football. Alors maintenant, vous n’avez plus qu’à les choisir et aller sur le terrain pour prouver que vous êtes les meilleurs. N’oubliez pas d’enfiler vos protèges tibia, entrainez vous sérieusement pour éviter les blessures et surtout prenez du plaisir. N’oubliez pas, comme a dit le philosophe Eric Cantona : « Le ballon, c’est comme une femme, il aime les caresses ».

Voir notre article sur la meilleure chaussure de foot.

Comment choisir ses chaussures de football ?
Note cet article
Pierrick (88 Posts)

Jeune passionné de sport et de mode, j’aime me détendre avec mes amis autour d’un bon verre à la troisième mi-temps. On dit que « tout le monde doit croire en quelque chose ». Moi je crois que je vais prendre une autre bière.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *