Achat d’une nouvelle voiture : tous les coûts à prévoir

nouvelle-voiture-prevoir

La voiture est sans aucun doute l’un des moyens de transport les plus utilisés au monde. Même ceux qui en possèdent déjà une ne sont pas à l’abri de vouloir acquérir un nouveau modèle qui leur tape dans l’œil. Les constructeurs sortent chaque année de nouveaux véhicules avec des performances de plus en plus améliorées. Cependant, l’achat d’une voiture n’est en général pas facile. Il existe de nombreuses démarches à mener avec des dépenses parfois importantes. En plus du prix d’achat de l’automobile, il existe d’autres coûts que tu dois prévoir avant de te lancer dans un tel projet. Quels sont les coûts à prévoir pour l’achat d’une nouvelle voiture ?

Prends en compte le prix d’achat de la voiture

Le premier coût à prévoir quand tu décides d’acheter une voiture est, bien entendu, le prix d’achat du véhicule. Ce prix dépend de plusieurs paramètres. Il dépend d’abord de l’état de la voiture. Une auto neuve coûte relativement plus cher qu’une voiture d’occasion. Sur le marché de l’occasion, le prix des véhicules n’est pas le même. Des voitures de la même marque et du même modèle peuvent également avoir des coûts différents.

Pour les véhicules neufs, le prix va dépendre des caractéristiques de la voiture. Le premier élément de différenciation est la marque. Certains constructeurs sont connus comme étant des fabricants de véhicules relativement chers. Au niveau d’un même constructeur, le prix d’une voiture électrique ne sera pas le même que celui d’une électrique ou un modèle hybride, par exemple. Le prix va aussi varier selon le modèle. Certains accessoires de confort ou d’aide à la conduite peuvent par ailleurs faire varier le prix des véhicules.

Avant de te lancer, tu dois te renseigner par rapport au prix d’achat auprès de ton concessionnaire. Tu peux même étudier les prix au niveau de plusieurs concessionnaires afin de choisir celui qui te proposera un véhicule avec le meilleur rapport qualité/prix. Certains proposent des modalités de paiement relativement flexibles (paiements échelonnés par exemple). Ceci peut te permettre d’avoir le véhicule de ton choix plus aisément.

Estime le coût de ta carte grise

La carte grise est la pièce qui permet d’identifier le propriétaire d’un véhicule. C’est l’un des documents que tu dois obligatoirement détenir pour circuler à bord de ton véhicule. Dès l’acquisition de ta voiture, tu dois penser à l’immatriculer ou à réaliser sa mutation (pour les véhicules d’occasion) afin d’obtenir ta carte grise.

Le prix d’obtention de cette importante pièce varie selon plusieurs éléments. Pour connaître le montant à prévoir pour ton certificat d’immatriculation, tu peux te servir d’un simulateur de carte grise en ligne. Sur une telle plateforme, il te suffira d’entrer certaines informations concernant la voiture que tu veux acheter et la région dans laquelle tu vis. Ces outils peuvent te donner en seulement quelques minutes le coût exact de ta carte grise.

Néanmoins, tu dois savoir que le tarif dépend notamment des caractéristiques techniques du véhicule et des taxes en vigueur dans ta région. Tu auras à payer la taxe Y.1 sur le certificat d’immatriculation qui est une taxe régionale. Il est déterminé en multipliant la taxe cheval fiscal de la région par la puissance fiscale de la voiture à immatriculer. La taxe cheval fiscal est définie chaque année par les conseils régionaux.

Il y a aussi la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle (Y.2) que tu auras à payer. Cette dernière ne concerne que les véhicules utilitaires. Son montant dépend du PTAC (le poids total autorisé en charge) du véhicule. Tu auras également à payer une taxe sur les véhicules polluants (Y.3). Elle comprend la taxe CO2 et l’écotaxe.

Il existe par ailleurs d’autres taxes fixes à payer. Il s’agit de la taxe de gestion (Y.4) qui s’élève à 11 euros et de la redevance pour l’acheminement de la carte grise à domicile (Y.5), dont le montant est de 2,76 euros.

carte grise document administratif démarches automobile voiture conducteur vignette

Le coût que tu dois prévoir pour l’assurance auto

Avant de mettre ta voiture en circulation, tu as l’obligation de souscrire une police d’assurance. C’est une exigence du Code de la route. Tu dois souscrire au moins l’assurance Responsabilité civile (RC). Cette dernière ne couvre que les éventuels dommages matériels ou corporels causés aux autres usagers de la route en cas d’accidents. Tu peux aussi opter pour d’autres types d’assurances qui offrent beaucoup plus de garanties.

Dès que tu achètes une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, tu dois impérativement la faire assurer immédiatement. Le coût de l’assurance va dépendre de plusieurs facteurs. Le type de couverture que tu choisiras est le premier paramètre qui conditionne le prix. Plus elle t’offre de garanties, plus son coût sera élevé. Ainsi, une assurance au tiers va forcément te revenir moins cher par rapport à l’assurance tiers plus. L’assurance tout risque est celle qui offre le plus de garanties. C’est également l’assurance qui coûte le plus cher.

L’autre paramètre dont dépend le coût de l’assurance réside dans ton profil de conducteur. Si tu as eu des résiliations d’assurance par le passé, tu risques de payer plus cher. Le coût de l’assurance sera aussi plus onéreux pour un jeune conducteur par rapport à celui qui est plus expérimenté. Les caractéristiques de ta voiture aussi peuvent aussi conditionner le coût de ton assurance auto. Son état est également un facteur à prendre en compte.

Pour avoir une idée de ce que ton assurance va te coûter, tu peux te servir d’un comparateur d’assurance en ligne. En seulement quelques clics, tu peux avoir une estimation du coût de ta protection auto. Il te suffira d’entrer certaines informations concernant le véhicule et ton profil.

Le frais d’éventuelles réparations

Après l’achat d’une voiture d’occasion, tu auras certainement à faire quelques travaux de réparations. De petits problèmes ne manquent généralement pas au niveau de ces véhicules. Un garagiste expérimenté peut t’aider à déceler une bonne partie d’entre elles. Toutefois, certaines peuvent leur échapper. Tu peux aussi entreprendre des travaux au niveau du véhicule tout juste après l’achat.

Ces travaux peuvent parfois être très onéreux. En fonction de l’état dans lequel se trouve le véhicule et de l’avis des experts, tu dois donc prévoir un budget conséquent à consacrer à ces travaux. Juste après l’acquisition du véhicule, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un centre spécialisé pour faire le diagnostic afin d’avoir un devis.

réparations voiture coûts frais tarifs prix simulation

Les différents frais liés à l’utilisation d’une voiture

Après l’acquisition d’une voiture, de nombreux autres frais financiers sont à prévoir au quotidien.

Le budget pour la carburation

La carburation est sans aucun doute l’élément auquel tu dois consacrer la plus grosse partie de ton budget pour l’utilisation de ton véhicule. Même pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, tu dois prévoir un budget pour la recharge de la batterie. Ce montant va dépendre essentiellement de l’utilisation que tu penses faire de ta voiture.

La consommation en carburant dépend du cylindre du véhicule et de la distance à parcourir. Des accessoires de confort comme la climatisation sont aussi des éléments qui peuvent faire grimper ton budget de carburation. Tu dois tenir compte de ces paramètres pour définir un budget raisonnable et réaliste pour la carburation de ton véhicule.

Les coûts d’entretien

Après le prix d’achat de ta voiture et le budget pour sa carburation, les coûts d’entretien représentent le deuxième poste du budget auto selon l’ACA (automobile club association). Même sans une panne majeure, il y a des travaux d’entretien périodiques prévus par le constructeur que tu dois faire. Ces travaux permettront à ton véhicule d’avoir de bonnes performances sur une longue durée.

Pour les petits rouleurs, la dépense annuelle pour l’entretien se situe aux alentours de 1000 euros. Pour les gros rouleurs, elle va jusqu’à 1800 euros et ces coûts sont en perpétuelle augmentation chaque année.

contrôle technique automobile véhicule achat nouvelle voiture entretien

Autres coûts à prévoir

Il existe d’autres frais non négligeables que tu dois prévoir lors de l’achat de ta nouvelle voiture.

Le coût du contrôle technique

Théoriquement, les coûts à débourser pour le contrôle technique sont à la charge de l’acheteur. En règle générale, le contrôle technique doit être effectué lors de la vente seulement pour un véhicule de plus de 4 ans. Pour procéder à l’immatriculation du véhicule, la preuve du contrôle technique est indispensable pour l’acheteur.

Après l’acquisition d’un véhicule, tu dois savoir que le contrôle technique est à effectuer tous les deux ans et dans un centre de contrôle technique agréé. En 2021, le prix du contrôle technique d’un véhicule se situait en moyenne à 77 euros. Toutefois, ce coût reste variable.

Les coûts des taxes malus et routières

Pour faire aux défis climatiques, une taxe malus a été instaurée pour les véhicules les plus polluants. Elle vise à réduire l’achat des véhicules polluants en incitant les automobilistes à acquérir des véhicules plus écologiques.

Les véhicules qui sont concernés par la taxe malus écologique sont ceux qui déversent plus de 117 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. Elle n’est applicable qu’une seule fois, lors de la première immatriculation. Tu n’auras à payer cette taxe que si tu achètes une voiture neuve. Tu dois aussi prévoir des frais pour les stationnements payants et les péages routiers qui sont obligatoires au niveau de certains axes routiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici