Clean Denim, les jeans écologiques et recyclés signés noyoco

noyoco-clean-denim-jean-ecologique-recycle

Dans un monde où l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante de la planète, il convient d’innover et de trouver des solutions pour inventer les vêtements responsables de demain. Une démarche entreprise depuis longtemps par noyoco, label parisien à l’avant-garde en ce qui concerne le prêt-à-porter éthique et recyclé. Au sein d’une industrie qui tourne toujours à mille à l’heure, les jeans Clean Denim de la marque font ainsi leur apparition. Avec le plus faible impact écologique possible. Présentation. 

Ce n’est surement pas une nouveauté pour vous si vous nous suivez depuis longtemps sur le Gentleman Moderne. Au sein de la rédaction, nous avons les idées claires et nous gardons toujours une préférence pour les marques textiles qui osent bousculer les codes et qui travaillent dur pour imaginer la mode de demain.

L’industrie du prêt-à-porter a un gros problème. Elle reste toujours à ce jour la deuxième plus polluante de la planète. Plus de 90 milliards de vêtements sont produits chaque année. Ils sont assemblés aux quatre coins de la planète et possèdent une empreinte carbone élevée. Constitués bien souvent en matière synthétique, ils nécessitent dans le même temps beaucoup de pétrole pour voir le jour. Tout en sachant que le vêtement sera porté 3 à 4 fois au cours de l’année par le consommateur, avant d’être rapidement jeté ou laissé à l’abandon.

En parallèle, les vêtements en coton ne sont également pas aussi clean que cela. Les plants  de coton ont besoin de beaucoup d’eau pour sortir de terre, sans oublier qu’ils sont bien souvent gavés d’engrais chimiques et de pesticides. On estime à ce titre que la simple confection d’un t-shirt pompe près de 2500 litres d’eau.

Il ne faut ainsi pas plus d’éléments pour comprendre que l’industrie du textile et de la mode ne tourne pas rond. Et que ce mode production est tout ce qu’il y a de plus contraire à la protection de l’environnement, à l’éco-responsabilité ou au recyclage. Chez noyoco, on a donc décidé de se remuer les méninges et de se retrousser les manches. Notamment afin de créer dès aujourd’hui la mode demain. Et cela passe par un circuit de fabrication court et un recyclage des matières premières très élaboré.

Noyoco, la marque de vêtement adepte du recyclage

noyoco boutique clean denim

Noyoco est une marque de vêtement parisienne fondée en 2015. À ses débuts, la marque se définit comme un label créatif qui, au fil du temps, se développera pour prendre définitivement son envol. Tout d’abord en prenant place dans deux boutiques parisiennes puis en s’octroyant par la suite une grande visibilité sur le web avec sa boutique en ligne.

Noyoco est le spécialiste du surecyclage

Dans le panorama des marques textiles qui souhaitent inventer la mode de demain, il y a plusieurs écoles. Il y a ceux qui plantent des arbres à chaque produit acheté. Ou encore ceux qui inventent des packaging entièrement biodégradables. Et puis il y a noyoco, qui propose un mode de production en circuit très court et qui fait de l’upcycling sa spécialité.

noyoco boutique jean ecologique

Concrètement, l’upcycling (surrecyclage) signifie que la marque puise une partie de son textile dans les chutes restantes des grandes maisons de coutures. Cela permet de réutiliser et revaloriser en quelques sortes des « déchets », et cela permet surtout de travailler avec du textile noble et de très grande qualité.

Pour le reste, noyoco mise surdes matières totalement naturelles. lDes matières qui ne relâchent pas de produits chimiques dans l’environnement pendant leur transformation, et qui sont toutes biodégradables ou recyclables.

Noyoco propose un vestiaire varié et créatif

Pour parler du style des pièces de modes que vous trouverez dans le vestiaire noyoco, sachez que la marque parisienne met en avant un style décontracté et élégant, influencé par une vision d’un monde multiculturel ou modernité et traditions cohabitent. Cela se traduit alors par des pièces assez contemporaines et à la pointe de la mode. Tout en sachant que ces dernières sont donc réalisées avec des matières low impact et que la véritable valeur ajoutée du produit se trouve ici.

Clean Denim, les jeans avec le plus faible impact écologique possible

jean-clean-denim-noyoco

Si le vestiaire noyoco propose un style décontracté et élégant avec des vêtements entièrement recyclés, les jeans de la marque sont le parfait port-étendard de cette vision de la mode. La marque parisienne vient donc de sortir deux paires de denim.

Appelés Clean Denim, ils ont été conçus avec le plus faible impact écologique possible, comme le souligne la marque. Ces deux jeans ont attiré notre attention au Gentleman Moderne, et nous vous les présentons juste en dessous.

Le Clean Denim est un jean intemporel et décontracté, pour homme et pour femme

clean-denim-denver-noyoco
Voici le jean Denver, le modèle pour homme. Sa coupe est moderne et décontractée et le coté délavé du jean ajoute une touche particulière à la pièce.

Dans l’industrie du textile, le jean est le vêtement dont la confection est la plus polluante du monde. Le processus de fabrication est intense et très énergivore. Chez noyoco, le but et l’idée était de changer totalement la façon de concevoir ce produit. Et il faut dire que le travail est bien réalisé.

La marque parisienne propose deux jeans Clean Denim.

Ces deux jeans Clean Denim sont ce qui représente le mieux la marque. Ils sont avant tout des jeans très classiques, élégants et décontractés, qu’il est possible de porter partout et dans toutes les occasions.

Les jeans les plus écologiques du marché

clean-denim-jean-dunn-noyoco
Voici Dunn, le Clean Denim destiné aux femmes. Comme son acolyte Denver, ce jean possède une coupe moderne et décontractée. On retrouve ici aussi ce coté légèrement délavé qui donne beaucoup de charme au jean.

L’appellation Clean Denim est ici parfaitement choisie. Noyoco a en effet voulu concevoir un jean qui se montre le plus propre possible au niveau de sa fabrication. Pour cela, le label parisien a misé sur plusieurs solutions.

  • Le fil qui compose la toile du jean Clean Denim vient par exemple à 83% de coton recyclé et à 17% de coton biologique et respectueux de l’environnement.
  • Quand on fabrique un jean, l’étape qui pollue énormément est la teinture. Pour teindre ses Clean Denim, noyoco utilise une technologie intitulée Smart Indigo. Celle-ci permet une meilleure concentration de la couleur, ce qui rend le processus moins gourmand en eau.
  • Mieux encore, pour fixer la teinture et accroitre considérablement la durée de vie du jean, noyoco a misé sur des déchets alimentaires. Concrètement, la teinture est parfaitement fixée en utilisant entre autres des pelures d’oranges.
  • Enfin, le coté délavé du jean Clean Denim est lui aussi effectué avec une méthode douce et respectueuse de l’environnement. Notamment avec la présence et l’utilisation d’un gaz qui est produit naturellement et qui va décolorer légèrement la teinture.

Ce processus de fabrication très propre permet alors d’avoir des jeans avec le plus faible impact sur l’environnement. À titre de comparaison, un jean classique nécessite et consomme environ 1900 litres d’eau. Le jean Clean Denim de noyoco en utilise lui 350.

En choisissant de fabriquer ses pièces directement à partir de produits recyclés, noyoco est une marque qui innove et qui veut dès aujourd’hui imaginer la mode de demain. Les jeans Clean Denim de la marque en sont la parfaite illustration et prouve une chose : il est parfaitement possible de produire des vêtements élégants et de qualité qui respectent l’environnement et notre planète. Les jeans Clean Denim de noyoco sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici